Citation (NiIbraNiLemaitre @ 11/05/2015 19:02)

Bon, je remonte ce topic pour noter l'évolution tactique en cette fin de saison.
L'équipe me semble s'organiser comme ça:
------------------------Cavani
--------------------------Ibra
Maxwell-Matuidi-Verratti-Pastore-Aurier
-------------------------Motta
----------------Silva------------Marquis
-------------------------Sirigu
Le joueur clé est Verratti, au centre d'un diamant très technique (Matuidi excepté mais remuant et en bonne forme physique en cette fin de saison) mais qui a beaucoup de liberté.
Les permutations entre Verratti et Motta ne posent aucun problème. Entre Verratti et Pastore non plus.
On peut imaginer aussi que Luiz peut s'intégrer à se milieu à la place de Motta, voire à la place de Verratti en cas d'indisponibilité, et faire un duo avec Motta. Luiz qui peut apporter de la puissance physique au duel, au milieu, en défense, et même dans la surface adverse.
Par contre, ça peut être compliqué pour Lucas même si je pense qu'il a du potentiel pour jouer plus bas, à la place de Matuidi ou Pastore. Ce serait néanmoins un tout nouveau poste pour lui, et à l'image de Pastore, je crains qu'il ne mette une ou deux saisons à s'adapter.
Cavani est dans son meilleur rôle: en pointe mais avec la possibilité de se déplacer sur toute la largeur pour faire ses appels, ce qui n'est pas possible quand il est cantonné sur un côté.
Ibra est aussi à mon sens dans son meilleur rôle: en pointe lorsque Cavani s'excentre, peut jouer dans un rôle de pivot, décrocher au milieu où il peut combiner avec des joueurs techniques.
Lavezzi peut suppléer Cavani dans le même rôle aussi. Pastore peut remplacer Ibra.
En défense centrale, les trois combinaisons Silva/Luiz, Silva/Marquis et Luiz/Marquis, c'est du très haut niveau.
Avec Luiz, Marquinhos, Motta et Silva, ça fait quatre joueurs (qui ont tous eu une indisponibilité assez longue cette saison) pour trois places. Un cinquième joueur dans ce secteur ne serait pas du luxe, Camara n'étant plus au niveau pour prétendre à concurrencer les quatre autres.
C'est sur les postes de latéraux et de relayeurs qu'on est un peu justes qualitativement pour ce plan de jeu. On a la quantité par contre:
Maxwell-Matuidi-Verratti-Pastore-Aurier
Digne-Rabiot-Cabaye-Lucas-VanDerWiel
Il faudrait donc, pour continuer à jouer dans ce système (que j'aime bien) et progresser pour l'année prochaine, recruter, par ordre de priorité:
profil titulaire
-un milieu relayeur offensif (Pogba ou DiMaria m'iraient très bien), vendre un voire deux milieux (Cabaye entre 15 et 20M, Matuidi entre 25 et 40M, ça fait entre 40 et 60M de récupéré)
-un arrière gauche, prêter ou vendre Digne (autour de 10M), Maxwell en concurrence et peut dépanner au milieu aussi.
-un arrière droit (Alvès?), exit VdW (entre 5 et 10M), Aurier en concurrence et peut dépanner en défense centrale.
-un top gardien (Cech? Lloris?) pour remplacer Sirigu (10 à 20M), qui ne progresse plus.
profil remplaçant
-un attaquant qui peut marquer des buts, vendre Lavezzi et garder un jeune du centre en quatrième attaquant.
-un défenseur central, profil remplaçant lui aussi. Dégager Camara.
Globalement d'accord avec toi.
Néanmoins, je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de mouvements dans le 11 de départ. A mon avis, on aura une grosse pointure au milieu, soit Di Maria, soit Pogba. Les deux c'est impossible en terme de salaire sauf si assouplissement du FPF.
Blanc va vouloir pérenniser son effectif et faire quelques retouches qualitatives, sur le banc notamment.
Selon moi seul 3 remplacants peuvent partir (Digne, Cabaye, Lavezzi). Digne s'il part , peut partir pour assez cher car peu de latéraux sur le marché. 15/20M c'est plausible si les Anglais se mettent dessus (Man City, Man U, Liverpool, Chelsea?, le Real..)
Cabaye et Lavezzi partent à coup sur selon moi : Cabaye joue trop peu et risque de louper l'Euro, Lavezzi ne s'entend pas avec Blanc et cire le banc, les 2 approchent la trentaine et doivent prendre un dernier élan sportif.
Si on en tire 25M les 2 joueurs ce serait top.
Avec 90/95M d'euros on fera soit Pogba 85M, soit Di Maria (60M) + un attaquant polyvalent d'expérience entre 10 à 30M (possiblement ailier et buteur technique à la fois) .
Pour arrondir les transferts, n'oublions pas que Ongenda, Areola peuvent être prêtés .
Je mise sur un retour de Sabaly pour étoffer l'effectif et assurer la L1 dans le couloir gauche, et Aurier mérite d'avoir sa chance comme titulaire, il en a la capacité et les aptitudes.
Au milieu, j'espère que Blanc va installer Luiz définitivement , en alternance avec Motta, pour laisser aussi du temps de jeu a Marquinhos.
Il ne faut pas oublier non plus, le souci cette saison de la Copa America et l'Euro en ligne de mire, les joueurs vont être sollicités et pas forcément tous au taquet.
Concernant Lucas, je le vois bien développer des aptitudes de second attaquant, une sorte de Djorkaeff. Sa relation technique avec Ibra est plutôt bonne, et autant en L1 il aura peut etre parfois du mal quand on aura a faire a des bus en face, autant en C1 , il pourrait faire mal.
Après , il ne serait que 3ème attaquant pour moi, voire 4ème selon la valeur de l'attaquant technique recruté. On aurait par ailleurs Bahebeck en 5ème attaquant .
Si on recrute Di Maria ou Pogba, les deux pourront suppléer Pastore en 10.
Blanc va devoir encore mieux préparer la saison prochaine, avec les échéances internationales qui s'annoncent on va avoir une ribambelle de sud am a la Copa (TS, Luiz, Marquinhos?, Lucas?, Cavani) . Il faudra donc peut être un défenseur central made in L1 pour dépanner en août / septembre (central libre de tout engagement ?) .