Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Club] Tactiques et placement
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45
Homer
Citation (ILAG @ 30/10/2014 17:44) *
C'est quoi la source de ces passes ? Parce que ça a l'air vachement surévalué, plus de 100 passes de plus en moyenne qu'Opta (bon c'est une réf. comme une autre mais quand même), plus de 900 à Caen wtf, et à Rennes j'ai 400 là c'est le carrément plus du double.

LFP.FR
nestor.burma
C'est pas tactique, c'est mental, mais vu que ça concerne le collectif, je pense que c'est dans ce topic que c'est le moins inapproprié.

L'année dernière on n'a pas souffert et quand il a fallu souffrir, contre Chelsea, on n'a pas su faire.

Cette année, on souffre et ce soir on est toujours derrière l'OM. L'année dernière à la même époque on était déjà premier de notre groupe en C1 et avec trois points d'avance en championnat. Y avait plus trop de suspens.

Cette année, on se fait mal et on va devoir continuer à se faire mal. Dans un sens ça peut être positif au final.
nestor.burma
Une attaque

Lucas -------Ibra
Pastore

wub.gif
Alain Miamdelin
Il est temps de penser à cette compo pour la deuxième partie de saison :
Areola - Aurier, Marquis, Silva, Maxwell - Verratti, Luiz, Pastore - Lucas, Ibrahimovic, Cavani
Cara
T'as cru on pouvait ramener Areola comme ça en claquant des doigts ?
Alain Miamdelin
Citation (Cara @ 11/12/2014 13:31) *
T'as cru on pouvait ramener Areola comme ça en claquant des doigts ?


1/ C'était de l'humour.
2/ J'en sais rien et je m'en fous puisque c'était une blague.
Extrajim
Le match d hier soir a montré une fois de plus la nécessité de passer en 4 4 2.
Une défense à 4 Marqui Silva Luiz Max , Verrati devant La Défense avec a ses côtés un Matuidi voire David Luiz. A ce moment la , Marqui repasse dans l axe et on met VDW a droite.
A droite Lucas , à gauche Pastore en meneur légèrement décalé et devant deux attaquants Ibra et cavani qui s il a envie de courir gênera la relance des défenseurs au lieu de défendre en arrière latéral.
Je comprends pas que Larry White ne change pas son système.
Sekor
Dans un 442 Pastore n'est pas plus à l'aise à droite ?
joxor
Citation (Extrajim @ 14/01/2015 12:33) *
Le match d hier soir a montré une fois de plus la nécessité de passer en 4 4 2.
Une défense à 4 Marqui Silva Luiz Max , Verrati devant La Défense avec a ses côtés un Matuidi voire David Luiz. A ce moment la , Marqui repasse dans l axe et on met VDW a droite.
A droite Lucas , à gauche Pastore en meneur légèrement décalé et devant deux attaquants Ibra et cavani qui s il a envie de courir gênera la relance des défenseurs au lieu de défendre en arrière latéral.
Je comprends pas que Larry White ne change pas son système.



c'est le meilleur systeme vu l'effectif en plus.
suker57
On ne passera jamais en 4-4-2 car Blanc n'aura pas les couilles de mettre Motta sur le banc...
Nikos B.
Citation (suker57 @ 14/01/2015 13:00) *
On ne passera jamais en 4-4-2 car Blanc n'aura pas les couilles de mettre Motta sur le banc...

Même quand motta est sur le banc voodoo chile.gif
Tancredi Palmeri
Citation (Sekor @ 14/01/2015 12:50) *
Dans un 442 Pastore n'est pas plus à l'aise à droite ?

Pour moi il est mieux a gauche car ca lui permet de distiller des bonns passes vers l'interieur du jeu, alors qu'a droite ca privilégierait les debordements et centres ce qui n'est pas forcement son meilleur atout
BenBecker
Citation (suker57 @ 14/01/2015 13:00) *
On ne passera jamais en 4-4-2 car Blanc n'aura pas les couilles de mettre Motta sur le banc...

Compte tenu des mises à l'écart de Lavezzi et Cavani "soutenue" par la direction et l'affaire de faux départ de Motta qui se tasse, on peut aussi espérer que Blanc puisse s'imposer un peu plus face au vestiaire.

Blanc doit se sentir au bout du rouleau et s'il veut tenter le tout pour le tout pour partir pas trop minable il est dans l'obligation de changer son système (pour espérer décrocher un bon club en fin de saison). À mon avis ce n'est plus Motta qui va l'effrayer pour la fin de saison s'il ne compte pas sur lui.

Blanc va la jouer perso pour rebondir, il a donc tout intérêt de bien finir la saison avec Paris, je pense qu'il ne va plus calculer.
Je ne comprends pas par contre pourquoi il s'entête avec son 4-3-3 rigide alors qu'il a su utiliser par le passé le 4-2-3-1 ou même le 4-4-2 avec Bordeaux.

En L1, le 4-3-3 n'apporte rien face aux défenses regroupées, même Ancelotti y a renoncé à l'hiver lors de son arrivée.
Si Blanc respecte un minimum les qualités de chaque joueur et la forme sur la saison, il devrait partir du principe qu'il faut aligner 2 attaquants pour plus de présence dans la surface et arrêter le jeu de hand stérile.

Si on ajoute à cela le fait qu'on ait des côtés ultra faibles (ce qui est notre grosse carence , tant au niveau des latéraux que des ailiers >> d'où notre milieu qui galère ) , autant éliminer les latéraux trop figés en 4-3-3 , et passer carrément à 3 defenseurs centraux. L'OM y arrive bien, pourquoi nos joueurs en seraient incapables?
On dispose de Marquinhos , TS, David Luiz c'est la base. Marquinhos et TS peuvent combler sur les ailes, et ont assez de technique pour relancer proprement (plus que des Fanni, Nkoulou ou Morel).

Ensuite, on place au centre Motta , accompagné de Verratti et Maxwell qui peuvent bloquer les couloirs (et maxwell proposer des appels le long de la ligne, Verratti ayant la liberté de sexcentrer ou se recentrer au besoin et combiner avec Lucas dans l'axe. Pastore faisant de même coté gauche. Cela garantie une liberté d'action pour Pastore et Lucas qui selon le mouvement de Maxwell-Verratti et des attaquants doivent soit jouer court/long prendre la ligne ou dribbler.

Enfin on garde Ibra et Cavani dans l'axe, Ibra pouvant decrocher et servir d'appui pour nos deux offensifs , et Cavani rester en pointe.

Le but d'une telle compo est de mettre les meilleurs joueurs depuis le debut de saison, et privilégier la technique. On est mauvais sur les côtés globalement depuis le début de saison, autant supprimer un latéral qui ne sert en général à rien et rajouter un milieu pour recentrer un 2ème attaquant.
joxor
Blanc est pareusseux pour mettre en place un nouveau systeme
Ozzy Ryss
Citation (BenBecker @ 15/01/2015 11:22) *
...


En gros c'est le schéma tactique du Bayern que tu nous proposes. Sauf que Blanc n'est pas Guardiola et personne n'essaie d'ailleurs de copier ce qu'il expérimente actuellement avec son 3-4-3 dont j'attends personnellement de voir ce qu'il va donner à haut niveau en C1.

Déjà que Blanc n'essaie même pas de mettre David Luiz au milieu...

Sinon je suis moyennement fan du 4-4-2, en particulier parce qu'on a vu que Pastore était meilleur dans l'axe. Contre Saint Etienne, il a passé son temps à se recentrer, ce qui a induit le déséquilibre habituel avec Lucas à droite et personne à gauche. Autre problème, le bloc du milieu qui évoluait trop bas, notamment Motta (et même King Matuidi qui a moins attaqué que d'habitude). D'où le fait qu'on s'est retrouvé avec Ibra tout seul et trop de distance entre les deux lignes de trois.

Sans oublier que le 4-4-2 condamne quasiment Motta si on ne veut pas que notre milieu se fasse déborder de partout. La seule équipe de haut niveau à évoluer dans un simili 4-4-2 est l'Atletico, mais au niveau du pressing défensif, on en est très loin, surtout si on veut en plus garder Ibra et Motta dans le onze.

Jocelyn Beaumont
On lit des Blancs ceci, Blanc cela...
Mais la réflexion sur le schéma tactique est quand même contrainte.
Et je dis ça pourtant je ne défends pas LB©

Si on prend comme postulats de base :
Les automatismes entre joueurs, et la spécialisation de chaque joueur à un poste, est gage de résultats positifs à moyen/long terme.

- même si un Marcos donne satisfaction au poste d'AD sur 1 match, il apparait évident que ce choix n'est que temporaire (CAN) et qu'il est préférable de refaire joueur la concurrence entre VdW et Aurier pour qu'ils donnent leur pleine mesure sur toute une saison

- même si un DLuiz a les qualités pour jouer MDef devant la défense, il apparait évident que sauf blessures pléthoriques au milieu on ne l'y verra pas. Car sinon tu appauvris ton secteur défensif sur la durée, et tu démotives les autres milieux qui vont souffrir de cette nouvelle concurrence. Bref, sur le moyen terme, cette solution offre plus de couts que de recettes.
Sans parler de la volonté même du joueur, qui a force de se faire trimballer va perdre son expertise et ne se verra plus appelé en équipe nationale... Et c'est surement cette raison qui a poussé DL à partir de Chelsea

- Passer au 442 (a plat) bien-sur pourrait donner satisfaction sur un match, notamment par son exigence tactique moindre. Mais sur une saison tu te retrouves avec 0 spécialiste du poste de meneur excentré, et 2 ou 3 joueurs pouvant s'y adapter sans qu'ils puissent donner leurs pleines mesures (Lavezzi Lucas Pastore) et 5 joueurs pour les 2 postes de MDef... watzefuck !

- Passer au 442 (losange) : mais c'est ce qu'on fait en partie ! Notre système est à cheval entre le 433 et le 442 losange, selon le placement d'Ibra. Et c'est plutot intelligent car figer Ibra en 10 avec un Cavani axial devant lui et un Motta en meneur reculé, avec un DL qui aime porter la balle pour percer le 1er rideau... système déséquilibré trop axial
extrawelt
Zlatan ne semble vraiment pas en mesure de jouer en ce moment, et le sera t-il cette saison ? J'ai l'impression qu'on s'accroche à son statut et à l'idée qu'il va forcément se remettre de sa blessure. Mais à chaque match on le sent sur un fil. Pourquoi le faire jouer, au risque de le perdre pour février, soit au pire moment ? Il pénalise vraiment le jeu, il faut le reconnaître, et cela n'a rien à voir avec une question de volonté comme on peut lire ici. On a plus les moyens techniques de l'an dernier pour jouer efficacement la possession, surtout avec ce Motta là. Il faudrait sortir de cette idée et s'orienter vers autre chose.

En cette deuxième partie de saison, j'ai l'impression que notre sort est un peu entre les pieds de Cavani. ph34r.gif
joxor
Citation (Jocelyn Beaumont @ 15/01/2015 15:03) *
On lit des Blancs ceci, Blanc cela...
Mais la réflexion sur le schéma tactique est quand même contrainte.
Et je dis ça pourtant je ne défends pas LB©

Si on prend comme postulats de base :
Les automatismes entre joueurs, et la spécialisation de chaque joueur à un poste, est gage de résultats positifs à moyen/long terme.

- même si un Marcos donne satisfaction au poste d'AD sur 1 match, il apparait évident que ce choix n'est que temporaire (CAN) et qu'il est préférable de refaire joueur la concurrence entre VdW et Aurier pour qu'ils donnent leur pleine mesure sur toute une saison

- même si un DLuiz a les qualités pour jouer MDef devant la défense, il apparait évident que sauf blessures pléthoriques au milieu on ne l'y verra pas. Car sinon tu appauvris ton secteur défensif sur la durée, et tu démotives les autres milieux qui vont souffrir de cette nouvelle concurrence. Bref, sur le moyen terme, cette solution offre plus de couts que de recettes.
Sans parler de la volonté même du joueur, qui a force de se faire trimballer va perdre son expertise et ne se verra plus appelé en équipe nationale... Et c'est surement cette raison qui a poussé DL à partir de Chelsea

- Passer au 442 (a plat) bien-sur pourrait donner satisfaction sur un match, notamment par son exigence tactique moindre. Mais sur une saison tu te retrouves avec 0 spécialiste du poste de meneur excentré, et 2 ou 3 joueurs pouvant s'y adapter sans qu'ils puissent donner leurs pleines mesures (Lavezzi Lucas Pastore) et 5 joueurs pour les 2 postes de MDef... watzefuck !

- Passer au 442 (losange) : mais c'est ce qu'on fait en partie ! Notre système est à cheval entre le 433 et le 442 losange, selon le placement d'Ibra. Et c'est plutot intelligent car figer Ibra en 10 avec un Cavani axial devant lui et un Motta en meneur reculé, avec un DL qui aime porter la balle pour percer le 1er rideau... système déséquilibré trop axial


le soucis actuellement c'est de se creer des occas et depuis que Zlatan est revenu, on s'en cree peu. Cavani est mauvais a la finition mais il sait se deplacer en pointe. Blanc devrait partir du postulat de jouer avec les deux en pointe et meubler ensuite au milieu et derriere.
Jocelyn Beaumont
Citation (joxor @ 15/01/2015 19:26) *
Blanc devrait partir du postulat de jouer avec les deux en pointe et meubler ensuite au milieu et derriere.

Mickey Willis
Citation (Jocelyn Beaumont @ 15/01/2015 15:03) *
On lit des Blancs ceci, Blanc cela...
Mais la réflexion sur le schéma tactique est quand même contrainte.
Et je dis ça pourtant je ne défends pas LB©

Si on prend comme postulats de base :
Les automatismes entre joueurs, et la spécialisation de chaque joueur à un poste, est gage de résultats positifs à moyen/long terme.

- même si un Marcos donne satisfaction au poste d'AD sur 1 match, il apparait évident que ce choix n'est que temporaire (CAN) et qu'il est préférable de refaire joueur la concurrence entre VdW et Aurier pour qu'ils donnent leur pleine mesure sur toute une saison

- même si un DLuiz a les qualités pour jouer MDef devant la défense, il apparait évident que sauf blessures pléthoriques au milieu on ne l'y verra pas. Car sinon tu appauvris ton secteur défensif sur la durée, et tu démotives les autres milieux qui vont souffrir de cette nouvelle concurrence. Bref, sur le moyen terme, cette solution offre plus de couts que de recettes.
Sans parler de la volonté même du joueur, qui a force de se faire trimballer va perdre son expertise et ne se verra plus appelé en équipe nationale... Et c'est surement cette raison qui a poussé DL à partir de Chelsea

- Passer au 442 (a plat) bien-sur pourrait donner satisfaction sur un match, notamment par son exigence tactique moindre. Mais sur une saison tu te retrouves avec 0 spécialiste du poste de meneur excentré, et 2 ou 3 joueurs pouvant s'y adapter sans qu'ils puissent donner leurs pleines mesures (Lavezzi Lucas Pastore) et 5 joueurs pour les 2 postes de MDef... watzefuck !

- Passer au 442 (losange) : mais c'est ce qu'on fait en partie ! Notre système est à cheval entre le 433 et le 442 losange, selon le placement d'Ibra. Et c'est plutot intelligent car figer Ibra en 10 avec un Cavani axial devant lui et un Motta en meneur reculé, avec un DL qui aime porter la balle pour percer le 1er rideau... système déséquilibré trop axial


D'accord avec tout ça. Par contre je vois toujours pas pourquoi il tente pas quelque chose qui ressemblerait à un 4-2-3-1 avec Verratti et Matuidi à la récup en soutien de Pastore, lui-même derrière 3 attaquants. Au moins en cours de jeu quand on a plus d'idée, qu'on doit marquer et qu'on n'arrive pas à aller de l'avant (cf Saint-Etienne où Blanc n'a fait aucun changement, même si Ibra a fini par lui donner raison, m'enfin bon...).
NumeroStar
Citation (joxor @ 15/01/2015 12:04) *
Blanc est pareusseux pour mettre en place un nouveau systeme


Oui, débat terminé ph34r.gif
amphisbaena
Il n'est pas paresseux, il a peur de porter un projet tactique qui serait trop marqué de son empreinte, car il serait obligé de porter l'entière responsabilitété de ses choix. Avec des prises de parti neutres comme il fait, il ne sera jamais viré.
Mario Bros
On veut être à notre maximum offensivement faut mettre Pastore en 10, en electron libre quoi.
Avec Lucas et un Lavezzi à gauche, Pastore avec sa qualité de passe il distillerait de bons ballons à ces joueurs rapides. En 4-2-3-1, si on joue la possession de balle Verratti et Motta ce serait mieux en M.def.
elcuervo
Il y a un point commun a toutes vos propositions: 4 offensifs. Que le Demeure des Cevennes persiste dans son schema de lapin peureux est quand meme hallucinant.
Ozzy Ryss
Citation (elcuervo @ 16/01/2015 18:06) *
Que le Demeure des Cevennes persiste dans son schema de lapin peureux est quand meme hallucinant.


Le "démeuré des Cevennes" de retour. laugh.gif

Pourquoi avais-tu abandonné l'expression ?
extrawelt
Puisqu'on en parle souvent ici :

ÉTUDE DE CAS FICTIF : LE GEGENPRESSING AU PSG

Si Klopp venait et mettait Pastore sur le banc au profit de Blaise neokill@h.gif
Ceci étant je pense que le Pastore de cette saison (en dehors de cette impression de suffisance qu'il dégage parfois quand il entre en cours de jeu) a tout à fait le coffre pour coller à une telle philosophie de jeu. Ils vont un peu loin dans le 11 bourrins.
elcuervo
Citation (Ozzy Ryss @ 16/01/2015 19:08) *
Le "démeuré des Cevennes" de retour. laugh.gif

Pourquoi avais-tu abandonné l'expression ?


Pensais pas qu'elle te plaisait tellement...
Philo
Citation (extrawelt @ 26/01/2015 21:04) *
Puisqu'on en parle souvent ici :

ÉTUDE DE CAS FICTIF : LE GEGENPRESSING AU PSG

Si Klopp venait et mettait Pastore sur le banc au profit de Blaise neokill@h.gif
Ceci étant je pense que le Pastore de cette saison (en dehors de cette impression de suffisance qu'il dégage parfois quand il entre en cours de jeu) a tout à fait le coffre pour coller à une telle philosophie de jeu. Ils vont un peu loin dans le 11 bourrins.

Ce qui est dommage, c'est que l'article passe complètement à côté du principal problème du Dortmund actuel : les équipes qui refusent le jeu et encore plus la possession afin de ne pas se retrouver en position de subir le fameux gegenpressing. Et c'est ce qui arrive à Paris tous les week-ends.
extrawelt
Citation (Philo @ 26/01/2015 21:42) *
Ce qui est dommage, c'est que l'article passe complètement à côté du principal problème du Dortmund actuel : les équipes qui refusent le jeu et encore plus la possession afin de ne pas se retrouver en position de subir le fameux gegenpressing. Et c'est ce qui arrive à Paris tous les week-ends.

Peut-être pas autant qu'en L1 ?

Sinon les joueurs qui composent son 11, en milieu et en attaque, on ne peut pas dire qu'ils respirent l'efficacité offensive. Ses milieux censés aborder la surface adverse (Verratti et Matuidi) ont une piètre qualité de frappe, et chaque joueur du trio devant, même s'il respire l'impact, est connu pour son déchet voir ses croquages à répétition. Quand tu vois que Dortmund et l'OM de ces deux derniers mois se rejoignent sur un nombre de tirs élevés pour un faible taux de réussite...

Après un mec comme Cavani peut éventuellement se révéler et parer à ça avec ce type de philosophie.
Philo
Citation (extrawelt @ 26/01/2015 22:38) *
Peut-être pas autant qu'en L1 ?

Sinon les joueurs qui composent son 11, en milieu et en attaque, on ne peut pas dire qu'ils respirent l'efficacité offensive. Ses milieux censés aborder la surface adverse (Verratti et Matuidi) ont une piètre qualité de frappe, et chaque joueur du trio devant, même s'il respire l'impact, est connu pour son déchet voir ses croquages à répétition. Quand tu vois que Dortmund et l'OM de ces deux derniers mois se rejoignent sur un nombre de tirs élevés pour un faible taux de réussite...

Après un mec comme Cavani peut éventuellement se révéler et parer à ça avec ce type de philosophie.

C'est exactement pareil qu'en L1. Tu vois Evian il y a dix jours, Dortmund doit désormais gérer ça toutes les semaines ou presque. Ce n'est pas un hasard si le club s'en sort beaucoup mieux en Europe et contre les gros.
amphisbaena
En gros, c'est ce que faisait l'OM avant la trève? Je me souviens avoir vu des schémas de jeu comme celui-là à certains moments, notamment en début de match, avec l'OM. Bielsa adopte ce système, non? (et avec Labrune qui est archi-fan de Dortmund, ca serait pas étonnant?)
Philo
Citation (amphisbaena @ 27/01/2015 12:00) *
En gros, c'est ce que faisait l'OM avant la trève? Je me souviens avoir vu des schémas de jeu comme celui-là à certains moments, notamment en début de match, avec l'OM. Bielsa adopte ce système, non? (et avec Labrune qui est archi-fan de Dortmund, ca serait pas étonnant?)

C'est plus ou moins ce que faisait l'OM mais Marseille avait beaucoup plus le ballon que Dortmund. Le BVB n'aime pas avoir la balle sur des attaques placées alors que cela ne dérange pas l'OM, bien au contraire (au moins en début de saison).
Et l'OM n'a pas tenu physiquement car Bielsa tente de faire sur un terrain complet ce que Dortmund fait sur un quart de terrain (sans compter que les joueurs du BVB sont bien plus habitués à beaucoup courir). Bielsa rajoute des notions de marquage individuel qui n'existe pas vraiment dans le système de Klopp (le système est différent d'ailleurs).

Quant à Labrune, il aime Dortmund juste parce qu'ils ont réussi à aller en finale de C1 avec une équipe qui a coûté 50M€ et 40M€ de masse salariale edhelas.gif
Varino
Vous trouvez pas que notre formation ressemble de plus en plus a un 4-4-2 diamant en phase offensive?
Lavezzi hier ne faisait meme pas semblant de jouer sur les cotes, il etait le plus souvent poste en 2e attaquant tournant autour de Zlatan. Pastore ca fait un moment qu'il est fixe dans un role de 10 balayant toute la largeur du terrain derriere les attaquants.
Notre tactique 4-3-3 sans vrai ailier a de toute facon toujours tendu vers ca, mais je trouve ca de plus en plus flagrant au fil du temps avec l'eclosion de Pastore notamment. La longue blessure de Lucas doit peut etre jouer aussi sur cette impression.
Mickey Willis
J'ai trouvé que c'était flagrant hier soir, en effet. Après je ne sais pas trop d'où ça vient, je suis pas sûr que ce soit ce que cherche Laurent Blanc, ou plutôt si c'est les joueurs qui se placent comme ça à leur guise. Ce qui est sûr en tous cas c'est que ça met bien en avant les limites de nos latéraux qui doivent du coup occuper toute la longueur de leur flanc.
florian
Je crois que Blanc y a plusieurs fois fait allusion, notamment en expliquant que Cavani sur un coté en défense pouvait se recentrer en attaque, mais encore eut-il fallu que Javier ait toujours eu ce niveau là !
Bon par contre maintenant c'est l'urugayen qui vaut plus tripette...
NiIbraNiLemaitre
Bon, je remonte ce topic pour noter l'évolution tactique en cette fin de saison.
L'équipe me semble s'organiser comme ça:

------------------------Cavani
--------------------------Ibra
Maxwell-Matuidi-Verratti-Pastore-Aurier
-------------------------Motta
----------------Silva------------Marquis
-------------------------Sirigu

Le joueur clé est Verratti, au centre d'un diamant très technique (Matuidi excepté mais remuant et en bonne forme physique en cette fin de saison) mais qui a beaucoup de liberté.
Les permutations entre Verratti et Motta ne posent aucun problème. Entre Verratti et Pastore non plus.
On peut imaginer aussi que Luiz peut s'intégrer à se milieu à la place de Motta, voire à la place de Verratti en cas d'indisponibilité, et faire un duo avec Motta. Luiz qui peut apporter de la puissance physique au duel, au milieu, en défense, et même dans la surface adverse.

Par contre, ça peut être compliqué pour Lucas même si je pense qu'il a du potentiel pour jouer plus bas, à la place de Matuidi ou Pastore. Ce serait néanmoins un tout nouveau poste pour lui, et à l'image de Pastore, je crains qu'il ne mette une ou deux saisons à s'adapter.

Cavani est dans son meilleur rôle: en pointe mais avec la possibilité de se déplacer sur toute la largeur pour faire ses appels, ce qui n'est pas possible quand il est cantonné sur un côté.
Ibra est aussi à mon sens dans son meilleur rôle: en pointe lorsque Cavani s'excentre, peut jouer dans un rôle de pivot, décrocher au milieu où il peut combiner avec des joueurs techniques.
Lavezzi peut suppléer Cavani dans le même rôle aussi. Pastore peut remplacer Ibra.

En défense centrale, les trois combinaisons Silva/Luiz, Silva/Marquis et Luiz/Marquis, c'est du très haut niveau.
Avec Luiz, Marquinhos, Motta et Silva, ça fait quatre joueurs (qui ont tous eu une indisponibilité assez longue cette saison) pour trois places. Un cinquième joueur dans ce secteur ne serait pas du luxe, Camara n'étant plus au niveau pour prétendre à concurrencer les quatre autres.

C'est sur les postes de latéraux et de relayeurs qu'on est un peu justes qualitativement pour ce plan de jeu. On a la quantité par contre:
Maxwell-Matuidi-Verratti-Pastore-Aurier
Digne-Rabiot-Cabaye-Lucas-VanDerWiel

Il faudrait donc, pour continuer à jouer dans ce système (que j'aime bien) et progresser pour l'année prochaine, recruter, par ordre de priorité:

profil titulaire
-un milieu relayeur offensif (Pogba ou DiMaria m'iraient très bien), vendre un voire deux milieux (Cabaye entre 15 et 20M, Matuidi entre 25 et 40M, ça fait entre 40 et 60M de récupéré)
-un arrière gauche, prêter ou vendre Digne (autour de 10M), Maxwell en concurrence et peut dépanner au milieu aussi.
-un arrière droit (Alvès?), exit VdW (entre 5 et 10M), Aurier en concurrence et peut dépanner en défense centrale.
-un top gardien (Cech? Lloris?) pour remplacer Sirigu (10 à 20M), qui ne progresse plus.

profil remplaçant
-un attaquant qui peut marquer des buts, vendre Lavezzi et garder un jeune du centre en quatrième attaquant.
-un défenseur central, profil remplaçant lui aussi. Dégager Camara.



Tourista-chan
Tu fous quand même Luiz sur le banc et ça, c'est un sacré problème. hanouna.gif
giovanni pontano
QUOTE (Touriste @ 11/05/2015 18:29) *
Tu fous quand même Luiz sur le banc et ça, c'est un sacré problème. hanouna.gif

En balance avec Motta.
BenBecker
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 11/05/2015 19:02) *
Bon, je remonte ce topic pour noter l'évolution tactique en cette fin de saison.
L'équipe me semble s'organiser comme ça:

------------------------Cavani
--------------------------Ibra
Maxwell-Matuidi-Verratti-Pastore-Aurier
-------------------------Motta
----------------Silva------------Marquis
-------------------------Sirigu

Le joueur clé est Verratti, au centre d'un diamant très technique (Matuidi excepté mais remuant et en bonne forme physique en cette fin de saison) mais qui a beaucoup de liberté.
Les permutations entre Verratti et Motta ne posent aucun problème. Entre Verratti et Pastore non plus.
On peut imaginer aussi que Luiz peut s'intégrer à se milieu à la place de Motta, voire à la place de Verratti en cas d'indisponibilité, et faire un duo avec Motta. Luiz qui peut apporter de la puissance physique au duel, au milieu, en défense, et même dans la surface adverse.

Par contre, ça peut être compliqué pour Lucas même si je pense qu'il a du potentiel pour jouer plus bas, à la place de Matuidi ou Pastore. Ce serait néanmoins un tout nouveau poste pour lui, et à l'image de Pastore, je crains qu'il ne mette une ou deux saisons à s'adapter.

Cavani est dans son meilleur rôle: en pointe mais avec la possibilité de se déplacer sur toute la largeur pour faire ses appels, ce qui n'est pas possible quand il est cantonné sur un côté.
Ibra est aussi à mon sens dans son meilleur rôle: en pointe lorsque Cavani s'excentre, peut jouer dans un rôle de pivot, décrocher au milieu où il peut combiner avec des joueurs techniques.
Lavezzi peut suppléer Cavani dans le même rôle aussi. Pastore peut remplacer Ibra.

En défense centrale, les trois combinaisons Silva/Luiz, Silva/Marquis et Luiz/Marquis, c'est du très haut niveau.
Avec Luiz, Marquinhos, Motta et Silva, ça fait quatre joueurs (qui ont tous eu une indisponibilité assez longue cette saison) pour trois places. Un cinquième joueur dans ce secteur ne serait pas du luxe, Camara n'étant plus au niveau pour prétendre à concurrencer les quatre autres.

C'est sur les postes de latéraux et de relayeurs qu'on est un peu justes qualitativement pour ce plan de jeu. On a la quantité par contre:
Maxwell-Matuidi-Verratti-Pastore-Aurier
Digne-Rabiot-Cabaye-Lucas-VanDerWiel

Il faudrait donc, pour continuer à jouer dans ce système (que j'aime bien) et progresser pour l'année prochaine, recruter, par ordre de priorité:

profil titulaire
-un milieu relayeur offensif (Pogba ou DiMaria m'iraient très bien), vendre un voire deux milieux (Cabaye entre 15 et 20M, Matuidi entre 25 et 40M, ça fait entre 40 et 60M de récupéré)
-un arrière gauche, prêter ou vendre Digne (autour de 10M), Maxwell en concurrence et peut dépanner au milieu aussi.
-un arrière droit (Alvès?), exit VdW (entre 5 et 10M), Aurier en concurrence et peut dépanner en défense centrale.
-un top gardien (Cech? Lloris?) pour remplacer Sirigu (10 à 20M), qui ne progresse plus.

profil remplaçant
-un attaquant qui peut marquer des buts, vendre Lavezzi et garder un jeune du centre en quatrième attaquant.
-un défenseur central, profil remplaçant lui aussi. Dégager Camara.


Globalement d'accord avec toi.
Néanmoins, je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de mouvements dans le 11 de départ. A mon avis, on aura une grosse pointure au milieu, soit Di Maria, soit Pogba. Les deux c'est impossible en terme de salaire sauf si assouplissement du FPF.

Blanc va vouloir pérenniser son effectif et faire quelques retouches qualitatives, sur le banc notamment.
Selon moi seul 3 remplacants peuvent partir (Digne, Cabaye, Lavezzi). Digne s'il part , peut partir pour assez cher car peu de latéraux sur le marché. 15/20M c'est plausible si les Anglais se mettent dessus (Man City, Man U, Liverpool, Chelsea?, le Real..)

Cabaye et Lavezzi partent à coup sur selon moi : Cabaye joue trop peu et risque de louper l'Euro, Lavezzi ne s'entend pas avec Blanc et cire le banc, les 2 approchent la trentaine et doivent prendre un dernier élan sportif.
Si on en tire 25M les 2 joueurs ce serait top.

Avec 90/95M d'euros on fera soit Pogba 85M, soit Di Maria (60M) + un attaquant polyvalent d'expérience entre 10 à 30M (possiblement ailier et buteur technique à la fois) .
Pour arrondir les transferts, n'oublions pas que Ongenda, Areola peuvent être prêtés .
Je mise sur un retour de Sabaly pour étoffer l'effectif et assurer la L1 dans le couloir gauche, et Aurier mérite d'avoir sa chance comme titulaire, il en a la capacité et les aptitudes.
Au milieu, j'espère que Blanc va installer Luiz définitivement , en alternance avec Motta, pour laisser aussi du temps de jeu a Marquinhos.

Il ne faut pas oublier non plus, le souci cette saison de la Copa America et l'Euro en ligne de mire, les joueurs vont être sollicités et pas forcément tous au taquet.

Concernant Lucas, je le vois bien développer des aptitudes de second attaquant, une sorte de Djorkaeff. Sa relation technique avec Ibra est plutôt bonne, et autant en L1 il aura peut etre parfois du mal quand on aura a faire a des bus en face, autant en C1 , il pourrait faire mal.
Après , il ne serait que 3ème attaquant pour moi, voire 4ème selon la valeur de l'attaquant technique recruté. On aurait par ailleurs Bahebeck en 5ème attaquant .

Si on recrute Di Maria ou Pogba, les deux pourront suppléer Pastore en 10.

Blanc va devoir encore mieux préparer la saison prochaine, avec les échéances internationales qui s'annoncent on va avoir une ribambelle de sud am a la Copa (TS, Luiz, Marquinhos?, Lucas?, Cavani) . Il faudra donc peut être un défenseur central made in L1 pour dépanner en août / septembre (central libre de tout engagement ?) .
Ozzy Ryss
Citation (BenBecker @ 12/05/2015 02:17) *
Blanc va devoir encore mieux préparer la saison prochaine, avec les échéances internationales qui s'annoncent on va avoir une ribambelle de sud am a la Copa (TS, Luiz, Marquinhos?, Lucas?, Cavani) . Il faudra donc peut être un défenseur central made in L1 pour dépanner en août / septembre (central libre de tout engagement ?) .


TS, Luiz et Marquinhos y seront mais seul DL devrait jouer. Lucas n'y sera pas.

Évidemment qu'il faut un 4ème DC. D'ailleurs Camara n'a pas été prolongé et est en fin de contrat.
BenBecker
Citation (Ozzy Ryss @ 12/05/2015 10:46) *
TS, Luiz et Marquinhos y seront mais seul DL devrait jouer. Lucas n'y sera pas.

Évidemment qu'il faut un 4ème DC. D'ailleurs Camara n'a pas été prolongé et est en fin de contrat.

Pourquoi TS ne jouera pas?
Ozzy Ryss
Citation (BenBecker @ 12/05/2015 11:15) *
Pourquoi TS ne jouera pas?


Parce que Dunga privilégie une charnière DL-Miranda (eh oui). Lucas n'est même pas dans les réservistes d'ailleurs. sad.gif
romano
Bon je remonte vu qu'on en met un peu partout avec l'arrivée d'Angel.
Pour moi je pense que ça sera toujours un 433 avec Javier-Marco-Blaise au milieu et Angel-Ibra-Cavani devant. Pour moi ça devrait être Motta qui saute, soit un départ ou sur le banc à fermer sa gueule.

En mode branlette je sortirais un 352 smoke2.gif
_____Marqui______TS______DL_____
Aurier_Pastore_Verratti_Blaise_ADM
___________Cavani____Ibra__________
Ronan
4-2-4

Trapp-Aurier-Silva-Luiz-Ghoulam-Verratti-Matuidi-Di Maria-Pastore-Ibra-Cavani
ILAG
------------ Trapp
Aurier Marcos Silva Maxwell
-------- Luiz ou Motta
----- Verratti -- Pastore
Lucas ----------------- Di Maria
-------------- Ibra
DelSpooner
Citation (ILAG @ 06/08/2015 21:34) *
------------ Trapp
Aurier Marcos Silva Maxwell
-------- Luiz ou Motta
----- Verratti -- Pastore
Lucas ----------------- Di Maria
-------------- Ibra


L'équipe parfaite, avec Cavani en supersub.

Mais Blanc n'osera jamais.
Tourista-chan
------------ Trapp
Aurier Marcos Silva Maxwell
------------- Luiz
----- Verratti -- Rabiot
Pastore----------------- Di Maria
-------------- Ibra

smoke2.gif
Tancredi Palmeri
Citation (ILAG @ 06/08/2015 21:34) *
------------ Trapp
Aurier Marcos Silva Maxwell
-------- Luiz ou Motta
----- Verratti -- Pastore
Lucas ----------------- Di Maria
-------------- Ibra

Cette equipe tu peux en tirer beaucoup et tu peux faire plein de trucs : permuter Pastore et Di Maria, passer en 442 losange avec Pastore en meneur, voire meme en 442 a plat
Le probleme est celui deja souligné plein de fois : ca part du principe que Blanc mette sur le banc le parasite en chef, et c'est malheureusement peu probable
Tycoon
Citation (Tancredi Palmeri @ 06/08/2015 21:24) *
Cette equipe tu peux en tirer beaucoup et tu peux faire plein de trucs : permuter Pastore et Di Maria, passer en 442 losange avec Pastore en meneur, voire meme en 442 a plat
Le probleme est celui deja souligné plein de fois : ca part du principe que Blanc mette sur le banc le parasite en chef, et c'est malheureusement peu probable


Déjà que Matuidi ou Cavani y'a peu de chance, alors les deux en même temps...
DelSpooner
Le chien qui insulte le prophète sur rmc. ohmy.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.