Verratti le faisait quand même de facon bien moins systématique, et les latéraux étaient alors moins haut dans mes souvenirs. Beaucoup de 6 de haut niveau le font, mais je crois vraiment que c'est la première fois que je vois ca de facon si prononcée en Ligue 1.
Pour l'action de Monaco, je suis d'accord pour dire qu'il aurait pu en prendre une autre, mais il prend celle-ci pour montrer le nouveau rôle des latéraux, pas spécialement la construction du jeu.
Pour l'action de Monaco, je suis d'accord pour dire qu'il aurait pu en prendre une autre, mais il prend celle-ci pour montrer le nouveau rôle des latéraux, pas spécialement la construction du jeu.
Ce "3-5-2" ca ressemble sacrement a ce que voulait mettre en place Ancelotti avec son sapin. A la base il voulait deux mecs qui plongent rapidement dans l'axe depuis des positions plus excentrees (Lavezzi + Menez) et que Ibra decroche en 10 avec un milieu a 3 derriere, et les lateraux qui montent. Le problem auquel il s'est confronte :
- Blessure de Motta, Pastore essaye dans le milieu a 3 mais fantomatique.
- Les lateraux, surtout du cote droit completement a la ramasse et Maxwell sans remplacant et donc voue a jouer 100% des matchs. Depuis VdW s'est un peu mieux adapte a la L1.
- Dispositif tactique un peu plus complexe a mettre en place, les joueurs ne l'ont pas bien integer (l'utilisation des cotes etait deja tres deficiente, notamment a cause des lateraux, Ancelotti n'a eu de cesse de pester contre ca), il s'est retrouve sous pression et revient a un truc tres pragmatique qui se trouve fonctionner.
- Verratti moins experimente qui parfois se compliquait un peu la vie.
- Matuidi commencait juste sa progression.
Quand je lisais Ancelotti en debut de saison derniere, ses intentions ressemblaient clairement a ca. Bravo a Blanc d'avoir reussit a les faire jouer, mais l'evolution des joueurs en 1 an plus la presence de Motta lui donnent une meilleure assise au milieu.