Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Club] Tactiques et placement
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45
Parisian
Citation (Thatsme @ 30/10/2013 00:52) *
Verratti le faisait quand même de facon bien moins systématique, et les latéraux étaient alors moins haut dans mes souvenirs. Beaucoup de 6 de haut niveau le font, mais je crois vraiment que c'est la première fois que je vois ca de facon si prononcée en Ligue 1.

Pour l'action de Monaco, je suis d'accord pour dire qu'il aurait pu en prendre une autre, mais il prend celle-ci pour montrer le nouveau rôle des latéraux, pas spécialement la construction du jeu.

Ce "3-5-2" ca ressemble sacrement a ce que voulait mettre en place Ancelotti avec son sapin. A la base il voulait deux mecs qui plongent rapidement dans l'axe depuis des positions plus excentrees (Lavezzi + Menez) et que Ibra decroche en 10 avec un milieu a 3 derriere, et les lateraux qui montent. Le problem auquel il s'est confronte :
- Blessure de Motta, Pastore essaye dans le milieu a 3 mais fantomatique.
- Les lateraux, surtout du cote droit completement a la ramasse et Maxwell sans remplacant et donc voue a jouer 100% des matchs. Depuis VdW s'est un peu mieux adapte a la L1.
- Dispositif tactique un peu plus complexe a mettre en place, les joueurs ne l'ont pas bien integer (l'utilisation des cotes etait deja tres deficiente, notamment a cause des lateraux, Ancelotti n'a eu de cesse de pester contre ca), il s'est retrouve sous pression et revient a un truc tres pragmatique qui se trouve fonctionner.
- Verratti moins experimente qui parfois se compliquait un peu la vie.
- Matuidi commencait juste sa progression.

Quand je lisais Ancelotti en debut de saison derniere, ses intentions ressemblaient clairement a ca. Bravo a Blanc d'avoir reussit a les faire jouer, mais l'evolution des joueurs en 1 an plus la presence de Motta lui donnent une meilleure assise au milieu.
giovanni pontano
Citation (Parisian @ 30/10/2013 17:03) *
Ce "3-5-2" ca ressemble sacrement a ce que voulait mettre en place Ancelotti avec son sapin. A la base il voulait deux mecs qui plongent rapidement dans l'axe depuis des positions plus excentrees (Lavezzi + Menez) et que Ibra decroche en 10 avec un milieu a 3 derriere, et les lateraux qui montent. Le problem auquel il s'est confronte :
- Blessure de Motta, Pastore essaye dans le milieu a 3 mais fantomatique.
- Les lateraux, surtout du cote droit completement a la ramasse et Maxwell sans remplacant et donc voue a jouer 100% des matchs. Depuis VdW s'est un peu mieux adapte a la L1.
- Dispositif tactique un peu plus complexe a mettre en place, les joueurs ne l'ont pas bien integer (l'utilisation des cotes etait deja tres deficiente, notamment a cause des lateraux, Ancelotti n'a eu de cesse de pester contre ca), il s'est retrouve sous pression et revient a un truc tres pragmatique qui se trouve fonctionner.
- Verratti moins experimente qui parfois se compliquait un peu la vie.
- Matuidi commencait juste sa progression.

Quand je lisais Ancelotti en debut de saison derniere, ses intentions ressemblaient clairement a ca. Bravo a Blanc d'avoir reussit a les faire jouer, mais l'evolution des joueurs en 1 an plus la presence de Motta lui donnent une meilleure assise au milieu.

En effet, cela semble être le projet d'Ancelotti jusqu'à la défaite à Nice. Jusque là, il aligne 3 offensifs, Pastore compris. Mais ensuite, il aligne 4 offensifs presque systématiquement et même quand Motta est disponible. Cela coincide avec l'arrivée de Lucas.
NiIbraNiLemaitre
Il reste quand même pas mal de boulot.

Pour l'instant, il n'y a qu'une seule formule qui fonctionne au milieu, Rabiot étant en-dessous des trois autres et Pastore en méforme/blessé dans ce premier trimestre.
Je pense que Blanc va retenter Pastore dans le milieu à trois d'ici janvier, surement au détriment du temps de jeu de Rabiot qui en a eu beaucoup. A voir qui des deux il vaut mieux privilégier pour être 4 ou 5 dans la hiérarchie au milieu, surtout si on compte recruter cet hiver à ce poste.

En défense, il reste à installer la charnière Silva/Marquinhos.

Au niveau de l'attaque, Cavani à l'air de pouvoir jouer partout.
Quand il joue dans l'axe, on le voit énormément décrocher sur les cotés, et quand il joue à droite, il se projette souvent sur le front de l'attaque. Il a le volume de course pour marquer des buts et bien défendre quel que soit le poste où il démarre finalement.
J'étais réticent au départ de le faire jouer sur un coté mais la qualité technique du bloc milieu/défense permet aux trois attaquants d’être très libres et pas seulement des joueurs de couloir ou des avant-centre.
Ça ressemble un peu au trio Nené/Pastore/Menez dans l'animation, les permutations.
A voir toujours qui sera le troisième de l'attaque.
Lavezzi apporte de la vitesse, de bons appels mais est moyen techniquement et décevant dans l'efficacité.
Lucas est bien meilleur dans le 433, au-dessus de Lavezzi techniquement mais il combine très mal avec le latéral droit.
Menez, au top de sa forme, me semble au-dessus des deux autres mais là, il revient de blessure et n'est pas dans la meilleure situation contractuelle possible.
Ongenda a toujours répondu présent.
Coman marche bien chez les jeunes.

Pastore peut être une vraie solution en l'absence d'Ibra (ils ont la même zone d'efficacité: Javier n'est pas Ibra-compatible en attaque, c'est pourquoi il doit reculer au milieu ou s'excentrer).
Pour Lavezzi et Menez, ce sont des joueurs qu'on aurait adoré à l'époque colony mais qui sont sans doute un peu justes pour une équipe qui joue la victoire en LdC du fait de leur inconstance. De grosses qualités mais aussi de gros défauts.
J'aurais tendance a privilégier Lucas et Ongenda (et Coman). Mettre en concurrence nos jeunes pépites, ça peut donner quelque chose d'excellent plutôt que de leur donner des miettes de temps de jeu...
suker57
Ne devrait-on pas repasser en 4-4-2 lors de nos matches de L1?

On a de bons résultats avec ce 4-3-3 mais ça équilibrerait mieux l'équipe je pense avec Zlatan en électron libre avec Cavani devant.

On a souvent vanté notre milieu à 3 mais je pense que ce n'est pas la clé de notre réussite, la clé est pour moi l'association Motta - Verratti. Quand ils sont alignes ensemble c'est un tout autre match. Pour moi Matuidi n'apporte pas grand chose dans ce système et joue comme un offensif mais il n'a pas les qualités pour, alors autant mettre un vrai offensif et ça collerait mieux avec l'effectif à disposition.
Amo
Citation (suker57 @ 23/12/2013 00:08) *

On a de bons reultats avec ce 4-3-3 mais ça équilibrerait mieux l'équipe je pense avec Zlatan en électron libre avec Cavani devant.

On a souvent vanté notre milieu à 3 mais je pense que ce n'est pas la clé de notre réussite, la clé est pour moi l'association Motta - Verratti. Quand ils sont alignes ensemble c'est un tout autre match. Pour moi Matuidi n'apporte pas grand chose dans ce système et joue comme un offensif mais il n'a pas les qualités pour, alors autant mettre un vrai offensif.

Je signe à 100% sur tout.

Et ça permettra éventuellement de remettre en forme un offensif, car 1 sur 4 qui joue....
Cara
Citation (Amo @ 23/12/2013 00:10) *
Et ça permettra éventuellement de remettre en forme un offensif, car 1 sur 4 qui joue....

Optimiste tongue.gif
DonTornado

On a de bons reultats avec ce 4-3-3 mais ça équilibrerait mieux l'équipe je pense avec Zlatan en électron libre avec Cavani devant.

On a souvent vanté notre milieu à 3 mais je pense que ce n'est pas la clé de notre réussite, la clé est pour moi l'association Motta - Verratti. Quand ils sont alignes ensemble c'est un tout autre match. Pour moi Matuidi n'apporte pas grand chose dans ce système et joue comme un offensif mais il n'a pas les qualités pour, alors autant mettre un vrai offensif.

Ca dépendra aussi beaucoup du mercato
Un Cabaye pour continuer dans un milieu à 3 ou un Mata pour un losange avec deux pointes
Dans l'autre sens si on jarte Lavezzi et Menez sans recruter d'ailier (Mata n'en est pas un) on abandonnera peut etre le 4-3-3

Après un Cabaye ou un Pogba à la place de Matuidi et un Mata à la place de Lavezzi en restant en 4-3-3 ça me va très bien aussi wink.gif

Faut quand même se rendre compte qu'aujourd'hui on a aucun milieu offensif au niveau c'est assez ouf et ça empêche encore plus la mise en place d'un 4-4-2
L* L*******

On a souvent vanté notre milieu à 3 mais je pense que ce n'est pas la clé de notre réussite, la clé est pour moi l'association Motta - Verratti. Quand ils sont alignes ensemble c'est un tout autre match. Pour moi Matuidi n'apporte pas grand chose dans ce système et joue comme un offensif mais il n'a pas les qualités pour, alors autant mettre un vrai offensif et ça collerait mieux avec l'effectif à disposition.

Debat d'il y a 3 mois ou je me suis fait vilipander
D'Alessandro

On a de bons résultats avec ce 4-3-3 mais ça équilibrerait mieux l'équipe je pense avec Zlatan en électron libre avec Cavani devant.

Donc on joue en 4-4-2 en L1 et en 4-3-3 en LdC parce qu'on sait que le 4-4-2 n'est pas viable à haut niveau ?
suker57
Citation (D'Alessandro @ 23/12/2013 00:41) *
Donc on joue en 4-4-2 en L1 et en 4-3-3 en LdC parce qu'on sait que le 4-4-2 n'est pas viable à haut niveau ?

On a failli arriver en demie-finale de LDC en 4-4-2 whistle.gif
L* L*******
Citation (D'Alessandro @ 23/12/2013 00:41) *

On peut jouer en 442 losange si on veut densifier le milieu en LDC.
Et puis dire que c'est pas viable ... Le truc c'est que t'as pas de club en Europe avec deux pointes aussi forte comme Ibra et Cavani, du coup le 442 perd de son interet. Quand tu as deux tueurs comme ca, t'as pas le choix tu dois les aligner devant, ou alors faire un genre de 433 asymetrique.
Et puis l'année derniere on a été loin du ridicule en 442, alors que notre 2eme attaquant etait Lavezzi tout de meme ...
Jekill
Citation (suker57 @ 23/12/2013 00:44) *

Ouais et ils ont un jeu qui ne fait pas ressortir les défauts de ce systeme. Pas pour rien que Fergusson lachait son 4-4-2 en LDC.
Affronter le Bayern en 4-4-2 avec Motta-Verrati au milieu kratos77.gif
Pavitch
Déjà qu'avoir un de nos 4 fantastiques sur le terrain c'est dur, alors deux aka44.gif
Mamadieu
Citation (Pavitch @ 23/12/2013 00:48) *
Déjà qu'avoir un de nos 4 fantastiques sur le terrain c'est dur, alors deux aka44.gif

Exact. La question d'un 4-4-2 se poserait si Lucas et Lavezzi (ou Ménez, ou Pastore) étaient performants régulièrement, mais là non. Notre milieu fonctionne très bien la plupart du temps, pas besoin de changer ce qui marche.
D'Alessandro
Citation (suker57 @ 23/12/2013 00:44) *

Failli mais en perdant contre un Barça déjà cramé (et violé par la suite) et en acceptant de jouer devant nos buts pour mieux exploser à la récupération (basse).
C'est cool de mettre que des joueurs de ballon sur un terrain mais dans le même temps il y a un minimum de taf sans à effectuer et des complémentarité à avoir. Verratti pourquoi il peut être plus haut et faire profiter de ses qualités plus près de la surface adverse ? Parce qu'on joue à trois au milieu.
A la perte de balle, les deux Italiens n'ont pas assez de capacités physiques, la vivacité nécessaire face à des mecs lancés.
On met qui sur les côtés ? On a que des charlots.

Donc on changerait un système tactique qui marche bien et/ou qui correspond à la philosophie de jeu souhaitée par le coach, pour quelles raisons en fait ? Cavani sur un côté. C'est ce qui nique l'adversaire, perdu face à la rentrée dans l'axe de l'Uruguayen, Zlatan pouvant aussi reculer.

Non, il n'y a aucune raison de vouloir changer le système actuel, jusque qu'il faut qu'un troisième larron se mette au niveau, ce que n'est pas ce clochard de Lavezzi.
Jekill
Citation (D'Alessandro @ 23/12/2013 00:54) *
Failli mais en perdant contre un Barça déjà cramé (et violé par la suite) et en acceptant de jouer devant nos buts pour mieux exploser à la récupération (basse).
C'est cool de mettre que des joueurs de ballon sur un terrain mais dans le même temps il y a un minimum de taf sans à effectuer et des complémentarité à avoir. Verratti pourquoi il peut être plus haut et faire profiter de ses qualités plus près de la surface adverse ? Parce qu'on joue à trois au milieu.
A la perte de balle, les deux Italiens n'ont pas assez de capacités physiques, la vivacité nécessaire face à des mecs lancés.

On met qui sur les côtés ? On a que des charlots.

Donc on changerait un système tactique qui marche bien et/ou qui correspond à la philosophie de jeu souhaitée par le coach, pour quelles raisons en fait ? Cavani sur un côté. C'est ce qui nique l'adversaire, perdu face à la rentrée dans l'axe de l'Uruguayen, Zlatan pouvant aussi reculer.

Non, il n'y a aucune raison de vouloir changer le système actuel, jusque qu'il faut qu'un troisième larron se mette au niveau, ce qui n'est pas ce clochard de Lavezzi.

C'est ce que je dis sur le topic Matuidi visiblement Le Lyonnais ne voit pas..
Après Matuidi peut arreter de se projetter et jouer plus bas juste pour couvrir ( un peu comme a Valence en LDC) mais dans ce cas la Verratti devra vachement assumer physiquement..
Ou remplacer Blaise par du lourd en volume de jeu vu que notre systeme depend plus de Verratti et Motta mais paradoxalement je pense que les limites collectives viendront de la.
Dagoberto
Citation (D'Alessandro @ 23/12/2013 00:54) *
Non, il n'y a aucune raison de vouloir changer le système actuel, jusque qu'il faut qu'un troisième larron se mette au niveau, ce qui n'est pas ce clochard de Lavezzi.

Voila, le problème c'est pas le système mais qu'on soit incapable d'avoir un troisième joueur qui fait le taff devant et pas besoin de Messi ou C.Ronaldo pour ça (bon après s'ils veulent venir ph34r.gif )

Un mec pour accompagner Cavani et Zlatan devant, un autre au milieu avec Motta et Verratti et on arrêtera de flipper des qu'on nous annonce une gastro de Zlatan ou un problème de dos pour Motta.
L* L*******
Citation (Jekill @ 23/12/2013 00:59) *
Après Matuidi peut arreter de se projetter et jouer plus bas juste pour couvrir ( un peu comme a Valence en LDC) mais dans ce cas la Verratti devra vachement assumer physiquement..
Ou remplacer Blaise par du lourd en volume de jeu vu que notre systeme depend plus de Verratti et Motta mais paradoxalement je pense que les limites collectives viendront de la.

Je te dis juste que Matuidi n'y arrive pas plus que Verratti ... D'ailleurs vu le poste ou il joue il sert pas a grand chose sur les phases de contre attaque (il est sans arret aux abords de la surface).
Donc je vois vraiment pas comment tu peux arriver par argumenter que Matuidi est necessaire car Verratti et Motta ne sont pas vifs. Si encore Matuidi jouait en 6...
D'Alessandro
Citation (Jekill @ 23/12/2013 00:59) *

Non, ça sert beaucoup à surprendre l'adversaire. Après, il fait trop le fou aussi ces derniers temps, il ne faut pas que ça soit au détriment de son premier taf, là où il est le meilleur, en harceleur, en mec qui doit justement combler les trous laisser par certains (les ailiers voire Marco s'il prend plus d'initiatives).
Sinon, évidemment l'idéal serait d'avoir un Pogba à la place de Matuidi.

Citation (Le Lyonnais @ 23/12/2013 01:03) *
Je te dis juste que Matuidi n'y arrive pas plus que Verratti ... D'ailleurs vu le poste ou il joue il sert pas a grand chose sur les phases de contre attaque (il est sans arret aux abords de la surface).
Donc je vois vraiment pas comment tu peux arriver par argumenter que Matuidi est necessaire car Verratti et Motta ne sont pas vifs. Si encore Matuidi jouait en 6...

Bah ouais, tu te trompes.
L* L*******
Citation (D'Alessandro @ 23/12/2013 01:07) *
Non, ça sert beaucoup à surprendre l'adversaire. Après, il fait trop le fou aussi ces derniers temps, il ne faut pas que ça soit au détriment de son premier taf, là où il est le meilleur, en harceleur, en mec qui doit justement combler les trous laisser par certains (les ailiers voire Marco s'il prend plus d'initiatives).
Sinon, évidemment l'idéal serait d'avoir un Pogba à la place de Matuidi.

Bah ouais, tu te trompes.

Wow il est fort Matuidi il joue au 18m mais il arrive a rattraper les attaquant lancés a pleine vitesse ... L'exemple flagrant c'est le but de N'Sikulu. S'il joue à son poste et se prend pas pour Batistuta peut etre qu'il arrivera a arreter certains contres.
D'Alessandro
Citation (Le Lyonnais @ 23/12/2013 01:09) *
Wow il est fort Matuidi il joue au 18m mais il arrive a rattraper les attaquant lancés a pleine vitesse ... L'exemple flagrant c'est le but de N'Sikulu. S'il joue à son poste et se prend pas pour Batistuta peut etre qu'il arrivera a arreter certains contres.

Sois pas deg.
gerard lambert
D'autres exemples flagrants, c'est quand il arrache le nul a sainte, ouvre le score a bordeaux ou obtiens un péno a Rennes.

Autant il est limite techniquement, autant la justesse de ses appels, son coffre et sa générosité font qu'il est utile offensivement.
L* L*******
Citation (D'Alessandro @ 23/12/2013 01:14) *
Sois pas deg.

Pas besoin d'etre deg, je vois ses stats il recupere plus aucun ballon depuis plueisuers match, parcequ'il campe devant et se retrouve dans la surface dès qu'on attaque. SI tu m'expliques qu'il arrive a stopper des contre attaques en partant des 18m adverses et en plus à ce que cela ne se traduise pas par des ballons gagnés, bah je te le dis, il est fort très fort.
Il est evident que depuis une petite dizaine de match il joue beaucoup plus haut en phase offensive ou il sert vraiment a rien.
suker57
Ça voudrait dire de continuer avec Cavani sur une aile?

Du gros gâchis...
gerard lambert
Citation (suker57 @ 23/12/2013 01:22) *

Du gros gâchis...

Je le vois défendre a droite, mais en phase offensive, je le vois souvent dans l'axe.
Jekill

Du gros gâchis...

Si on avait pas 4 touristes on aurait pu réfléchir a cette éventualité. Mais pour l'instant la formule actuelle est la meilleure.
D'Alessandro
Citation (Le Lyonnais @ 23/12/2013 01:22) *
Pas besoin d'etre deg, je vois ses stats il recupere plus aucun ballon depuis plueisuers match, parcequ'il campe devant et se retrouve dans la surface dès qu'on attaque. SI tu m'expliques qu'il arrive a stopper des contre attaques en partant des 18m adverses et en plus à ce que cela ne se traduise pas par des ballons gagnés, bah je te le dis, il est fort très fort.
Il est evident que depuis une petite dizaine de match il joue beaucoup plus haut en phase offensive ou il sert vraiment a rien.

C'est ce que je sous-entendais (qu'il jouait trop haut ces derniers temps). Pour le reste, quand il ne se prend pas pour un autre, il apporte des qualités complémentaires à celles des Italiens et il n'y a donc aucune raison de passer en 4-4-2 avec deux joueurs vite dépassés physiquement quand ça accélère. Les trois se complètent bien, Verratti (notre crack donc joueur à privilégier et à mettre dans les meilleures conditions possibles) est d'ailleurs le premier à le dire, donc, si je suis bien, faut juste changer pour que Cavani marque plus que ce qu'il fait même quand, sur le papier, il n'est pas dans l'axe ?

Du gros gâchis...

Ses stats et pas mal de nos buts inscrits (décalage de Cavani pour VdW qui centre pour Ibra, Ibra qui décroche et lance Cavani en profondeur, Ibra pris par les centraux et Cavani qui en profite pour partir entre le latéral et le central pour se présenter face au gardien) le démontrent.
L* L*******
Le "debat" c'etait pour les match de L1 ou on joue contre des blocs defensifs.
La preuve, là Matuidi joue hyper offensif, on se fait pas pour autant bouffer au milieu. Donc en remplacant Matuidi par un mec qui est meilleur offensivement ca sera que benefique.
Ou alors Matuidi doit jouer plus bas mais ca fera quoi ? On evitera peut etre un ou deux buts par ci par la, ok
Mais je pense que on gagnerait plus offensivement qu'on y perdrait defensivement.

Par exemple ce soir, pourquoi garde Matuidi et faire sortir Alex, puis Digne. Tres bizarre comme choix, surtout pour le replacer arriere gauche.

On recrute Matic ou Pogba, Matuidi part libre (on le sent bien venir ca, avec Raiola qui va vouloir gratter des bonnes primes a la signature) et on est bien.

Citation (D'Alessandro @ 23/12/2013 01:29) *
Ses stats et pas mal de nos buts inscrits (décalage de Cavani pour VdW qui centre pour Ibra, Ibra qui décroche et lance Cavani en profondeur, Ibra pris par les centraux et Cavani qui en profite pour partir entre le latéral et le central pour se présenter face au gardien) le démontrent.

Certes, mais on a aussi vu que les fois où Cavani passe en 9 (avec ou sans Ibra) c'est une dinguerie
suker57
Il fait le taf mais ce n'est clairement pas son poste, des qu'il est dans l'axe c'est un tout autre joueur
Dagoberto
J'aimerai bien voir sa zone de jeu à Cavani parce qu'avec Zlatan qui part jouer en 6 j'ai l'impression que Cavani passe + de temps dans l'axe que sur un coté
D'Alessandro
Citation (Le Lyonnais @ 23/12/2013 01:35) *
Le "debat" c'etait pour les match de L1 ou on joue contre des blocs defensifs.
La preuve, là Matuidi joue hyper offensif, on se fait pas pour autant bouffer au milieu. Donc en remplacant Matuidi par un mec qui est meilleur offensivement ca sera que benefique.
Ou alors Matuidi doit jouer plus bas mais ca fera quoi ? On evitera peut etre un ou deux buts par ci par la, ok
Mais je pense que on gagnerait plus offensivement qu'on y perdrait defensivement.

Par exemple ce soir, pourquoi garde Matuidi et faire sortir Alex, puis Digne. Tres bizarre comme choix, surtout pour le replacer arriere gauche.

On recrute Matic ou Pogba, Matuidi part libre (on le sent bien venir ca, avec Raiola qui va vouloir gratter des bonnes primes a la signature) et on est bien.

Certes, mais on a aussi vu que les fois où Cavani passe en 9 (avec ou sans Ibra) c'est une dinguerie

D'où ma question initiale. On joue en 4-4-2 en L1 mais on passe en 4-3-3 en LdC ?
Matuidi doit faire du Matuidi, celui qu'il est depuis un an 90% du temps même si, encore une fois, dernièrement (où il est déjà moins bien physiquement, preuve en est sa mise au repos à quelques reprises, là où Carlo disait no way) ça fait partie des 10% où il se prend un peu trop pour un autre (la meilleure illustration c'était Evian où il m'a bien saoulé). Mec qui harcèle bien, progresse aussi techniquement, et permet plus de liberté aux Italiens.

Evidemment que Pogba à sa place, on est gagnants.
suker57
Le problème c'est qu'il y avait le Matuidi d'avant qui courait, défendait et récupérait les ballons et celui d'aujourd'hui qui ne pense qu'à attaquer.

Il joue souvent plus haut que nos ailiers, ok pour créer des décalages mais le problème c'est qu'il le fait tout le temps et après on se retrouve avec des boulevards.

Il joue beaucoup trop haut et ses qualités ne lui permettent pas.

D'ailleurs son meilleur match c'était au vélodrome quand il a refait du Matuidi.
Pavitch
Faut arrêter avec le débat Cavani sur le côté, regardez les matchs un peu sérieux, c'est du vent son placement sur le côté. D'ailleurs plusieurs fois contre Sainté je l'ai vu prendre le côté et laissez l'axe à Lavezzi ou Lucas.

La vérité c'est qu'offensivement le mec se ballade de partout, et ce poste lui va très bien. Défensivement il bloque son couloir parfaitement, et en plus il a l'air de kiffer le faire.
ManoCornuta
Comparatif des milieux des grosses ecuries europeénnes et Influence du Duo Verratti Motta :

http://www.goal.com/fr/news/29/ligue-1/201...opéens-en-2014
gerard lambert
Citation (P.O.M @ 12/02/2014 18:24) *
Pour illustrer mon propos concernant les postes majeurs/mineurs, prenons le PSG actuel et son onze type. Si tu remplaces Maxwell par Jean-Hugues Ateba, le PSG va certes perdre au change mais le jeu ne changera pas de manière significative, en revanche enlève Verratti et remplace-le par Christophe Landrin, tu t'apercevras vite que l'équipe aura bien changé et aura un tout autre visage ( on le constate d'ailleurs à chaque sortie de Verratti ).

Je réponds ici pour pas pourrir les topics du bas avec des discussions sur le foot.

Pour illustrer mon propos, je rappelle le match, sans importance par ailleurs, à benfica.

On met rabiot a la place de verratti. La qualité générale en prend un sacré coup. On met traoré a la place de vdw. On prend un penalty digne d'un match de poussin. Même si c'est pas spectaculaire sur l'ensemble du jeu de l'équipe, le match bascule en une seconde a cause d'un mec, tout arrière droit qu'il est qui te nique ton match déjà bien pourri au départ. Pour moi c'est kif kif.

Enfin je ne vais pas hâter a faire d'un exemple une généralité. Par contre si je m'amuse. Faire du foot fiction comme toi, bien pratique car invérifiable, on peut aussi rappeler Armand pour voir la gueule de l'équipe type en ne changeant que maxwell et vdw par Armand et jallet. Grosse perf en perspective.
Babou1
Citation (gerard lambert @ 12/02/2014 23:02) *
Je réponds ici pour pas pourrir les topics du bas avec des discussions sur le foot.

Pour illustrer mon propos, je rappelle le match, sans importance par ailleurs, à benfica.

On met rabiot a la place de verratti. La qualité générale en prend un sacré coup. On met traoré a la place de vdw. On prend un penalty digne d'un match de poussin. Même si c'est pas spectaculaire sur l'ensemble du jeu de l'équipe, le match bascule en une seconde a cause d'un mec, tout arrière droit qu'il est qui te nique ton match déjà bien pourri au départ. Pour moi c'est kif kif.

Enfin je ne vais pas hâter a faire d'un exemple une généralité. Par contre si je m'amuse. Faire du foot fiction comme toi, bien pratique car invérifiable, on peut aussi rappeler Armand pour voir la gueule de l'équipe type en ne changeant que maxwell et vdw par Armand et jallet. Grosse perf en perspective.

Pourtant c'etait plus comique en changeant TS par Sakho (qui est pourtant bien plus proche du top niveau que les autres guignols) qu'en mettant un Jallet ou un Armand cosmoschtroumpf.gif
Cherche pas le latéral c'est le poste le plus mineur du foot actuel je pense, a mon avis c'est parce que c'est un poste tres exigeant, ou il est tres dur de devenir impeccable, pour un apport global qui n'est pas aussi important que sur d'autres postes (milieu, DC ou 9 par exemple).
D'ou la pénurie actuelle d'ailleurs.
P.O.M.
Citation (gerard lambert @ 12/02/2014 23:02) *

On met rabiot a la place de verratti. La qualité générale en prend un sacré coup. On met traoré a la place de vdw. On prend un penalty digne d'un match de poussin. Même si c'est pas spectaculaire sur l'ensemble du jeu de l'équipe, le match bascule en une seconde a cause d'un mec, tout arrière droit qu'il est qui te nique ton match. Pour moi c'est kif kif.

Sinon on peut aussi rappeler Armand pour voir la gueule de l'équipe type en ne changeant que maxwell et vdw par Armand et jallet. Grosse perf en perspective.

D'une part, ton affirmation est un constat sur un seul match, sur une saison tu admettras que la perte de Verratti serait bien plus préjudiciable que celle de Maxwell, aussi bon arrière gauche soit-il.

En passant, je me permets de remettre en cause la légitimité de ton exemple car Traoré, c'est quand même un défenseur central de formation, de niveau DH, qui se retrouve en LDC pour un premier match à ce niveau et même avec ça, on a pas été ridicule face à Benfica. Rabiot, à un autre poste certes, c'est une qualité tout autre que Traoré, avec Ousmane Baldé ou Kevin Rimane à la place de Verratti, on aurait sans doute pas vu le jour.

Mais même prenons le problème à l'envers. T'as une équipe de peintres ( donc de ligue 2 on va dire ), pour reconstruire ton équipe t'as le droit de signer un gros joueur. Tu prends Maxwell ou Verratti ? Quel type de joueur va avoir le plus d'influence sur le jeu de ton équipe, un arrière latéral ou un central/créateur/buteur ?
gerard lambert
Citation (P.O.M @ 12/02/2014 23:19) *
Mais même prenons le problème à l'envers. T'as une équipe de peintres ( donc de ligue 2 on va dire ), pour reconstruire ton équipe t'as le droit de signer un gros joueur. Tu prends Maxwell ou Verratti ? Quel type de joueur va avoir le plus d'influence sur le jeu de ton équipe, un arrière latéral ou un central/créateur/buteur ?

Ça dépend de ce que j'ai dans mon équipe.

Pour le reste j'admets volontiers que mon exemple est caricatural, mais je ne vois pas l'intérêt de répéter ce que j'ai déjà dit. La discussion boucle sévère, j'ai compris tes arguments (et ceux de babou1, qui sont un peu les mêmes, je crois que tu as compris les miens.

Il y a un sérieux désaccord, multiplier les exemples et les périphrases n'apportera rien de neuf à personne.
Mamadieu
Citation (P.O.M @ 12/02/2014 23:19) *

Dans mon équipe de peintres je signe celui qui a le plus d'expérience et qui offre le plus de garanties sportives, donc Maxwell sans hésiter ph34r.gif
gerard lambert
Citation (dready @ 13/02/2014 01:00) *
Je pense pas que les clubs minorent ce poste, c'est juste jamais une priorité dans un recrutement (je parle de clubs ambitieux, évidemment quand t'as une merde tu vas chercher à prendre meilleur) et c'est normal parce que les latéraux sont une plus-value ou une moins-value, rarement un joueur indispensable ou qui transforme le jeu et/ou les résultats comme un milieu, un attaquant voire même un DC (à part Dani Alves au top j'ai même pas d'exemple, et encore c'est vraiment dû au jeu du Barça).
D'ailleurs pourquoi les latéraux sont quasiment toujours des anciens attaquants, anciens milieux dèf, anciens ailiers (et même chez les meilleurs)? C'est pas un hasard si c'est un poste où on te fout parce que t'es trop nul pour jouer ailleurs ou que y'a trop de concurrence...

D'ailleurs les latéraux sont souvent les joueurs les plus polyvalents parce qu'ils ont joué un peu partout avant de se fixer là où ils avaient moins de chance de s'afficher ph34r.gif

Bon allez, malgré mes dires d'hier, je vais poursuivre cette discussion malgré le risque de redite, puisque la machine est encore en état de fonctionnement, et que la question m'intéresse vachement mine de de rien (désolé pour ceux qui n'aiment pas lire des pavés redondants).

Par exemple l'année dernière, qui était le joueur le plus critiqué au PSG? Jallet. Pourquoi? Parce qu'il était nul, OK. N'empêche que c'est bien sa nullité qui a le plus coûté à l'équipe au niveau individuel. Tout arrière droit qu'il est, ça coute des buts (ce qui me fait le plus chier pour un défenseur, tout latéral qu'il soit). Voir armand ne jamais gêné un mec qui va centrer, ça me gonfle, c'est pour moi super emmerdant pour l'équipe. Offensivement, quand Jallet à la balle ça gêne notre utilisation du ballon, tant dans la fluidité de la circulation de balle que dans les gestes décisifs quand ils montent. Vdw est à combien de passe dé cette année? Avec la qualité de centre de Jallet on en serait pas là aujourd'hui s'il avait été titulaire.

Dans un sens, c'est un peu comme Alex. Le mec dans le jeu il ne sert à rien. Contrairement à TS, quand il a la balle, 9 fois sur 10 il va la donner à son partenaire démarqué le plus proche avec une prise de risque proche du 0. Contrairement à TS il ne va pas (souvent) passé devant son attaquant pour intercepter la balle (geste relativement spectaculaire). Mais quand il s'agit de marquer son vis-à-vis pour éviter qu'il reçoive la balle ou pour le forcer à prendre la décision la moins dangereuse pour nous, il est archi impeccable.

Résultat on ne le voit que quand il se chie dessus ou quand il marque un but sur CPA. Et là son topic remonte. Alors que sa principale contribution au jeu de l'équipe, c'est sa constance à repousser ou éviter le danger. Mais ça c'est pas spectaculaire, résultat son topic reste dans les caves du forum pendant des mois alors que le mec tient la baraque selon moi.

Voilà, après j'en reviens toujours au même: pour moi le foot est un sport collectif, t'as 11 joueurs sur le terrain, ils ont tous leur importance, individuellement et collectivement. A part Messi, je pense que l'année dernière, si on doit échanger un joueur poste pour poste avec le barça, j'échange Jallet (qui oublie de faire la faute à 80m de notre but sur le deuxième but du barça au parc , t'as le crabe fils de pute, je n'oublierai jamais comment je t'ai t'es maudit sur le coup mais putain fait faute grosse merde au lieu de faire tes grimaces dégueulasses) contre alvès.

Désolé pour ceux qui ont tout lu ph34r.gif
Babou1
Citation (gerard lambert @ 13/02/2014 09:37) *
Bon allez, malgré mes dires d'hier, je vais poursuivre cette discussion malgré le risque de redite, puisque la machine est encore en état de fonctionnement, et que la question m'intéresse vachement mine de de rien (désolé pour ceux qui n'aiment pas lire des pavés redondants).

Par exemple l'année dernière, qui était le joueur le plus critiqué au PSG? Jallet. Pourquoi? Parce qu'il était nul, OK. N'empêche que c'est bien sa nullité qui a le plus coûté à l'équipe au niveau individuel. Tout arrière droit qu'il est, ça coute des buts (ce qui me fait le plus chier pour un défenseur, tout latéral qu'il soit). Voir armand ne jamais gêné un mec qui va centrer, ça me gonfle, c'est pour moi super emmerdant pour l'équipe. Offensivement, quand Jallet à la balle ça gêne notre utilisation du ballon, tant dans la fluidité de la circulation de balle que dans les gestes décisifs quand ils montent. Vdw est à combien de passe dé cette année? Avec la qualité de centre de Jallet on en serait pas là aujourd'hui s'il avait été titulaire.

Dans un sens, c'est un peu comme Alex. Le mec dans le jeu il ne sert à rien. Contrairement à TS, quand il a la balle, 9 fois sur 10 il va la donner à son partenaire démarqué le plus proche avec une prise de risque proche du 0. Contrairement à TS il ne va pas (souvent) passé devant son attaquant pour intercepter la balle (geste relativement spectaculaire). Mais quand il s'agit de marquer son vis-à-vis pour éviter qu'il reçoive la balle ou pour le forcer à prendre la décision la moins dangereuse pour nous, il est archi impeccable.

Résultat on ne le voit que quand il se chie dessus ou quand il marque un but sur CPA. Et là son topic remonte. Alors que sa principale contribution au jeu de l'équipe, c'est sa constance à repousser ou éviter le danger. Mais ça c'est pas spectaculaire, résultat son topic reste dans les caves du forum pendant des mois alors que le mec tient la baraque selon moi.

Voilà, après j'en reviens toujours au même: pour moi le foot est un sport collectif, t'as 11 joueurs sur le terrain, ils ont tous leur importance, individuellement et collectivement. A part Messi, je pense que l'année dernière, si on doit échanger un joueur poste pour poste avec le barça, j'échange Jallet (qui oublie de faire la faute à 80m de notre but sur le deuxième but du barça au parc , t'as le crabe fils de pute, je n'oublierai jamais comment je t'ai t'es maudit sur le coup mais putain fait faute grosse merde au lieu de faire tes grimaces dégueulasses) contre alvès.

Désolé pour ceux qui ont tout lu ph34r.gif

On est tous d’accord avec toi pour Jallet vs Alves.
Biensur que dans l’effectif du PSG il était évident que c’était Jallet le point faible mais c’est parce que tous les autres postes (les plus importants cool.gif ) avaient été blindés des le départ par de tres bon joueurs (comme pour tous les effectifs ou tu as tout a refaire, tu commences jamais par les latéraux).
Le poste de latéral c’est l’ajustement final, comme l’a dit dready ca permet une plus value, mais c’est jamais la priorité, ni ce qui va métamorphoser ton équipe.

Et je comprends pas trop ta logique, certes le foot est un sport collectif, on gagne a 11 et on perd a 11, mais ca me semble vraiment pas choquant de dire que certains postes sont plus prépondérants que d’autres, ca me semblait meme etre une évidence pour tout le monde ph34r.gif
L* L*******
Le fait que notre moins bon joueur soit un latéral (cette année et l'année derniere), devrait se suffire à lui meme comme argument. Je comprends pas trop ce "débat" sur un truc absolument évident. Dans toutes les meilleures équipes du monde c'est le cas.
Ou alors tous les grands directeur sportifs et techniciens ne comprennent rien au foot.
gerard lambert
Citation (Babou1 @ 13/02/2014 10:09) *
Et je comprends pas trop ta logique, certes le foot est un sport collectif, on gagne a 11 et on perd a 11, mais ca me semble vraiment pas choquant de dire que certains postes sont plus prépondérants que d’autres, ca me semblait meme etre une évidence pour tout le monde ph34r.gif

Moi c'est l'inverse qui me semble être une évidence: tous les postes sont importants, ils peuvent tous te coûter ou rapporter des points au final.

Imagine VDW se blesse (pas obligé de lire ce paragraphe, je me suis fait plaisir car je hais les défenseurs qui oublient un attaquant dans leur dos, faut vraiment être trop con vu que ça arrive tout le temps): on va faire un super match contre une bonne équipe, on plante un but parce qu'on a des génies à tous les postes, et puis sur un centre venue de notre gauche, cet abruti de Jallet court au centre comme un abruti alors qu'il y a déjà TS et Alex pour s'occuper du seul attaquant qui y est, il oublie dans son dos un adversaire qui récupère le centre un peu long,l'attaquant est dans son fauteuil pour contrôler et, ô génie, met une frappe à la Henry petit filet opposé. So classic, et bing, ton beau jeu de tes joueurs brillants aux postes prestigieux est réduit à néant parce que le club n'aura pas été aussi regardant sur l'arrière droit que sur le reste de l'effectif.

Avec la logique du club qui est aussi la votre (on blinde les postes importants et on attache moins d'importance aux latéraux) on se retrouve à devoir croiser les doigts pour que VDW ne se blesse pas. J'ai presqu'envie de te dire qu'aujourd'hui vu notre effectif, une blessure de VDW serait plus préjudiciable qu'une blessure d'Ibra ph34r.gif WTF?

Si tu pousses la logique jusqu'au bout de hiérarchisation des postes on se retrouve avec le syndrome ballon d'or avec depuis sa création à la louche:
- des 10: 20 ballons d'or;
- des buteurs: 10 ballons d'or
- ailier: 5 ballons d'or
- milieu relayeur /récupérateur: 5 ballons d'or
- défenseur central: 2 ballons d'or
- et enfin à égalité avec 0 pointé (sorry dready wink.gif ): gardiens et défenseurs latéraux:
P.O.M.
Citation (gerard lambert @ 13/02/2014 09:37) *

Sauf qu'un joueur du niveau de Jallet sera toujours moins pénalisant au poste de latéral qu'au poste de relayeur.

D'ailleurs pour l'anecdote, Jallet jouait numéro 10 en jeunes, et au fur et à mesure qu'il a gravi les échelons, il a reculé pour finalement se retrouver latéral, un parfait exemple de ce qui a été avancé plus haut.

Citation (gerard lambert @ 13/02/2014 10:40) *
.

Avec la logique du club qui est aussi la votre (on blinde les postes importants et on attache moins d'importance aux latéraux) on se retrouve à devoir croiser les doigts pour que VDW ne se blesse pas. J'ai presqu'envie de te dire qu'aujourd'hui vu notre effectif, une blessure de VDW serait plus préjudiciable qu'une blessure d'Ibra ph34r.gif WTF?

Car on a tous la hantise de Jallet mais dans les faits je préfère perdre VDW malgré une doublure limité ( Marquinhos ) que Verratti ou Ibra. Prends l'exemple de Maxwell pour être cohérent, lui a Digne comme remplaçant (qui n'a ni le niveau, ni l'experience de joueurs comme Cabaye ou Cavani les remplaçants respectifs de Verratti et Ibra ), serait-il plus préjudiciable de perdre (sur une longue durée car sinon tu vas me sortir l'exemple de la faute idiote de Digne qui amène un péno en coupe ) le brésilien ou Ibra/Verratti ?
gerard lambert
Citation (P.O.M @ 13/02/2014 11:13) *
Sauf qu'un joueur du niveau de Jallet sera toujours moins pénalisant au poste de latéral qu'au poste de relayeur.

Evidemment que le problème n'est pas de mettre Jallet milieu récupérateur, ça n'a pas de sens ce que tu dis mellow.gif L'intérêt c'est de le remplacé par un arrière droit meilleur (ce qui a été le cas, à ma grande surprise avec la titularisation ferme et définitive de VDW).

Citation (P.O.M @ 13/02/2014 11:13) *
D'ailleurs pour l'anecdote, Jallet jouait numéro 10 en jeunes, et au fur et à mesure qu'il a gravi les échelons, il a reculé pour finalement se retrouver latéral, un parfait exemple de ce qui a été avancé plus haut.

Un parfait exemple des limites de notre politique sportive qui se contente de mettre en arrière droit un sous numéro 10, ou du poste en soit? J'imagine que tu as du rager une ou deux fois sur Jallet l'année dernière.

Citation (P.O.M @ 13/02/2014 11:19) *
Car on a tous la hantise de Jallet mais dans les faits je préfère perdre VDW malgré une doublure limité (Marquinhos ) que Verratti ou Ibra. Prends l'exemple de Maxwell pour être cohérent, lui a Digne comme double, serait-il plus préjudiciable de perdre le brésilien ou Ibra ? ou Verratti ?

pour moi Marquinhos arrière droit c'est très chiant et je préfère perdre Ibra plutôt que VDW.

Perso ça me laisse pantois, tout ça parce que le poste d'arrière latéral est perçu comme mineur. par contre, vu qu'on a une bonne doublure à gauche (comme quoi ça sert) oui, je préfère perdre Maxwell qu'Ibra.
Babou1
gérard tu craques pour rien, tu te mets dans tous tes états pour la caste des Evra et autres Arbeloa sad.gif
Il t’a dit « un joueur du niveau de Jallet » pas Jallet au milieu.

Honnetement je pensais pas que ca pouvait faire une discussion de plus de 3 posts la dessus laugh.gif
giovanni pontano
Citation (gerard lambert @ 13/02/2014 10:40) *
- et enfin à égalité avec 0 pointé (sorry dready wink.gif ): gardiens et défenseurs latéraux:

Yachine a été ballon d'or.
P.O.M.
Citation (gerard lambert @ 13/02/2014 11:22) *
Evidemment que le problème n'est pas de mettre Jallet milieu récupérateur, ça n'a pas de sens ce que tu dis mellow.gif L'intérêt c'est de le remplacé par un arrière droit meilleur (ce qui a été le cas, à ma grande surprise avec la titularisation ferme et définitive de VDW).

Je t'ai parlé d'un joueur DU NIVEAU de Jallet ( du genre Landrin, Digard and cie. ) pas de Jallet en lui-même. Quoique j'aurais même pu me le permettre, puisqu'il a déjà été utilisé à ce poste à maintes reprises sous l'ère Carlo.

Citation (gerard lambert @ 13/02/2014 11:22) *
Un parfait exemple des limites de notre politique sportive qui se contente de mettre en arrière droit un sous numéro 10, ou du poste en soit? J'imagine que tu as du rager une ou deux fois sur Jallet l'année dernière.

J'ai bien plus ragé quand Blanc se permettait d'aligner une doublette Matuidi/Rabiot à la création ( alors que l'on peut considéré qu'ils sont intrinsèquement bien meilleurs que Jallet ), car le jeu de PSG en pâtissait bien plus qu'avec Digne à la place de Maxwell ET MEME avec Jallet à la place de VDW.
L* L*******
Vous êtes serieux a discuter de foot avec lambert ? laugh.gif
gerard lambert
Citation (P.O.M @ 13/02/2014 11:37) *
Je t'ai parlé d'un joueur DU NIVEAU de Jallet ( du genre Landrin, Digard and cie. ) pas de Jallet en lui-même. Quoique j'aurais même pu me le permettre, puisqu'il a déjà été utilisé à ce poste à maintes reprises sous l'ère Carlo.

Mea culpa fail neurologique.

Citation (P.O.M @ 13/02/2014 11:37) *
J'ai bien plus ragé quand Blanc se permettait d'aligner une doublette Matuidi/Rabiot à la création ( alors que l'on peut considéré qu'ils sont intrinsèquement bien meilleurs que Jallet ), car le jeu de PSG en pâtissait bien plus qu'avec Digne à la place de Maxwell ET MEME avec Jallet à la place de VDW.

Dis donc t'as été patient avec Jallet l'année dernière.

Citation (Babou1 @ 13/02/2014 11:27) *
gérard tu craques pour rien, tu te mets dans tous tes états pour la caste des Evra et autres Arbeloa sad.gif
Il t’a dit « un joueur du niveau de Jallet » pas Jallet au milieu.

Honnetement je pensais pas que ca pouvait faire une discussion de plus de 3 posts la dessus laugh.gif

T'inuiète pas pour mes états, je débat pour le plaisir, si ça doit m'énerver j'arrêterai rapidement le truc. je note que POM arrive parfois à se départir de sa suffisance.

Pour Evra, un mec nommé capitaine par fergie wub.gif ne peut pas être mauvais.

Citation (Le Lyonnais @ 13/02/2014 11:40) *
Vous êtes serieux a discuter de foot avec lambert ? laugh.gif

Tu peux faire une vidéo pour montrer l'inutilité des arrières latéraux please? Dans un souci d'objectivité, je te prospoe de ne pas mettre d'actions d'Alvès wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.