Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Club] Tactiques et placement
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45
Za£e
Je dois avouer être assez surpris par la qualité du 4-3-3 aligné par LB.

Sous Ancelotti, on s'était excité avec le milieu Matuidi-Verratti-Chantôme mais c'est vite retombé et on est passé en 4-4-2 vu le déséquilibre et le nombre d'occasion concédées.

Là avec LB, avec un effectif quasi inchangé, c'est le jour et la nuit. Certes on recupère Motta qui n'a presque pas joué la saison dernière et Cavani joue un rôle important défensivement, mais quand même, la transformation est qaund même assez spectaculaire.

Déjà au niveau de la possession de balle. On était une équipe de contre ya 6 mois, aujourd'hui avec le même éffectif, on devient maître dans le jeu de passe et la conservation du ballon. J'étais très sceptique sur le choix de cavani qui au final ne servait à rien dans un 4-3-3 tellement il était bridé, mais au fur et à mesure ça semble un peu s'améliorer car on profite de se propension à défendre tout en lui laissant la possibilité d'être en pointe sur certains actions car ibra décroche pas mal.

L'une des grandes différences entre CA et LB sera quand même la gestion de Pastore, que CA se bornait à titulariser malgré des prestations infâmes. Ibra et Pastore se marchaient parfois dessus, là le problème est réglé avec la mise à l'écart du maigrichon. Ibra a les commandes et les deux anciens napolitains font le reste.

J'attends quand même vivement le retour en grâce de Menez, à la place de Lavezzi, qui me semble plus utile quand il rentre en jeu. Menez et ibra s'entendaient bien la saison dernière et avec cavani, ça me semble être les 3 qui devraient jouer. Luca peut toujurs rentrer côté droit ou gauche avec Lavezzi.

Reste le cas Pastore dont on ignone encore le poste. Il était très bon entouré de menez et Néné, mais ce système sans pointe est mort. A lui de montrer qu'il peut jouer en 10 derrière 2 attaquants ou comme relayeur droit/gauche.
gerard lambert
Citation (Le Lyonnais @ 02/10/2013 13:43) *
Y en a un qui fait ce qu'il désire et l'autre qui n'y arrive pas du tout. J'appelle ca un échec, de la médiocrité.

Citation (Le Lyonnais @ 09/10/2013 23:51) *
Et je n'ai jamais dit que notre début de saison était un échec total. Mais vas y deforme mes propos pour les rendre absurde, c'est bien plus simple.

C'est vrai, tu parles pas du début de saison du psg, mais de celui de Blanc. A part à considérer que le début de l'année de l'équipe est bon et celui de l'entraîneur médiocre ( ce qui serait vraiment ph34r.gif), j'ai du mal à voir la nuance.

Citation (Za£e @ 09/10/2013 23:58) *
Je dois avouer être assez surpris par la qualité du 4-3-3 aligné par LB.

Sous Ancelotti, on s'était excité avec le milieu Matuidi-Verratti-Chantôme mais c'est vite retombé et on est passé en 4-4-2 vu le déséquilibre et le nombre d'occasion concédées.

Là avec LB, avec un effectif quasi inchangé, c'est le jour et la nuit. Certes on recupère Motta qui n'a presque pas joué la saison dernière et Cavani joue un rôle important défensivement, mais quand même, la transformation est qaund même assez spectaculaire.

Déjà au niveau de la possession de balle. On était une équipe de contre ya 6 mois, aujourd'hui avec le même éffectif, on devient maître dans le jeu de passe et la conservation du ballon. J'étais très sceptique sur le choix de cavani qui au final ne servait à rien dans un 4-3-3 tellement il était bridé, mais au fur et à mesure ça semble un peu s'améliorer car on profite de se propension à défendre tout en lui laissant la possibilité d'être en pointe sur certains actions car ibra décroche pas mal.

L'une des grandes différences entre CA et LB sera quand même la gestion de Pastore, que CA se bornait à titulariser malgré des prestations infâmes. Ibra et Pastore se marchaient parfois dessus, là le problème est réglé avec la mise à l'écart du maigrichon. Ibra a les commandes et les deux anciens napolitains font le reste.

J'attends quand même vivement le retour en grâce de Menez, à la place de Lavezzi, qui me semble plus utile quand il rentre en jeu. Menez et ibra s'entendaient bien la saison dernière et avec cavani, ça me semble être les 3 qui devraient jouer. Luca peut toujurs rentrer côté droit ou gauche avec Lavezzi.

Reste le cas Pastore dont on ignone encore le poste. Il était très bon entouré de menez et Néné, mais ce système sans pointe est mort. A lui de montrer qu'il peut jouer en 10 derrière 2 attaquants ou comme relayeur droit/gauche.

Complètement d'accord.
1. C'est plus facile de gicler Pastore quand tu as d'un coté motta pas blessé et de l'autre cavani recruté pour être titulaire.
2. Pareil sur cavani à droite, j'étais sceptique au départ. mais dune, le PSG s'impose comme une institution qui s'impose aux joueurs, deux il (et blanc également) est assez intelligent pour repiquer régulièrement au centre (on peut pas dire qu'il bouffe la ligne de touche).
3. Motta Matuidi Verratti >>>>>> Chantome Matuidi Verratti (voir Pastore comme voulais le faire jouer Ancelotti et Blanc en début de saison).
4. Oserais-je dire que Blanc est meilleur qu'Ancelotti? Non, une saison, c'est long, et je ne suis pas convaincu que Blanc sera aussi bon qu'Ancelotti quand il faudra faire le dos rond où quand on jouera des matchs à gros enjeu. Mais pour l'instant, je suis plus séduit que par Ancelotti à la même époque.
5. Ménez peut il apporter plus que Lavezzi à en milieu gauche? je trouve que c'est là où Menez joue le moins bien (je le trouve meilleur en attaquant central ou milieu offensif droit).
6. Pastore peut-il jouer N° 10 derrière deux attaquants? Je pense que c'est son meilleur poste, et j'arrive toujours pas à me résoudre à croire qu'il a sombré définitivement. J'espère que Blanc saura adapter son schéma aux joueurs disponibles, à commencer par le match à Bastia puisqu'on a ni Motta ni Verratti. Si c'est le cas, Pastore aura l'occasion de jouer dans cette équipe à à son meilleur poste.
Hiso
Citation (Le Lyonnais @ 09/10/2013 23:36) *
Oui enfin calme ta joie un peu. Nos sorties de balle sont juste les memes, tu delires.

Et tu peux t'amuser à me citer à moitié et à déformer ce que j'ai écrit si ca t'amuse ... Je maintiens qu'un entraineur qui vient et annonce vouloir faire du beau jeu et qui n'en propose pas c'est un échec par définition. Cool on a bien joué contre Benfica. J'espere que ca va te faire l'année.
Enfin bon si tu trouves qu'on joue bien à tous nos matches, encore une fois, tant mieux pour toi. Contre Marseille encore pareil, pas de beau jeu, meme si l'expulsion au bout de 30 minutes (bien sales) permet de cacher la foret.

C'est fort de café ca. Contre Valenciennes et Toulouse on marque sur notre premiere demi occase. Et on manque d'efficacité ? Ne parlons meme pas du match de Marseille ...

Le match du Barca te fait bien ton année cosmoschtroumpf.gif
Za£e
Citation (gerard lambert @ 10/10/2013 00:15) *
5. Ménez peut il apporter plus que Lavezzi à en milieu gauche? je trouve que c'est là où Menez joue le moins bien (je le trouve meilleur en attaquant central ou milieu offensif droit).
6. Pastore peut-il jouer N° 10 derrière deux attaquants? Je pense que c'est son meilleur poste, et j'arrive toujours pas à me résoudre à croire qu'il a sombré définitivement. J'espère que Blanc saura adapter son schéma aux joueurs disponibles, à commencer par le match à Bastia puisqu'on a ni Motta ni Verratti. Si c'est le cas, Pastore aura l'occasion de jouer dans cette équipe à à son meilleur poste.

J'ai beaucoup aimé Menez en tant que fausse pointe, mais on a vu la saison dernière qu'il aussi très utile en tant qu'ailier gauche car il est capable de prendre la profondeur, surtout quand ibra décroche.

Pour pastore contre Bastia, j'vois plutôt blanc rester en 4-3-3 avec un trio Matuidi, Rabiot, Pastore. Je vois mal l'argnetin être testé devant la défense donc je mets une pièce sur Blaise devant la défense, Rabiot à gauche et Pastore à droite.
Attention à l'option Digne côté gauche avec Maxwell relayeur gauche également.
gerard lambert
Citation (Za£e @ 10/10/2013 00:30) *
J'ai beaucoup aimé Menez en tant que fausse pointe, mais on a vu la saison dernière qu'il aussi très utile en tant qu'ailier gauche car il est capable de prendre la profondeur, surtout quand ibra décroche.

Pour pastore contre Bastia, j'vois plutôt blanc rester en 4-3-3 avec un trio Matuidi, Rabiot, Pastore. Je vois mal l'argnetin être testé devant la défense donc je mets une pièce sur Blaise devant la défense, Rabiot à gauche et Pastore à droite.
Attention à l'option Digne côté gauche avec Maxwell relayeur gauche également.

Vu le niveau de lavezzi, on perd en grinta ce que l'on gagne dans tout le reste a mettre menez a gauche. Pourquoi pas, même si encore une fois, son année 2011 2012 a droite wub.gif wub.gif , même s'il ne fait pas l'unanimité, perso je l'ai trouvé super.
L* L*******
Citation (Hiso @ 10/10/2013 00:23) *
Le match du Barca te fait bien ton année cosmoschtroumpf.gif

Bah pas vraiment, j'ai jamais affirmé qu'on jouait bien sous CA, bien au contraire. Le match du Barca j'en parle quand j'entends dire que Matuidi est indispensable, ou que sous CA on jouait mal tout le temps

Citation (gerard lambert @ 10/10/2013 00:15) *
C'est vrai, tu parles pas du début de saison du psg, mais de celui de Blanc. A part à considérer que le début de l'année de l'équipe est bon et celui de l'entraîneur médiocre ( ce qui serait vraiment ph34r.gif), j'ai du mal à voir la nuance.

Alors je vais te le réexpliquer pour la 17eme fois. Essaye de mobiliser tous tes neurones :

Ancelotti:

1 Lui dire moi jouer 442, moi vouloir gagner, moi pas vouloir ballon absolument, moi jouer contre.
2 Lui jouer pas beau, lui gagner
3 Lui faire comme il a dit. Lui pas avoir le ballon, pas beau mais gagner.

Blanc:

1 Lui dire moi vouloir gagner et moi vouloir mettre en place beau jeu, football champagne, branlette lynxoise
2 Lui gagner, mais lui montrer jeu Champomy, parfois Réa.
3 Lui pas reussir ce qu'il dit. Lui avoir le ballon mais lui faire jeu caca. Pas réussir = échec.
Dready14
Citation (gerard lambert @ 10/10/2013 00:44) *
Vu le niveau de lavezzi, on perd en grinta ce que l'on gagne dans tout le reste a mettre menez a gauche. Pourquoi pas, même si encore une fois, son année 2011 2012 a droite wub.gif wub.gif , même s'il ne fait pas l'unanimité, perso je l'ai trouvé super.

edhelas2.gif
Il fait une première partie de saison très moyenne et devient vraiment bon une fois qu'il ne joue plus à droite.

Citation (Le Lyonnais @ 10/10/2013 00:57) *
Ancelotti:

1 Lui dire moi jouer 442, moi vouloir gagner, moi pas vouloir ballon absolument, moi jouer contre.

Blanc:

1 Lui dire moi vouloir gagner et moi vouloir mettre en place beau jeu, football champagne, branlette lynxoise
3 Lui pas reussir ce qu'il dit. Lui avoir le ballon mais lui faire jeu caca. Pas réussir = échec.

neokill@h.gif

Dire que ça joue mal tu exagère. Déjà la notion de beau jeu est vraiment subjective. Pour certains beau jeu = 70% de possession + 732 passes par match, pour d'autres beau jeu = 18 occasions, 22 frappes, 5 buts, peu importe le reste.

Nous on est plus possession stérile pour l'instant. Après, avoir une telle maîtrise si peu de temps après avoir changé assez radicalement de philosophie de jeu (et de système), faut reconnaître que c'était pas gagné qu'à ce niveau là Blanc fait du bon boulot.
Et puis il ne me semble pas qu'il ait annoncé du football champagne non plus. Il a dit que pour lui c'était plus simple de gagner un match quand tu avais la possession du ballon, et que c'était ce qu'il voulait inculquer à l'équipe. Il a aussi dit qu'il aimait le beau football mais on va pas jouer comme le Barça © au bout de 10 matchs.

Là où je suis un peu sur ma faim pour l'instant c'est offensivement. On cadre très peu, on se crée peu d'occasions franches et par conséquent on marque peu. Mais de manière général et encore plus quand on a le ballon, la partie offensive est la plus difficile à mettre en place car elle dépend plus de l'intelligence et de la complémentarité des attaquants que d'un système ou de consignes précises.
Rjay
Parler d'un échec de Blanc dans la mise en place d'un jeu plaisant au bout de 11 matchs c'est un peu tôt de toute façon...

Ensuite, comme le dit dready c'est subjectif (et non objectif dready). Par exemple, si j'ai toujours admiré la maîtrise technique et tactique du Barça, les voir faire tourner le ballon jusqu'à l'écœurement a un effet soporifique certain sur ma personne. Heureusement qu'il y a Messi et Iniesta.
Pareil pour l'Espagne en encore plus marqué, avec peu d'occasions d'ailleurs dans les phases finales.

Par contre, le PSG en C1 seulement en 94-95, l'Ajax la même année, le Barça de Cruyff l'année de leur victoire en C1, le ManU de York-Cole pour prendre quelques exemples, c'était du beau jeu à mon goût.
Alain Miamdelin
Citation (Rjay @ 10/10/2013 08:23) *
Parler d'un échec de Blanc dans la mise en place d'un jeu plaisant au bout de 11 matchs c'est un peu tôt de toute façon...

Ensuite, comme le dit dready c'est subjectif (et non objectif dready). Par exemple, si j'ai toujours admiré la maîtrise technique et tactique du Barça, les voir faire tourner le ballon jusqu'à l'écœurement a un effet soporifique certain sur ma personne. Heureusement qu'il y a Messi et Iniesta.
Pareil pour l'Espagne en encore plus marqué, avec peu d'occasions d'ailleurs dans les phases finales.

Par contre, le PSG en C1 seulement en 94-95, l'Ajax la même année, le Barça de Cruyff l'année de leur victoire en C1, le ManU de York-Cole pour prendre quelques exemples, c'était du beau jeu à mon goût.

neokill@h.gif
sukercop
Contre Monaco, Benfica ou Bordeaux, le PSG produit du jeu en plus de maîtriser. Contre Ajaccio, Guingamp, Toulouse ou l'Olympiakos, c'est mois flamboyant mais très cohérent aussi.

C'est très prématuré de s'avancer sur la réussite ou non de ce système, mais au moins, avec cette base de jeu, quand tu es dans un jour sans, ça te permets de maîtriser le ballon. Contre Marseille, on était attentif au début, pas très fringant, et ensuite même réduit à 10, notre faculté à garder et faire tourner le ballon nous apporte beaucoup d'oxygène et casse le rythme que l'adversaire voudrait nous imposer.

Maintenant, le Barça et l'Espagne qui en abuse, ça peut lasser, mais voir le PSG imiter cette philosophie, impossible de rester objectif, c'est assez grisant et inédit d’écœurer les adversaires. Enfin perso, c'est la première fois que j'observe le PSG jouer de cette manière, donc c'est un plaisir coupable.
gerard lambert
Bah pas vraiment, j'ai jamais affirmé qu'on jouait bien sous CA, bien au contraire. Le match du Barca j'en parle quand j'entends dire que Matuidi est indispensable, ou que sous CA on jouait mal tout le temps

Alors je vais te le réexpliquer pour la 17eme fois. Essaye de mobiliser tous tes neurones :

Ancelotti:

Blanc:

T'as bien fait d'insister: je m'étais laissé aveugler par le fait qu'à l'heur où on se parle, le PSG signe d'un point de vue comptable le meilleur début de saison de son histoire (si je ne m'abuse). Après mûre réflexion, tu as raison: les résultats ne doivent pas masquer la médiocrité de notre jeu et le manque de compétence affiché par Blanc depuis le début de saison.

Il a vraiment eu de la chatte qu'on soit 10 pour aller gagner au vélodrome, parce qu'en gagnant à 11 là-bas avec le jeu produit pendant la première demi-heure, je pense qu'il sautait. Blanc démission!

Citation (dready @ 10/10/2013 02:01) *
edhelas2.gif
Il fait une première partie de saison très moyenne et devient vraiment bon une fois qu'il ne joue plus à droite.
neokill@h.gif

J'ai souvenir d'avoir beaucoup apprécié sa première partie de saison. Faut dire aussi que je pensais voir arriver un footballeur encore plus débile que Pancrate, et j'ai donc été surpris en bien à ce niveau-là. C'est peut être parce qu'il a été au-dessus de ce à quoi je m'attendais que j'ai eu une impression plus que satisfaisante de son début d'année 2011 2012.

Pour son positionnement en seconde partie de saison, ils permutaient beaucoup avec Néné et Pastore, mais Ménez se retrouvait encore parfois sur la droite.

C'est marrant d'ailleurs, j'avais pas fait le lien, mais les trois attaquants aujourd'hui permutent à peu près autant que le trio Pastore Néné Menez (peut être Lavezzi un peu moins que Néné).
Dready14
Citation (Rjay @ 10/10/2013 08:23) *
Ensuite, comme le dit dready c'est subjectif (et non objectif dready).

Ouais je voulais dire "pas objective" ph34r.gif
Yessod
Citation (dready @ 10/10/2013 16:10) *
Ouais je voulais dire "pas objective" ph34r.gif

A la lecture de ton post on l'a tous compris happy.gif
Ozzy Ryss
Ancelotti:

Blanc:

Heu, Ancelotti n'a pas commencé par vouloir jouer le contre. Il voulait imposer son sapin de Noël mais a fini, sous la pression des mauvais résultats, par abandonner toute velléité de beau jeu et pratiquer un football "réaliste" à l'italienne (donc grosse défense + contre).

Difficile de comparer 1 an et demi de CA avec 4 mois de LB. On voit des prémices de "beau jeu", c'est déjà bien.

Au moins un point positif, on a plus à subir des choix "bizarres" comme les maintiens de Jallet, de Pastore et de Lucas quoiqu'il arrive (et malgré des prestations "discutables"), Bodmer en sentinelle, Chantome à droite, Beckham titulaire face au Barça, etc.

(D'où peut-être le seul avantage d'avoir perdu Leo : LB a les mains libres pour travailler)
Kastendeuch
Ca veut rien dire "beau jeu" et c'est subjectif.
De plus, comme on dit, pour avoir un "beau" match, il faut 2 équipes.
Que ce soit le PSG contre Ajaccio ou le Barca contre le Celtic, on s'attend pas à du football spectaculaire.

Ca fait mal parce que Blanc est un sudiste, mais il fait du bon boulot pour le moment et tant mieux pour le club. Moi je ne souhaite qu'une chose, qu'il fasse le quadruplé, comme ça il se cassera trouver un autre challenge. ph34r.gif
Et les comparaisons avec Ancelotti... mouais, on s'en fout, il est parti couler des jours heureux à Madrid, c'est du passé.
PaRaDoX
Citation (Kastendeuch @ 10/10/2013 19:18) *
Ca veut rien dire "beau jeu" et c'est subjectif.
De plus, comme on dit, pour avoir un "beau" match, il faut 2 équipes.
Que ce soit le PSG contre Ajaccio ou le Barca contre le Celtic, on s'attend pas à du football spectaculaire.

Ca fait mal parce que Blanc est un sudiste, mais il fait du bon boulot pour le moment et tant mieux pour le club. Moi je ne souhaite qu'une chose, qu'il fasse le quadruplé, comme ça il se cassera trouver un autre challenge. ph34r.gif
Et les comparaisons avec Ancelotti... mouais, on s'en fout, il est parti couler des jours heureux à Madrid, c'est du passé.

Justement non on s'en fout pas, on a le droit de noter que Ancelotti a mit 6 mois/ 1 an ? a trouver une bonne formule avec son 4-4-2 alors que Blanc à mit 2/3 matchs en gros pour trouver un 4-3-3 cohérent et performant.

Sans compter depuis l'arrivée de Blanc :

- L'arrêt du turn over des latéraux à droite avec la montée en puissance conjuguée de Van der Wiel (ainsi qu'une meilleure confiance)
- Meilleur gestion des côtés avec l'exploitation des montées des latéraux dans les couloirs
- Grosse efficacité sur les coup de pieds arrêtés concrétisés en buts
- Qualité des tirs sur les corners (catastrophique l'an dernier)
- Bloc équipe beaucoup moins nerveux et plus en confiance, sûr de sa force
- Avec cette posession de balle augmentée, l'adversaire s'épuise physiquement et semble se "résigner" psychologiquement dans le dernier quart d'heure (l'impression qu'ils ne pourront plus marquer)

Blanc à l'air beaucoup plus souple que Ancelotti pour faire rentrer des jeunes aussi, Rabiot notamment en profite le plus mais Ongenda à fait des apparitions comme à Bordeaux par exemple.
NiIbraNiLemaitre
Blanc ne part pas d'une page blanche.
Le groupe a plus de vécu ensemble, ce dont ne bénéficiait pas Ancelotti.
Ancelotti avait mis en place très rapidement un 433 qui fonctionnait bien aussi à son arrivée, les blessures de Motta et Sissoko ont changé la donne la saison suivante.
Il faut arrêter de dénigrer systématiquement le travail de l'italien. Il a apporté énormément.

Blanc apporte aussi et tant mieux mais l'entreprise est différente: il s'agit d'apporter les finitions à un groupe dont Ancelotti a bâti les fondations.
gerard lambert
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 10/10/2013 20:02) *
Ancelotti avait mis en place très rapidement un 433 qui fonctionnait bien aussi à son arrivée, les blessures de Motta et Sissoko ont changé la donne la saison suivante.
Il faut arrêter de dénigrer systématiquement le travail de l'italien.

Complètement d'accord. Sans oublier l'apport de cavani et de motta.
Malacrohn
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 10/10/2013 20:02) *
Il faut arrêter de dénigrer systématiquement le travail de l'italien. Il a apporté énormément.

Blanc apporte aussi et tant mieux mais l'entreprise est différente: il s'agit d'apporter les finitions à un groupe dont Ancelotti a bâti les fondations.

Non non. Blanc a complètement zappé le système d'ancelotti pour faire un système complètement différent.

Les fondations d'Ancelotti, c'est donc du vent.
giovanni pontano
Citation (PaRaDoX @ 10/10/2013 17:48) *
Justement non on s'en fout pas, on a le droit de noter que Ancelotti a mit 6 mois/ 1 an ? a trouver une bonne formule avec son 4-4-2 alors que Blanc à mit 2/3 matchs en gros pour trouver un 4-3-3 cohérent et performant.

Sans compter depuis l'arrivée de Blanc :

- L'arrêt du turn over des latéraux à droite avec la montée en puissance conjuguée de Van der Wiel (ainsi qu'une meilleure confiance)
- Meilleur gestion des côtés avec l'exploitation des montées des latéraux dans les couloirs
- Grosse efficacité sur les coup de pieds arrêtés concrétisés en buts
- Qualité des tirs sur les corners (catastrophique l'an dernier)
- Bloc équipe beaucoup moins nerveux et plus en confiance, sûr de sa force
- Avec cette posession de balle augmentée, l'adversaire s'épuise physiquement et semble se "résigner" psychologiquement dans le dernier quart d'heure (l'impression qu'ils ne pourront plus marquer)

Blanc à l'air beaucoup plus souple que Ancelotti pour faire rentrer des jeunes aussi, Rabiot notamment en profite le plus mais Ongenda à fait des apparitions comme à Bordeaux par exemple.

D'accord avec tout ça. Il faut aussi tenir compte du retour de Motta mais rien ne dit qu'Ancelotti aurait aligné un milieu à trois. Avec lui, Pastore ou Moura avaient la carte et partaient quasi sûrs titulaires. On se demande si Leo n'avait pas une influence là dessus et voulait mettre en valeur ses recrues payées cher.
Aujourd'hui, il y a moins de doute sur la concurrence. Blanc semble avoir les coudées franches sur le plan du sportif.
Pendant ce temps là, comme par hasard, Ancelotti a rejoint un projet très politisé pour mettre en forme le projet casse gueule et bling bling de Perez. Il sait faire allégeance, le Carlo.
NiIbraNiLemaitre
Citation (Malacrohn @ 10/10/2013 22:47) *
Non non. Blanc a complètement zappé le système d'ancelotti pour faire un système complètement différent.

Les fondations d'Ancelotti, c'est donc du vent.

Citation ("Camara")
C’est toujours difficile de comparer des entraîneurs. La seule différence c’est que Blanc a un groupe qui se connait mieux, qui a un vécu. Le paradoxe, c’est que Ancelotti voulait jouer avec un milieu à 3 et il y avait un problème d’équilibre qui l’a poussé vers un 4-4-2. Cette année le coach voulait garder cet équilibre en 4-4-2 et il a dû basculer sur un 4-3-3. Pour l’instant ça se passe très bien, il sait gérer le groupe.

Bref, c'est surtout une question de circonstances, de disponibilité et de forme des joueurs.
D'après ses conférences, Blanc n'est fermé à aucun système et si nos milieux offensifs élèvent leur niveau (assez faible depuis le début de la saison), le 442 pourrait revenir en grâce.
Thimax
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé ici, mais je me suis toujours demandé pourquoi ni Blanc, ni Ancelotti n'ont essayé un système 4-2-1-3 à la française (du temps de Zidane) qui résoudrait quand-même pas mal de nos problèmes d'effectif, à savoir:

- un milieu à 3 où l'on dispose que de 3 joueurs d'expérience
- 4 joueurs qui se disputent la postion d'ailier gauche
- le positionnement de Cavani

Je sais bien que le numéro 10 classique n'est plus à la mode, mais force est de constater que c'est ce que Zlatan joue en sélection et c'est ce qu'il fait en grande partie au PSG cette saison... poste auquel Pastore mértierai également d'être essayé (avant de l'envoyer définitivement faire joujou à Cagliari © ph34r.gif )

Bref, je suis loin d'être un spécialiste en ce qui concerne la tactique et toussa c'est pourquoi j'aimerai avoir votre avis sur une compo du genre:

Lavezzi------Cavani-------Lucas
-----------------Ibra---------------
-------Matuidi------Verratti---------

Selon vous, pour quelles raisons ce schéma n'a-t-il jamais été d'actualité? Est-ce vraiment trop offensif? Jouable en Ligue 1 mais pas en LdC?
TBag
Citation (Thimax @ 14/10/2013 19:34) *
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé ici, mais je me suis toujours demandé pourquoi ni Blanc, ni Ancelotti n'ont essayé un système 4-2-1-3 à la française (du temps de Zidane) qui résoudrait quand-même pas mal de nos problèmes d'effectif, à savoir:

- un milieu à 3 où l'on dispose que de 3 joueurs d'expérience
- 4 joueurs qui se disputent la postion d'ailier gauche
- le positionnement de Cavani

Je sais bien que le numéro 10 classique n'est plus à la mode, mais force est de constater que c'est ce que Zlatan joue en sélection et c'est ce qu'il fait en grande partie au PSG cette saison... poste auquel Pastore mértierai également d'être essayé (avant de l'envoyer définitivement faire joujou à Cagliari © ph34r.gif )

Bref, je suis loin d'être un spécialiste en ce qui concerne la tactique et toussa c'est pourquoi j'aimerai avoir votre avis sur une compo du genre:

Lavezzi------Cavani-------Lucas
-----------------Ibra---------------
-------Matuidi------Verratti---------

Selon vous, pour quelles raisons ce schéma n'a-t-il jamais été d'actualité? Est-ce vraiment trop offensif? Jouable en Ligue 1 mais pas en LdC?

Ce qui me semble poser problème c'est l'absence de Motta !
Sinon c'est Matuidi qui saute.
Oyé Sapapaya
Le gros problème avec ton système serait sur les phases défensives, puisque Ibra devrait faire beaucoup plus d’effort dans le replacement de ces phases là... En gros ça pue l'équipe coupé en deux avec le duo Matuidi et Verratti qui passerai les matchs a colmater derrière. ph34r.gif
giovanni pontano
Citation (TBag @ 14/10/2013 17:39) *
Ce qui me semble poser problème c'est l'absence de Motta !
Sinon c'est Matuidi qui saute.

Non, c'est bien Motta qui saute dans un 4-4-2. Mais Lucas et Lavezzi sont trop moyens pour passer à cette organisation. Pourtant Blanc n'arrête pas de dire qu'il passera en temps voulu en 4-4-2. Il faut croire que c'est pas encore le moment.
Varino
Oui en gros c'est notre 4-4-2. Je pense meme que ce 11 exact a deja ete aligne vers la fin de l'ete.
metamphete
Pourquoi vouloir absolument mettre Cavani en 9 ? Ok c'est un peu son poste, mais Zlatan il est pourri à ce poste ?

Pour moi il vaut mieux avoir Zlatan à son poste et Cavani à droite plutôt que mettre Cavani en 9 et Zlatan ailleurs.

D'autant plus que dans le 4-3-3 de Blanc, Cavani se retrouve souvent dans l'axe sur les phases offensives ou du moins dans la surface et donc il est en situation de marquer, la seule difference c'est que Cavani doit défendre et même si ça le fait chier, il le fait bien mieux que Zlatan.
Rjay
L'équipe de France de Zidane n'a jamais joué comme ça. unsure.gif
Oyé Sapapaya
Citation (giovanni pontano @ 14/10/2013 19:55) *
Non, c'est bien Motta qui saute dans un 4-4-2. Mais Lucas et Lavezzi sont trop moyens pour passer à cette organisation. Pourtant Blanc n'arrête pas de dire qu'il passera en temps voulu en 4-4-2. Il faut croire que c'est pas encore le moment.

Il ne dit pas ça, il dit qu'il n'exclut pas de repasser en 442.
Thimax
Citation (Oyé Sapapaya @ 14/10/2013 19:53) *
Le gros problème avec ton système serait sur les phases défensives, puisque Ibra devrait faire beaucoup plus d’effort dans le replacement de ces phases là... En gros ça pue l'équipe coupé en deux avec le duo Matuidi et Verratti qui passerai les matchs a colmater derrière. ph34r.gif

Effectivement, les phases défensives ne sont pas forcément le point fort d'Ibrahimovic qui de plus a beaucoup plus de déchet dans son jeu qu'un Zidane (pour reprendre mon exemple de l'EdF 2006)
Donc en gros mon système est viable sous condition d'engager un deuxième Matuidi alors que certains pensent qu'un seul est déjà de trop ph34r.gif

Citation (Varino @ 14/10/2013 19:56) *
Oui en gros c'est notre 4-4-2. Je pense meme que ce 11 exact a deja ete aligne vers la fin de l'ete.

Pas faux. Par contre je persiste à penser que l'on devrait essayer Pastore en l'absence de Cavani ou de Ibra à ce poste au lieu de le foutre sur un côté. Et oui, je fais partie de ceux qui croient encore en lui ibr.gif

Citation (metamphete @ 14/10/2013 20:11) *
Pourquoi vouloir absolument mettre Cavani en 9 ? Ok c'est un peu son poste, mais Zlatan il est pourri à ce poste ?

Pour moi il vaut mieux avoir Zlatan à son poste et Cavani à droite plutôt que mettre Cavani en 9 et Zlatan ailleurs.

D'autant plus que dans le 4-3-3 de Blanc, Cavani se retrouve souvent dans l'axe sur les phases offensives ou du moins dans la surface et donc il est en situation de marquer, la seule difference c'est que Cavani doit défendre et même si ça le fait chier, il le fait bien mieux que Zlatan.

En tant que 9, Cavani est le meilleur choix à mon avis. Certains me trouveront peut-être des stats qui disent le contraire mais pour moi l'Uruguayen devrait avoir un ration buts/occasions nettement supérieur au Suédois qui vendenge tout de même beaucoup. Pour ce qui est des phases défensives, ça se discute en effet.

Citation (Rjay @ 14/10/2013 20:23) *
L'équipe de France de Zidane n'a jamais joué comme ça. unsure.gif

Je parlais du temps de la CM2006 avec Maké/Viera en 6, Zidane en 10 et Malouda/Ribéry/Henry en pointe wink.gif
Rjay
Citation (Thimax @ 14/10/2013 20:44) *
Je parlais du temps de la CM2006 avec Maké/Viera en 6, Zidane en 10 et Malouda/Ribéry/Henry en pointe wink.gif

Ah ok. Je me souviens pas trop de 2006, mais ça devait être ça oui.
giovanni pontano
Citation (Oyé Sapapaya @ 14/10/2013 18:35) *
Il ne dit pas ça, il dit qu'il n'exclut pas de repasser en 442.

En effet. Mais il le répète souvent. Peut être parce qu' il sait que son groupe est plus fait pour le 4-4-2, de par le profil des joueurs. Il attend peut être des blessures, des suspensions, la montée en puissance hypothétique de nos joueurs offensifs. C'est ce dernier critère qui pose problème: le rendement de nos offensifs sur le côté. Or, il n'y a qu'une seule place à pourvoir vu que Cavani en prend une. Il reste donc une place pour Lucas, Menez, Lavezzi ou Pastore. Il est là le souci:pourquoi changer de configuration pour en aligner 2 parmi ces 4 là quand aucun ne donne satisfaction?
Ce sont les difficultés de ces joueurs là qui figent le système. Et c'est un cercle vicieux car ça ne leur laisse qu'une seule place pour prouver quelque chose.

Ils seront surement 2 contre Bastia avec en plus Cavani et Ibra. Ils joueront gros car ils devront défendre à la fois leur place et un nouveau système à 4 offensifs.
gerard lambert
C'est aussi que le trio matuidi verratti motta est énorme.

Apres, ça me parait tout a fait jouable si des joueurs offensifs daignent montrer qu'ils sont moins cons que des ânes et sont capables de jouer un minimum sur l'aile de temps en temps, et que leur rendement justifie le fait de virer motta ou matuidi ou verratti du 11. Avec deux meneurs excentres de haut niveau, ça peut valoir le coup. Avec ce qu'on a dans l'effectif, j'ai des doutes (voir le début d'année, même si ce n'est pas la meilleure période pour tirer des conclusions définitives). Comme dit plus haut, vu notre effectif, je pense qu'on aura de toute facon l'occasion de juger sur pièce, peut être des la réception de Bastia

Par ailleurs, je ne vois pas Ibra en 10 même s'il décroche. Il fait quelques superbes déviations en première attention et permet également d'etendre dans la verticalite la defense adverse, mais ce n'est pas le dépositaire du jeu parisien. Ce qui ne change fondamentalement pas le 11 de départ avec deux milieux récupérateurs:, on jouerai en 442 avec deux attaquants au centre plutôt qu'en 4231.

.
Oyé Sapapaya
Citation (giovanni pontano @ 14/10/2013 21:02) *
En effet. Mais il le répète souvent. Peut être parce qu' il sait que son groupe est plus fait pour le 4-4-2, de par le profil des joueurs. Il attend peut être des blessures, des suspensions, la montée en puissance hypothétique de nos joueurs offensifs. C'est ce dernier critère qui pose problème: le rendement de nos offensifs sur le côté. Or, il n'y a qu'une seule place à pourvoir vu que Cavani en prend une. Il reste donc une place pour Lucas, Menez, Lavezzi ou Pastore. Il est là le souci:pourquoi changer de configuration pour en aligner 2 parmi ces 4 là quand aucun ne donne satisfaction?
Ce sont les difficultés de ces joueurs là qui figent le système. Et c'est un cercle vicieux car ça ne leur laisse qu'une seule place pour prouver quelque chose.

Ils seront surement 2 contre Bastia avec en plus Cavani et Ibra. Ils joueront gros car ils devront défendre à la fois leur place et un nouveau système à 4 offensifs.

Oui enfin sa phrase rentre plus dans le cadre d'une gestion de groupe à mon sens, il sait que si il dit qu'il ne reviendra pas à un 442 beaucoup de joueurs de l'effectif vont mal le vivre.
Le 433 à plusieurs inconvénient dont celui de ne pas se créer beaucoup d'occasion malgré une hyper domination, et de mettre sur un côté Cavani. Mais Cavani sur un côté reste un faux problème en phase offensive le mec est beaucoup plus au centre que le schéma de jeu ne l'indique, à la limite si faut changer moi je le met à gauche... et pour le relatif manque d'occase plus que la compo faut voir la complicité entre nos deux stars de l'attaque, faut juste leur laisser le temps de s'adapter l'un avec l'autre, rien de grave quoi.

Pour Pastore, Lavezzi, Lucas, Menez... oui faudra faire du ménage dedans, certains vont partir rapidement je pense .
Je vois mal Menez et Pastore rester, Lavezzi part titulaire et un prêt de Lucas dans un autre club Français histoire d'assurer sa place pour le Brésil, genre foutez le dans le 442 Lorientais ça pourrait lui faire du bien ph34r.gif

Il faudra recruter par contre au milieu sachant que Thiago Motta est toujours sous le coup d'une phase de reprise, genre avec Pogba le PSG toucherait les étoiles. ibr.gif
gerard lambert
Vu l'effectif, il me semble indispensable de savoir jouer en 433 ET en 442 (ou 4231, chacun définissant Ibra ou pastore ph34r.gif comme bon lui semble). A commencer par la réception de Bastia.

Ça me parait pas trop demander.
giovanni pontano
Citation (Oyé Sapapaya @ 14/10/2013 21:16) *
Oui enfin sa phrase rentre plus dans le cadre d'une gestion de groupe à mon sens, il sait que si il dit qu'il ne reviendra pas à un 442 beaucoup de joueurs de l'effectif vont mal le vivre.
Le 433 à plusieurs inconvénient dont celui de ne pas se créer beaucoup d'occasion malgré une hyper domination, et de mettre sur un côté Cavani. Mais Cavani sur un côté reste un faux problème en phase offensive le mec est beaucoup plus au centre que le schéma de jeu ne l'indique, à la limite moi je le met à gauche... et pour le relatif manque d'occase plus que la compo faut voir la complicité entre nos deux stars de l'attaque, faut juste leur laisser le temps de s'adapter l'un avec l'autre, rien de grave quoi.

Pour Pastore, Lavezzi, Lucas, Menez... oui faudra faire du ménage dedans, certains vont partir rapidement je pense .
Je vois mal Menez et Pastore rester, Lavezzi part titulaire et un prêt de Lucas dans un autre club Français histoire d'assurer sa place pour le Brésil, genre foutez le dans le 442 Lorientais ça pourrait lui faire du bien ph34r.gif

Il faudra recruter par contre au milieu, genre avec Pogba ibr.gif

D'accord avec ça. Et avec le reste aussi. Et effectivement, il risque d'y avoir des départs parmi les offensifs, Menez, le premier.
Malacrohn
Ben sinon y a le 4 3 1 2 ), que Blanc devrait essayer. On a notre milieu aux 3 fantastiques, et deux pointes.

4-1-2-1-2 aussi (qu'on appelle aussi 4 4 2 losange) , dans la même idée. On aurait veratti motta Matuidi, un 10 (Zlatan ou autre) et 2 pointes: cavani et Zlatan ou autre, si Zlatanest en 10.

bon, c'est peut être déjà le cas smile.gif
tnips
Citation (Malacrohn @ 15/10/2013 04:15) *
Ben sinon y a le 4 3 1 2 ), que Blanc devrait essayer. On a notre milieu aux 3 fantastiques, et deux pointes.

4-1-2-1-2 aussi (qu'on appelle aussi 4 4 2 losange) , dans la même idée. On aurait veratti motta Matuidi, un 10 (Zlatan ou autre) et 2 pointes: cavani et Zlatan ou autre, si Zlatanest en 10.

bon, c'est peut être déjà le cas smile.gif

Le 4312 que tu cites est aussi le 442 losange.
La difficulté dans ce schéma réside dans l'animation des ailes qui doit être faite par les deux milieux excentrés du losange. Et c'est pas avec motta, matuidi ou veratti qu'on va le faire.

C'est pourquoi Blanc jouera certainement avec un 442 à plat avec lavezzi et ménez sur les côtés. Pas de 10 en somme.
Malacrohn
Citation (tnips @ 15/10/2013 11:50) *
Le 4312 que tu cites est aussi le 442 losange.
La difficulté dans ce schéma réside dans l'animation des ailes qui doit être faite par les deux milieux excentrés du losange. Et c'est pas avec motta, matuidi ou veratti qu'on va le faire.

C'est pourquoi Blanc jouera certainement avec un 442 à plat avec lavezzi et ménez sur les côtés. Pas de 10 en somme.

Est ce forcément un défaut d'avoir moins de présence sur les ailes ? Elles seraient animé surtout par nos défenseurs latéraux. Comme le Barça, il me semble.
Philo
Citation (Malacrohn @ 15/10/2013 14:15) *
Est ce forcément un défaut d'avoir moins de présence sur les ailes ? Elles seraient animé surtout par nos défenseurs latéraux. Comme le Barça, il me semble.

T'as regardé les matches du PSG l'an dernier entre août et novembre ?
En L1, c'est indispensable.
Alain Miamdelin

Au barça, tout le bloc est capable de se déplacer à gauche, à droite, plus haut ou plus bas, c'est incomparable. Lorsqu'un latéral monte, il a toujours du soutien, des solutions pour jouer en triangle. Bref, si le PSG veut le faire, il en est loin.
Dready14
Citation (giovanni pontano @ 14/10/2013 21:02) *

Pour moi quand Blanc parle du 4-4-2 il pense plus au losange qu'au 4-4-2 à plat.
C'est le système qu'il utilisait avec Bordeaux (avec des milieux plus travailleurs, certes) et je le vois bien essayer de l'installer une fois qu'on aura bien progressé au niveau de l'utilisation des côtés.
En tout cas je l'imagine pas lâcher son milieu à 3 sauf blessure.
Dragosteadintei14
Citation (dready @ 15/10/2013 16:46) *
Pour moi quand Blanc parle du 4-4-2 il pense plus au losange qu'au 4-4-2 à plat.
C'est le système qu'il utilisait avec Bordeaux (avec des milieux plus travailleurs, certes) et je le vois bien essayer de l'installer une fois qu'on aura bien progressé au niveau de l'utilisation des côtés.
En tout cas je l'imagine pas lâcher son milieu à 3 sauf blessure.

En plus vu la faible qualité de nos ailiers, ça peut vraiment être une solution viable.
Puis ça permettrait de revoir Pastore ou Menez. ibr.gif
Blague à part, je suis pas sur que ce soit vraiment top de jouer comme ça; On serait beaucoup trop axial.
NiIbraNiLemaitre
J'ai l'impression que Blanc essaye de mettre en place ce qu'Ancelotti a échoué à faire l'an passé à la même époque:
Un système à trois attaquants avec deux faux ailiers qui se projettent sur le front de l'attaque lorsque Ibra décroche au milieu en position de meneur. Un 433 qui se transforme en 4312 avec Ibra qui donne le tempo.
Ancelotti a du abandonner en raison de multiples blessures/méformes en attaque (Lavezzi et Nené) et au milieu (Motta, Sissoko, Pastore et Chantome).
Ensuite le 442 fonctionnait très bien, donc il n'a rien changé au système.
DonTornado
On se rapproche surtout d'un 3-5-2 en phase offensive
NiIbraNiLemaitre
Citation (DonTornado @ 15/10/2013 17:26) *
On se rapproche surtout d'un 3-5-2 en phase offensive

Quand on est complètement dans la moitié de terrain adverse, c'est la meilleure solution.
Le 6 qui reste bas dans l'axe, les défenseurs centraux qui écarte sur les cotés et les latéraux qui se mettent en position d'ailiers.
On a les joueurs polyvalents en défense pour le faire.
C'est aussi pour ça que Motta est important dans ce système puisque je vois mal Verratti ou Matuidi prendre la place d'un défenseur central hormis sur les coups de pied arrêtés offensifs.

En phase defensive:

----------------------------------Ibra
-------------Lavezzi-----------------------------Cavani
----------------Matuidi-----------------------Verratti
----------------------------------Motta
--Maxwell-------------Silva-------------Alex----------------VdW

En phase de relance/construction:

-------------Lavezzi-----------------------------Cavani
----------------------------------Ibra
Maxwell--------Matuidi----------------------Verratti----------VdW
----------------------------------Motta
-------------Silva-----------------------------------Alex
Thatsme

Le Barca se permet d'avoir moins de présence sur les ailes parce que:

1. Leurs latéraux sont extrèmement bons offensivement (Alves et Alba), peuvent animer les ailes à eux seuls et présentent une menace suffisante pour que l'adversaire soit obliger de défendre sur toute la largeur du terrain. Je pense que si on jouait comme cela, les adversaires fermeraient complètement le centre du terrain (les ailiers et latéraux coulisseraient vers le centre en phase défensive), et on serait obligé de tout le temps passé par Van der Wiel et Maxwell, qui auraient beaucoup de place mais très peu de soutien.

2. Ils ont des joueurs extraordinaires au milieu de terrain qui, grâce à leur intelligence dans les déplacements et leur maitrise technique, sont capables de se sortir du pressing adverse et de se créer des occasions sans problèmes, même quand le centre du terrain est complètement surchargé. Même avec Motta et Verratti, on est encore loin du Barca de ce côté là.

Et puis de toute facon, le 4-4-2 losange est normalement mis en place pour mettre dans les meilleurs dispositions un meneur de jeu "à l'ancienne" qui prend le jeu à son compte et par lequel chaque attaque (ou presque) est obligé de passer. Je ne vois aucun joueur dans notre effectif qui en serait capable pour le moment (Ibra est trop mauvais défensivment et trop buteur, Pastore n'y arrive pas du tout en ce moment et les autres ne sont pas du tout des "organisateurs").
ManoCornuta
http://www.sharkfoot.fr/2013/10/psg-du-4-3-3-au-3-5-2/

Rien de nouveau mais ça complète bien nos debats book2.gif
Philo
Verratti faisait exactement la même chose l'an dernier, c'est pas vraiment une nouveauté. A peu près tous les 6 de haut niveau le font. Certains partent même de derrière les centraux.

Après, quand le type appuie sur le nouveau jeu de Laurent Blanc en prenant pour exemple l'action contre Monaco où on joue à la Ancelotti en jouant vite vers l'avant avec Silva qui saute une ligne comme le faisait souvent Verratti, ça fait sourire.
Thatsme
Citation (Philo @ 29/10/2013 16:31) *
Verratti faisait exactement la même chose l'an dernier, c'est pas vraiment une nouveauté. A peu près tous les 6 de haut niveau le font. Certains partent même de derrière les centraux.

Après, quand le type appuie sur le nouveau jeu de Laurent Blanc en prenant pour exemple l'action contre Monaco où on joue à la Ancelotti en jouant vite vers l'avant avec Silva qui saute une ligne comme le faisait souvent Verratti, ça fait sourire.

Verratti le faisait quand même de facon bien moins systématique, et les latéraux étaient alors moins haut dans mes souvenirs. Beaucoup de 6 de haut niveau le font, mais je crois vraiment que c'est la première fois que je vois ca de facon si prononcée en Ligue 1.

Pour l'action de Monaco, je suis d'accord pour dire qu'il aurait pu en prendre une autre, mais il prend celle-ci pour montrer le nouveau rôle des latéraux, pas spécialement la construction du jeu.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.