Mamadieu
11/06/2014 23:40
Citation (Canvex @ 12/06/2014 00:26)

Donc pour toi le fait que Matuidi se "projette" tout le temps ne joue pas du tout sur le fait que Verratti ne le fasse jamais ? Matuidi joue très haut (peu importe ce qu'il se passe sur le terrain), Verratti doit jouer plus à droite, du coup Motta se retrouve un peu seul dans l'axe à la construction non ?
Pour moi, et tu prends toi-même l'exemple de Chelsea qui en est la démonstration la plus criante, on ne pourra jamais voir Verratti jouer plus haut si Motta ne peut s'appuyer sur quelqu'un de sûr techniquement quand il n'est pas là pour construire au milieu.
Va falloir arrêter la naïveté un peu, tu cites Chelsea mais t'aurais pu citer n'importe quel équipe de tocard de L1 et trouver Verratti dans la même position.
En EDF Matuidi fais exactement la même chose et ça empêche certainement pas Pogba de jouer son rôle de relayeur haut sur le terrain.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas une forme de déformation du jeu de Verratti, et donc de notre milieu, qui s'est installée progressivement. Je me demande juste si mettre ça sur le dos d'une volonté de recherche "de comfort de jeu" de la part des deux italiens est très approprié. Puis même si c'était le cas, il y a bien une raison à ça.
Tout d'abord super intéressant philo, merci pour cette belle analyse que je rejoins.
Je ne vais pas me faire que des amis, mais la solution ne serait-elle pas de sortir Motta du 11. Entendons nous bien, j'adore le joueur, on gagne bien plus de matchs quand il est là que quand il ne l'est pas, mais au vu de ce que dit philo, et je pense qu'il à raison, il fait double emploi avec Marco.
Dans ce cas Verratti passerai bien entendu en 6, reste à savoir qui peut occuper le troisième poste du milieu.
Sur le papier et avec notre effectif actuel Cabaye serais le plus à même de le faire. Il à (toujours sur le papier) la capacité de jouer relayeur et de se projeter vers l'avant pour être le pendant de Matuidi mais à droite. Dans les faits je suis perplexe, car sur ce qu'il a montré depuis qu'il est là, c'est quand même très moyen. Ce n'est pas catastrophique non plus, mais ce n'est pas digne d'une équipe qui a pour but de gagner la LDC. Bref c un bon joueur de complément. Est-ce que c'est du à une difficulté d’adaptation a notre jeu du (arrivé a la mi saison), au fait qu'il joue peut être "petit bras" car sous pression ou est-ce qu'il n'a tout simplement pas les qualités intrinsèques pour ce niveau ?
Le cas Pastore en relayeur on à suffisamment vu ce que ça donnais je ne m’étendrais donc pas sur le sujet. Reste Rabbiot, il à le profil mais c'est le propulser titulaire un peu vite et je ne penses pas qu'il en ai l’étoffe pour le moment.
Cela induirais donc de recruter un milieu. Personnellement ce ne serais vraiment pas pour me déplaire. On manque cruellement d'impact physique, on l'a bien vu sur les deux matchs face a Chelsea. De plus nos milieux actuels ne marquent pas hormis Matuidi, ce qui est quand même assez incroyable, car il est loin d’être un génie technique, mais il est le seul à se projeter. En laissant le milieu actuel, meme avec un Verratti se forçant a jouer plus haut, jamais il ne met 10 buts dans la saison, il ne frappe jamais ...
Personnellement un Vidal me ferais bien bander, je trouve qu'il aurait vraiment le profil parfait (bon ok certains me dirons qu'il disparait dans les grand match mais n'est pas la juv qui disparais collectivement dans les grand match plutôt que lui ?)
Malheureusement vu les noms cités dans la presse ce n'en prend pas le chemin et je suis sur que blanc ne sortira pas Motta du 11 donc ça restera à l’état de foot fiction.
En fait pour résumer ton post, gardons Motta dans le 11, sauf si on trouve meilleur que lui.
J'ai bon?
Citation (Nova @ 12/06/2014 02:01)

En fait pour résumer ton post, gardons Motta dans le 11, sauf si on trouve meilleur que lui.
J'ai bon?
Je pense qu’idéalement il faut le sortir du 11 et recruter un vrai 8, mais je ne croit pas que blanc est assez de couille pour le faire.
allergotze
12/06/2014 05:20
bonjour tout le monde,
je suis nouveau sur ce forum ,enchantée

Citation (allergotze @ 12/06/2014 06:20)

Bonjour et bienvenue!
Le sujet du topic dans lequel tu postes est indiqué en haut, ici par exemple tu es dans tactiques et placement. C'est un endroit ou on parle essentiellement de tactique et du placement des joueurs sur le terrain.
Il y a tout un tas de topics divers et variés dans lesquels tu pourras parler de tout ce que tu veux, mais dans la mesure on essaye de respecter les sujets sinon ça devient vite le bordel.
Concernant le topic présentation tu as pu passer à coté alors je te mets le lien
http://forum.culturepsg.com/index.php?showtopic=265N'hésites pas à faire une présentation de ta personne.
On essaye aussi de mettre des majuscules au début des phrases et des points à la fin pour rendre nos posts plus lisibles et clairs. Encore une fois bienvenue à toi!
witchfinder
12/06/2014 07:37
Philo, ton analyse des manques de l'équipe est incontestable, notamment la dépendance à la qualité de la relation Motta-Verratti.
Par contre, là où je saisis moins, c'est quand tu proposes de recruter un profil Candreva à droite pour foutre Cavani à gauche à la place de Lavezzi tout en disant (à raison) que Cavani a grosso modo les mêmes failles techniques que Lavezzi.
Citation (Iaropolk @ 12/06/2014 00:26)

Pour moi tu expliques le football à Lucas, tu le titularises à droites et tu places Cavani à gauche, tu résous une grande partie du problème même si on en sera toujours à ne pas mettre un joueur acheté 65 millions d'euros à son meilleur poste.
Lucas à droite qui arrête d'uniquement repiquer dans l'axe ou d'oublier systématiquement le latéral droit, ça serait déjà une grande valeur ajoutée .
Tourista-chan
12/06/2014 08:22
Citation (witchfinder @ 12/06/2014 08:37)

Par contre, là où je saisis moins, c'est quand tu proposes de recruter un profil Candreva à droite pour foutre Cavani à gauche à la place de Lavezzi tout en disant (à raison) que Cavani a grosso modo les mêmes failles techniques que Lavezzi.
Oui mais il est bien plus efficace face au but et avec moins d'espace à couvrir qu'à droite actuellement, il pourra plus se consacrer sur le boulot offensif.
Très joli post Philo, merci de mettre des mots sur ce que je ne faisais que sentir intuitivement.
Sur les conséquences en terme de recrutement, on peut effectivement espérer une progression tactique de Verratti. Ou bien virer Motta pour un autre type de joueur.
Reste à savoir si Verratti doit s'épanouir devant la défense ou bien en relayeur. Je pense que la plupart le voient plus relayeur, voire encore plus haut sur le terrain. Perso, je ne sais pas trop. J'ai un doute sur le coffre et le volume de jeu de Verratti pour s'imposer "au coeur de la mêlée".
witchfinder
12/06/2014 08:38
Citation (Bob @ 12/06/2014 09:20)

Lucas à droite qui arrête d'uniquement repiquer dans l'axe ou d'oublier systématiquement le latéral droit, ça serait déjà une grande valeur ajoutée .
Ah, toi aussi ça te rend fou
Très intéressant ce que tu dis, Philo.
Il faut absolument rompre la zone de confort que se sont créés nos deux italiens. J'avais eu parfois cette intuition sans arriver à comprendre pourquoi ni comment.
Dommage que Blaise joue à gauche.
babybaby
12/06/2014 09:22
Citation (witchfinder @ 12/06/2014 08:37)

Philo, ton analyse des manques de l'équipe est incontestable, notamment la dépendance à la qualité de la relation Motta-Verratti.
Côté gauche Cavani aura une zone d'action rétrécie, Matuidi couvrant une grosse partie de l'aile gauche. El Matador pourra se concentrer sur ce qu'il fait le mieux, apporter le danger.
Je pense que c'est surtout la solution "la moins pire"
Citation (babybaby @ 12/06/2014 10:22)

Côté gauche Cavani aura une zone d'action rétrécie, Matuidi couvrant une grosse partie de l'aile gauche. El Matador pourra se concentrer sur ce qu'il fait le mieux, apporter le danger.
Je pense que c'est surtout la solution "la moins pire"
Pauvre Maxwell, si Cavani ne defend pas, avec Matuidi qui se prend pour Giggs depuis des mois il va se faire afficher toute la saison en 2 ou 3 vs 1.
Citation (Babou1 @ 12/06/2014 10:23)

Pauvre Maxwell, si Cavani ne defend pas, avec Matuidi qui se prend pour Giggs depuis des mois il va se faire afficher toute la saison en 2 ou 3 vs 1.
Vu le garçon et ses besoins de courir, ce serait étonnant.
Tourista-chan
12/06/2014 09:28

Pourquoi Cavani ne défendrait pas ? Il est largement aussi "efficace" dans ce domaine que Lavezzi. C'est juste que ce taf sera "moindre" à gauche qu'à droite.
Même si Matuidi joue (trop) haut, il est présent dans le harcèlement. D'ailleurs ça ne m'étonnerait pas que la ligne de récupération soit bien plus haute de son côté que de celui de Verratti.
babybaby
12/06/2014 09:29

Cavani défend quoi qu'il arrive. En fait en étant à gauche Cavani ne sera plus dans la position du mec qui doit accélérer le jeu vu que Matuidi et Maxwell le font très bien. Alors que sur le côté droit combien de fois on a vu Cavani dans la position du mec qui est censé accélérer, mais qui au final revenait en arrière car, au delà de 30m des cages il sert à rien quand on à la balle
super analyse Philo, d'accord sur l'essentiel, on a un réel manque sur le côté droit.
A gauche on a vraiment un trio voire même quatre joueur avec maxwell, matuidi, lavezzi et aussi zlatan qui a une relation privilégié avec max et matuidi, alors qu'à droite le pauvre vdw se retrouve souvent seul avec cavani et doit systématiquement remettre le ballon derrière et dans l'axe à Verratti.
Du coup ce coté droit souffre d'une double carence, un latéral pas assez bon d'où l'intérêt d'un DANI ALVES qui dynamiserait le côte par sa faculté de toujours proposer et apporter une solution offensive, et un ailier qui n'en est pas un mais qui en plus a une technique encore plus mauvaise que celle de Lavezzi.
La solution peut être triple : - soit verratti assume le rôle de blaise sur la droite en proposant une solution très haut à vdw et en le sollicitant beaucoup plus, mais limite àa c'est une condition essentielle
- soit on recrute Dani ALVES pour combler le déficit technique et physique en ménageant notre duo d'italien
- soit on bouge Cavani du 11, parce qu'à droite il est inutile voire handicapant et qu'on peut le remplacer par Lucas et qu'à gauche je ne suis pas sur qu'il soit plus efficace que Lavezzi notamment dans la relation avec maxwell et blaise.
A mon avis, il n' y a pas d'obligation de recruter, même si un troisième attaquant plus technique que lavezzi et cavani ferait beaucoup de bien.
Par contre, il y a un vrai travail de dispositif tactique et d'animation à mettre en place notamment au niveau de nos italiens pour que ce côté droit puissent représenter un danger pour nos adversaires.
Sur ce point, on dépend beaucoup de Verratti, et l'arrivé de Luiz peut amener le bloc à jouer plus haut du fait de la qualité technique de la charnière et forcer motta à chercher une zone de jeu plus haute mais aussi plus restreinte ce qui obligerait Verratti à se décaler s'ils ne veulent pas se marcher sur les pieds encore plus, avec un zlatan qui redescendra toujours de toute manière.
babybaby
12/06/2014 09:41
Citation (Touriste @ 12/06/2014 10:28)

Pourquoi Cavani ne défendrait pas ? Il est largement aussi "efficace" dans ce domaine que Lavezzi. C'est juste que ce taf sera "moindre" à gauche qu'à droite.
Même si Matuidi joue (trop) haut, il est présent dans le harcèlement. D'ailleurs ça ne m'étonnerait pas que la ligne de récupération soit bien plus haute de son côté que de celui de Verratti.
Matuidi et Maxwell débordent, tant mieux qu'ils jouent haut. Ça permet à Cavani d'être dans une zone plus dangereuse.
C'est triste à dire mais j'en viens même à penser qu'avec l'arrivée de Luiz on a intérêt à se passer de Motta. La première relance peut largement être assurée par la charnière, ce qui permettrait à notre bloc de monter, et nos milieux commenceraient à construire au delà de la ligne médiane. Et pourront même apporter le danger.
ManoCornuta
12/06/2014 09:44
Trés bon Post Philo merci pour le taf

!
Le constat que tu fais sur Verratti/Motta et egalement le meme que celui de Prandelli
Il refuse que les deux joue ensemble , trouvant qu'ils sont beaucoup trop proche quand ils sont tout les deux sur le terrain . Le laboratoire de la squadra azzura cet été pourra nous servir , pour peu que Blanc y porte attention
Oyé Sapapaya
12/06/2014 10:02
Joli post philo la twittosphère doit être fière de toi

Ton analyse révèle certain problème qui me paraissent relativement insoluble, cet équipe n'est pas équilibré et ne la sera probablement jamais.
Le problème Vérratti/ Motta est important pas la peine revenir dessus tu as bien cerné le problème , marrant de voir des mecs espèrer que Motta sorte alors que tout le monde sait le quel des deux sortirait dans l'esprit de Blanc.
Pour moi le vrai problème c'est Zlatan, il te niquera toute façon toute tentative "d'équilibrage " le jeu se déroulera au tour de lui. Donc plutôt que de penser comment le PSG doit jouer, il faut d'avantage penser comment le PSG doit jouer au tour de lui .
Les latéraux sont effectivement capital mais en doublant les posts à droite avec Alves on rectifie pas mal de problème, Lucas pourrait énormément profiter de sa présence et Dani lui gueulerait si il n'est pas servi quand il est seul sur un côté.
Pour Cavani faut pas oublier que c'est sa première année, et il sera plus impliquer sans CDM à la fin.
William_Leymergie
12/06/2014 10:36
Au problème Motta / Verratti, on peut ajouter Thiago Silva.
Avec Ancelotti il était une des premières rampe de lancements et il avait une certaine influence dans la construction du jeu. Avec Blanc il se contente de faire 4 ou 5 touches de balle en marchant avant de la donner à un des deux italiens à deux mètres à peine de lui.
Les 3 jouent plus ou moins dans la même zone finalement.
Citation (Philo @ 11/06/2014 22:17)

...
C'est quand même un peu lâche d'avoir ban tout les trolls du forum avant de poster ton analyse
Si Verratti joue plus haut et plus à droite, il faut repenser toute l'animation offensive avec peut-être des latéraux moins hauts venant dans l'axe pour aider Motta. Tu ne peux pas demander à Motta de tenir le milieu seul en tentant à chaque fois des passes entre les lignes pour essayer de trouver nos autres milieux, pas dans cette configuration là. C'est pas un problème Motta/Verratti avec Matuidi qui fait tout bien à côté, c'est le problème plus général de notre milieu dans son ensemble et de notre animation offensive.
Nikos B.
12/06/2014 11:38
Philo

Pour moi les problèmes sont à peu prêt les mêmes mais les solutions différentes.
Les problèmes sont Motta verratti
et Lavezzi matuidi
cavani
Pour Motta verratti
Il faut que verratti monte un peu là où son influence, son jeu dans les petits espaces et sa qualité d'élimination supérieure. Il faut qu'il soit relayeur droit.
Mais se priver d'un des deux rendrait nulle notre animation au milieu de terrain. Pour Motta il faut le faire souffler plus pour qu'il soit au top et c'est vrai aussi pour verratti.
A gauche Matuidi joue au poste que devrait occuper lavezzi dans l'animation du coté gauche, il a l'activité qu'il faut mais il a pas la capacité technique suffisante, et surtout on se prive de ses qualités défensives où il est le meilleur.
Lavezzi joue en avant centre le plus avancé de nos joueurs, alors qu'il est pas bon devant le but, et il prend la place que devrait occuper cavani. Tous ses buts sont en position d'attaquant central.
Cavani à droite du fait du manque de présence de verratti est obligé d'animer le coté droit ce qu'il sait pas faire et on se prive de ses qualités de buteur. En fin de saison il joue en pendant de lavezzi parce qu'il en a plein le cul. On se retrouve avec 3 avants centres.
La solution c'est de dégager lavezzi et de mettre cavani à gauche si on veut jouer avec zlatan et cavani ou il sera plus libre et lucas à droite avec plus de présence haute de verratti.
Si on joue avec zlatan ou cavani en point il faut mettre pastore à gauche et demander à matuidi de limiter ses montées et d'être plus utile défensivement.
Citation (Canvex @ 12/06/2014 12:26)

Si Verratti joue plus haut et plus à droite, il faut repenser toute l'animation offensive avec peut-être des latéraux moins hauts venant dans l'axe pour aider Motta. Tu ne peux pas demander à Motta de tenir le milieu seul en tentant à chaque fois des passes entre les lignes pour essayer de trouver nos autres milieux, pas dans cette configuration là. C'est pas un problème Motta/Verratti avec Matuidi qui fait tout bien à côté, c'est le problème plus général de notre milieu dans son ensemble et de notre animation offensive.
Ca va être réglé avec le plus d'impact dans l'organisation de luiz je pense
Citation (nico @ 12/06/2014 12:38)

Ca va être réglé avec le plus d'impact dans l'organisation de luiz je pense
Qui jouerait au milieu donc ?
Nikos B.
12/06/2014 12:10
Citation (Canvex @ 12/06/2014 12:57)

Qui jouerait au milieu donc ?
Les mêmes mais luiz poussera au cul de verratti je pense. Verratti n'a pas besoin de jouer si prêt de motta.
Citation (nico @ 12/06/2014 13:10)

Les mêmes mais luiz poussera au cul de verratti je pense. Verratti n'a pas besoin de jouer si prêt de motta.
C'etait deja le cas avec la charniere Alex-Silva. Verratti et Motta restaient souvent tres bas à faire mumuse alors que le pressing adverse etait léger et qu'en gros l'adversaire, ainsi que le reste de l'equipe, attendait le ballon plus haut.
Citation (witchfinder @ 12/06/2014 09:38)

Ah, toi aussi ça te rend fou

Carrément. Le nombre de fois où il bouffe la feuille en oubliant de décaler Van der Wiel ou Jallet (à Chelsea notamment, sur sa frappe cadrée, il oublie le latéral qui arrivait lancé, avec un boulevard devant lui... ).
Citation (nico @ 12/06/2014 13:10)

Oui donc en fait ce que tu dis, comme beaucoup d'autres, c'est qu'avec un autre joueur au niveau de Motta, Verratti monterait plus. Je suis d'accord et de là à en conclure que si Matuidi redescendait un peu et jouait avec Motta par passes plus courtes (après la question c'est a-t-il la possibilité de le faire ?) on pourrait peut-être voir un Verratti plus haut, il n'y a qu'un pas.
Je ne dis pas que Matuidi est la cause de tous nos problèmes au milieu mais qu'il a une grande part de responsabilité dans cette relation privilégiée à outrance Motta/Verratti.
Ozzy Ryss
12/06/2014 12:38
Citation (Canvex @ 12/06/2014 13:24)

Je ne dis pas que Matuidi est la cause de tous nos problèmes au milieu mais qu'il a une grande part de responsabilité dans cette relation privilégiée à outrance Motta/Verratti.
Hey Le Lyonnais, on t'a reconnu.
Plus sérieusement, c'est le problème de l'oeuf et de la poule.
Hypothèse Lyonnais : Matuidi plus haut => baballe entre Verratti et Motta
ou
Hypothèse Philo : baballe entre Verratti et Motta => Matuidi plus haut
Personnellement, j'aurais tendance à voter Philo dans cette affaire (bravo pour ce post avec lequel je suis complètement d'accord), un contre-exemple intéressant étant le schéma de l'EDF, dans lequel Matuidi occupe un rôle similaire à celui qu'il tient au PSG et où Pogba est très offensif, Cabaye jouant peu ou prou le rôle de Motta (avec une volonté de jouer de façon plus directe).
Deux solutions à tenter suivant qu'on soit pour l'une ou l'autre théorie :
- Cabaye à la place de Matuidi pour avoir un troisième joueur capable de construire avec Motta et "libérer" Verratti
- Cabaye à la place de Motta pour casser cette relation Verratti-Motta
Dans tous les cas et comme le dit Philo, la CDM avec l'Italie peut permettre à Verratti de se "décoincer" au niveau offensif.
giovanni pontano
12/06/2014 12:38
Content de voir que Motta ne fait plus tout à fait l'unanimité.

Effectivement, les échanges de passes entre Motta et Verratti qui nous valent pour partie une énorme conservation et un nombre de passes conséquent par match cette année ne mènent trop souvent à rien si ce n'est à permettre aux coéquipiers et aussi aux adversaires de se replacer. C'est un jeu à l'économie, c'est de la gestion, pour ne pas se fatiguer, pour ne pas courir, pour tenir le ballon sans rien en faire.
C'est cette gestion qui nous a perdu face à Chelsea contre qui on a été qualifié de la 4ème minute à la 177éme minute. Ce qui est pour le moins parlant. Ce PSG n'enfonce jamais le clou. Il a donc été victime de son excès de gestion en se faisant coiffer au poteau. On fait trop souvent le minimum. Il n'y a que trop rarement de marge.
L'équipe joue trop avec sa tête et pas assez avec les jambes. Il manque de l'enthousiasme et de capacité de réaction, de révolte. C'est un jeu froid et lénifiant dû au profil de certains de nos joueurs, plus intelligents que physiques. C'est de cette excès de gestion qu'il faudra sortir l'année prochaine pour passer un cap. Personne ne joue comme ça dans les équipes de haut niveau. On se garagarise en plus du nombre de ballons joués par Motta ou Verratti alors que c'est complètement vain leur redoublement de passes incessant. Il n'y a pas assez de variété dans nos filières, trop peu de mouvements: on fait juste tourner, Motta Verratti, un latéral qui se retourne, qui repasse par Silva, Motta Verratti, etc...
Nos leaders, nos métronômes, Zlatan ou Motta, jouent en marchant la plupart du temps et cela contamine les autres joueurs.
Pour passer un cap, il faut juste virer Motta de l'équipe. Verratti pourrait alors jouer libéré. Motta le bride en voulant le garder à proximité. C'est une sécurité pour Motta. De toute façon, Motta se pètera dans un 4-4-2.
Il manque de coffre et de puissance.
Donc, soit on vire Verratti et on met un monstre à côté de Motta, peut être David Luiz, mais je pense pas que ça puisse fonctionner, soit on enlève Verratti mais ce serait une grosse connerie. Donc Motta dehors.
La relation Motta Verratti nous a donné la possession du ballon cette année mais a fini par stéréotyper notre jeu et à révéler nos insuffisances en terme d'impact et de puissance. Le passage au 4-4-2 devrait sonner la fin de cette association car Motta ne pourra plus en être la clé de voûte.
babybaby
12/06/2014 12:41
Citation (Canvex @ 12/06/2014 13:24)

Oui donc en fait ce que tu dis, comme beaucoup d'autres, c'est qu'avec un autre joueur au niveau de Motta, Verratti monterait plus. Je suis d'accord et de là à en conclure que si Matuidi redescendait un peu et jouait avec Motta par passes plus courtes (après la question c'est a-t-il la possibilité de le faire ?) on pourrait peut-être voir un Verratti plus haut, il n'y a qu'un pas.
Comment t'explique alors qu'en équipe de France le jeu de Matuidi n'oblige pas les 2 autres milieux à jouer bas en multipliant les passes?
Tourista-chan
12/06/2014 12:42
Citation (giovanni pontano @ 12/06/2014 13:38)

Le passage au 4-4-2 devrait sonner la fin de cette association car Motta ne pourra plus en être la clé de voûte.
C'est quoi cette histoire de 442 ? Blanc en a parlé ?
On n'a pas du tout l'effectif pour je trouve.
giovanni pontano
12/06/2014 12:58
Citation (Touriste @ 12/06/2014 12:42)

C'est quoi cette histoire de 442 ? Blanc en a parlé ?
On n'a pas du tout l'effectif pour je trouve.
rien n'est moins sûr, en effet mais c'est ce qui est annoncé.
Déjà, en juillet 2013
Citation
On vous a vu beaucoup travailler le 4-4-2 ? Est-ce votre idée de départ ?
Blanc » "Oui, parce que quand tu as deux attaquants qui s'appellent Cavani et Ibrahimovic, tu joues avec deux attaquants axiaux. Tout le monde voudrait les avoir. Mais il ne faut pas être prisonnier du système et savoir le déformer pour poser des problèmes à l'adversaire." »
On connaît la suite
et en mai 2014:
Citation
L'avenir du buteur uruguayen au PSG commence à s'éclaircir.
Annoncé sur le départ après avoir déclaré à plusieurs reprises ne pas être satisfait de son positionnement sur le flanc droit de l'attaque parisienne, Edinson Cavani devrait finalement rester au PSG la saison prochaine.
Selon le journal L'Équipe, une discussion avec ses dirigeants en amont du départ du joueur pour le Brésil aurait suffi à le convaincre. Laurent Blanc aurait effectivement fait part de son intention d'évoluer avec deux attaquants axiaux la saison prochaine, ce qui a rassuré El Matador. « À 99%, il reste », a déclaré une source proche de l'affaire. Les supporters peuvent souffler.
Tourista-chan
12/06/2014 13:02
Ok merci
Je n'y crois pas une seconde à un 442 à moins qu'il pense à un losange. Mais dans tous les cas, va falloir réajuster l'effectif.
Après faut pas oublier pourquoi Motta avait été positionné aussi bas. Il me semble qu'avant qu'il soit placé devant la defense (voir entre les 2 DC), on se faisait bouffer dès qu'il y avait un gros pressing au milieu.
Je ne vois pas pourquoi certains voudraient sortir Motta du 11.
Il y a clairement une relation technique privilégiée entre Motta et Verratti et j'y vois plus d'avantages que d'inconvénients.
Savoir garder le ballon, c'est aussi être maître du tempo du match et donc la possibilité de souffler puis être capable d'amener les changements de rythme qui font la différence.
Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse tant d'un problème lié aux milieux italiens mais plutôt d'une question d'équilibre de l'équipe sur la largeur du terrain.
L'équipe penche globalement à gauche et cela part de l'impact des latéraux. Maxwell et Digne savent pousser leur action à fond contrairement à Van der Wiel et Jallet qui centrent trop rarement depuis la ligne de but. Les appels incessants de Lavezzi peuvent aider ce travail de pénétration mais il y a une véritable différence de niveau entre les latéraux droits et gauches au PSG...
Matuidi est amené à suivre ces montées (ce qui laisse Motta et Verratti en couverture), voire à proposer des solutions jusque dans la surface.
Côté droit, les combinaisons s'arrêtent souvent à 20-30 m des buts ce qui limite les montées de Verratti et oblige en plus Cavani à s'exiler dans le couloir droit pour finir d'écarter le jeu.
La solution qu'aurait pu tester Blanc aurait été de mettre Cavani à gauche pour bénéficier de la fluidité de ce couloir et d'installer Lucas voire Pastore à droite pour placer le jeu un peu plus haut sur ce côté et équilibrer ainsi le jeu offensif sur sa largeur.
giovanni pontano
12/06/2014 13:51
Pour moi, si on passe au 4-4-2, Motta et Verratti seront en concurrence directe pour une seule place. D'ailleurs, ils le sont déjà avec la squadra.
Citation (giovanni pontano @ 12/06/2014 14:51)

Pour moi, si on passe au 4-4-2, Motta et Verratti seront en concurrence directe pour une seule place. D'ailleurs, ils le sont déjà avec la squadra.
Oui mais ça n'apporte rien à la réfléxion sur leurs rôles dans le shéma actuel.
J'extrapole un peu mais pourquoi je lis toujours que le 3-5-2 n'est pas adapté au plus haut niveau et qu'il se transforme trop souvent en 5-3-2 à terme ? C'est quoi les limites de ce système ?
babybaby
12/06/2014 14:17
Citation (Canvex @ 12/06/2014 15:02)

J'extrapole un peu mais pourquoi je lis toujours que le 3-5-2 n'est pas adapté au plus haut niveau et qu'il se transforme trop souvent en 5-3-2 à terme ? C'est quoi les limites de ce système ?
Le 433 est la tactique qui est largement la plus répandue. Avec une vrai défense à 3 ça fait du 1vs1, c'est suicidaire.
Citation (Canvex @ 12/06/2014 15:02)

Tu as 3 raisons principales :
- Tu demandes trop à tes latéraux et le foot moderne se joue pas mal sur le physique. Dans notre 4-3-3, on leur demande énormément et on voit une grosse perte de qualité dès qu'ils sont moins bien. En 3-5-2 c'est encore plus visible.
Si tu prends l'exemple de la Juve, équipe qui joue dans ce système, les 2 latéraux sont très bien en championnat mais saturent complètement en Coupe d'Europe. Même en courant énormément (une des rares équipes européennes qui fait plus de 120km/match pratiquement à chaque fois), ils n'arrivent pas à s'en sortir sur les côtés.
- Hitzfeld avait expliqué il y a longtemps que Lizarazu l'avait convaincu de lâcher le 3-5-2 pour la défense à 4 car cela permettait une meilleur occupation de la largeur.
- Avoir 3 centraux quand la plupart des équipes adverses ne jouent qu'avec un attaquant, c'est surprotéger ta défense au détriment de ton milieu.
Dans certains cas très particuliers, cela peut être bien mais ça nécessite deux centraux avec une grosse capacité à couvrir une zone importante (les deux sur les côtés), deux monstres physiques en latéraux et une profondeur de banc importante en matière de défenseurs centraux. Ça fait beaucoup de conditions pour un système plus vraiment adapté au foot actuel.
Ozzy Ryss
12/06/2014 14:28
Citation (Philo @ 12/06/2014 15:24)

Tu as 3 raisons principales :
Guardiola l'avait retenté en finale de Coupe d'Allemagne il me semble (avec Javi Martinez dans les 3 centraux).
Est-ce que ça avait bien marché ? (je suppose que tu as vu le match)
D'ailleurs, on remarque que la Mannschaft ne gagne plus au niveau international depuis qu'elle a abandonné son fameux 3-5-2.
Citation (Ozzy Ryss @ 12/06/2014 15:28)

Guardiola l'avait retenté en finale de Coupe d'Allemagne il me semble (avec Javi Martinez dans les 3 centraux).
Est-ce que ça avait bien marché ? (je suppose que tu as vu le match)
D'ailleurs, on remarque que la Mannschaft ne gagne plus au niveau international depuis qu'elle a abandonné son fameux 3-5-2.

Guardiola l'a ressorti du placard parce qu'il avait des absents et que Dortmund joue à 2 attaquants (le Bayern avait complètement bu la tasse contre Dortmund en championnat avec Reus et Lewandowski face à Boateng et Martinez).
Ca a marché défensivement mais ils ont pas mal perdu offensivement par contre et ça se voyait qu'il leur manquait un milieu.
C'est un système qu'il aime bien et travaille régulièrement mais il le sort que dans des cas très particuliers. Vu la vitesse de Dortmund à la récupération, il préférait avoir 3 centraux purs pour couvrir sur les contres plutôt que deux centraux et un latéral qui fera le nombre pour couvrir comme il peut (son seul latéral droit dispo ce jour là était le jeune Höjberg, qui n'est pas vraiment un latéral droit fiable).
Pour la Mannschaft, c'est aussi une question de génération et de mental.
Ozzy Ryss
12/06/2014 15:01
Citation (Philo @ 12/06/2014 15:40)

Pour la Mannschaft, c'est aussi une question de génération et de mental.
Oui, je plaisantais. Néanmoins, à l'époque, la quasi-totalité de la Bundesliga évoluait en 3-5-2, ça devait faciliter la mise en place tactique en équipe nationale.
Autre détail amusant : le Brésil 2002 et la Grèce 2004 évoluaient dans ce schéma. La patte Otto Rehhagel pour la seconde.
Mais on peut pas imaginer un 3-5-2 avec des latéraux qui seraient pas aux éxtrémités de la ligne de 5 ? C'est du foot fiction, mais par exemple si on a une ligne défensive composée de Thiago Silva-David Luiz-Marquinhos (avec donc TS ou Marquinhos devant couvrir leur côté si la situation le demande) et un milieu en "dents de scie" avec comme pointes basses Maxwell et Van der Wiel qui auraient chacun à leur tour à redescendre, suivant la situation et le côté de l'attaque adverse, mais qui ne serait pas chargés de l'animation offensive sur les ailes, le problème de l'apport des latéraux serait posé différemment.
stoner_man
12/07/2014 22:54
Les performances de D.Luiz au Brésil donnent envie de le placer en 6 à la place de Motta.

On roule sur l'Europe avec ça.
Je préfère Matuidi à Griezmann au milieu comme en attaque. :teamgnou:
Mamadieu
12/07/2014 23:12
Motta et Luiz au milieu
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.