Citation (Le Lyonnais @ 01/10/2013 10:57)

J'aimerai ouvrir un petit debat qui étonnamment concerne le 442 et le 433

L'avis des experts Culture peut etre intéressant
En gros, je vois qu'on en revient souvent au fait que nos joueurs offensifs ne sont pas adaptés à tel ou tel systeme.
D'un point de vue général, quelles sont a votre avis les qualités nécessaires des joueurs offensifs de coté dans un 433 et dans un 442.
Par exemple pour moi, dans un 442 les qualités intéressantes seraient l'explosivité, la rapidité, la capacité de dribbler, de bien centrer, le coffre et l'aide defensive pour la recuperation.
Je dis ça parceque j'entends toujours qu'on a pas les joueurs pour jouer en 442, qu'il fallait recruter des ailiers, genre Nani, etc. Mais j'ai l'impression que un mec comme Lucas, a toutes les qualités pour devenir un tres bon ailier de 442. Il lui manque la rigueur tactique, un peu d'intelligence de jeu, mais pour le reste c'est un joueur rapide, dribbleur, devrait etre un bon centreur (de ce qu'on voit c'est pas top, mais ses CPA sont pourtant pas trop mal), rechigne pas a venir defendre (on l'a vu l'année derniere). Alors ok, ce n'est pas pafait, mais il a 20 ans et l'entraineur est là pour lui apprendre comment tenir son poste. Je pense pas qu'il soit mongolien au point de ne pas comprendre son role apres des seances specifiques et des videos, en plus de l'experience en match. Ca serait sans doute pas immédiat mais ca pourrait porter ses fruits.
Je pense qu'on peut dire un peu la meme chose avec Lavezzi, meme s'il est pas trop technique, il utilise sa hargne et sa vitesse pour passer ses adversaires. Ses centres sont pas mal, le seul petit doute c'est son coffre, vu qu'il a souvent l'air rincé a la 60eme, mais ca tombe bien on a pas mal de solution de remplacement derriere.
Voilà ma question donc. Sans que ca rentre dans un debat 442 ou 433 pour le PSG, j'aimerai juste avoir l'avis d'experts sur les qualités nécessaires pour les offensifs sur un coté en 433 d'une part, en 442 d'autre part.
Pour moi y'a pas forcément de qualités nécessaires pour tel ou tel système, l'essentiel est d'avoir des profils complémentaires.
Pour le 4-3-3 par exemple, selon que tu mettes un joueur au profil de pivot en pointe (Ibra, Giroud, Gomis, pour parler juste de profils) ou un joueur de profondeur et d'espaces (Gameiro, Cavani), tu peux pas mettre n'importe quel joueur sur les côtés.
Si la pointe est un joueur d'appui, il vaut mieux aligner des ailiers rapides et percutants qui pourront s'appuyer sur lui ou déborder pour le servir dans la surface. Exemple Monaco actuellement avec Carrasco-Falcao-Ocampos (même s'ils alternent avec le 4-4-2) ou mieux le trio Hazard-Sow-Gervinho qui marchait très très bien tant les 3 s'entendaient bien (Sow était assez complet aussi).
Avec un joueur qui bouffe les espaces et a une meilleure qualité de jeu sans ballon, il faut peut-être des joueurs plus passeurs, capable de le servir en profondeur, de trouver la passe qui tue. Mais c'est plus compliqué je trouve parce qu'il faut varier les profils, et il aura peut-être besoin de joueurs plus proches de lui.
Prenons l'exemple de notre équipe et imaginons qu'on alterne avec Ibra et Cavani en pointe dans un 4-3-3. Pour moi tu peux pas mettre les mêmes joueurs autour.
En théorie, et si les joueurs jouent à leur niveau, un trio Menez-Ibra-Lucas doit fonctionner:
Lucas____________________Menez
_____________Ibra_____________
Tu as un dribbleur, capable d'éliminer facilement en un contre un, de déborder et de centrer (quand il veut). De l'autre côté un profil qui peut paraître similaire mais pas tant que ça. Menez est aussi capable de combiner avec Ibra, jouer dans les petits espèces et faire des appels.
Je vois pas Pastore jouer à droite ou à gauche avec Ibra en pointe par exemple.
Par contre si Cavani est aligné il a sa place:
____Pastore_________Lavezzi____
____________Cavani____________
Dans ce cas là ils doivent jouer plus proche de l'attaquant, en tout cas au moins un des deux (Pastore ici). Il y a le passeur, celui qui ne va pas accélérer balle au pied ni éliminer 3 joueurs mais il est capable de voir l'appel de l'attaquant (ou de l'ailier gauche) et de le servir dans des bonnes conditions. A gauche celui qui percute vraiment, capable d'accélérer d'un coup, de déborder aussi et de répéter les efforts.
Bref je pense qu'il n'y a pas de profils type pour un système donné mais qu'il est surtout important de trouver une complémentarité entre ses différents profils. Nenê-Menez-Pastore c'était violent et pourtant aucun n'est attaquant de pointe...
Dans un 4-4-2 tu peux pas aligner n'importe quel latéral avec n'importe quel milieu excentré par exemple (Ceara-Sessegnon, Armand-Rothen, des duos qui marchaient bien et pourtant complètement différents).
Et encore je parle que du trio offensif, y'a aussi une complémentarité à trouver au milieu.
On a la chance d'avoir un peu de tout dans notre effectif. Même si on est un peu juste par endroit on pourrait jouer dans n'importe quel système franchement, le tout est d'aligner les bons profils ensemble et surtout (le plus dur) d'être au point tactiquement.