Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Club] Tactiques et placement
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45
Jojo le pigeon
Citation (11G @ 19/10/2009 à 16:54) *
Suite aux dernières déclarations de Kombouaré, je ressort mon topic fétiche des tactiques (la CM- l'entraineur- PES Style!)

AK est un mec bien (du moins je le pense) et il a compris qu'il n'allait pas mourir avec ses idées...
Maintenant à quoi pensait-il? Une tactique plus solide en milieu de terrain? Plus offensif?

Je pense que les éléments clés dans ce choix, sont la transmission de balle (milieu -attaque) qui est inexistante tellement nos attaquants n'arrivent jamais à se mettre en position pour tirer ou mettre en danger la défense adverse et la position de Sessegnon

J'en démord pas....

Deux choix se présentent:

Tactique béton (logique au vu des ailiers qu'on a...)
4-3-1-2

Défense +

Makélélé - Clément - Jallet (ou Chantôme/Sankharé/Ngoyi)
Sessegnon

Erding - Luyundula ( ou Giuly)

Tactique à l'assaut !
4-3-3

Défense +

Makélélé- Sessegnon- Clément

Giuly - Erding- Luyundula

J'opte pour le 4-3-3 "à l'assaut" si et seulement si Erding se sent à 100%...

Mais Maké milieu gauche dans une tellle config, c'est un peu... euh... ouais bon... faut que Armand monte quoi ! ph34r.gif
Dante
Vu l'effectif que l'on a, il a deux grosses possibilités.

1ére option: 4-2-1-3

Ca permetterai surtout de foutre en l'air notre déficit en milieu offensif. Sessegnon se replace au poste qu'il reclame depuis longtemps et n'aura plus d'excuses. De plus, Chantôme sera sa doublure parce qu'il a été bon en 10. Sankharé sera quand à lui, le numéro 2 de Clément.
Concernant l'attaque-bien diminué cette saison- on a Boli ou Maurice qui correspondent bien au profil d'ailiers.
C'est donc LE shéma qui correspond au groupe actuel.

Le défaut de cet tactique, c'est qu'on risque de se faire bouffer au milieu contre des équipes à fort impact physique. On risque aussi de couper trop brutalement l'attaque et le milieu. Sessegnon ne redescendra pas pour chercher le ballon et on joue avec deux 6. Encore une fois, on constate qu'il manque un relayeur.

2éme option: le 3-4-1-2

Bon, je considère que c'est plus du délire qu'autre chose. C'est très rare aujourd'hui les équipes qui jouent avec 3 défenseurs.
Mais là, on serait plus fort défensivement en jouant le contre. Mais elle demanderait trop de travail tactique, surtout en défense. C'est un truc à travailler en début de saison, pas en pleine saison et dans "l'urgence".
Ronan
Mais bien sûr que c'est la première qu'il faut utiliser , c'est ce que tout le monde demande depuis le début...Par contre qui mettre à la place de Waro, en attendant ?
romano
Citation (Ronan @ 19/10/2009 à 20:21) *
Mais bien sûr que c'est la première qu'il faut utiliser , c'est ce que tout le monde demande depuis le début...Par contre qui mettre à la place de Waro, en attendant ?

Bah Pierre Guy
Voire inverser avec Erding
Ronan
Citation (romano @ 19/10/2009 à 19:22) *
Bah Pierre Guy
Voire inverser avec Erding

C'est ce que je pensais mais j'ai des doutes avec Peg' en 9... ph34r.gif Bon au moins on aura pas besoin de bon centreur puisque la taille moyenne sera de 1m70 cool.gif
NewYorkSup
Il est bon de la tete Mevlut. Il a un tres bon timing et une belle detente.
suker57
Je pense qu'à l'heure actuelle la meilleure solution est le 4-3-1-2.

Avec maké devant la défense, Clément à gauche et Jallet à droite ce qui laisserait toute la liberté à Sessegnon.
Et devant Erding avec Peguy ou Ludo en fonction de leur forme.

Quand Erding sera à 100% on pourra repasser en 4-3-3, mais à l'heure actuelle c'est trop short.

Citation (Ronan @ 19/10/2009 à 20:24) *
C'est ce que je pensais mais j'ai des doutes avec Peg' en 9... ph34r.gif Bon au moins on aura pas besoin de bon centreur puisque la taille moyenne sera de 1m70 cool.gif

C'est clair, rami a eu beaucoup plus de mal avec erding qu'avec Hoarau l'an passé wink.gif
D'Alessandro
Citation (suker57 @ 19/10/2009 à 21:57) *
Je pense qu'à l'heure actuelle la meilleure solution est le 4-3-1-2.

Avec maké devant la défense, Clément à gauche et Jallet à droite ce qui laisserait toute la liberté à Sessegnon.
Et devant Erding avec Peguy ou Ludo en fonction de leur forme.

Quand Erding sera à 100% on pourra repasser en 4-3-3, mais à l'heure actuelle c'est trop short.

Je pense pareil. Hoarau absent pendant longtemps, un banc donc ridicule si on continue à jouer en 4-4-2 avec Giuly à droite, ce dernier qui se cramera bien vite pour la deuxième partie de saison et cette propension à prendre des buts alors qu'on veut jouer et qu'au final on est assez inoffensif, font qu'on doit revenir à moins d'ambition dans le jeu et davantage prendre conscience qu'il faut mieux quadriller le terrain et donner plus de responsabilités à Sessègnon.

-Ceara------Camara---Sakho------Makonda popcorn.gif
-------------------Makélélé---------------------
-------Jallet------------------Clément----------
----------------------Sessègnon-----------------
-------------Giuly/Luyindula------Erding-------

Juste le problème des couloirs, encore et toujours, qui me ferait pencher pour Luyindula à la place de Giuly, plus amené à se déporter sur la gauche, Giuly le faisant davantage vers la droite.
L'assise défensive serait en tous les cas plus solide.
11G
Citation (D'Alessandro @ 19/10/2009 à 22:06) *
Je pense pareil. Hoarau absent pendant longtemps, un banc donc ridicule si on continue à jouer en 4-4-2 avec Giuly à droite, ce dernier qui se cramera bien vite pour la deuxième partie de saison et cette propension à prendre des buts alors qu'on veut jouer et qu'au final on est assez inoffensif, font qu'on doit revenir à moins d'ambition dans le jeu et davantage prendre conscience qu'il faut mieux quadriller le terrain et donner plus de responsabilités à Sessègnon.

-Ceara------Camara---Sakho------Makonda popcorn.gif
-------------------Makélélé---------------------
-------Jallet------------------Clément----------
----------------------Sessègnon-----------------
-------------Giuly/Luyindula------Erding-------

Juste le problème des couloirs, encore et toujours, qui me ferait pencher pour Luyindula à la place de Giuly, plus amené à se déporter sur la gauche, Giuly le faisant davantage vers la droite.
L'assise défensive serait en tous les cas plus solide.

+1 c'est exactement ce que je ferais avec Makonda en bonus car Armand bien qu'il soit vice capitaine il commence a se la jouer sénateur et pas mal de bourdes de marquages ou replacements (Monaco, Nancy, Toulouse...) faut qu'il se bouge.
Le constat pour les couloirs est simple on n'a AUCUN joueur de couloir, je ne parle pas d'un attaquant ailier mais bien d'un milieu offensif qui sait remonter le ballon, provoquer, centrer... Même Sessegnon qui est le seul capable de le faire, ne s'occupe de son role d'ailier que par intermittence...
Si on avait des Wendel, Bastos , Néné je dit pas mais là A.K. n'a pas voulu de renforts après les départs de Rothen et Kezman maintenant il faut assumer et jouer avec un système cohérent avec l'effectif.
Dans cette tactique des joueurs comme Sessegnon retrouvent leurs vrais postes et au niveau du banc c'est aussi vrai pour Sankharé, Chantôme ou Ngoyi.

A court termes (match vs OM) je pense que c'est la tactique la plus solide avec laquelle Paris peut espérer quelque chose.
Fake
Pour le match de Marseille, je vois bien AK "renforcer" le milieu de terrain et jouer avec une seule pointe: Luyindula (ou Erding selon son état mais je pense pas que le Turc sera titulaire, j'espère me tromper cela dit).

Ce qui donnerait un 4-2-3-1 de la sorte:

-------------défense classique---------------
------------Makélélé----Clément-------------
-Giuly---------Sessegnon---------Sankharé-
-----------------Luyindula------------------

Ou avec Erding titulaire (qui serait la meilleure compo pour moi):

-------------défense classique---------------
------------Makélélé----Clément-------------
-Giuly---------Sessegnon---------Luyindula-
-----------------Erding----------------------
valderrama
Y a pas à chier, tout le monde est d'accord pour dire qu'on a 2 choix :
4-3-1-2 ou 4-2-1-3

Ma préférence va clairement pour le 4-3-1-2 plus solide défensivement.

Ce sont les systèmes les plus adaptés à nos titulaires comme aux remplaçants.

Donc exit le 4-4-2
Dante
Citation (valderrama @ 20/10/2009 à 18:08) *
Y a pas à chier, tout le monde est d'accord pour dire qu'on a 2 choix :
4-3-1-2 ou 4-2-1-3

Ma préférence va clairement pour le 4-3-1-2 plus solide défensivement.

Ce sont les systèmes les plus adaptés à nos titulaires comme aux remplaçants.

Donc exit le 4-4-2

Et mon 3-4-1-2??? mad.gif mad.gif
Pour le 4-3-1-2, tu penses plus à un 6 avec deux relayeurs juste au dessus pour 3 milieux défensifs sur la même ligne?
Jon B.
Citation (Dante @ 20/10/2009 à 20:27) *
Et mon 3-4-1-2??? mad.gif mad.gif
Pour le 4-3-1-2, tu penses plus à un 6 avec deux relayeurs juste au dessus pour 3 milieux défensifs sur la même ligne?

Franchement 6 joueurs incapable de faire une passe en avant, avant que Sess Erding et Peguy/giuly touchent un ballon.. ph34r.gif

Edit: C'est pareil pour le 4312 pardon ph34r.gif mais bon c'est un peu plus offensif je pense ph34r.gif

Pour moi faut faire un 433

defense ( on tente Makonda? )

Sess Make/autre? Clement

Giuly Peguy
Erding
Denon
Voilà, je remet ma contribution du 15/09 cool.gif.

Je ne change pas d'avis et Sankharé me parait le mieux armé pour jouer milieu gauche. Et j'ajoute la stat de dimanche que tue :

Armand : 1 centre
Ceara : 1 centre

Citation (Denon @ 15/09/2009 à 13:18) *
Attention pavé cool.gif

Suite au match de Monaco mais aussi aux autres premières rencontres, on constate trois choses dans l'évolution du jeu du PSG.

La première, plutôt positive est que l'on est plus capable de tenir le ballon, on sait davantage le "faire tourner". On joue un peu plus haut, on assiste à un évolution assez logique du jeu de la saison dernière.

L'autre point positif, la présence d'Erding apporte de la profondeur au jeu parisien. Par sa jeunesse, il remplace avantageusement Ludo.

L'autre évolution et celle là est malheureusement négative, c'est la baisse significative de l'apport des latéraux à la construction du jeu. Ce phénomène est plus marqué à gauche qu'à droite. Autant la saison dernière, l'apport des deux latéraux au jeu offensif était notable, autant cette saison, c'est le néant à gauche et c'est faible à droite.

Le but n'est pas d'incriminer les deux latéraux en question, Ceara a fait un gros match à Monaco et fait un très bon début de saison mais offensivement, il ne peut apporter autant qu'il le faisait il y a un an vu l'absence de travail avec son milieu excentré, Giuly. L'année dernière, Ceara s'appuyait sur Sessegnon quand il ne dézonait pas et quand il dézonait, il se débrouillait (aujourd'hui, offensivement, il doit se débrouiller tout le temps seul). Cette situation était sans doute la plus équilibrée.

La différence entre Ceara et Armand est que si le premier est capable de se débrouiller seul offensivement de temps à autre, le deuxième, Armand, n'en a pas la qualité, il a besoin d'un milieu de terrain pour pouvoir monter et apporter offensivement ou pour simplement participer à la construction du jeu. Ce qu'il faisait avec Rothen (et Clément) et ce qu'il ne peut pas vraiment faire avec Sessegnon qui passe trop peu de temps sur son coté. Par exemple, contre Le Mans au Parc, il a fallu attendre 20-25 minutes de jeu pour que Sessegnon reste enfin sur son coté pour qu'Armand puisse soit participer au jeu (dans toutes les phases ou on fait tourner le ballon) soit par quelques centres. Pour ajouter à cette absence de jeu sur le coté gauche, Sessegnon étant droitier, il aura tendance en toute logique à repiquer dans l'axe.

Après 5 journées de championnat et dans la composition actuelle de notre milieu de terrain, je ne vois pas d'évolution dans le jeu, sur les cotés et c'est assez faiblard. Comme à l'avenir, Sessegnon fera toujours du Sessegnon (et après tout c'est ce qu'on lui demande) avec pas mal de dézonage et comme Giuly fera toujours du Giuly, il continuera à jouer comme un attaquant de pointe légèrement excentré à droite prenant la profondeur.
On n'a peu de chances d'avoir une évolution positive à moins de repositionner quelques joueurs, en particulier les deux milieux excentrés
, histoire d'éviter de faire trop de modifications, le but étant d'améliorer l'animation offensive (c'est pour cela que je ne parle pas de 4-3-3, ni de 4-4-3 ph34r.gif ) pas de tout modifier.

Qui peut jouer sur ces cotés ?

• A gauche :

Makonda
Chantôme
Sessegnon
Sankharé
Armand

• A droite :

Chantôme
Jallet
Giuly
Sessegnon

A droite, j'élimine Giuly car si on laisse Giuly et comme on fait jouer forcément Sessegnon, cela veut dire qu'on ne change rien.

En laissant Sessegnon à gauche, solution pour moi bof bof mais s'il reste à son poste (ce que je ne crois pas), pourquoi pas, on se trouve avec un coté droit Ceara - Chantôme ou Jallet.

• Sessegnon - Clément - Makélélé - Jallet :

Avantage. Jallet est plus en forme et plus performant pour le moment. Il dézone peu et il m'a semblé voir une certaine entente sur le terrain avec Ceara. De plus j'aime bien son style, il est vite en action pour aller vers l'avant. En fait, il me fait un peu penser à Fournier.

Inconvénient. Est ce suffisant pour faire le jeu, je le pense mais c'est un peu une inconnue ? Autre inconvénient Sessegnon reste à gauche mais au moins, on aurait un bon coté droit. Plus équilibré en tout cas.

• Sessegnon - Clément - Makélélé - Chantôme :

Comme avec Jallet, ce milieu serait plus équilibré qu'avec Giuly. Chantôme me semble plus milieu que Jallet et un peu plus créatif, c'est l'avantage. Il dézone naturellement plus que Jallet mais à droite c'est moins gênant qu'à gauche.

Inconvénient. C'est Chantôme lui même qui est vraiment décevant depuis de longs mois sad.gif (le méchant PLG tout ça whistle.gif )

A gauche, j'élimine tout de suite la solution Makonda pour une raison simple, je ne pense qu'il puisse devenir titulaire (c'est à dire vraiment jouer tous les matchs) dès cette saison. Que ce soit en latéral ou que ce soit au milieu. Ce qui élimine donc Armand au milieu vu que s'il est au milieu, Makonda devient le titulaire derrière. Makonda pourrait jouer des bouts de matchs pour apporter une certaine percussion mais cela doit pas aller au delà (mais cela doit aussi être fait afin qu'il progresse). Dommage car c'est celui que je mettrais en premier s'il avait une saison de plus avec pas mal de temps de jeu.

Reste donc Sankharé ou Chantôme.

• Chantôme - Clément - Makélélé - Sessegnon :

Avantage. Sessegnon repasse à droite. Si Chantôme de dézone pas (s'il le fait autant laisser Sessegnon), c'est un bon joueur de foot qui peut réussir des bons décalages pour Armand. Par rapport à Sankharé, il a déjà une certaine expérience donc une certaine légitimité.

Inconvénient. La forme de Chantôme (bis), comme Sessegnon, en tant que droitier, il sera gêné pour centrer.

• Sankharé - Clément - Makélélé - Sessegnon :

Avantage. Sankharé est gaucher. Il n'est pas moins rapide que Rothen et il possède quelques qualités techniques. C'est un milieu de terrain assez créatif mais aussi travailleur.

Inconvénient. Son niveau intrinsèque pour la L1 ? Je doute aussi qu'il puisse encaisser les répétitions de matchs au moins pendant quelques mois, le temps de s'habituer. Ce n'est pas vraiment son poste mais est celui de Chantôme, est ce celui de Sessegnon ?

Conclusion de tout ceci, vu que l'effectif est bancal, il n'existe pas de solution miracle. En fait la solution dépend des joueurs eux mêmes, si Sankhaké et/ou Chantôme confirment les espoirs placés en eux, les alternatives au jeu actuel seront plus nombreuses. J'aimerais bien voir Sankharé quelques matchs à gauche voir ce que donnerait le triangle Armand - Clément - Sankharé.

Dans le cas contraire, Sessegnon devra rester à gauche et il vaudrait mieux alors mettre Jallet avec Ceara au moins pendant quelques matchs pour voir si c'est performant et s'ils arrivent à jouer ensemble quitte à sacrifier Ludo Giuly qui ne démérite pas mais parfois, il faut aussi faire des choix.

Je vous avais prévenu pour le pavé cool.gif

Sinon on peut aussi rappeler Luis ph34r.gif
Dante
Citation (Denon @ 20/10/2009 à 22:01) *
Voilà, je remet ma contribution du 15/09 cool.gif.

Je ne change pas d'avis et Sankharé me parait le mieux armé pour jouer milieu gauche. Et j'ajoute la stat de dimanche que tue :

Armand : 1 centre
Ceara : 1 centre

tu viens d'inventer CultureREPLAY. popcorn.gif
Sinon, ça ne tient plus vraiment vu qu'il va changer de système donc bon. ph34r.gif

Sankharé n'est pas le mieux armé pour jouer à gauche. Il est le moins pire. ph34r.gif
Il a juste l'avantage d'être gaucher. Et puis j'aime pas trop balader un jeune joueur de poste en poste. Surtout quand celui-ci tarde à éclore.
PSG Power
Jouer en 442 quand tu n'as pas de joueurs de couloir, c'est une ineptie et ça tout le monde en est conscient depuis le départ de Rothen... sauf AK.

Sessegnon à gauche, c'était une énigme avant le début de saison, aujourd'hui, il s'avère que c'est une aberration.
Le seul joueur de notre effectif, inconstant certes, mais capable de faire la différence à tout moment ne joue pas à son poste.

En mettant de côté les blessures, on a cette saison une équipe pour jouer en 433 avec Sessegnon au centre devant Make et Clément et derrière un trident Erding-Hoarau-Giuly.

C'est comme ça que l'on exploitera le mieux l'effectif : Hoarau en point de fixation pour jouer en déviation pour la puissance d'Erding ou la vitesse de Ludo avec Sess' dans l'axe pour dynamiter et créer les décalages.
mest
Citation (PSG Power @ 21/10/2009 à 17:34) *
Jouer en 442 quand tu n'as pas de joueurs de couloir, c'est une ineptie et ça tout le monde en est conscient depuis le départ de Rothen... sauf AK.

Sessegnon à gauche, c'était une énigme avant le début de saison, aujourd'hui, il s'avère que c'est une aberration.
Le seul joueur de notre effectif, inconstant certes, mais capable de faire la différence à tout moment ne joue pas à son poste.

En mettant de côté les blessures, on a cette saison une équipe pour jouer en 433 avec Sessegnon au centre devant Make et Clément et derrière un trident Erding-Hoarau-Giuly.

C'est comme ça que l'on exploitera le mieux l'effectif : Hoarau en point de fixation pour jouer en déviation pour la puissance d'Erding ou la vitesse de Ludo avec Sess' dans l'axe pour dynamiter et créer les décalages.

Ce qui impliquera un très gros boulot pour les latéraux, tant offensivement que défensivement.

On risque aussi de voir se créer une grosse cassure entre les 4 de devant et mes 6 de derrière.

Mais malgré ces inconvénients, il paraît certain que ce système est à tester au plus vite tant il semble cadrer au mieux avec notre effectif actuel.

Et ce même si Hoarau est absent (Luyindula pourra être à gauche et Erding au centre).
vinceb75
Pour ma part comme pour beaucoup ici c'est clair depuis le début, le 442 avec deux milieux excentrés n'exploite pas au mieux (doux euphémisme) les qualités de l'équipe

Les 2 systèmes évoqués ci-dessus 4-3-1-2 et 4-2-1-3 permettent de mieux exploiter nos qualités, en premier lieu celles de sess' qui reste, malgré les critiques, le seul joueur d'élimination vraiment efficace

Donc en résumé le 4-3-1-2 étant plus défensif, celui-ci peut être utilisé à l'extérieur ou face à une grosse équipé et le 4-2-1-3 à Domicile ou face à une équipe faible.
Denon
Citation (Dante @ 20/10/2009 à 22:52) *
Sankharé n'est pas le mieux armé pour jouer à gauche. Il est le moins pire. ph34r.gif

Oui c'était le sens de ma remarque.

Citation (Dante @ 20/10/2009 à 22:52) *
Il a juste l'avantage d'être gaucher. Et puis j'aime pas trop balader un jeune joueur de poste en poste. Surtout quand celui-ci tarde à éclore.

Maintenant, il pourrait avoir une carte à jouer à moyen terme. Il a une assez bonne technique individuelle, il sait défendre, il n'est pas plus lent qu'un Rothen. Ca serait plus équilibré avec lui à ce poste. Dans mon esprit, c'est pas pour le balader mais pour le fixer quelques temps à ce poste et voir ce que cela donne.

Quant au 4-3-3, je n'y crois pas par manque de joueur à gauche tout simplement. Ponctuellement, oui. A terme, non mais c'est à tester.
mest
J'ai hâte de voir si ce schéma tactique va être reconduit.

On ne peut pas dire que c'est le meilleur schéma. C'est juste une victoire avec des faits de jeu (enfin) favorables.

Mais quand même, ça permet à Sessègnon de plus s'exprimer (notamment le cas en 2ème mi-temps), et Erding seul devant se débrouille très bien.

A revoir je pense, et ce dès le prochain match au Parc contre Nice. Surtout en l'abscence de Hoarau.
guiclay
On fait comment avec Hoarau?

Vous croyez qu'une fois Camara de retour, on peut défendre à trois, mettre Hoarau et sortit Armand ph34r.gif
mest
Déjà, Hoarau sera absent pendant encore quelques semaines.

Et quand il revient, on décale éventuellement Erding à gauche et on sort Luyindula.

On peut aussi mettre Sess derrière Erding et Hoarau, et avec un milieu à 3 derrière.
Adr!ano
Citation (mest @ 01/11/2009 à 23:02) *
[...]

Surtout en l'abscence de Hoarau.

D'accord avec l'ensemble de ton post. En voyant la compo je me suis demandé si les joueurs allait être pommé ou pas. En faite ca change pas trop du 442, juste Sessegnon qui joue en électron libre et pas aussi haut qu'un n°9. Mention spéciale à Chantome qui bien tenu le milieu tout en jouant plus haut que Clément. Sans oublier Peguy qui (avant le changement de Erding) à bien collé sa ligne quitte ensuite à repiquer.
Au final on a un groupe homogène et équilibré et ça fait assez plaisir à voir bien que tout n'a pas été parfait et parfois moins fluide que les matchs précédents. Après quelques détails qui reviennent, mais Traoré et Armand ont une nouvelle fois fait peur... Faut leur dire qu'Halloween c'est un W.E dans l'année.
DelSpooner
On a peut-être un banc finalement ph34r.gif
Dready14
Ce système était assez cohérent finalement. Sessegnon a enfin pu jouer où il voulait, et même s'il n'a pas fait un match énorme, il a été très dangereux. Dommage qu'il aie autant de déchet dans la dernière passe, surtout qu'il joue assez haut je trouve.

J'aimerais bien le voir derrière deux attaquants à domicile. Il jouerait un peu plus bas et aurait peut-être moins de déchet dans la conclusion de ses actions (plus il est proche des buts plus gâche...).

Jallet est vraiment un joueur très utile. Dans le jeu, il perdu pas mal de ballon, mais défensivement il a beaucoup soulagé Ceara, et il a encore été décisif. Je pense qu'au fur et à mesure il sera plus précis dans ses passes et ses centres...

Voici, selon les choix actuels d'AK et les joueurs dispos, la compo qui me paraît la plus cohérente:

_____________Coupet_____________

Ceara___Camara___Sakho___Armand

____________Makélélé_____________

_____Jallet____________Clément_____

___________Sessegnon____________

_______Giuly_________Erding_______

Je vois mal AK mettre Peguy sur le banc mais bon... L'incertitude concerne Clément, je ne sais pas ce qu'il donnerait dans un rôle un peu différent du sien d'habitude, mais je pense qu'il peut se débrouiller... Sessegnon serait peut-être plus à l'aise derrière deux attaquants. Surtout que les deux devant jouent en profondeur et leur vitesse peut faire mal. D'autant plus qu'Erding est capable de jouer en soutien et de libérer des espaces pour Giuly en attirant les défenseurs.
Le milieu est assez défensif mais me semble quand même équilibré, Jallet a du ballon et peu apporter beaucoup sur le côté droit. Clément est capable de faire de bonnes choses offensivement quand il veut, et Sessegnon est meilleur quand on lui laisse de la liberté selon moi...
eightspirit
Je crée ce topic sans être un spécialiste tactique.
Edit Baghib! : Post déplacé dans le topic sur la tactique.

Mais je suis le PSG depuis plus de 20 ans et ça doit faire presque 10 ans
qui nous manque un milieu droit...

Rothen se barre, on ne le remplace pas. Donc on fait jouer Sessegnon et Giuly sur les côtés.

Sessegnon ne tient pas son poste sur le côté, Giuly et Luyindula un match sur 2.

Contre des équipes regroupées face à nous au Parc et sans hoarau pour permettre
un appui avec des remises, on peut pas s'en sortir en passant dans l'axe sauf en faisant des mouvements
très très rapides avec des redoublements mais on est pas le Barça.

Qu'attendons nous pour acheter des milieux excentrés ou des vrais ailiers?

Hier soir, c'était flagrant Pegguy avait décidé de jouer dans l'axe en marchant sur les pieds d'Erding
Giuly l'a rejoint au bout de 25 min et Sessegnon s'est mis à les rejoindre car se replacer est
soit quelque chose qu'on lui demande pas, soit c'est pas dans son vocabulaire.

On développe un jeu prévisible, seul Jallet essaie un peu de percuter et de prendre le seul espace qu'on nous laisse au parc, à savoir la ligne.

On est décevants et pour changer tout ça, AK décide de nous mettre Sankharé et Ngoyi, qui ne sont ni des joueurs de côté, ni des accélérateurs de jeu.

Je regrette presque les 3 "bons" mois de Pancrate, c'est dire...

Il ne faut pas désespérer pour autant mais cette histoire de joueurs de côté me parait si flagrante que je ne comprends pas nos recrutements!
Tyeul
Franchement pour moi la mise en place pure du 4-2-1-2-1 ou du 4-3-1,5-2,5 importe peu ou du moins est secondaire
tant qu'on n'aura pas comprit qu'il faut mettre de la vitesse et du mouvement dans notre jeu car c'est ça le plus important. le MOUVEMENT !!!! . la on pu la merde avant tout parce qu'on est statique. on a un contre, on temporise a chaque passe et on balance devant en espérant qu'un mec reprenne de la tête ou fasse une déviation !!!

quand il y avait Hoarau ca allait, mais espérer la même chose avec Giuly .....
eightspirit
Le mouvement passe par les côtés contre des équipes qui jouent en 4-5-1 (ou 5-4-1) au Parc.

Il faut donc des joueurs d'aile, rapide, qui se replacent et savent centrer...
Jallet, dans ce sens n'est pas une mauvaise pioche.

On peut faire la tactique en fonction des joueurs aussi comme certains disent mais
si c'est pour avoir le rendement de Sessegnon hier soir... hum hum

Luyindula avait fait plaisir contre Lyon à gauche, pas hier, dommage, pourtant si hoarau revient, ça sera un bon moyen pour être titulaire pour lui...
Za£e
Tactique ? Placement ? popcorn.gif On peut fermer le topic à mon avis.
Boulick
Citation (Za£e @ 20/11/2009 à 22:53) *
Tactique ? Placement ? popcorn.gif On peut fermer le topic à mon avis.

Tactiquoi ?
Hiso

"Attend.. Quoi ? faut donner des consignes aux joueurs ? Je pensais regarder le match tranquillou proche du terrain."
love sophie
A ce niveau, autant reprendre le schéma de PLG

Ceara + Sessegnon à droite

Giuly et Erding en attaque

A gauche il fait ce qu'il veut mellow.gif
Varino
Citation
Les solutions pour relancer Paris

...

1 Revenir au 4-4-2. Le 1er novembre à Sochaux, Antoine Kombouaré a testé une nouvelle organisation. Pour permettre à Stéphane Sessegnon, dont c’était la demande, d’évoluer dans l’axe et de donner enfin sa pleine mesure, l’entraîneur a opté pour un 4-2-3-1. Paris a gagné 4-1 et pensait avoir trouvé la formule magique. Les deux matchs suivants, face à Nice et à Marseille, ont vite montré les limites de ce système et de Sessegnon, inexistant. A vingt minutes de la fin face à l’OM, le PSG est repassé en 4-4-2 et a retrouvé des couleurs. Dans ce schéma, les joueurs se trouvent mieux et Paris est meilleur.

et bien voila, on va y arriver à la compo de l'an dernier... rolleyes.gif après 4 mois de bricolage alors qu'il suffisait de suivre le club un minimum pour faire ce constat dès cet été...
Etant donné qu'on ne va pas se mettre à recruter 5 joueurs, et que l'entraineur ne sera pas changé, la seule chose à faire pour limiter la casse me semble être de revenir à la compo de l'an dernier en priant pour que l'équilibre et la cohésion de l'époque soient toujours là
Cette compo avait ses limites mais nous permettait au moins de battre les mauvaises équipes et parfois challenger les bonnes. Mieux que ce qu'on fait actuellement. Elle a le mérite de mettre Sess, au poste où il s'est avéré le plus efficace (contrairement à ce que martèlent les médias et les footix qui appellent les radios), Ceara devrait se libérer, Giuly en pointe où il est un poison pour les défenses. On alignera 2 mdef au centre, mais en l'état c'est peut être pas plus mal, même si c'est moche à regarder (contre les petits ca ira Clément pourra jouer plus offensif). Reste le trou à gauche, mais si les 10 autres postes sont cohérents, alors on peut se permettre d'expérimenter: Chantome, Luyindula, Sankharé, Jallet? on verra bien, pas besoin de faire des miracles, juste de tenir son poste et participer au jeu comme Rothen

Coupet
Ceara - Camara - Sakho - Armand
Makelele - Clement
Sessegnon ----------------- Chantome
Giuly - Erding

J'espère que je me suis pas emballé pour rien et que Kombouaré ne va pas revenir à son 4-4-2 moisi avec Ludo à droite et Sess à gauche...
Raijojp
Citation (Varino @ 22/11/2009 à 10:02) *
Coupet
Ceara - Camara - Sakho - Armand
Makelele - Clement
Sessegnon ----------------- Chantome
Giuly - Erding

Chantome a gauche ... mouais, faut voir. Mais Luyindula serait moins mauvais je pense. Après, le reste serait bien même si Giuly/Erding ca fait un peu double emploi (2 joueurs dans la profondeur).
Parisian
Citation (Raijojp @ 22/11/2009 à 11:09) *
Chantome a gauche ... mouais, faut voir. Mais Luyindula serait moins mauvais je pense. Après, le reste serait bien même si Giuly/Erding ca fait un peu double emploi (2 joueurs dans la profondeur).

Bof, il sait pas jouer a ce poste. Comma l'a dit Varino, en comparant a Rothen l'annee derniere au final on demandera a Chantome surtout de tenir defensivement son couloir et de tenir un peu la balle, il doit bien pouvoir y arriver quand meme.
Dready14
A la limite on peut mettre Sankharé. C'est pas vraiment son poste, mais il a l'avantage d'être gaucher et de pouvoir centrer. Faudrait certainement pas s'attendre à de grosses percées de sa part mais je pense que ça donnerait un meilleur équilibre à l'équipe.

Sinon c'est vrai que Giuly et Erding devant, ça n'a pas l'air très complémentaire. Mais Erding est capable de décrocher, de jouer en appui, de faire des déviations. Il a l'avantage d'être assez complet, même si c'est dans la profondeur qu'il est meilleur...
Mop
Quid de Makonda ?

Il était pas dégueulasse l'année dernière que ce soit en milieu gauche ou en arrière gauche. Pourquoi ne pas le tester quelques matchs voir ce que ça donne ? Je comprends pas pourquoi il a été écarté du groupe.
Sarconzie
Je préfèrerai voir un 4-3-1-2 , pas funky , mais ça me paraît le système le plus solide (le moins pire) et le plus en adéquation avec notre effectif .

Coupet

Ceara Camara Sakho Armand

Makelele
Jallet Clement

Sessegnon

Hoarau Erding(Giuly)

Contre des équipes qui blindent , pourquoi pas passer en 4-3-3 (même si ma préférence va au schéma ci-dessus quel que soit le style de jeu de l'adversaire)

Coupet

Ceara Camara Sakho Armand

Makelele
Sessegnon Clement

Giuly Erding
Hoarau

Le 4-4-2 classique avec deux milieux offensifs excentrés ne m'emballe vraiment pas , vu qu'à mon avis on a pas les joueurs pour le faire , et le 4-5-1 qu'on vient de voir est juste vahid.gif
sylvain
Gros déterrage de topic. ph34r.gif

On parle ces derniers temps ici et là d'un possible changement tactique de Kombouaré pour l'an prochain. En effet, il abandonnerait le 4-4-2 pour le 4-3-3.

Dans ce système, sachant que la défense resterait la même, que pensez vous des 2 autres lignes?

Au milieu, Makélélé sera très certainement la sentinelle devant la défense. Devant lui, on aura très certainement Bodmer. Quid du troisième par contre?? Clément?? Pourquoi pas. Peut être qu'avec un Makélélé vraiment en retrait (du moins, plus que dans un 4-4-2), il jouera plus vers l'avant. Sinon, un profil comme Cabaye peut être intéressant.

Enfin, la ligne de trois de devant. On va partir du fait que Hoarau reste et vu son profil, il ne peut jouer qu'en pointe de ce trident.
Kombouaré a fait de Nenê sa priorité. Ce sera très certainement pour occuper le poste d'ailier gauche dans ce système.
Maintenant, ma plus grande interrogation. Qui au poste d'ailier droit?? Je mise sur le fait que Sessegnon va se barrer. Kombouaré va t'il faire jouer Erding à ce poste?? On a déjà vu des joueurs de son profil être exilé sur un côté. Je pense notamment à Niang à l'OM. Ils ont un peu le même profil (rapide, puissant, qui use la défense par ses appels, mais qui a un poil de mal en face à face) et Niang joue souvent sur un côté tout en repiquant souvent dans l'axe dans le jeu. Il pourrait en être de même pour Erding.

Bref, pour résumer, on pourrait avoir ça:

Makélélé
Bodmer-Clément??
Erding?? ---------------------Nenê
Hoarau

Mais vous, pensez vous qu'il pourrait jouer à ce poste? Et surtout, pensez vous qu'un changement de système serait bénéfique vu les joueurs ciblés??

P.S: Quel que soit le système, on aura toujours ce problème de banc qui a de grandes chances d'être toujours aussi léger?? sad.gif
Playground
Citation (sylvain @ 27/06/2010 à 10:38) *

On parle ces derniers temps ici et là d'un possible changement tactique de Kombouaré pour l'an prochain. En effet, il abandonnerait le 4-4-2 pour le 4-3-3.

Dans ce système, sachant que la défense resterait la même, que pensez vous des 2 autres lignes?

Au milieu, Makélélé sera très certainement la sentinelle devant la défense. Devant lui, on aura très certainement Bodmer. Quid du troisième par contre?? Clément?? Pourquoi pas. Peut être qu'avec un Makélélé vraiment en retrait (du moins, plus que dans un 4-4-2), il jouera plus vers l'avant. Sinon, un profil comme Cabaye peut être intéressant.

Enfin, la ligne de trois de devant. On va partir du fait que Hoarau reste et vu son profil, il ne peut jouer qu'en pointe de ce trident.
Kombouaré a fait de Nenê sa priorité. Ce sera très certainement pour occuper le poste d'ailier gauche dans ce système.
Maintenant, ma plus grande interrogation. Qui au poste d'ailier droit?? Je mise sur le fait que Sessegnon va se barrer. Kombouaré va t'il faire jouer Erding à ce poste?? On a déjà vu des joueurs de son profil être exilé sur un côté. Je pense notamment à Niang à l'OM. Ils ont un peu le même profil (rapide, puissant, qui use la défense par ses appels, mais qui a un poil de mal en face à face) et Niang joue souvent sur un côté tout en repiquant souvent dans l'axe dans le jeu. Il pourrait en être de même pour Erding.

Makélélé
Bodmer-Clément??
Hoarau

Mais vous, pensez vous qu'il pourrait jouer à ce poste? Et surtout, pensez vous qu'un changement de système serait bénéfique vu les joueurs ciblés??

P.S: Quel que soit le système, on aura toujours ce problème de banc qui a de grandes chances d'être toujours aussi léger?? sad.gif

Et quelle est la cohérence de recruter un Tiéné qui n'est bon qu'à faire le plot sur son côté gauche si on passe en 4-3-3? Avec des latéraux comme ceara ou Jallet qui on du ballon je peux comprendre mais là...
Sekor_92
Si on joue en 4-3-3 l'an prochain, alors autant faire le forcing pour garder Chantôme. Je le verrai bien dans un milieu à 3 avec Bodmer dans le rôle du passeur comme Xavi, Chantôme, le mec qui va vers l'avant comme Iniesta peut le faire, et un mec qui reste seul devant la défense Clément ou Maké. Mais faudrait que Maké apprenne à Clément de rester devant la défense, et pas courir à droite à gauche.

Avec une attaque Hoarau Néné Erding, franchement ça aurait de la gueule...
Vaudou
Citation (Sekor_92 @ 27/06/2010 à 13:10) *
. Je le verrai bien dans un milieu à 3 avec Bodmer dans le rôle du passeur comme Xavi, Chantôme, le mec qui va vers l'avant comme Iniesta peut le faire,

cette enflammade neokill@h.gif

Bodmer il lui reste plus que des moignons donc on devra attendre un bon moment (plusieurs mois) pour que monsieur retrouve son efficacité et son rythme s'il ne se blesse pas avant ça.

et Chantôme... aka "le mec qui va vers l'avant comme Iniesta" ymca.gif est plutôt spécialiste du demi tour vers l'arrière à mon sens, on dirait que Rothen lui a tout appris... Bref...
Schultzy
Citation (sylvain @ 27/06/2010 à 11:38) *

Makélélé
Bodmer-Clément??
Hoarau

Tactique en mentionnant Kombouaré edhelas.gif

On jouera en 4-4-2 a mon avis.

Jallet - Gallas/Bisevac/Basa- Sakho-Tiéné

Recrue ou un défenseur droit-Makélélé quand il n'aura pas poser une rtt- Bodmer-Néné

Hoarau- Erding

On finira 10ème et ce sera formidable vu l'adversité rencontré, avec Gallas blessé les 3/4 de la saison a cause d'un malheureux accident de chaussette.
Ronan
Citation (Playground @ 27/06/2010 à 12:09) *
Et quelle est la cohérence de recruter un Tiéné qui n'est bon qu'à faire le plot sur son côté gauche si on passe en 4-3-3? Avec des latéraux comme ceara ou Jallet qui on du ballon je peux comprendre mais là...

Bah Tiéné justement il est valable que sur un 4-3-3 huh.gif

Sinon est ce qu'Erding a déjà joué en 4-3-3 ? Quant à Clément/Bodmer entre le premier qui a limite peur de jouer en avant et un autre qui n'a plus jouer offensif depuis Lille, on va avoir une sacré période de vache maigre avant que ça se mette en place... book2.gif
romano
Citation (Ronan @ 27/06/2010 à 16:37) *
Bah Tiéné justement il est valable que sur un 4-3-3 huh.gif

Sinon est ce qu'Erding a déjà joué en 4-3-3 ? Quant à Clément/Bodmer entre le premier qui a limite peur de jouer en avant et un autre qui n'a plus jouer offensif depuis Lille, on va avoir une sacré période de vache maigre avant que ça se mette en place... book2.gif

De temps en temps avec Sochaux la saison dernière mais il était toujours en pointe de l'attaque.
Za£e
Je pense qu'il serait vraiment dommage de se priver du duo hoarau erding en 4-4-2 avec peguy et Ludo en compléments. Instaurer un 4-3-3 dans lequel peguy et erding joueraient sur un coté et donc un poste inhabituel serait une erreur. Si les titulaires étaient Néné-hoarau-Giuly pourquoi pas. Avec Erding j'ai des doutes même si un rôle à la Niang pourrait lui convenir
Heavinho
Citation (romano @ 27/06/2010 à 19:41) *
De temps en temps avec Sochaux la saison dernière mais il était toujours en pointe de l'attaque.

Euh je sais pas ou t'a vu ça. Déjà Sochaux et Gillot ne joue jamais en 4/3/3. 4/5/1 oui mais j'ai jamais vu erding sur un côté.
romano
Citation (Heavinho @ 28/06/2010 à 08:55) *
Euh je sais pas ou t'a vu ça. Déjà Sochaux et Gillot ne joue jamais en 4/3/3. 4/5/1 oui mais j'ai jamais vu erding sur un côté.

Oui 451 plutot. happy.gif
Une seule fois en 433 contre Le Havre http://www.football-lineups.com/match/36023/
Mais le plus important c'est qu'Erding ne joue pas sur le côté. sleep.gif
Hari
Citation (Za£e @ 28/06/2010 à 08:26) *
Je pense qu'il serait vraiment dommage de se priver du duo hoarau erding en 4-4-2 avec peguy et Ludo en compléments. Instaurer un 4-3-3 dans lequel peguy et erding joueraient sur un coté et donc un poste inhabituel serait une erreur. Si les titulaires étaient Néné-hoarau-Giuly pourquoi pas. Avec Erding j'ai des doutes même si un rôle à la Niang pourrait lui convenir

En même temps 4-4-2 ou 4-2-3-1 ça peut se ressembler et ce n'est pas tant le type de tactique mais l'animation ou le placement qui fera la différence

Si tu prends les joueurs qu'on souhaite recruter on pourrait se diriger vers une équipe qui pourrait ressembler à ça :

---------------------------Erding (Hoarau)
Néné -------------------Hoarau (Erding)--------Milieu Droit
--------------------Makélélé-----Bodmer
Armand (Tiéné) ----Sakho------Basa------Ceara (Jallet)

Pour les joueurs cités ce ne sont pas mes souhaits, je précise avant tout.

Dans cette tactique t'as un des deux attaquants qui vient faire le relais pour offrir un point d'appui et boucher la zone de l'axe en phase défensive pour éviter les premières relances sur les milieux défensifs/relayeurs.

En phase offensive ton équipe se transforme aisément en 4-4-2 avec deux joueurs au profil différent, Erding qui aime la profondeur et l'espace et qui travaille aussi par des appels sur les côtés et Hoarau qui sert de point d'appui. Bon après la complémentarité des deux joueurs doit encore s'affiner.

Le 4-2-3-1 si il est bien appliqué permet vraiment de boucher beaucoup de trous sur les phases défensives et de pouvoir exploser assez facilement en phase offensive.
Za£e
Ari, je suis très peu rassuré par un duo Makélélé-Bodmer seuls à la récup. Bodmer plus haut sur le terrain ou dans un milieu à 3 ok, mais le bodmer que je connaît en tant que seul relayeur, ça me fait peur.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.