.
Je ne change pas d'avis et Sankharé me parait le mieux armé pour jouer milieu gauche. Et j'ajoute la stat de dimanche que tue :
Attention pavé

Suite au match de Monaco mais aussi aux autres premières rencontres, on constate trois choses dans l'évolution du jeu du PSG.
La première, plutôt positive est que l'on est plus capable de tenir le ballon, on sait davantage le "faire tourner". On joue un peu plus haut, on assiste à un évolution assez logique du jeu de la saison dernière.
L'autre point positif, la présence d'Erding apporte de la profondeur au jeu parisien. Par sa jeunesse, il remplace avantageusement Ludo.
L'autre évolution et celle là est malheureusement négative, c'est la baisse significative de l'apport des latéraux à la construction du jeu. Ce phénomène est plus marqué à gauche qu'à droite. Autant la saison dernière, l'apport des deux latéraux au jeu offensif était notable, autant cette saison, c'est le néant à gauche et c'est faible à droite.
Le but n'est pas d'incriminer les deux latéraux en question, Ceara a fait un gros match à Monaco et fait un très bon début de saison mais offensivement, il ne peut apporter autant qu'il le faisait il y a un an vu l'absence de travail avec son milieu excentré, Giuly. L'année dernière, Ceara s'appuyait sur Sessegnon quand il ne dézonait pas et quand il dézonait, il se débrouillait (aujourd'hui, offensivement, il doit se débrouiller tout le temps seul). Cette situation était sans doute la plus équilibrée.
La différence entre Ceara et Armand est que si le premier est capable de se débrouiller seul offensivement de temps à autre, le deuxième, Armand, n'en a pas la qualité, il a besoin d'un milieu de terrain pour pouvoir monter et apporter offensivement ou pour simplement participer à la construction du jeu. Ce qu'il faisait avec Rothen (et Clément) et ce qu'il ne peut pas vraiment faire avec Sessegnon qui passe trop peu de temps sur son coté. Par exemple, contre Le Mans au Parc, il a fallu attendre 20-25 minutes de jeu pour que Sessegnon reste enfin sur son coté pour qu'Armand puisse soit participer au jeu (dans toutes les phases ou on fait tourner le ballon) soit par quelques centres. Pour ajouter à cette absence de jeu sur le coté gauche, Sessegnon étant droitier, il aura tendance en toute logique à repiquer dans l'axe.
Après 5 journées de championnat et dans la composition actuelle de notre milieu de terrain, je ne vois pas d'évolution dans le jeu, sur les cotés et c'est assez faiblard. Comme à l'avenir, Sessegnon fera toujours du Sessegnon (et après tout c'est ce qu'on lui demande) avec pas mal de dézonage et comme Giuly fera toujours du Giuly, il continuera à jouer comme un attaquant de pointe légèrement excentré à droite prenant la profondeur.
On n'a peu de chances d'avoir une évolution positive à moins de repositionner quelques joueurs, en particulier les deux milieux excentrés, histoire d'éviter de faire trop de modifications, le but étant d'améliorer l'animation offensive (c'est pour cela que je ne parle pas de 4-3-3, ni de 4-4-3

) pas de tout modifier.
Qui peut jouer sur ces cotés ?Makonda
Chantôme
Sessegnon
Sankharé
Armand
Chantôme
Jallet
Giuly
Sessegnon
A droite, j'élimine Giuly car si on laisse Giuly et comme on fait jouer forcément Sessegnon, cela veut dire qu'on ne change rien.
En laissant Sessegnon à gauche, solution pour moi bof bof mais s'il reste à son poste (ce que je ne crois pas), pourquoi pas, on se trouve avec un coté droit Ceara - Chantôme ou Jallet.
- Sessegnon - Clément - Makélélé - Jallet :
Avantage. Jallet est plus en forme et plus performant pour le moment. Il dézone peu et il m'a semblé voir une certaine entente sur le terrain avec Ceara. De plus j'aime bien son style, il est vite en action pour aller vers l'avant. En fait, il me fait un peu penser à Fournier.
Inconvénient. Est ce suffisant pour faire le jeu, je le pense mais c'est un peu une inconnue ? Autre inconvénient Sessegnon reste à gauche mais au moins, on aurait un bon coté droit. Plus équilibré en tout cas.
- Sessegnon - Clément - Makélélé - Chantôme :
Comme avec Jallet, ce milieu serait plus équilibré qu'avec Giuly. Chantôme me semble plus milieu que Jallet et un peu plus créatif, c'est l'avantage. Il dézone naturellement plus que Jallet mais à droite c'est moins gênant qu'à gauche.
Inconvénient. C'est Chantôme lui même qui est vraiment décevant depuis de longs mois

(le méchant PLG tout ça

)
A gauche, j'élimine tout de suite la solution Makonda pour une raison simple, je ne pense qu'il puisse devenir titulaire (c'est à dire vraiment jouer tous les matchs) dès cette saison. Que ce soit en latéral ou que ce soit au milieu. Ce qui élimine donc Armand au milieu vu que s'il est au milieu, Makonda devient le titulaire derrière. Makonda pourrait jouer des bouts de matchs pour apporter une certaine percussion mais cela doit pas aller au delà (mais cela doit aussi être fait afin qu'il progresse). Dommage car c'est celui que je mettrais en premier s'il avait une saison de plus avec pas mal de temps de jeu.
Reste donc Sankharé ou Chantôme.
- Chantôme - Clément - Makélélé - Sessegnon :
Avantage. Sessegnon repasse à droite. Si Chantôme de dézone pas (s'il le fait autant laisser Sessegnon), c'est un bon joueur de foot qui peut réussir des bons décalages pour Armand. Par rapport à Sankharé, il a déjà une certaine expérience donc une certaine légitimité.
Inconvénient. La forme de Chantôme (bis), comme Sessegnon, en tant que droitier, il sera gêné pour centrer.
- Sankharé - Clément - Makélélé - Sessegnon :
Avantage. Sankharé est gaucher. Il n'est pas moins rapide que Rothen et il possède quelques qualités techniques. C'est un milieu de terrain assez créatif mais aussi travailleur.
Inconvénient. Son niveau intrinsèque pour la L1 ? Je doute aussi qu'il puisse encaisser les répétitions de matchs au moins pendant quelques mois, le temps de s'habituer. Ce n'est pas vraiment son poste mais est celui de Chantôme, est ce celui de Sessegnon ?
Conclusion de tout ceci, vu que l'effectif est bancal, il n'existe pas de solution miracle. En fait la solution dépend des joueurs eux mêmes, si Sankhaké et/ou Chantôme confirment les espoirs placés en eux, les alternatives au jeu actuel seront plus nombreuses. J'aimerais bien voir Sankharé quelques matchs à gauche voir ce que donnerait le triangle Armand - Clément - Sankharé.
Dans le cas contraire, Sessegnon devra rester à gauche et il vaudrait mieux alors mettre Jallet avec Ceara au moins pendant quelques matchs pour voir si c'est performant et s'ils arrivent à jouer ensemble quitte à sacrifier Ludo Giuly qui ne démérite pas mais parfois, il faut aussi faire des choix.
Je vous avais prévenu pour le pavé
Sinon on peut aussi rappeler Luis