Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Club] Tactiques et placement
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45
LTN
Personne ne se demande si notre manque de fraicheur du debut de saison n'est pas du a la preparation a l'italienne.

je me souvient des preparation de deschamps avec pintus qui fatiquais les joueur en debut de saison mais qui finissait beaucoup mieux.
mest
Citation (LTN @ 25/08/2012 12:58) *
Personne ne se demande si notre manque de fraicheur du debut de saison n'est pas du a la preparation a l'italienne.

je me souvient des preparation de deschamps avec pintus qui fatiquais les joueur en debut de saison mais qui finissait beaucoup mieux.

Si on n'arrête pas de le dire... wink.gif

On est clairement programmé pour être au top physiquement pour la LDC.
Oyé Sapapaya
Citation
Sharkfoot » France » Quel milieu de terrain pour le PSG ?
Quel milieu de terrain pour le PSG ?
Publié le 26.08.2012 à 10:25 par Adrien Chantegrelet • 0 réaction

Comme la saison dernière, Carlo Ancelotti fera confiance à son fameux milieu à 3. Cette formule qu’il avait instauré au Milan AC et qui avait fait sa renommée, l’entraîneur italien a décidé de la reconduire au Paris Saint-Germain. Le milieu de terrain est certainement le secteur de jeu le plus fourni du club parisien. Entre Marco Verratti, Blaise Matuidi, Javier Pastore ou encore Thiago Motta, le choix est large et quelle peut être la meilleur formule à appliquer en match pour le technicien du PSG ? Eléments de réponse.

Avant la reprise du championnat de France, Carlo Ancelotti avait révélé qu’il s’appuiera sur un 4-3-3 qu’il avait mis en place durant la saison passée et qui avait plus ou moins fonctionné. La grande nouveauté de ce système était le replacement de Javier Pastore au sein de ce milieu à 3 lors des matchs de préparation, alors que celui-ci évoluait un cran plus haut, au même niveau que Nenê et Ménez la saison dernière. Conjugué à l’arrivée de Marco Verratti cet été et à la montée en puissance du jeune Adrien Rabiot, ce compartiment de jeu se voit extrêmement garni et comprend de nombreux talents qui passeront certainement du temps sur le banc. Mathieu Bodmer, Blaise Matuidi, Momo Sissoko, Clément Chantôme, Thiago Motta, Javier Pastore, Marco Verratti, Adrien Rabiot… La liste est longue pour ce poste qui offrira seulement 3 billets par match aux plus chanceux et aux meilleurs d’entre eux. Passage en revue des différentes possibilités qui s’offrent à Carlo Ancelotti afin d’effectuer le meilleur choix :
Pastore – Thiago Motta – Verratti, trop technique ?
Javier Pastore

Le replacement de Javier Pastore est-il une bonne idée ?

Dans cette configuration, c’est principalement la touche technique de ces trois hommes qui fait le charme de cette association au goût italien. Trois fuoriclasse comme on les appelle là-bas. Sur le papier, la composition de ce milieu de terrain est la plus belle qu’il soit afin que le spectacle soit au rendez-vous. Thiago Motta, de par son assurance et sa justesse dans les passes, parait presque incontournable. Javier Pastore n’est jamais le dernier pour placer un crochet ou ce petit geste pour éliminer son vis à vis, enfin Marco Verratti par ses longues ouvertures et sa vision du jeu a déjà montré l’étendu de son talent sur les quelques apparitions qu’il a pu faire récemment. Individuellement, aucune contestation n’est possible envers ce trio, en revanche sur le plan collectif, on peut craindre des largesses défensives si on décide d’associer ces 3 joueurs ensemble. Sur ce point-là, l’ancien joueur de l’Inter Milan n’a rien a se reprocher puisque par sa science du placement, il se trouve toujours au bon endroit au bon moment. L’italien est intraitable défensivement et ne se projette que très rarement vers l’avant contrairement à ses 2 coéquipiers.

Le replacement de Pastore à ce poste reste encore une énigme, et son match face à Ajaccio n’a en rien enlevé les doutes qui pesait déjà sur lui. On constatera un manque de pressing sur l’adversaire et le joueur n’effectua que trop rarement des efforts sur le plan défensif, ce qui pénalisa considérablement son équipe. Par ailleurs, celui que l’on surnomme « El Flaco » n’effectua pas ce lien entre défense et attaque, principale raison pour laquelle Ancelotti a décidé de placer son joueur à cet endroit du terrain. Le mystère reste entier concernant le cas de l’Argentin… Concernant Verratti, son jeu long est une nouveauté pour l’équipe du PSG, et c’est une option forcément intéressante quand des joueurs comme Lavezzi ou Ménez veulent prendre la profondeur. Certains amoureux du foot ont déjà pu apprécier toute son aisance, grâce à certains gestes techniques dont il a le secret. Pour ce qui est des tâches défensives, le petit italien de 19 ans a encore quelques réglages à effectuer, notamment au niveau de son engagement, l’ancien joueur de Pescara a cette fâcheuse tendance à trop vouloir tacler, avec plus ou moins de réussite. Ces erreurs, Marco Verratti les corrigera avec le temps, grâce aux conseils de Claude Makélélé, adjoint de Ancelotti et ancien milieu défensif d’expérience.

Matuidi la pièce essentielle ?

Si il fallait apporter un peu plus d’équilibre dans ce milieu, il faudrait faire appel à l’infatigable Blaise Matuidi. Arrivé en provenance de Saint Etienne durant l’été 2011, l’international francais s’est fait très rapidement sa place l’an passé dans l’entrejeu parisien et malgré les blessures, il su répondre présent . Le numéro 14 du PSG apporte cet équilibre tactique qui fait tant défaut au club parisien depuis l’an passé. Matuidi abat un travail considérable à la récupération en étant énormément présent sur la largueur du terrain. Sur le rectangle vert, le joueur harcèle en permanence son adversaire et laisse une très petite marge de manœuvre. Ce qui fait sa force, c’est cette capacité à répéter les efforts suite à l’absence de repli défensif de joueurs comme Nenê ou bien Ménez et, malgré un physique frêle, le joueur ne refuse pas à aller au contact. Il n’hésite pas non plus à aller de l’avant en apportant le surnombre comme face à Lorient lors de la 1ère journée ou il provoque lui-même le pénalty de l’égalisation parisienne. Matudi se lâche, Matuidi s’impose et Matuidi deviendrait presque indispensable au PSG. Lorsque le joueur n’apparaît plus sur le terrain, toute la rigueur défensive de l’équipe parisienne en prend un coup et l’équipe adverse se voit être beaucoup plus entreprenante. Le milieu du Paris Saint-Germain peut aussi bien évoluer devant la défense où il aura plus un rôle d’aiguilleur du jeu parisien, afin d’effectuer la première relance (80% de passes réussies l’an passé), que sur le côté gauche où la relation avec les joueurs offensifs sera primordiale, notamment dans la transmission du ballon. Si il est épargné par les blessures, Blaise Matuidi risque bien d’être un des futurs patrons du milieu de terrain parisien.

Quelle place pour Chantôme, Bodmer et Sissoko ?
Clément Chantôme

Ces 3 joueurs ont également leur carte à jouer et figureront dans le 11 titulaire de Carlo Ancelotti en Ligue 1 à certaines reprises afin d’effectuer une certaine rotation, mais on les voit mal s’imposer sur le long terme au sein du milieu de terrain parisien, excepté peut-être Clément Chantôme. Titulaire lors des 2 premières journées, il a su profiter des différentes blessures afin d’être lancé dans le grand bain, le bilan est bon sans être exceptionnel. Tout comme Pastore, on lui demande de jouer ce rôle de relayeur entre défense et attaque qu’il remplit plus ou moins bien. Le joueur touche un nombre important de ballons sans réellement pouvoir créer la différence par la suite. Désireux de quitter le PSG pour l’OL, Ancelotti lui a assuré qu’il aurait du temps de jeu cette saison afin qu’il puisse exprimer tout son talent. Parmi les 3 joueurs cités précédemment, il reste le seul à pouvoir réellement prétendre à intégrer le onze de départ grâce à son profil qui manque cruellement à Paris. Mathieu Bodmer, pour sa part, reste une grande énigme, capable de coups de génie par son excellente technique, le rôle qui lui est attribué au sein du club parisien ne semble pas lui convenir. L’entraineur du PSG qui le considérait comme son « nouveau Pirlo » semble presque perdu au sein de ce milieu à 3. L’ancien joueur de Lyon a tendance à trop souvent passer au travers de ses rencontres, quitte à se demander à certains moments quelle est sa réelle position sur le terrain. Son apport défensif n’est pas des meilleurs et sur le plan offensif, le joueur est beaucoup trop approximatif dans ses choix, avec un certain manque de précision dans ses transmissions. C’est un cran plus haut, juste derrière l’attaquant, que Mathieu Bodmer retrouverait une vraie place dans le collectif parisien.

Le jeune Adrien Rabiot aura sa chance cette saison avec le PSG

Concernant Momo Sissoko, comme cela lui arrive fréquemment, le joueur est blessé au genou et se trouve en pleine phase de rééducation. Le Malien prend du retard, et cela ne joue pas en sa faveur. Sous les ordres de Carlo Ancelotti, l’ancien joueur de la Juventus Turin n’a jamais paru au top de sa forme et ses quelques expulsions ne font pas pencher la balance de son côté (40 fautes commises, 8 cartons jaunes et 2 expulsions en 25 matchs). Reconnu pour son engagement et son impact dans les duels, Sissoko apportera ce petit plus au niveau du physique au milieu de terrain. Lorsqu’il est en pleine possession de ses moyens, ce joueur est un véritable poison pour les équipes adverses et effectue sans cesse le pressing sur le porteur du ballon. Sa combativité et sa hargne pourront l’aider à remonter la pente et si le numéro 23 du PSG fait preuve d’un peu plus de discipline, la concurrence au poste de milieu de terrain n’en sera que meilleure. Ce trio pourrait prendre place lors de matchs de L1 moins importants ou bien lors des matchs de Coupe de France et de Coupe de la Ligue. Sur le papier, plus d’une équipe française apprécierait de posséder de tels joueurs. Au milieu de cette pléiade de stars, le jeune Adrien Rabiot, âgé de 17 ans, aura surement sa chance durant la saison. Carlo Ancelotti lui a donné du temps de jeu durant les différents matchs de préparation et lui a fait même débuter la rencontre face à Barcelone au Parc des Princes. Il fait partie dorénavant du groupe professionnel et ce jeune gaucher très apprécié du technicien italien n’hésitera pas à démontrer qu’au milieu de ces grands joueurs, le centre du formation du PSG aura toujours une petite place.

Pour une parfaite alchimie au sein de ce milieu à 3, une association Verratti – Thiago Motta – Matuidi semble être ce qu’il se fait de mieux. L’alliance de la technicité et de la rigueur défensive ressort de ce trio et ce fameux équilibre entre l’attaque et la défense serait enfin trouvé. Le jeune Verratti remplirait le rôle de relayeur, Thiago Motta évoluerait devant la défense afin de diriger le jeu, tandis que Matuidi se chargerait du travail à la récupération du ballon et apporterait son soutien offensif. Javier Pastore, quant à lui, parait bien meilleur en évoluant un peu plus haut sur le terrain, au contact de l’attaquant. Personne ne doute qu’une relation Ibrahimovic-Pastore ferait des étincelles.

http://www.sharkfoot.fr/2012/08/quel-milie...in-pour-le-psg/
Vinz14
Bon petit article. Le milieu matuidi, motta, verratti est également celui que je trouve le plus séduisant, même si je serais tenté de mettre verratti au centre, en premier relanceur et motta sur un côté du trident.

On devrait voir ce milieu ce soir, et j'ai vraiment hate de voir ce que ça va donner.
Parisian
Citation (Vinz14 @ 26/08/2012 13:13) *
Bon petit article. Le milieu matuidi, motta, verratti est également celui que je trouve le plus séduisant, même si je serais tenté de mettre verratti au centre, en premier relanceur et motta sur un côté du trident.

On devrait voir ce milieu ce soir, et j'ai vraiment hate de voir ce que ça va donner.

Je connais pas les habitude de Ancelotti dans ce domaine, mais ca ferait deux gauchers sur les cotes du tridents. (Je sens arriver le sempiternel "Ca derange pas d'avoir deux droitiers" et le debat gaucher-droitier ph34r.gif ).
Vinz14
Citation (Parisian @ 26/08/2012 13:21) *
Je connais pas les habitude de Ancelotti dans ce domaine, mais ca ferait deux gauchers sur les cotes du tridents. (Je sens arriver le sempiternel "Ca derange pas d'avoir deux droitiers" et le debat gaucher-droitier ph34r.gif ).

Je pense que ce soir on aura quand même Motta en sentinelle donc même si j’espérerais les voir dans cette position, le milieu retenu sera surement celui évoqué dans l'article.
vinceb75
Article de connaisseur effectivement. Je rejoins l'avis du meilleur trident Motta Matuidi Verratti.
En revanche je les trouve sévère sur Sissoko. S'il se remet bien il postule également pour une place de titulaire.
Nikos B.
Bon l'effectif donne maintenant

Titulaires

Sirigu- van der wiel thiago silva sakho maxwell- sissoko verratti thiago motta- pastore - menez zlatan

Remplaçant

Douchez areola- jallet camara alex armand- rabiot chantome matuidi-nene lavezzi- hoarau gameiro

Lofteurs

le crom lugano tiene bodmer luyindula
Likbor
Citation (nico @ 05/09/2012 11:34) *
Bon l'effectif donne maintenant

Titulaires

Sirigu- van der wiel thiago silva sakho maxwell- sissoko verratti thiago motta- pastore - menez zlatan

Remplaçant

Douchez areola- jallet camara alex armand- rabiot chantome matuidi-nene lavezzi- hoarau gameiro

Lofteurs

le crom lugano tiene bodmer luyindula

Tu sembles bien sûr de toi sur les titulaires et remplaçants whistle.gif
Sekor
Et surtout on jouera pas la plupart du temps en 4-3-1-2
Varino
Citation (Sekor @ 05/09/2012 13:10) *
Et surtout on jouera pas la plupart du temps en 4-3-1-2

Voila.
Y a 2 semaines on avait les memes posts avec Pastore relayeur... Le schema avec Zlatan reste indéterminé.
Sekor
Surtout que si tu fais venir Lucas, c'est pas pour jouer avec une formation axiale alors que le gars ce qu'il aime faire c'est coller à la ligne de touche.

On verra le 4-3-1-2 de temps en temps suivant la forme du moment les blessures etc, mais le système principal restera le 4-3-3 ou 4-3-2-1
Jekill
Et comment caser Lavezzi sans sortir Pastore? Parce que je vois mal l'Argentin redescendre.
romano
Citation (Jekill @ 05/09/2012 14:37) *
Et comment caser Lavezzi sans sortir Pastore? Parce que je vois mal l'Argentin redescendre.

Sur le banc smoke2.gif
pechro14
A domicile on sera oblige de jouer avec des ailiers car l'axe sera bouché, donc no pb pour caser Lavezzi, Menez et Pastore/Néné...

Par contre à l'exterieur, je sens bien CA continuer comme à Lille avec juste un attaquant (menez/lavzzi voir Pastore) pour épauler Zlatan...
ManoCornuta
Pour continuer sur l'idée du systeme de Lille ( 4-3-1-2) pour certains matchs à l’extérieur . Avec la meforme de Pastore pour tenir son role de 10 , j'aimerais bien voir un jour une compo:

................Sirigu
VDW-T.Silva-Sakho-Maxwell
....Sissoko-Motta-Matuidi
..............Verratti
...........Menez-Ibra

Le manque de touche technique et de capacité de relance / Jeu long de ce milieu à 3 ,étant compensé par T.Silva qui avait déjà ce rôle d'organisateur depuis l’arrière au Milan L'an dernier .

Verrati en 10 avec sa capacité de conservation et sa qualité de passe serait intéressant à tester plus haut ( comme à ses debuts).
Le risque serait peut être sa trop forte propension à ralentir le Jeu (et donc la raison pour laquelle Zemman a décidé de le faire jouer en requista devant la défense ph34r.gif ...)
sukercop
c'est quand même dommage de faire jouer Verratti trop haut sur le terrain. Sa qualité de passe longue alliée à sa vision de jeu paraît très supérieur à la moyenne. Du coup, pour aérer le jeu et faire monter le bloc, ça peut être une vraie opportunité.

Au vu de sa conservation de balle et de son obsession à ne pas perdre un ballon, il me fait vraiment plus penser à un profil à la Xavi, en plus vicelard et provocateur. Et visiblement, il ne rechigne pas à défendre et sait se montrer hargneux. Quand il dosera mieux ses efforts et ses placements, il deviendra indispensable.

On a quand même assez de joueur offensif technique pour s'amuser devant. Avoir un profil de ce type, capable d'initier des sorties de balle propres et d'ouvrir le jeu tout en ayant une vision de jeu supérieur pour aussi lancer les contre-attaques, ça serait une erreur de s'en priver.

En plus, avec Motta, ils ont l'air de s'entendre en terme de putasserie, et ça, ça n'a pas de prix.
LTN
Vous pensez vraiment que lavezzi sera remplacant blink.gif
Dready14
Citation (Jekill @ 05/09/2012 14:37) *

...........Sissoko-----Motta------Matuidi

.........................Pastore/Nenê

..................Menez/Lavezzi-Ibra

...........Sissoko-----Motta------Matuidi/Pastore

.......Menez-------------------Nenê/Lavezzi

............................Ibra

...........Sissoko-----Motta------Matuidi

.................Lavezzi--------Pastore/Menez

............................Ibra

Bref y'a 1000 possibilités et ça changera sûrement à quasi tous les matchs, les seules certitudes étant le milieu à 3 et Ibra titulaire en pointe.
Et ça va tourner de toute façon, 4 matchs pour l'instant et 4 compos différentes (pour les attaquants je veux dire), avec les suspensions, les blessés etc...
Jekill
Je pars de l'idée que Menez est titulaire indiscutable julm3.png et que Pastore ne redescend pas.
Sinon oui y'a pas mal de possibilités.
Nikos B.
Pour Moi la défense est quasi sure.

Le milieu de terrain à trois a fait ses preuves, motta est indiscutable je pense que sissoko aussi ensuite ça se joue entre matuidi et verratti.

Pour les trois devant Zlatan y sera menez aussi je pense parce qu'ils veulent garder des français dans l'effectif pour l'image( et parce qu'il est bon).
Après ça se joue entre lavezzi et pastore. Je pense que Pastore est titulaire dans la tête de Carlo parce que c'est le leader technique. Il pourrait descendre au milieu quand notre équipe tournera mieux.
sahara
Citation (nico @ 06/09/2012 09:41) *

Le milieu de terrain à trois a fait ses preuves, motta Matuidi est indiscutable je pense que sissoko aussi ensuite ça se joue entre matuidi et verratti.

Pour les trois devant Zlatan y sera menez aussi je pense parce qu'ils veulent garder des français dans l'effectif pour l'image( et parce qu'il est bon).
Après ça se joue entre lavezzi et pastore. Je pense que Pastore est titulaire dans la tête de Carlo parce que c'est le leader technique. Il pourrait descendre au milieu quand notre équipe tournera mieux.

FYP
giovanni pontano
Citation (nico @ 06/09/2012 07:41) *

Le milieu de terrain à trois a fait ses preuves, motta est indiscutable je pense que sissoko aussi ensuite ça se joue entre matuidi et verratti.

Je vois pas en quoi Sissoko serait indiscutable aujourd'hui. Et même s'il l'était, ses blessures et ses suspensions à répétition n'en font pas une solution indiscutable sur la durée. On souhaite tous un milieu de terrain qui soit joueur mais ca sous entend que les attaquants défendent largement plus. Sur ses performances, Javier devrait sortir de l'équipe. Il n'apporte pas assez que ce soit defensivement ou offensivement en ce moment. Après sa passe décisive pour Zlatan était magnifiquement dosée. Si les mecs devant defendent bien, on pourra mettre des mecs joueurs au milieu. Tant que Pastore, Nene and co ne sauront pas, ne voudront pas défendre, un gars comme Matuidi sera indispensable. Le premier rideau doit faire son boulot et doit se replzcer, aller au pressing. A ce niveau là, même si je l'adore, même si je crois énormément en lui, Pastore doit sortir de l'équipe. Il pourra très bien faire dans la dernière demi heure ce qu'il fait en 90 mn.
Mereel
Faudra pas compter sur Zlatan pour défendre.

Dans son bouquin il dit être plus utile à l'équipe en s'économisant pour maquer des buts, qu'en pressant l'adversaire. (Il conforté dans son idée par Van Basten.)
rolalu
Enfin un peu plus de technique au milieu et hasard ou coincidence un des matchs les plus maitrisé sous Carlo.
Ce n'est peut être pas à reproduir contre toutes les équipes en LDC mais en L1 ça mérite d'être vu plus souvent.

Après je verrai plus Verratti plus haut et un Matuidi devant la défense mais ce milieu fait déjà plaisir à voir jouer.
BlaiseMan
Citation (rolalu @ 19/09/2012 02:15) *
Enfin un peu plus de technique au milieu et hasard ou coincidence un des matchs les plus maitrisé sous Carlo.
Ce n'est peut être pas à reproduir contre toutes les équipes en LDC mais en L1 ça mérite d'être vu plus souvent.

Après je verrai plus Verratti plus haut et un Matuidi devant la défense mais ce milieu fait déjà plaisir à voir jouer.

Avec Matuidi devant la défense, tu te fais transpercer par tous les adversaires y compris Sochaux.
Parisian
Citation (rolalu @ 19/09/2012 02:15) *

Verratti c'est la premiere relance, c'est celle qui lance tout. Tu fous Matuidi la, tu augmentes les risques de perte de balle dans ton camp, et il est pas pret de faire une ouverture pour lancer une action comme le petit Italien sait le faire. Le prototype de la sentinel bourrin devant la defense a encore de beaux jours.
Dready14
Citation (Parisian @ 19/09/2012 02:44) *
Verratti c'est la premiere relance, c'est celle qui lance tout. Tu fous Matuidi la, tu augmentes les risques de perte de balle dans ton camp, et il est pas pret de faire une ouverture pour lancer une action comme le petit Italien sait le faire. Le prototype de la sentinel bourrin devant la defense a encore de beaux jours.

On parle de Matuidi.
Parisian
Citation (dready @ 19/09/2012 03:26) *
On parle de Matuidi.

C'est bourrin dans un autre style, je cours partout avec un sens tactique moyen que je compense par 3 poumons et surtout une technique et une vision du jeu approximatives. Une sorte de Jeremy Clement ++. Je l'aime bien, je suis pas Babou1, mais faut juste admettre ses limites au garcon. Le seul que j'accepterais vraiment a la place de Verratti en L1, c'est Capoue.

Dans le genre d'exemple, quand Lyon est passe de M.Diarra a Toulalan, ils ont enormement perdu dans la fluidite du jeu. Je trouve que ca avait ete bien plus prejudiciable que la perte de Essien pour Thiago.
JeromeTouboulArnaudHermant
Pour moi ce schéma tactique faut plus y toucher, Pastore c'est son poste celui ou il sexprimera le mieux.

Le seul petit point négatif est qu'on a base une partie de notre recrutement sur le fait de le faire jouer plus bas.

Ou on va faire jouer Lucas? il peut prendre la profondeur? Il peut jouer a la place de Pastore? Quand je regarde ses qualités et ce qu'on en dit pas sur.

Carlo voulait la même tactique qu'en fin de saison avec Menez-Lavezzi-Ibra mais ça chamboule trop de choses.
Averell
Pour Lucas ça semble clair : Départ de Néné cet hiver pour 1€ symbolique en gros il sera le remplaçant numéro 2 derrière Lavezzi.

Au pire si Nene reste il pourra toujours aller tâter un peu de CFA histoire de remporter le titre et les play off ph34r.gif
ManoCornuta
Citation (JeromeTouboulArnaudHermant @ 19/09/2012 08:16) *
Pour moi ce schéma tactique faut plus y toucher, Pastore c'est son poste celui ou il sexprimera le mieux.

Le seul petit point négatif est qu'on a base une partie de notre recrutement sur le fait de le faire jouer plus bas.

Ou on va faire jouer Lucas? il peut prendre la profondeur? Il peut jouer a la place de Pastore? Quand je regarde ses qualités et ce qu'on en dit pas sur.

Carlo voulait la même tactique qu'en fin de saison avec Menez-Lavezzi-Ibra mais ça chamboule trop de choses.

Comme tu le dis le recrutement est basé sur un système avec Pastore au milieu , tu peux être sûr qu'à terme on va y revenir ! Il va juste attendre que la dynamique se mette en place et que tout le monde soit au Top Physique et on en est loin ( Ibra , T.Silva, Motta, Sissoko, Van der Wiel, Lavezzi ..).

De toute façon c'est limite une nécessité industrielle de retenter ce système , sinon ya des mec recruté a prix d'or qui vont servir a rien ....!
rolalu
Citation (Parisian @ 19/09/2012 02:44) *

Je parle de Matuidi car titulaire hier mais ça peut être Motta ou Sissoko... Makélélé n'avait pas une grosse technique et a fait les beaux jours de Madrid à ce poste.

Faut voir aussi notre effectif, Motta et Sissoko sur le côté... à moins d'avoir kiffé notre jeu l'année dernière ou le début de saison de Motta cette année... ils nous apporteraient plus devant la défense.

Après tant mieux si ça marche avec Verratti à ce poste mais vu sa technique c'est dommage de s'en priver offensivement.
VDV#23
Citation (rolalu @ 20/09/2012 02:02) *
Je parle de Matuidi car titulaire hier mais ça peut être Motta ou Sissoko... Makélélé n'avait pas une grosse technique et a fait les beaux jours de Madrid à ce poste.

Faut voir aussi notre effectif, Motta et Sissoko sur le côté... à moins d'avoir kiffé notre jeu l'année dernière ou le début de saison de Motta cette année... ils nous apporteraient plus devant la défense.

Après tant mieux si ça marche avec Verratti à ce poste mais vu sa technique c'est dommage de s'en priver offensivement.

Attends attends. Tu es vraiment serieux là ?

Serieux faut arrêter de parler de Matuidi ici, à chaque fois je lis des trucs incroyables neokill@h.gif neokill@h.gif
rolalu
Citation (VDV#23 @ 20/09/2012 02:11) *
Attends attends. Tu es vraiment serieux là ?

Serieux faut arrêter de parler de Matuidi ici, à chaque fois je lis des trucs incroyables neokill@h.gif neokill@h.gif

Euh... où t'as lu Matuidi = Makélélé... je ne parle même pas spécialement de Matuidi plus du profil devant la défense.
En plus je suis loin d'être un de ses fans, en tout cas il à l'air d'en obséder plus d'un vu les réactions quand on place son nom.
Averell
Oué enfin Maké pas technique faut arrêter la drogue là ph34r.gif
Nikos B.
Les stats opta m'ont l'air d'être du grosso merdo, Je suis sur que le mec d'opta compte comme ballons perdus les duels de la tête ce qui est con.
En cherchant des stats, j'ai trouvé cet outil qui m'a l'air pas mal. Ils te disent combien ils perdent de ballons, et contre qui.

La grosse différence au niveau du jeu à lille et toulouse vient du fait que Motta a monté dans le milieu et commence à avoir une belle influence. La tactique c'est mise en place et tout le monde est bien dedans. Chantome à remplacé poste pour poste motta et ça fonctionne bien.

Il faut regarder les onglets chiffres et circuits preferentiels

Ajaccio ça tricotait derrière et chantome et pastore ont intercepté beaucoup de ballons mais ils en ont beaucoup trop perdu, ils n'arrivaient pas à trouver les attaquants.
http://scanball.sports365.fr/index.php?i=5287

Bordeaux ça commence à jouer pas mal ça perd moins de ballons ça joue vers l'avant mais les milieux récupère pas trop de ballons
http://scanball.sports365.fr/index.php?i=5296

Lille on commence à voir un circuit Verratti Motta => zlatan et pastore Matuidi et maxwell joue pas mal ensemble mais ont du mal a trouver les attaquants devant eux.
http://scanball.sports365.fr/index.php?i=5307

Toulouse le schéma se confirme et le jeu passe par Motta qui gère le jeu de l'équipe et qui perd peu de ballons.
http://scanball.sports365.fr/index.php?i=5310

Contre Kiev chantome remplace pas mal motta dans la même tactique. Et tout le monde hausse son niveau de jeu. Matuidi en deuxième mi temps colle vraiment à la ligne en attaque et laisse pas vraiment le couloir à maxwell.

Niveau défensif on est vraiment bien, j'aimerais bien voir Motta à gauche et Chantome à droite pour voir si l'animation serait plus variée.
Tourista-chan
Citation (Averell @ 20/09/2012 09:22) *
Oué enfin Maké pas technique faut arrêter la drogue là ph34r.gif

C'est du niveau du Giuly comparé à Brandao "joueur qui joue sur son physique". laugh.gif

Citation (nico @ 20/09/2012 11:37) *
Niveau défensif on est vraiment bien, j'aimerais bien voir Motta à gauche et Chantome à droite pour voir si l'animation serait plus variée.

Merci nico, intéressant ce truc.
Et +1 avec ta conclusion.
BlaiseMan
J'avais dans l'idée depuis quelques temps de revenir sur les différents apports notamment sur le plan tactique de Carlo Ancelotti et de son staff. Pour être totalement honnête, je n'étais pas du tout un fan de Kombouaré donc je partais avec un à priori positif sur le Mister et le contenu des matchs, bien que parfois insipide me laissaient un sentiment intéressant sur l'évolution dans le bon sens des choses. Le match de mardi, je crois que c'est Iaropolk qui en faisait mention, est le deuxième match symbolisant le changement de dimension du club après l'ouverture ratée contre Lorient la saison dernière. Et force est de constater que ce tournant n'a pas été pris à la légère par les joueurs vu le jeu déployé pour cette première journée de C1 2012-2013.

Voilà pour l'idée de ce post, maintenant passons aux faits. Lorsque le 22 décembre 2011, Kombouaré fut limogé, il avait installé son équipe avec un dispositif en 4-2-3-1 plus proche d'un 4-4-2 tant Pastore jouait haut sur le terrain. On peut même dire que les deux milieux défensifs étaient isolés car avec Menez et Nene, le duo d'attaque se transformait rapidement et trop souvent en quatuor. Mais loin de moi l'idée de faire à nouveau le procès du kanak, je laisse cela à d'autres.

A peine arrivé, Ancelotti a voulu imposer sa patte et a montré par de nombreux changements sa méthode mais aussi sa grande expérience. Sa première décision forte fut l'élargissement du staff avec un partage des rôles bien défini. Lors de sa première interview dans la presse française tels ont été ses mots: "Mon travail se concentrera sur le terrain". Sa mission première est d'être un entraîneur, pas la police ou un éducateur. Ces mots simples ont leur importance lorsque l'on voit les partitions récitées par nos joueurs offensifs. Ils ont tout simplement les plus grandes largesses qui soient lorsque l'équipe a la possession du ballon. Il n'y a pas d'ailiers, pas de pointe. Ensuite les qualités naturelles des uns font que les autres vont prendre des positions et des attitudes complémentaires faisant que des mouvements identiques vont se répéter matchs après matchs.

Pour sa prise de fonction, il a eu l'opportunité de recruter trois joueurs: Alex dont on se rend compte que le niveau affiché la saison dernière n'était pas forcément révélatrice, Motta dont l'importance dans le collectif sera mis en exergue un peu plus loin ainsi que Maxwell dont l'apport offensif aurait du être plus important (mais je détaillerai là aussi plus tard). Les deux gauchers recrutés au mercato hivernal ont donner une indication claire sur le jeu voulu par le Mister: un jeu fait de redoublements de passes, avec une large participation des latéraux qui seront les principaux animateurs des couloirs. Neuf mois plus tard, la triplette Jallet, Van der Wiel et Maxwell ont les mêmes défauts supposés ce qui n'est pas un hasard.

Pour illustrer la progression pas forcément linéaire de cette équipe, j'ai sélectionné arbitrairement des matchs qui pour moi ont compté dans l'affirmation de l'identité de cette équipe (terme souvent utilisé par Ancelotti d'ailleurs).

PSG-Toulouse du 14 janvier 2012. Score final 3 buts à 1 pour le PSG. La première d'Ancelotti dans son nouveau stade est l'un des matchs les plus maîtrisés de son ère. Du mouvement, une participation de Maxwell sur les côtés de tous les instants. Ce qu'il est intéressant de noter, c'est la titularisation de Bisevac côté droit. Dans un souci d'avoir toujours une base défensive stable, Ancelotti "sacrifie" un côté offensivement pour compenser les montées du latéral le plus offensif. On le voit d'ailleurs actuellement avec les nombreux reproches que je lis sur le forum concernant Maxwell qui n'apporte pas forcément le soutien aux offensives de Matuidi edhelas.gif. La bonne tenue défensive de l'équipe actuellement n'est pas le fruit du hasard... Dans ce match, pour la première fois nous avons eu sur le terrain l'attaque sans attaquant avec Pastore, Menez et Nene. Une des meilleures idées du nouveau staff je pense tant la mise en place d'une attaque sans véritable point fixe déstabilise des défenseurs rompus aux chocs et duels physiques.

Nice-PSG du 12 février 2012. Score final 0 à 0. Une purge, rien de plus. Pastore absent, Bodmer plus haut sur le terrain. Un match qui est à retenir pour une raison, l'équilibre de l'équipe (nouvelle expression favorite du coach) n'est pas chose aisée à trouver. Défendre bien sans concéder multitudes d’occasions et s'en procurer autant que voulu ne peut se faire qu'avec une équipe ayant un vécu collectif et un jeu bien affirmé. Après ce match et les nombreuses critiques ayant été faites par la presse, le jeu de l'équipe va évoluer et nous allons encaisser de plus en plus de buts.

PSG-Montpellier du 19 février 2012. Score final 2 buts partout. Le choc, match raté tout simplement. Pastore à nouveau absent (tiens donc book2.gif), un Gameiro très peu influent dans les offensives et une absence de mouvements trop souvent constatée. Pour la première fois lors de ce match, j'ai vu un Motta sans égal dans son registre et pièce maîtresse de la relance parisienne. L'équipe prend forme, progresse dans ses préceptes de jeu mais l'évolution est difficile et la saison avance malheureusement. A noter le coaching gagnant d'Ancelotti avec l'entrée de Hoarau qui ne sera que la première d'une longue série de bonne lecture du match par Carlo. Son influence dans les discours et les attitudes se matérialisent par une abnégation de tous les instants.

Nancy-PSG du 31 mars 2012. Défaite 2 buts à 1. La défaite presque cherchée par Ancelotti avec son turn-over incompréhensible notamment en défense. Électrochoc tout de même pour les joueurs qui ont compris que leurs places n'étaient pas un du mais une lutte. Là aussi important de le souligner car même si les moyens ont beaucoup apportés à ce niveau là, le fait de posséder un entraîneur capable de trancher dans le vif et de se faire respecter permet une implication plus large et d'intervertir X ou Y dans la composition d'équipe sans s'en rendre compte. A noter dans ce match, l'absence de Motta. Quand je repense aux faits que les buts encaissés l'ont été en contre, je pense que la relation de cause à effets s'établit d'elle même...

PSG-Sochaux du 22 avril 2012. Victoire 6-1. Le meilleur match en terme de discipline tactique, d'ingéniosité technique et de complémentarité défensives ou offensives de la saison dernière. La combinaison sur le but de Pastore avec Motta, le but sur coup franc de ce dernier, le match exceptionnel de Nene en cette fin d'après midi, rien n'est à jeter. Si le fait de prendre encore un but bête. La faiblesse de Sochaux n'excuse pas tout, l'équipe parisienne a fait montre d'une supériorité dans tous les domaines du match. Le match qui a permis de lancer la fin de saison, qui malgré la deuxième place s'est avéré être une réussite malgré tout selon moi.

Lille-PSG du 2 septembre 2012. Victoire 2 buts à 1. Le match de cette saison le plus symptomatique des relations inter joueurs que prévoient le dispositif parisien. Un axe Motta-Verratti-Pastore d'une technicité magnifique, du jeu en une touche, des solutions pour le porteur et un finisseur de la qualité d'Ibrahimovic. Le chaînon manquant la saison dernière, le mec qui participe à toutes les attaques et qui peut les conclure. La technique simple, pure, sans grigris et toujours au service du collectif. Un modèle de prestation vraiment.

J'ai omis volontairement la défaite au Parc contre Lyon, la victoire contre Marseille ou la défaite face à Lille l'an dernier car chaque match peut se révéler être un tournant à ce rythme sinon. J'avais émis l'hypothèse qu'un milieu joueur avec Verratti-Motta et Pastore pouvait être intéressant dans cette recherche de conservation de tous les instants du ballon mais Pastore est tellement à l'aise plus haut sur le terrain qu'il serait contre productif de le bouger à nouveau. Associer les deux italiens à un autre milieu permet d'équilibrer l'équipe, Motta compensant les montées de son latéral associé. Devant, l'association entre Ibrahimovic et Menez wub.gif permet de doublement peser: physiquement avec le jeu de corps du suédois et dans la profondeur (Carlo Ancelotti ©) avec Jérémy. L'équipe a de gros axes de progrès encore. Je trouve que le rôle des latéraux est le prochain grand chantier d'Ancelotti. Ils sont sous utilisés par rapport à ce que le schéma leur demande, le jeu de l'équipe a encore du mal du mal à faire face aux blocs compacts (peut-être la conséquence du manque de latéralité de notre jeu) et on note une certaine fébrilité face aux coups de pieds arrêtés adverses. Cependant pour ce dernier point, je ne me fais pas de soucis compte tenu de l'apport de Thiago Silva.

Pour finir, je posterai juste l'image posté dans le topic du match contre le Dynamo Kiev (merci Nico)

Chacun respecte son poste, presque trop bien même. Voilà ce qu'apporte Carlo Ancelotti pour ceux qui en doutaient encore.
Homer
Pavé Cesar © Mais très très intéressant.
D'Alessandro
Je ne comprend pas les matchs choisis par rapport à la conclusion et, surtout, le raisonnement démontre qu'Ancelotti n'a pas un schéma fixe mais plutôt évolue en admettant presque se tromper dans les faits.
L'an dernier, il est arrivé avec l'idée de mettre en place son "sapin de Noël", il l'a abandonné, on a joué en 4-2-3-1 ou parfois en 4-4-2 avant de finir en 4-3-3 sans véritable pointe. Schéma qui fonctionne... mais on achète Ibrahimovich et là, évidemment, plus question de jouer sans mec fixe dans l'axe, peu importe qu'il décroche ou pas. Cette année, il part, préparation à l'appui, avec l'idée de mettre Pastore au milieu... il l'abandonne au bout d'un match. Par contre il a toujours dit qu'il jouerait avec 4 défenseurs et 3 milieux. C'est bien le cas, sauf que le boulot des milieux évoluent à la fois avec la confiance et les automatismes. Chantôme et Matuidi ont bien coulissé mardi soir par exemple là où l'espace entre les milieux pouvaient être grand il y a encore peu ou, pire, certains matchs l'an dernier. Leur jeu sans ballon a été bon, d'où une bonne récupération puis un jeu non strictement axial.
C'est surtout le rôle des trois offensifs qui évoluent. Ils apprennent à jouer ensemble et leur nouveau rôle. Tout en ayant des libertés, 7 joueurs derrière eux oblige, Pastore est souvent bien revenu au milieu en étant souvent le conducteur du jeu. Beaucoup de décalages de sa part tout en ayant aussi des situations d'être présent dans le dernier geste. Il peut donc mener le jeu, tout en le laissant à Verratti ou à Zlatan, car il manque de constance et ce n'est pas (encore ?) un vrai 10. La relation Verratti-Pastore peut faire des merveilles avec le temps d'ailleurs.
Menez a parfaitement alterné appel en profondeur en pointe tout en se déportant également sur les côtés. Une relation de plus en plus marquante avec les autres joueurs offensifs, comme l'occase dès le début avec Pastore qui prend la profondeur après un une-deux, ou comme Zlatan le cherchant et le trouvant bien en première période.
Enfin, Zlatan, même s'il n'a pas été super contre Kiev, à la fois pointe et décrochant, peut-être même trop. Mais comme dit, les trois apprennent et se comprennent de mieux en mieux.

Tu es une défense, tu dois t'adapter à toutes ces permutations, super difficile. Le seul risque c'est d'avoir une équipe trop axiale mais là, et on voit la progression par rapport à Bordeaux, Menez et à un degré (bien) moindre Pastore, ont compris qu'ils doivent y aller aussi et, surtout, Matuidi-Maxwell d'un côté et Jallet-Chantôme de l'autre, ont animé comme il le fallait, grâce, encore une fois, à leurs déplacements.

Bref, Ancelotti a parfois clairement tâtonné, certaines de ses initiatives n'ont pas eu les effets escomptés (Pastore milieu... pour le moment ? ce qui fait qu'on a acheté un offensif de trop), mais, en bon Italien, il a voulu tout d'abord redonné confiance et surtout stabiliser un bloc-équipe. Terme qui n'existait que peu sous son prédécesseur. Maintenant l'équipe concède peu d'occasions et on voit qu'au niveau de l'animation, les joueurs comprennent de plus en plus leur rôle. Allez, il manque juste un joueur parmi les trois milieux qui vienne donc plus souvent de derrière pour apporter offensivement, et l'équilibre sera vraiment très bon. Yaya Touré ou Kevin-Prince future recrue ph34r.gif ?
ManoCornuta
J'en discutait l'autre jour avec des potes , Yaya Touré c'est clairement le joueur type qu'il nous manque dans le systeme d'aujourd'hui !

Tu rajoutes un bon ARG et Suarez à la place de Menez et tu deviens trés vite injouable ...
Sakavomi
J'adore Suarez mais il ne me semble pas infiniment supérieur à Menez non plus. Je ne verrai pas mais alors pas du tout l'intérêt de le remplacer. Il est juste parfait dans son rôle et en plus il aime son club.

Concernant Yaya, je pense que toutes les équipes ont besoin d'un joueur comme ça tellement il est au-dessus malheureusement il est dans un club avec une surface financière aussi grande que la nôtre ou quasi équivalente donc il n'est pas prêt de rejoindre qui que ce soit. Il y avait un joueur qui aurait pu nous faire du bien dans ce style mais il est parti à la juve. sad.gif

Il faut regarder du côté du Ghana, ils sortent de sacrées bêtes entre le Essien de la grande époque et Asamoah. wub.gif
Je ne parle même pas de Muntari. wub.gif ph34r.gif ph34r.gif
sahara
Citation (Saka14 @ 24/09/2012 17:09) *
J'adore Suarez mais il ne me semble pas infiniment supérieur à Menez non plus. Je ne verrai pas mais alors pas du tout l'intérêt de le remplacer. Il est juste parfait dans son rôle et en plus il aime son club.

Concernant Yaya, je pense que toutes les équipes ont besoin d'un joueur comme ça tellement il est au-dessus malheureusement il est dans un club avec une surface financière aussi grande que la nôtre ou quasi équivalente donc il n'est pas prêt de rejoindre qui que ce soit. Il y avait un joueur qui aurait pu nous faire du bien dans ce style mais il est parti à la juve. Au Milan sad.gif

Il faut regarder du Ghana, ils sortent de sacrées bêtes entre le Essien de la grande époque et Asamoah. wub.gif
Je ne parle même pas de Muntari. wub.gif ph34r.gif ph34r.gif

FYP sad.gif
Dready14
Yaya Touré wub.gif
TOP 3, derrière Matuidi. Jamais compris pourquoi on parlait si peu de ce joueur, il est juste ouf.
Traité comme une Fiat alors que c'est une Ferrarri kratos77.gif

Bon HS par contre.
romano
Dans le même style s'il revient bien, Diaby pourrait être une super affaire. Bon après il faudrait qu'il puisse jouer au moins 20 matchs par an. sad.gif
JeromeTouboulArnaudHermant
Amis de la tactique bonjour.

Sekor a émis l'idée pour les matchs plus délicats de repasser dans un système proche de celui de fin d'année, et donc de ne plus avoir de 10, mais Menez et Pastore un poil plus sur les côtés, j'avoue que ca me plaît pas mal aussi.

Si on ajoute à cela les retours de Motta et Sissoko, nos latéraux seront davantages couverts et ce sera moins le bordel.

Par contre les matchs où on aura la maitrise (globalement en championnat), ce 4-3-1-2 me plaît vraiment bien.
gandjao
Citation (JeromeTouboulArnaudHermant @ 04/10/2012 10:53) *
Amis de la tactique bonjour.

Sekor a émis l'idée pour les matchs plus délicats de repasser dans un système proche de celui de fin d'année, et donc de ne plus avoir de 10, mais Menez et Pastore un poil plus sur les côtés, j'avoue que ca me plaît pas mal aussi.

Si on ajoute à cela les retours de Motta et Sissoko, nos latéraux seront davantages couverts et ce sera moins le bordel.

Par contre les matchs où on aura la maitrise (globalement en championnat), ce 4-3-1-2 me plaît vraiment bien.

Moué, pour moi la tactique avec un 10 derrière Zlatan et Menez va très bien, et c'est à ce poste que Menez est le meilleur, mais c'est surtout que si tu mets Néné en 10 ça ne peut pas marcher.

Et après y'a le milieu de terrain qui est beaucoup trop tendre. Motta et Sissoko à la place de Matuidi et Chantôme, c'est plus pareil.
Hercule Poirot
Citation (gandjao @ 04/10/2012 11:00) *
Moué, pour moi la tactique avec un 10 derrière Zlatan et Menez va très bien, et c'est à ce poste que Menez est le meilleur, mais c'est surtout que si tu mets Néné en 10 ça ne peut pas marcher.

Et après y'a le milieu de terrain qui est beaucoup trop tendre. Motta et Sissoko à la place de Matuidi et Chantôme, c'est plus pareil.

Non faut garder Chantôme. A la limite, tu vires Matuidi pour Motta et encore... Mais arrêtez avc Sissoko, le type n'est pas bon. Le souci hier était juste du positionnement et une mauvaise approche de l'équipe portugaise. Il fallait jouer serré, pas laisser autant d'espace entre les lignes.
Gilgamesh
Exactement. Car hier soir Porto nous a désorganisé notre triplette Chantome-Verratti-Matuidi. Ils étaient supérieur dans le pressing collectif et également dans la maitrise collective résultat on a subi tout le match à courir derrière le ballon. C'est typique la logique du pressing Barcelonais qui a pour but de faire dérailler la machine en face.

Résultat : Le milieu en densité est censé boucher l'axe, mais comme ils arrivaient bien à nous faire écarter, Chantome et Matuidi étaient condamné à devoir faire les pompiers entre l'axe et les côtés. Ca vient juste d'une maitrise supérieure de l'adversaire car on avait droit aux mêmes matchs l'an dernier quand les joueurs n'avaient pas assimilé le système. Avec une identité de jeu plus forte, on pourra à terme rivaliser. Car je ne crois pas que notre défaite vient de notre milieu trop limité.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.