Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Club] Tactiques et placement
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45
BenBecker
Par contre il y a un truc incohérent dans ce que disent certains a propos du 4-4-2 diamant, sur le fait que ça s'appuie moins sur les latéraux, mais au contraire pour que ça fonctionne bien il faut de supers latéraux qui effectuent un travail de compensation et de piston énorme. Il leur faut un volume de jeu conséquent, et etre aussi bon défensivement qu'Offensivement, avec une bonne endurance . Car le jeu de l'équipe est étiré sur la profondeur.

C'est pour ça que Carlo a galèré a mettre ça en place avec nos buses a droite.
On en revient toujours au meme problème, celui du latéral droit.

Il n'y a qu'une solution, tester Marquinhos qui je pense offre les meilleures garanties défensives en tant que latéral, et au niveau technique ce ne sera pas pire que Jallet. Reste a voir son endurance et intelligence de jeu. Et aussi savoir s'il sait déborder.
Parisian
Citation (BenBecker @ 04/09/2013 08:33) *
Il n'y a qu'une solution, tester Marquinhos qui je pense offre les meilleures garanties défensives en tant que latéral, et au niveau technique ce ne sera pas pire que Jallet. Reste a voir son endurance et intelligence de jeu. Et aussi savoir s'il sait déborder.

Donc tu reclames un defenseur central de formation, que tu as certainement pas vu joue a droite, qui a semble-t-il seulement depanne a ce poste et surement pas dans une tactique en losange ou les lateraux doivent animer les cotes, tout en enumerant une liste longue et importante de caracteristiques indispensables a ce poste pour jouer dans ce genre de schema. Pas tres logique quand meme, et meilleur moyen de cramer Marquinhos.
BenBecker
Citation (Parisian @ 04/09/2013 15:18) *
Donc tu reclames un defenseur central de formation, que tu as certainement pas vu joue a droite, qui a semble-t-il seulement depanne a ce poste et surement pas dans une tactique en losange ou les lateraux doivent animer les cotes, tout en enumerant une liste longue et importante de caracteristiques indispensables a ce poste pour jouer dans ce genre de schema. Pas tres logique quand meme, et meilleur moyen de cramer Marquinhos.

Oui, ce ne sera pas pire que Van der Wiel et Jallet.
Et oui a défaut d'avoir vu ses matches en tant que latéral, j'essaie de m'informer.

Profil de Marquinhos

Il a tellement dépanné qu'il dépannait déja dans le championnat brésilien en tant que latéral et qu'à Rome on l'y a fait dépanné aussi. Mais oui au final on aurait tort de le tester en tant que latéral, et on va le cramer à le faire jouer le pauvre petit.

Il est déja cramé par le prix de son transfert, tu crois qu'il a peur de se cramer sur le terrain ou de s'afficher pire que Jallet ou Van der Wiel?
Jekill
J'ai vu l'un des deux ou trois match qu'il a fait à droite. Il était intéressant mais laissait pas mal d'espaces dans son dos. Niveau placement c'était pas ca. Après il a une vitesse de malade et n'est pas trop embêté par le ballon.
A mon avis c'est pas une réelle plus value à droite en tout cas c'est pas lui qui va calmer le forum.
rai4ever
Après le match d'hier à Bordeaux et ce milieu à 3 Motta-Verratti-Matuidi, je pense que l'équilibre a été trouvé.
Maintenant il serait interessant de voir ce que pourrait donner Pastore à la place de Matuidi, sachant que ce dernier est celui des 3 ayant la plus grande propension à se projeter vers l'avant et dont le remplacement par Pastore risquerait donc de moins chambouler l'équilibre.

---------------Motta--------------------
---Verratti--------------Pastore-------

Là, ca risque de jouer au ballon!
Sakavomi
Pastore ne récupère rien et est devenu plus que mauvais techniquement, il ne réfléchit pas aux conséquences que peuvent avoir ses passes forcées. Dans cette zone il nous ferait mal. Il nous l'a déjà fait. Pas anodin que l'on retrouve de la stabilité et de la maitrise quand il n'est pas là surtout quand celui-ci est remplacé par Verratti. Devant ou rien mais ça sera surtout rien la plupart du temps je pense. sad.gif
Cara
On part avec Cavani sur un côté du coup? Je pense qu'on risque pas avoir trop le choix.
Kaionedirection
Citation (Saka14 @ 14/09/2013 01:07) *
Pastore ne récupère rien et est devenu plus que mauvais techniquement, il ne réfléchit pas aux conséquences que peuvent avoir ses passes forcées. Dans cette zone il nous ferait mal. Il nous l'a déjà fait. Pas anodin que l'on retrouve de la stabilité et de la maitrise quand il n'est pas là surtout quand celui-ci est remplacé par Verratti. Devant ou rien mais ça sera surtout rien la plupart du temps je pense. sad.gif

+1

Un bosseur et deux génie dans le milieu à 3, c'est nikel comme ça.
Vaudou
Le problème c'est que vu les suspensions de Verratti et les pépins habituels de Motta, il sera très dur de faire de ce trio notre milieu traditionnel sur toute la saison.
suker57
L'équipe est beaucoup mieux équilibrée quand Ibra et Cavani ne sont pas ensemble sur le terrain.
Au moins on peut faire jouer nos joueurs à leurs vrais postes, vive les matches internationaux ph34r.gif
Thatsme
Citation (Jekill @ 13/09/2013 23:04) *
Silva était souvent a gauche d'une défense à 3 ( Motta ou Marco venaient dans l'axe), les latéraux montaient ensuite ca faisait un jeu en triangle assez magnifique a voir.

Je voulais répondre à ce message dans le topic Laurent Blanc, parce que je trouve cela très intéressant d'enfin voir ce genre de changement de formation ponctuel au PSG (peut-être même la première fois en Ligue 1?). Le 6 qui se replace entre les défenseurs centraux et permet aux latéraux de monter, c'est une alternative tactique que l'on voit de plus en plus dans les grands clubs européens comme le Barca (Busquets) et le Bayern (Schweinsteiger) ces dernières saisons quand ils font face à un pressing haut. Cela a plusieurs avantages:

- Le pressing en 4-4-2 (de loin le plus utilisé en Europe) de l'adversaire est normalement beaucoup moins effectif puisque les 2 pointes adverses doivent maintenant couvrir trois joueurs.

- Le 6, qui a normalement une meilleure technique/vision de jeu que les centraux (bon, nous on a Silva, mais ce n'est quand même pas la norme tongue.gif ), peut relancer le jeu de derrière et a plus de temps qu'au milieu de terrain.

- Les latéraux qui montent obligent les milieux excentrés de l'adversaire à défendre très bas et peuvent mieux combiner avec leurs milieux. Ceux-ci ont l'option de repiquer au centre puisque les ailes sont occupées par les latéraux qui donnent donc déjà de la largeur au jeu de l'équipe (ce qu'Ongenda et Digne ont très bien fait aujourd'hui).

- Et puis, finalement, une équipe qui change de formation et alterne dans dans ses facons d'attaquer sera toujours plus difficile à contrer.

Très content de la réaction de Blanc donc, il a trouvé la solution après 5 minutes difficiles. J'espère qu'on continuera à voir ce genre de chose et la maitrise tactique apercue aujourd'hui avec un pressing haut et de très belles et longues phases de possession de balle.
Dready14
Citation (rai4ever @ 14/09/2013 00:59) *
Après le match d'hier à Bordeaux et ce milieu à 3 Motta-Verratti-Matuidi, je pense que l'équilibre a été trouvé.
Maintenant il serait interessant de voir ce que pourrait donner Pastore à la place de Matuidi, sachant que ce dernier est celui des 3 ayant la plus grande propension à se projeter vers l'avant et dont le remplacement par Pastore risquerait donc de moins chambouler l'équilibre.

---------------Motta--------------------
---Verratti--------------Pastore-------

Là, ca risque de jouer au ballon!

Oui enfin malgré ses défauts c'est surtout celui qui a la plus grande propension a défendre et presser (et récupérer), tout ce que Pastore ne sait pas faire ou mal. Niveau qualité de passe ça se vaut par contre ph34r.gif

Avec ton milieu faut vraiment avoir tout le temps le ballon.
A la limite Verratti et Motta sur la même ligne et Pastore reaxé, à tester à domicile pourquoi pas mais bon si Ravié © doit jouer ce sera à la place de Verratti je pense.
ManoCornuta
Verratti _ Motta_ Pastore

Ca ira trés bien au parc en L1 contre les equipes qui defendent à 11 et ou je ne comprend toujours pas l'utilité de Matuidi ....
basta
Citation (ManoCornuta @ 14/09/2013 11:20) *
Verratti _ Motta_ Pastore

Ca ira trés bien au parc en L1 contre les equipes qui defendent à 11 et ou je ne comprend toujours pas l'utilité de Matuidi ....

Ah parce que l'utilité de Pastore est évidente... Matuidi apporte une récupération haute et se projette vite vers l'avant ou il est souvent décisif.
Qu'est-ce que Pastore apporterait à part ces passes ratées et sa nonchalance exaspérante?
Cara
Pastore peut aussi se projeter vers l'avant. C'est à essayer contre les équipes regroupé style Guingamp où on aura pas forcément besoin de la récup de Matuidi
Dready14
Citation (Cara @ 14/09/2013 11:53) *
Pastore peut aussi se projeter vers l'avant. C'est à essayer contre les équipes regroupé style Guingamp où on aura pas forcément besoin de la récup de Matuidi

Ben contre Guingamp il était là et il a servi à rien unsure.gif
L* L*******
Citation (dready @ 14/09/2013 17:08) *
Ben contre Guingamp il était là et il a servi à rien unsure.gif

Matuidi non plus.
Y avait pas Verratti, c'est tout
Homer
Un milieu a trois comme vu à Bordeaux avec un système inversé devant, c'est jouable selon vous ?

Citation
-- Verratti --------- Motta ------- Matuidi

--------------------- Pastore (Ibra/Menez)
----------Cavani (Lucas/Menez) -- Ibra (Lavezzi/Menez)
gerard lambert
Citation (Homer @ 16/09/2013 13:41) *
Un milieu a trois comme vu à Bordeaux avec un système inversé devant, c'est jouable selon vous ?

En tant que fan de Pastore, je m'amuse souvent à imaginer des compos possibles avec Pastore en 10. Pour l'instant, j'en vois deux.

433
verratti - Motta - Matuidi
----------Pastore---------
----cavani---Ibra--------

442 (ou 4231 plus précisément)
---------Motta-Verratti
-----------(matuidi)

ménez----pastore---Lavezzi
(Lucas)-------------(ongenda)

--------------Ibra---------------
-----------(Cavani)----------

Tout à fait jouable sur le papier, si on considère que Pastore est toujours un ballon d'or en puissance ph34r.gif .
extrawelt
Pour le coup, le débat sur Matuidi aurait lieu d'être, mais pas que lui. Ou alors pour occuper les couloirs il faut un travail énorme des arrières latéraux et une couverture parfaite des deux milieux excentrés.

Cela dit je ne comprends même pas pourquoi ça n'a pas encore été testé puisqu'on est reparti cette saison avec Pastore (à un moment soit on lui donne les clés dans sa position préférentielle, soit on arrête).
L* L*******
Tu peux aussi tres bien faire jouer Pastore en faux 10 excentré a gauche, surtout que de ce coté l'arriere latéral presente plus de securité defensivement comme offensivement. Ca peut meme permettre à Pastore de finir dans la surface assez souvent, encore plus avec Zlatan qui decroche
DonTornado
Sinon on oublie Pastore en tant que titulaire et on arrête de vouloir construire une équipe autour de lui sleep.gif
sukercop
Citation (extrawelt @ 16/09/2013 12:54) *
Cela dit je ne comprends même pas pourquoi ça n'a pas encore été testé puisqu'on est reparti cette saison avec Pastore (à un moment soit on lui donne les clés dans sa position préférentielle, soit on arrête).

Mais Pastore fait de la merde depuis le début de saison. Laurent Blanc l'a testé. Les clés du jeu, c'est à lui de les prendre. Cette expression ne veut rien dire désolé. A partir du moment où le type est sur le terrain, qu'il soit à gauche, au milieu, devant, qu'il prenne le ballon et mène le jeu. Contre Guingamp, il est plusieurs fois à la baguette sur des contres, mais paraît ne rien comprendre aux déplacements de ses coéquipiers, ne jouant pas dans le bon tempo. Le type est à l'ouest.

Pastore à gauche sur la compo Canal, tu le vois la majeure partie du temps dans l'axe, et tu le vois dans l'axe rater la moitié de ses passes.
Homer
Citation (gerard lambert @ 16/09/2013 13:47) *
En tant que fan de Pastore, je m'amuse souvent à imaginer des compos possibles avec Pastore en 10.

Enfin, la, je demande pas ce qui est mieux pour Pastore, d'ou la présence d'autres joueurs au meme poste entres paranthèses, qui pourraient tenir le poste.
DonTornado
Citation (gerard lambert @ 16/09/2013 13:47) *
En tant que fan de Pastore, je m'amuse souvent à imaginer des compos possibles avec Pastore en 10. Pour l'instant, j'en vois deux.

433
verratti - Motta - Matuidi
----------Pastore---------
----cavani---Ibra--------

442 (ou 4231 plus précisément)
---------Motta-Verratti
-----------(matuidi)

ménez----pastore---Lavezzi
(Lucas)-------------(ongenda)

--------------Ibra---------------
-----------(Cavani)----------

Tout à fait jouable sur le papier, si on considère que Pastore est toujours un ballon d'or en puissance ph34r.gif .

Devoir virer un Lucas, un Menez, un Matuidi, voire même un Cavani (neokill@h.gif) pour faire jouer Pastore, sérieux ça me fout de l’urticaire vos histoires avec Javier
En un match Ongenda m'a définitivement fait oublier Pastore à jamais, le petit à fait en 60 minutes plus d'ouvertures et de passes lumineuses que Javier depuis le début de saison, et je parle même pas de son intelligence dans le placement.
Dready14
Citation (Homer @ 16/09/2013 13:41) *

A terme oui je pense, mais pour moi on n'est pas encore au point sur l'utilisation des côtés pour utiliser ce système qui demande quand même un gros travail tactique.
Et on en revient toujours au problème du latéral droit... Maxwell ou Digne on connaît leur qualité mais les deux autres à droite devraient vraiment augmenter leur niveau de jeu.

Va falloir bien progresser tactiquement avant de maîtriser ce système de jeu, on a vu sous CA que c'était pas évident.
gerard lambert
Citation (DonTornado @ 16/09/2013 14:27) *
Devoir virer un Lucas, un Menez, un Matuidi, voire même un Cavani (neokill@h.gif) pour faire jouer Pastore, sérieux ça me fout de l’urticaire vos histoires avec Javier
En un match Ongenda m'a définitivement fait oublier Pastore à jamais, le petit à fait en 60 minutes plus d'ouvertures et de passes lumineuses que Javier depuis le début de saison, et je parle même pas de son intelligence dans le placement.

Tu peux calmer ton urticaire, je ne réclame pas du tout Pastore en 10, j'imagine juste les compos où lui serait le meilleur.
DonTornado
Citation (gerard lambert @ 16/09/2013 17:41) *
Tu peux calmer ton urticaire, je ne réclame pas du tout Pastore en 10, j'imagine juste les compos où lui serait le meilleur.

Quel intérêt ?
Qu'on imagine plutôt la compo ou l'équipe serait la meilleure, et je doute que Pastore en fasse partie
gerard lambert
Citation (DonTornado @ 16/09/2013 18:28) *
Quel intérêt ?
Qu'on imagine plutôt la compo ou l'équipe serait la meilleure, et je doute que Pastore en fasse partie

Parce qu'on va pas jouer 60 matchs avec le même 11 de départ.

Parce qu'en dehors du concept de l'équipe la plus efficace il y a d'autre concept comme celui de celle quiétude potentiellement te faire le plus kiffe.

Maintenant, je n'aurai pas poste ça comme ça je sais que je suis un peu monomaniaque parfois. Je rebondissais sur une compo proposée par un autre forumer.
rai4ever
Option ultra offensive avec Motta qui redescend parfois à coté de Silva dans l'axe comme il le fait de temps en temps durant les matchs:

---------------------Sirigu
-------Marquinhos--Silva---Maxwell
--------------------Motta
---------Verratti-----------Matuidi
--Lucas--------------------------Lavezzi
------------Ibra
-----------------------Cavani

Malgré la première impression, cette compo peut être assez équilibré (vu que c'est le terme à la mode en ce moment).

Marquinhos a plus de vivacité qu'Alex pour occuper ce poste.
Motta peut donc redescendre d'un cran quand l'equipe est sous pression.
Cavani retrouve son poste préférentiel.
Matuidi verrouille un peu plus le coté gauche et se projette moins vers l'avant.
NiIbraNiLemaitre
Le problème c'est Maxwell défenseur axial...

Sinon, le 433 avec Cavani à droite est quand même bien bancal: toute l'animation se fait du coté gauche, très peu de variété et Cavani n'est pas à l'aise.
Je pense qu'avec Motta et Verratti, ça suffit amplement dans l'axe du milieu, surtout avec notre défense type derrière, en tout cas sur 90% des matchs qu'on aura à jouer.
Matuidi fait un bon match ce soir mais je pense que les deux autres sont plus importants pour l'équipe.
J'aimerais voir un offensif de plus sur la pelouse à sa place, pour avoir une animation offensive plus cohérente tout en gardant Ibra et Cavani dans l'axe.
Le 4231 ou le 442 diamant me semblent avoir plus de potentiel.
Et si jamais on se fait trop bousculer, Matuidi peut rentrer au cours de la rencontre.
Ça me parait être un plan de match plus ambitieux.
Averell
Oui dans un match comme ça Matuidi fout la rage avec sa conduite de balle approximative, il a le même gameplay que la bagnole dans Crazy Taxi et à chaque fois qu'il est en position de frappe il a déjà les genoux qui mordent le gazon... Pourtant il fait du bien et c'est des fois un des rares à courir au milieu mais sérieux Verratti Motta ça pouvait tenir en 2eme période.
Fabrice
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 23/09/2013 01:49) *
Le problème c'est Maxwell défenseur axial...

Sinon, le 433 avec Cavani à droite est quand même bien bancal: toute l'animation se fait du coté gauche, très peu de variété et Cavani n'est pas à l'aise.
Je pense qu'avec Motta et Verratti, ça suffit amplement dans l'axe du milieu, surtout avec notre défense type derrière, en tout cas sur 90% des matchs qu'on aura à jouer.
Matuidi fait un bon match ce soir mais je pense que les deux autres sont plus importants pour l'équipe.
J'aimerais voir un offensif de plus sur la pelouse à sa place, pour avoir une animation offensive plus cohérente tout en gardant Ibra et Cavani dans l'axe.
Le 4231 ou le 442 diamant me semblent avoir plus de potentiel.
Et si jamais on se fait trop bousculer, Matuidi peut rentrer au cours de la rencontre.
Ça me parait être un plan de match plus ambitieux.

Ca m'emmerde de voir Cavani exilé sur le côté. Je trouve que c'est un putain de gâchis. On dit que c'est pour l'équilibre de l'équipe mais on se prive d'un numéro 9 hors pair. Pour moi, Cavani doit absolument jouer en 9. Et Ibra juste derrière lui. Ce dernier est excellent à la dernière passe et je suis sûr que le duo fonctionnerait à merveille comme cela.
Pour l'équilibre de l'équipe, il faudrait un mec à gauche (Lavezzi pour la 1ère heure - pas doué mais qui fait ses matches mine de rien - puis menez - quand il aura retrouvé le rythme -?) et un à droite (le Lucas de Bordeaux, pas celui rentre dans l'axe tête baissé et s'empêtre dans ses dribbles).
Du coup, ça revient à jouer à deux milieux déf, ce qui me semble suffisant si tout le monde fait les efforts. Là, il y a un choix à faire entre Verratti, T. Motta et Matuidi. Si on a besoin de blinder le milieu, Matuidi semble important pour râtisser. Sinon, Verratti-T. Motta ça aurait de la gueule... Au panache !
Système adaptable selon le contexte et l'adversaire bien sûr. Mais pour la L1, où 90% des équipes joueront à 10 derrière, cette option offensive me semble la bonne.
NiIbraNiLemaitre
Ce 433 est en train de sacrifier tous les joueurs offensifs:
-Ibra est isolé en pointe et est obligé de faire le pressing tout le temps, ces efforts supplémentaires peuvent lui faire perdre de la lucidité devant le but.
-Cavani est exilé à droite qui n'est pas du tout son poste, même si il peut y jouer, pour dépanner. On ne fait pas du bricolage avec une recrue à 60M.
-Lavezzi, Lucas, Pastore et Menez sont quatre pour un seul poste, celui d'ailier gauche, ce qui va poser des problèmes de temps de jeu et à terme de vestiaire.

Notre match référence, c'est celui du Barça l'année dernière, en 442 avec Verratti/Motta au milieu.
Le constat pour améliorer cette équipe était principalement de prendre un meilleur finisseur que Lavezzi, ce qu'on a fait en prenant Cavani.
Iaropolk14
C'était bien de la part de Blanc de casser le dogme du 4-4-2 qui nous a mené au titre la saison dernière et avec lequel on a patiné les premiers matchs cette année, et le 4-3-3 nous a permis de sortir nos meilleures prestations depuis l'intersaison, mais ça va vite devenir ingérable de rester dans ce système.

Ingérable parce qu'en termes d'effectif, on le savait déjà que ça ne correspondait pas aux joueurs présents mais les trois au milieu vont s'épuiser s'ils jouent tous les matchs, vu quel seul Rabiot est un remplaçant crédible dans cette ligne, et Cavani si loin du but c'est naze surtout vu le niveau de l'investissement, et il va vite déprimer façon Gameiro.

Sur la forme du moment, il faut aligner deux joueurs parmi Motta, Matuidi, Verratti et Rabiot, deux joueurs parmi Lavezzi, Ongenda, Lucas et Pastore et deux joueurs parmi Ibrahimovic, Cavani et Ménez (bon on sait déjà qui jouera), avec les deux montres devant dans l'axe. Après, quel schéma et comment l'animer c'est le taf du staff.
ManoCornuta
Une solution d'equilibre dans notre 433 pour profiter pleinement de Cavani serait d'avoir un 433 avec une animation "déséquilibré" sur un coté .

Un peu "façon Barça" en quelque sorte ou Dani Alves joue pleinement la position d'allier droit en plus de son rôle de latéral et ou l'attaquant droit se recentre trés souvent au coeur du jeu ( Sanchez,Villa, Iniesta parfois joue là ) . De l'autre coté Pedro lui ayant plus le profil d'un véritable ailier.

Le problème est d'avoir Cavani a droite , VDW n'est pas capable de faire du Dani Alves , alors que je pense que Maxwell ou Digne on le coffre et la qualité technique pour le faire .

On aurait donc un 433 classique avec Cavani à gauche qui se recentrerait un maximum laissant L'ARG le soin d'animer offensivement ce coté là ( Matuidi pouvant combler et couvrir les montés fréquentes en coulissant à sa place) . Le coté droit classique lui animé par un aillier droit ( Lavezzi, Lucas, Menez )

Ce qui donne:

-----------------Sirigu
VDW--Marquinhos--- TS----
------------T.Motta
--Verrratti----------Matuidi
----------------------------------Maxwell
Lucas-----------------------------------
-----------Ibra---Cavani---------
Tachyon
Citation (ManoCornuta @ 23/09/2013 13:55) *
Une solution d'equilibre dans notre 433 pour profiter pleinement de Cavani serait d'avoir un 433 avec une animation "déséquilibré" sur un coté .

Un peu "façon Barça" en quelque sorte ou Dani Alves joue pleinement la position d'allier droit en plus de son rôle de latéral et ou l'attaquant droit se recentre trés souvent au coeur du jeu ( Sanchez,Villa, Iniesta parfois joue là ) . De l'autre coté Pedro lui ayant plus le profil d'un véritable ailier.

Le problème est d'avoir Cavani a droite , VDW n'est pas capable de faire du Dani Alves , alors que je pense que Maxwell ou Digne on le coffre et la qualité technique pour le faire .

On aurait donc un 433 classique avec Cavani à gauche qui se recentrerait un maximum laissant L'ARG le soin d'animer offensivement ce coté là ( Matuidi pouvant combler et couvrir les montés fréquentes en coulissant à sa place) . Le coté droit classique lui animé par un aillier droit ( Lavezzi, Lucas, Menez )

Ce qui donne:

-----------------Sirigu
VDW--Marquinhos--- TS----
------------T.Motta
--Verrratti----------Matuidi
----------------------------------Maxwell
Lucas-----------------------------------
-----------Ibra---Cavani---------

Fais gaffe!
Ne t'aventure pas avec un 3-5-2 ici...

Disons que c'est le meilleur (le seul?) compromis pour garder un milieu à 3, joueur avec 2 pointes et occuper au mieux la largeur en phase offensive.

J'aime bien ta compo même si je sortirais VdW qui n'a pas les qualités pour joueur dans une défense à 3.
Autre problème, le nombre de défenseurs centraux insuffisants dans l'effectif actuel. Pour le coup, Sakho aurait pu être utile dans ce schéma là.
ManoCornuta
Non mais c'est pas un 352 ...

VDW joue ARD , c'est juste que Maxwell / Digne aurait un rôle hyper offensif compensé par une couverture de Matuidi qui de toute façon ne sert a rien offensivement parlant . C'est un 433 hybride , une histoire d'animation de Jeu . Le point clef c'est d'avoir Cavani a gauche en fait car s'il se recentre beaucoup en jouant a droite Lequipe penche trop a gauche , comme on l'a vu hier ....
Tachyon
Citation (ManoCornuta @ 23/09/2013 14:35) *
Non mais c'est pas un 352 ...

VDW joue ARD , c'est juste que Maxwell / Digne aurait un rôle hyper offensif compensé par une couverture de Matuidi qui de toute façon ne sert a rien offensivement parlant . C'est un 433 hybride , une histoire d'animation de Jeu . Le point clef c'est d'avoir Cavani a gauche en fait car s'il se recentre beaucoup en jouant a droite Lequipe penche trop a gauche , comme on l'a vu hier ....

Je ne comprends pas trop; cette animation existe déjà lors des montées des latéraux (enfin surtout sur notre côté gauche).

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un 4-3-3 et de ne pas utiliser les dédoublements-redoublements des latéraux et des ailiers.
Dans ce cas autant jouer dans un 4312 avec une montée des latéraux couvertes par les milieux excentrés.
Cara
J'aime bien ton analyse ManoCornuta, je pense que c'est la clé. Le problème sera Lavezzi/Menez qui sont moyen à droite.
NiIbraNiLemaitre
Citation (Iaropolk @ 23/09/2013 11:57) *
C'était bien de la part de Blanc de casser le dogme du 4-4-2 qui nous a mené au titre la saison dernière et avec lequel on a patiné les premiers matchs cette année, et le 4-3-3 nous a permis de sortir nos meilleures prestations depuis l'intersaison, mais ça va vite devenir ingérable de rester dans ce système.

Complètement d'accord.
Mais j'ai l'impression qu'il a remplacé le dogme du 442 par celui du 433.
Il a dit qu'il ne s'interdisait aucun système, j'espère qu'il a dit vrai.

Le 433 a pas mal d'avantages, notamment en terme de pressing, mais si il faut jouer comme ça sur la durée, il faudra trancher entre Zlatan et Cavani en pointe et mettre un joueur plus créatif et percutant sur le coté droit.

Après, j'imagine que c'est un sacré casse-tête vu le profil des joueurs...

Les meilleurs postes de chaque joueur:

Ibra: en soutien d'un attaquant de profondeur dans un 442/4231
Cavani: en pointe dans dans n'importe quel système
Lavezzi: ailier dans un 433
Menez: ailier dans un 433
Lucas: ailier droit dans un 433
Pastore: en soutien d'un ou deux attaquants de profondeur dans un 4231 ou un 442 diamant

Matuidi: relayeur dans un 433
Motta: meneur de jeu devant la défense ou relayeur dans un 433 ou un 442/4231
Verratti: meneur de jeu devant la défense ou relayeur dans un 433 ou un 442/4231
Rabiot: relayeur dans un 433

On peut clairement jouer dans les deux systèmes mais on manque de profondeur de banc au milieu et il y a embouteillage en attaque pour le 433.
Je préfère sacrifier Matuidi que Ibra et/ou Cavani.
Et je préfère demander à Lavezzi/Menez/Lucas/Pastore de faire plus d'efforts défensifs en s'adaptant à un 4231/442.
Ça n'a pas très bien fonctionné les premiers matchs mais on a abandonné un peu tôt si on considère que Cavani n'est pas encore intégré au jeu et qu'on était en fin de préparation physique.
Jaxx
Citation (Iaropolk @ 23/09/2013 11:57) *

Ingérable parce qu'en termes d'effectif, on le savait déjà que ça ne correspondait pas aux joueurs présents mais les trois au milieu vont s'épuiser s'ils jouent tous les matchs, vu quel seul Rabiot est un remplaçant crédible dans cette ligne, et Cavani si loin du but c'est naze surtout vu le niveau de l'investissement, et il va vite déprimer façon Gameiro.

Sur la forme du moment, il faut aligner deux joueurs parmi Motta, Matuidi, Verratti et Rabiot, deux joueurs parmi Lavezzi, Ongenda, Lucas et Pastore et deux joueurs parmi Ibrahimovic, Cavani et Ménez (bon on sait déjà qui jouera), avec les deux montres devant dans l'axe. Après, quel schéma et comment l'animer c'est le taf du staff.

D'accord avec toi sur le besoin d'adapter l'équipe à l'effectif disponible, mais comme tu le démontres toi-même, ça passe obligatoirement par un 4-4-2 (ou variantes) puisque tu ne disposes que de 2 milieux centraux (si tu fais tourner). Or force est de constater qu'on joue beaucoup mieux en 4-3-3 (ou variantes).

Comme beaucoup l'ont dit pendant le mercato, il fallait absolument recruter un milieu central, surtout après les départs combinés de Chantôme, Momo et Bodmer. Un Moutinho aurait été parfait, mais au point où on en est je me contenterais même d'un Cabaye cosmoschtroumpf.gif En attendant, je pense qu'on peut faire du bricolage de manière à pouvoir évoluer à 3 au milieu.

Pour ce qui est de l'attaque, on ne peut pas continuer avec un Cavani excentré, c'est évident, et encore moins le mettre sur le banc. Ibra a beau se branler la nouille ces derniers temps, il a toujours des éclairs de génie qui débloquent un match, et puis de toutes façons, le foutre sur le banc c'est le drame assuré, et une probable implosion du vestiaire. Pour moi, il n'y a que 2 solutions :
- 2 attaquants + 1 distributeur (4-3-1-2)
- 1 pointe + 2 attaquants de soutien (4-3-2-1, le sapin de Carlo)
Je pense que la 2eme solution est plus adaptée à nos joueurs, vue la chiée d'attaquants de soutien qu'on se trimballe (Ménez, Lavezzi, Lucas, Pastore, Ongenda, Coman, et bien sûr Ibra lui-même qui aime tant décrocher) alors que nous n'avons que 2 vraies pointes (Cavani et Ibra).
L* L*******
Tu peux tres bien mettre Menez ou Lavezzi (et Ongenda) en pointe dans un 4-3-1-2, meme si c'est pas du niveau de Cavani ou Ibra.
Le probleme comme tu le dis c'est qu'on a une chiée d'attaquants. Par definition si on joue a 3 milieux, il ne reste plus que 11 - 4 (defenseurs) - 3 (milieux) - 2 (Cavani & Ibra) - 1 (Sirigu) = 1.
1 poste pour notre "chiée". Pour moi c'est ce qui elimine de fait ce systeme à 3 milieux. C'est ingérab'
Ou alors on echange Pastore contre Yaya Touré ph34r.gif
Varino
Citation (Le Lyonnais @ 23/09/2013 18:32) *
Tu peux tres bien mettre Menez ou Lavezzi (et Ongenda) en pointe dans un 4-3-1-2, meme si c'est pas du niveau de Cavani ou Ibra.
Le probleme comme tu le dis c'est qu'on a une chiée d'attaquants. Par definition si on joue a 3 milieux, il ne reste plus que 11 - 4 (defenseurs) - 3 (milieux) - 2 (Cavani & Ibra) - 1 (Sirigu) = 1.
1 poste pour notre "chiée". Pour moi c'est ce qui elimine de fait ce systeme à 3 milieux. C'est ingérab'
Ou alors on echange Pastore contre Yaya Touré ph34r.gif

On s'inquietera quand notre "chiee" se mettra a bien jouer, ou qu'un des 3 milieux se blessera. Pour l'instant Lucas c'est un bon match en 6 mois, Pastore transparent depuis un moment, et Menez blesse depuis longtemps. Donc finalement il te reste un mec potable, Lavezzi, pour un poste, sachant que si un des mecs plus talentueux le deloge de son poste au merite, je pense pas que beaucoup se plaindront.
stoner_man
Le positionnement moyen des joueurs hier soir ressemblait plus à un 2-5-3 qu'à un 4-3-3.

-------------------- Ibra ---------------------
---Lavezzi ----------------------- Cavani---

Maxwell ----- Matuidi ----- Verratti --- VDW

--------------------- Motta --------------------

----------- TS/Papus ----- Marquinhos-------

Des latéraux très hauts donc, un Motta qui couvre le milieu et des attaquants/ailiers qui tenaient leur côté.

A noter aussi une position assez haute sur le terrain puisque Motta a joué plutôt juste en-dessous de la ligne médiane.
Thatsme
Citation (Tachyon @ 23/09/2013 14:56) *
Je ne comprends pas trop; cette animation existe déjà lors des montées des latéraux (enfin surtout sur notre côté gauche).

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un 4-3-3 et de ne pas utiliser les dédoublements-redoublements des latéraux et des ailiers.
Dans ce cas autant jouer dans un 4312 avec une montée des latéraux couvertes par les milieux excentrés.

Ca s'appelle une formation asymmétrique et c'est de plus en plus pratiqué par plusieurs grands coachs: un ailier reste sur son côté et tente de déstabiliser la défense adverse par des dribbles/redoublements avec son latéral (Lucas/Lavezzi), pendant que l'autre rentre souvent au centre du terrain (Cavani/Ménez) et laisse son aile au latéral, qui se retrouve alors en position très offensive.

Les avantages sont nombreux: c'est une formation encore inhabituelle pour le plupart des défenses qui sont habituées à des formations symmétriques et au fait que chaque défenseur ait un adversaire direct clairement défini. On a vu la semaine dernière à Bordeaux l'avantage de l'ailier qui rentre au centre avec Ongenda, qui n'avait pas d'adversaire direct et que Bordeaux avait beaucoup de mal à contrôler. Cela permet aussi souvent d'embarquer le latéral adversaire (comme sur notre premier but à Bordeaux ou Mariano suit Ongenda et se retrouve au centre) et d'avoir de la place sur le côté pour notre latéral/milieu qui monte.

Et pour finir, cela permet d'avoir une option supplémentaire pour relancer au centre du jeu, ce qui pourrait être très important pour le PSG de Blanc: Aujourd'hui, la plupart des équipes jouent en 4-2-3-1 ou 4-3-3 et se neutralisent au milieu de terrain (au moins numériquement). Un quatrième joueur dans ce secteur est inhabituel et rendrait le pressing sur nos 3 milieux plus difficile. Vu que Blanc veut absolument une sortie de balle propre et ne pas balancer vers l'avant, c'est une option non négligeable.

Citation (NiIbraNiLemaitre @ 23/09/2013 17:07) *
On peut clairement jouer dans les deux systèmes mais on manque de profondeur de banc au milieu et il y a embouteillage en attaque pour le 433.
Je préfère sacrifier Matuidi que Ibra et/ou Cavani.
Et je préfère demander à Lavezzi/Menez/Lucas/Pastore de faire plus d'efforts défensifs en s'adaptant à un 4231/442.
Ça n'a pas très bien fonctionné les premiers matchs mais on a abandonné un peu tôt si on considère que Cavani n'est pas encore intégré au jeu et qu'on était en fin de préparation physique.

Je ne comprends vraiment pas ceux qui demandent le retour du 4-4-2 (parce que soyons clair, ce n'est pas un 4-2-3-1 avec Ibra juste parce qu'il dézone de temps à autre). On a la maitrise du ballon et du milieu en 4-3-3 et on a fait de très bons matches dans ce système, c'est vraiment le degré zéro de l'analyse tactique de penser que "on dégage Matuidi = on jouera mieux au football".

Le 4-4-2 demandé serait dégueulasse pour faire le jeu, désolé. Il y a une raison au fait que presque toutes les grandes équipes européennes qui veulent faire le jeu et réussissent en LDC jouent avec 3 milieux axiaux: comme déjà dit plus haut, relancer proprement de la défense et faire face au pressing adverse est extrèmement difficile quand on est en infériorité numérique au milieu de terrain. Le 4-4-2 est une bonne tactique pour jouer très rapidement vers l'avant en sautant le milieu de terrain, avec de longs ballons vers l'avant ou en contre (comme le PSG d'Ancelotti).

Je suis presque sur que si on passait dans ce système, on retrouverait une équipe complètement coupée en 2, avec la défense et les 2 milieux défensifs d'un côté et les 4 offensifs de l'autre, à 30 mètres (comme après la sortie de Verratti hier, en fait): Verratti et Motta, qui aiment demander le ballon et rester devant la défense, seraient tout le temps pressés par 2 ou 3 milieux adverses et n'auraient pas de solution pour sortir la balle proprement, vu que Ibra et Cavani attendraient au niveau de la défense adverse (Ibra descendrait sûrement de temps à autre, mais ce n'est pas lui qui organiserait le jeu et défendrait au milieu du terrain). Et on finirait alors sans doute par balancer des longs ballons sur les deux attaquants (ce qui peut marcher vu leurs physiques, mais serait bien moche à regarder).

Alors oui, je pense que le 4-3-3 est pour le moment le système le plus adapté au jeu prôné par Laurent Blanc. Bien sûr qu'il y a des problèmes, que notre effectif n'est pas vraiment bâti pour jouer comme ca, que l'on a pas assez de joueurs au milieu et trop d'offensifs, que Cavani est meilleur en pointe... mais pour le moment, je préfère continuer comme ca et prendre des points en maitrisant les matchs, on avisera ensuite: en plus de Rabiot, je pense que Pastore, Maxwell voir même Silva peuvent très bien jouer au milieu (et de toute facon, le mercato arrive assez vite), les milieux offensifs sont tous très inconstants et Cavani aura l'occasion de jouer en pointe quand Ibra aura besoin d'une pause.
L* L*******
Citation (Thatsme @ 23/09/2013 20:03) *
Alors oui, je pense que le 4-3-3 est pour le moment le système le plus adapté au jeu prôné par Laurent Blanc. Bien sûr qu'il y a des problèmes, que notre effectif n'est pas vraiment bâti pour jouer comme ca, que l'on a pas assez de joueurs au milieu et trop d'offensifs, que Cavani est meilleur en pointe... mais pour le moment, je préfère continuer comme ca et prendre des points en maitrisant les matchs, on avisera ensuite: en plus de Rabiot, je pense que Pastore, Maxwell voir même Silva peuvent très bien jouer au milieu (et de toute facon, le mercato arrive assez vite), les milieux offensifs sont tous très inconstants et Cavani aura l'occasion de jouer en pointe quand Ibra aura besoin d'une pause.

Ibra n'a pas besoin de pause et surtout ne veut pas de pause. L'année derniere il joue pratiquement out, et si on le met sur le banc il le prendra forcément mal.
Et parler du mercato alors qu'on sort a peine d'une periode de recrutement c'est assez cocasse, sans compter que en hiver c'est tres difficile designer un joueur intéressant. Et de toute facon ce joueur sera pas qualifié pour la C1

C'est du bricolage a court terme.
gerard lambert
Citation (Thatsme @ 23/09/2013 20:03) *
Ca s'appelle une formation asymmétrique et c'est de plus en plus pratiqué par plusieurs grands coachs: un ailier reste sur son côté et tente de déstabiliser la défense adverse par des dribbles/redoublements avec son latéral (Lucas/Lavezzi), pendant que l'autre rentre souvent au centre du terrain (Cavani/Ménez) et laisse son aile au latéral, qui se retrouve alors en position très offensive.

Les avantages sont nombreux: c'est une formation encore inhabituelle pour le plupart des défenses qui sont habituées à des formations symmétriques et au fait que chaque défenseur ait un adversaire direct clairement défini. On a vu la semaine dernière à Bordeaux l'avantage de l'ailier qui rentre au centre avec Ongenda, qui n'avait pas d'adversaire direct et que Bordeaux avait beaucoup de mal à contrôler. Cela permet aussi souvent d'embarquer le latéral adversaire (comme sur notre premier but à Bordeaux ou Mariano suit Ongenda et se retrouve au centre) et d'avoir de la place sur le côté pour notre latéral/milieu qui monte.

Et pour finir, cela permet d'avoir une option supplémentaire pour relancer au centre du jeu, ce qui pourrait être très important pour le PSG de Blanc: Aujourd'hui, la plupart des équipes jouent en 4-2-3-1 ou 4-3-3 et se neutralisent au milieu de terrain (au moins numériquement). Un quatrième joueur dans ce secteur est inhabituel et rendrait le pressing sur nos 3 milieux plus difficile. Vu que Blanc veut absolument une sortie de balle propre et ne pas balancer vers l'avant, c'est une option non négligeable.

Je ne comprends vraiment pas ceux qui demandent le retour du 4-4-2 (parce que soyons clair, ce n'est pas un 4-2-3-1 avec Ibra juste parce qu'il dézone de temps à autre). On a la maitrise du ballon et du milieu en 4-3-3 et on a fait de très bons matches dans ce système, c'est vraiment le degré zéro de l'analyse tactique de penser que "on dégage Matuidi = on jouera mieux au football".

Le 4-4-2 demandé serait dégueulasse pour faire le jeu, désolé. Il y a une raison au fait que presque toutes les grandes équipes européennes qui veulent faire le jeu et réussissent en LDC jouent avec 3 milieux axiaux: comme déjà dit plus haut, relancer proprement de la défense et faire face au pressing adverse est extrèmement difficile quand on est en infériorité numérique au milieu de terrain. Le 4-4-2 est une bonne tactique pour jouer très rapidement vers l'avant en sautant le milieu de terrain, avec de longs ballons vers l'avant ou en contre (comme le PSG d'Ancelotti).

Je suis presque sur que si on passait dans ce système, on retrouverait une équipe complètement coupée en 2, avec la défense et les 2 milieux défensifs d'un côté et les 4 offensifs de l'autre, à 30 mètres (comme après la sortie de Verratti hier, en fait): Verratti et Motta, qui aiment demander le ballon et rester devant la défense, seraient tout le temps pressés par 2 ou 3 milieux adverses et n'auraient pas de solution pour sortir la balle proprement, vu que Ibra et Cavani attendraient au niveau de la défense adverse (Ibra descendrait sûrement de temps à autre, mais ce n'est pas lui qui organiserait le jeu et défendrait au milieu du terrain). Et on finirait alors sans doute par balancer des longs ballons sur les deux attaquants (ce qui peut marcher vu leurs physiques, mais serait bien moche à regarder).

knahos.gif

Ça faisait longtemps que j'étais fâché avec la pseudo tactique, t'as réussi a me faire lire le post en entier, et a voir autre chose que des mots tout fait mis bout a bout (type sentinelle décalage hop les latéraux qui montent et dédouble alors que la tour de contrôle est essentielle dans ce système... ). franchement, sacre post l'artiste.

Je me suis souvent posé la question de l'asymétrie des schémas, qui a toujours existé de fait de par les qualités différentes des joueurs ( par exemple, rothen a gauche et pancrate a droite, si le schéma est symétrique, l'animation ne l'est pas).

Peux tu donner des exemples et en dire un peu plus?
JeromeTouboulArnaudHermant
Super post de Thatsme.

En effet à Bordeaux Digne a occupé quasiment tout le couloir et j'ai trouve qu'en Grèce c'était Van Der Wiel notamment en seconde période.

Super analyse en tout cas.
Pavitch
Super post de thatsme, que je valide à 100%. J'espère que beaucoup le liront, car c'est malheureusement pas évident pour tout le monde ce que tu racontes.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.