Citation (Tachyon @ 23/09/2013 14:56)

Je ne comprends pas trop; cette animation existe déjà lors des montées des latéraux (enfin surtout sur notre côté gauche).
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un 4-3-3 et de ne pas utiliser les dédoublements-redoublements des latéraux et des ailiers.
Dans ce cas autant jouer dans un 4312 avec une montée des latéraux couvertes par les milieux excentrés.
Ca s'appelle une formation asymmétrique et c'est de plus en plus pratiqué par plusieurs grands coachs: un ailier reste sur son côté et tente de déstabiliser la défense adverse par des dribbles/redoublements avec son latéral (Lucas/Lavezzi), pendant que l'autre rentre souvent au centre du terrain (Cavani/Ménez) et laisse son aile au latéral, qui se retrouve alors en position très offensive.
Les avantages sont nombreux: c'est une formation encore inhabituelle pour le plupart des défenses qui sont habituées à des formations symmétriques et au fait que chaque défenseur ait un adversaire direct clairement défini. On a vu la semaine dernière à Bordeaux l'avantage de l'ailier qui rentre au centre avec Ongenda, qui n'avait pas d'adversaire direct et que Bordeaux avait beaucoup de mal à contrôler. Cela permet aussi souvent d'embarquer le latéral adversaire (comme sur notre premier but à Bordeaux ou Mariano suit Ongenda et se retrouve au centre) et d'avoir de la place sur le côté pour notre latéral/milieu qui monte.
Et pour finir, cela permet d'avoir une option supplémentaire pour relancer au centre du jeu, ce qui pourrait être très important pour le PSG de Blanc: Aujourd'hui, la plupart des équipes jouent en 4-2-3-1 ou 4-3-3 et se neutralisent au milieu de terrain (au moins numériquement). Un quatrième joueur dans ce secteur est inhabituel et rendrait le pressing sur nos 3 milieux plus difficile. Vu que Blanc veut absolument une sortie de balle propre et ne pas balancer vers l'avant, c'est une option non négligeable.
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 23/09/2013 17:07)

On peut clairement jouer dans les deux systèmes mais on manque de profondeur de banc au milieu et il y a embouteillage en attaque pour le 433.
Je préfère sacrifier Matuidi que Ibra et/ou Cavani.
Et je préfère demander à Lavezzi/Menez/Lucas/Pastore de faire plus d'efforts défensifs en s'adaptant à un 4231/442.
Ça n'a pas très bien fonctionné les premiers matchs mais on a abandonné un peu tôt si on considère que Cavani n'est pas encore intégré au jeu et qu'on était en fin de préparation physique.
Je ne comprends vraiment pas ceux qui demandent le retour du 4-4-2 (parce que soyons clair, ce n'est pas un 4-2-3-1 avec Ibra juste parce qu'il dézone de temps à autre). On a la maitrise du ballon et du milieu en 4-3-3 et on a fait de très bons matches dans ce système, c'est vraiment le degré zéro de l'analyse tactique de penser que "on dégage Matuidi = on jouera mieux au football".
Le 4-4-2 demandé serait dégueulasse pour faire le jeu, désolé. Il y a une raison au fait que presque toutes les grandes équipes européennes qui veulent faire le jeu et réussissent en LDC jouent avec 3 milieux axiaux: comme déjà dit plus haut, relancer proprement de la défense et faire face au pressing adverse est extrèmement difficile quand on est en infériorité numérique au milieu de terrain. Le 4-4-2 est une bonne tactique pour jouer très rapidement vers l'avant en sautant le milieu de terrain, avec de longs ballons vers l'avant ou en contre (comme le PSG d'Ancelotti).
Je suis presque sur que si on passait dans ce système, on retrouverait une équipe complètement coupée en 2, avec la défense et les 2 milieux défensifs d'un côté et les 4 offensifs de l'autre, à 30 mètres (comme après la sortie de Verratti hier, en fait): Verratti et Motta, qui aiment demander le ballon et rester devant la défense, seraient tout le temps pressés par 2 ou 3 milieux adverses et n'auraient pas de solution pour sortir la balle proprement, vu que Ibra et Cavani attendraient au niveau de la défense adverse (Ibra descendrait sûrement de temps à autre, mais ce n'est pas lui qui organiserait le jeu et défendrait au milieu du terrain). Et on finirait alors sans doute par balancer des longs ballons sur les deux attaquants (ce qui peut marcher vu leurs physiques, mais serait bien moche à regarder).
Alors oui, je pense que le 4-3-3 est pour le moment le système le plus adapté au jeu prôné par Laurent Blanc. Bien sûr qu'il y a des problèmes, que notre effectif n'est pas vraiment bâti pour jouer comme ca, que l'on a pas assez de joueurs au milieu et trop d'offensifs, que Cavani est meilleur en pointe... mais pour le moment, je préfère continuer comme ca et prendre des points en maitrisant les matchs, on avisera ensuite: en plus de Rabiot, je pense que Pastore, Maxwell voir même Silva peuvent très bien jouer au milieu (et de toute facon, le mercato arrive assez vite), les milieux offensifs sont tous très inconstants et Cavani aura l'occasion de jouer en pointe quand Ibra aura besoin d'une pause.