Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Club] Tactiques et placement
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45
Denon
Attention pavé cool.gif

Suite au match de Monaco mais aussi aux autres premières rencontres, on constate trois choses dans l'évolution du jeu du PSG.

La première, plutôt positive est que l'on est plus capable de tenir le ballon, on sait davantage le "faire tourner". On joue un peu plus haut, on assiste à un évolution assez logique du jeu de la saison dernière.

L'autre point positif, la présence d'Erding apporte de la profondeur au jeu parisien. Par sa jeunesse, il remplace avantageusement Ludo.

L'autre évolution et celle là est malheureusement négative, c'est la baisse significative de l'apport des latéraux à la construction du jeu. Ce phénomène est plus marqué à gauche qu'à droite. Autant la saison dernière, l'apport des deux latéraux au jeu offensif était notable, autant cette saison, c'est le néant à gauche et c'est faible à droite.

Le but n'est pas d'incriminer les deux latéraux en question, Ceara a fait un gros match à Monaco et fait un très bon début de saison mais offensivement, il ne peut apporter autant qu'il le faisait il y a un an vu l'absence de travail avec son milieu excentré, Giuly. L'année dernière, Ceara s'appuyait sur Sessegnon quand il ne dézonait pas et quand il dézonait, il se débrouillait (aujourd'hui, offensivement, il doit se débrouiller tout le temps seul). Cette situation était sans doute la plus équilibrée.

La différence entre Ceara et Armand est que si le premier est capable de se débrouiller seul offensivement de temps à autre, le deuxième, Armand, n'en a pas la qualité, il a besoin d'un milieu de terrain pour pouvoir monter et apporter offensivement ou pour simplement participer à la construction du jeu. Ce qu'il faisait avec Rothen (et Clément) et ce qu'il ne peut pas vraiment faire avec Sessegnon qui passe trop peu de temps sur son coté. Par exemple, contre Le Mans au Parc, il a fallu attendre 20-25 minutes de jeu pour que Sessegnon reste enfin sur son coté pour qu'Armand puisse soit participer au jeu (dans toutes les phases ou on fait tourner le ballon) soit par quelques centres. Pour ajouter à cette absence de jeu sur le coté gauche, Sessegnon étant droitier, il aura tendance en toute logique à repiquer dans l'axe.

Après 5 journées de championnat et dans la composition actuelle de notre milieu de terrain, je ne vois pas d'évolution dans le jeu, sur les cotés et c'est assez faiblard. Comme à l'avenir, Sessegnon fera toujours du Sessegnon (et après tout c'est ce qu'on lui demande) avec pas mal de dézonage et comme Giuly fera toujours du Giuly, il continuera à jouer comme un attaquant de pointe légèrement excentré à droite prenant la profondeur.
On n'a peu de chances d'avoir une évolution positive à moins de repositionner quelques joueurs, en particulier les deux milieux excentrés
, histoire d'éviter de faire trop de modifications, le but étant d'améliorer l'animation offensive (c'est pour cela que je ne parle pas de 4-3-3, ni de 4-4-3 ph34r.gif ) pas de tout modifier.

Qui peut jouer sur ces cotés ?

• A gauche :

Makonda
Chantôme
Sessegnon
Sankharé
Armand

• A droite :

Chantôme
Jallet
Giuly
Sessegnon

A droite, j'élimine Giuly car si on laisse Giuly et comme on fait jouer forcément Sessegnon, cela veut dire qu'on ne change rien.

En laissant Sessegnon à gauche, solution pour moi bof bof mais s'il reste à son poste (ce que je ne crois pas), pourquoi pas, on se trouve avec un coté droit Ceara - Chantôme ou Jallet.

• Sessegnon - Clément - Makélélé - Jallet :

Avantage. Jallet est plus en forme et plus performant pour le moment. Il dézone peu et il m'a semblé voir une certaine entente sur le terrain avec Ceara. De plus j'aime bien son style, il est vite en action pour aller vers l'avant. En fait, il me fait un peu penser à Fournier.

Inconvénient. Est ce suffisant pour faire le jeu, je le pense mais c'est un peu une inconnue ? Autre inconvénient Sessegnon reste à gauche mais au moins, on aurait un bon coté droit. Plus équilibré en tout cas.

• Sessegnon - Clément - Makélélé - Chantôme :

Comme avec Jallet, ce milieu serait plus équilibré qu'avec Giuly. Chantôme me semble plus milieu que Jallet et un peu plus créatif, c'est l'avantage. Il dézone naturellement plus que Jallet mais à droite c'est moins gênant qu'à gauche.

Inconvénient. C'est Chantôme lui même qui est vraiment décevant depuis de longs mois sad.gif (le méchant PLG tout ça whistle.gif )

A gauche, j'élimine tout de suite la solution Makonda pour une raison simple, je ne pense qu'il puisse devenir titulaire (c'est à dire vraiment jouer tous les matchs) dès cette saison. Que ce soit en latéral ou que ce soit au milieu. Ce qui élimine donc Armand au milieu vu que s'il est au milieu, Makonda devient le titulaire derrière. Makonda pourrait jouer des bouts de matchs pour apporter une certaine percussion mais cela doit pas aller au delà (mais cela doit aussi être fait afin qu'il progresse). Dommage car c'est celui que je mettrais en premier s'il avait une saison de plus avec pas mal de temps de jeu.

Reste donc Sankharé ou Chantôme.

• Chantôme - Clément - Makélélé - Sessegnon :

Avantage. Sessegnon repasse à droite. Si Chantôme de dézone pas (s'il le fait autant laisser Sessegnon), c'est un bon joueur de foot qui peut réussir des bons décalages pour Armand. Par rapport à Sankharé, il a déjà une certaine expérience donc une certaine légitimité.

Inconvénient. La forme de Chantôme (bis), comme Sessegnon, en tant que droitier, il sera gêné pour centrer.

• Sankharé - Clément - Makélélé - Sessegnon :

Avantage. Sankharé est gaucher. Il n'est pas moins rapide que Rothen et il possède quelques qualités techniques. C'est un milieu de terrain assez créatif mais aussi travailleur.

Inconvénient. Son niveau intrinsèque pour la L1 ? Je doute aussi qu'il puisse encaisser les répétitions de matchs au moins pendant quelques mois, le temps de s'habituer. Ce n'est pas vraiment son poste mais est celui de Chantôme, est ce celui de Sessegnon ?

Conclusion de tout ceci, vu que l'effectif est bancal, il n'existe pas de solution miracle. En fait la solution dépend des joueurs eux mêmes, si Sankhaké et/ou Chantôme confirment les espoirs placés en eux, les alternatives au jeu actuel seront plus nombreuses. J'aimerais bien voir Sankharé quelques matchs à gauche voir ce que donnerait le triangle Armand - Clément - Sankharé.

Dans le cas contraire, Sessegnon devra rester à gauche et il vaudrait mieux alors mettre Jallet avec Ceara au moins pendant quelques matchs pour voir si c'est performant et s'ils arrivent à jouer ensemble quitte à sacrifier Ludo Giuly qui ne démérite pas mais parfois, il faut aussi faire des choix.

Je vous avais prévenu pour le pavé cool.gif

Sinon on peut aussi rappeler Luis ph34r.gif
valderrama
Citation (Denon @ 15/09/2009 à 13:18) *
Attention pavé cool.gif

...

Je vous avais prévenu pour le pavé cool.gif

Il manque un paramètre dans ton analyse : l'impact de l'exclusion du 11 de Giuly (car je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la paire Hoarau - Erding est sur le papier titulaire indiscutable).

En fait, le coeur du problème tactique : L'aura du Lutin + sa relative efficacité font qu'il est difficile de ne pas le titulariser. Sauf qu'il n'est pas possible de virer Hoarau ou Erding. Du coup il ne reste que le milieu droit pour Giuly. Et donc le milieu gauche pour Sessegnon. Et on revient à la case départ (sans toucher les 20 000F).
ramutcho
Citation (valderrama @ 15/09/2009 à 16:00) *
Il manque un paramètre dans ton analyse : l'impact de l'exclusion du 11 de Giuly (car je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la paire Hoarau - Erding est sur le papier titulaire indiscutable).

Je m'avancerai pas là-dessus. Giuly est excellent devant et son duo avec Hoarau est très complémentaire...
Parisian
Citation (valderrama @ 15/09/2009 à 18:00) *

Pour ca que je suis plutot partisan d'un 4-3-3, avec Erding - Hoarau - Giuly davant, Sessegnon derrière eux et Clément Makelele à la récupération.

De toutes façons Sessegnon dézonne, donc ca sert à rien de la considérer milieu gauche. Ca demandera un certain travaille défensif de Erding (il a le coffre) et Giuly, mais les deux savent prendre la profondeur donc ca peut vite exploser vers l'avant, et Hoarau en point de fixation au centre.
johaninho
Si d’ici quelques journées on est largué par le peloton de tête, AK devra se poser la question du changement tactique.
J’espère qu’il n’est pas buté et qu’il va se rendre compte qu’il ne dispose pas des joueurs et du banc pour jouer en 4-4-2.

Le positionnement de Sessegnon reviendra sur le tapis, surtout qu’il n’arrête pas de dire dans la presse qu’il préfère l’axe.
Si on est en dessous de la 4ème place au 1/3 du championnat, Kombouaré peut se demander s’il donne les clés à Sessegnon.
En le faisant jouer en 10 dans un losange ou même devant Maké-Clément dans un 4-3-3.

Comme Parisian je pense qu’avec les 2 défensifs derrière lui et Erding-Hoarau-Giuly devant, Sessegnon serait dans sa meilleure position.
Giuly aussi. Hoarau OK, Quant à Erding côté gauche, vu son profil de bosseur qui aime les courses je le vois évoluer comme un Jimmy Briand.
Et pis on préparait notre trident pour la saison prochaine Erding-Horau-Briand tongue.gif

Faut aussi être réaliste, même s’il démarre mal sa saison, même si l’année dernière il n’a pas été régulier,
on ne pourra pas progresser et intégrer le TOP 3 sans un GRAND Sessegnon.
Collectivement on est pas assez fort, l’animation offensive et les décalages dépendent trop de lui.
Je ne parlerai pas de ses qualités et de ses défauts ici, mais je pense que vu son talent il faut le laisser jouer là ou il le préfère…
Dante
Citation (Parisian @ 16/09/2009 à 00:37) *
Pour ca que je suis plutot partisan d'un 4-3-3, avec Erding - Hoarau - Giuly davant, Sessegnon derrière eux et Clément Makelele à la récupération.

De toutes façons Sessegnon dézonne, donc ca sert à rien de la considérer milieu gauche. Ca demandera un certain travaille défensif de Erding (il a le coffre) et Giuly, mais les deux savent prendre la profondeur donc ca peut vite exploser vers l'avant, et Hoarau en point de fixation au centre.

En plus, Chantôme aurai un peu plus de chance de jouer. Il a souvent été très bon en 10.
Xbi29
Le 4-3-3 je pense est la meilleur tactique possible au vu de l'effectif actuel. D'ailleurs cela ne m'étonnerai pas que AK passe à ce système contre l'OL pour compenser la suspension de Sessegnon. Ca donnerai Luyindula - Hoarau - Giuly et au milieu soit Clément - Makelele - Chantome ou Sankharé - Makelele - Clément. Par contre la question qui se pose c'est au retour de Erding. A-t-il déjà joué dans cette configuration à Sochaux et s'en est-il bien sorti ?
stansmis
Je suis pour la tactique qui fait gagner whistle.gif

Le beau jeu, on verra dans un autre monde.
Dante
Citation (Xbi29 @ 16/09/2009 à 09:06) *
Le 4-3-3 je pense est la meilleur tactique possible au vu de l'effectif actuel. D'ailleurs cela ne m'étonnerai pas que AK passe à ce système contre l'OL pour compenser la suspension de Sessegnon. Ca donnerai Luyindula - Hoarau - Guily et au milieu soit Clément - Makelele - Chantome ou Sankharé - Makelele - Clément. Par contre la question qui se pose c'est au retour de Erding. A-t-il déjà joué dans cette configuration à Sochaux et s'en est-il bien sorti ?

Dans l'état, faudrai pas demander à Giuly ou Erding de centrer. Dans ce schéma, on jouerai avec 3 attaquants pur qui feront chier la défense adverse. Ce sera à Armand et Ceara et Sessegnon de centrer.
Là, je parle surtout de centrer sur la tête des attaquants. Je suppose que Giuly et Erding savent faire des centres tendus. rolleyes.gif

Sur le papier, ce 4-3-3 à deux récupérateurs est la meilleur option. Mais je ne sais pas ce que ça peut donner dans la réalité. Ca fait tellement longtemps qu'on joue en 4-4-2 que je crains que ça ne marche pas.
Tourista-chan
C'est clair que le 4-4-2 ne paraît pas très adapté à notre effectif.

Super-Riolo ph34r.gif propose ça :

Citation
En parlant de compo et de schéma tactique, je me suis dit, en regardant l’OM au Mans, que le « losange » irait bien au PSG. Makelelé avec à sa gauche, Clément, Giuly sur sa droite et Sessegnon derrière les deux attaquants, ça aurait une gueule agréable.
SuperStar
Oui, Giuly qui n'a meme pas le coffre pour etre milieu droit dans un 4-4-2 classique, on va le mettre a droite en losange whistle.gif
Boulick
Riolo qui confirme que c'est un gros blaireau. Giuly relayeur laugh.gif Je pensais que c'était seulement sur les forums qu'on voyait des gens pour qui "milieu droit" c'est pareil qu'être ailier ou être à droite d'un milieu en losange, en fait non y'en a même qui bossent à la radio.
Jojo le pigeon
Le 4-3-3 avec Sessegnon derrière le trio d'attaquant me parait essayable perso... à tester quand Sess sera revenu de suspension et Erding de blessure ?

En attendant, comment remplacer Sess contre Lyon...
D'Alessandro
Non mais ce que certains proposent, on le voit déjà en réalité dans les faits en phase offensive. Même si sur le papier on joue en 4-4-2 et qu'en situation défensive les joueurs sont presque obligés de respecter cela notamment sur les côtés (plus Giuly que Sessègnon), on joue souvent comme ça (en insérant Hoarau) :
---------------Traoré----Sakho------------
-Ceara-----------------------------Armand
-------------Makélélé---Clément----------
--------------------------Sessègnon-------
------Giuly--------Hoarau-----------------
-----------------Erding---------------------

Le positionnement de Sessègnon et d'Horau annihilent le principal problème du 4-4-2 avec deux joueurs peu portés vers l'avant au milieu dans l'axe et le gros trou qui peut y avoir entre ceux-là et les deux attaquants.
Par contre le principal soucis est (on peut bien le voir sur le schéma) l'occupation des couloirs et c'est aussi aux deux latéraux de faire plus de travail à ce niveau, en plus de Giuly et de Sessègnon au niveau des efforts. La forme actuelle d'Armand est assez pénalisante à ce propos. Comme par hasard, pour son seul bon match, on a été parfois dangereux de son côté, avec le second but notamment. Sinon Giuly a envoyé quelques centres mais pas encore repris (on pense à Erding contre Montpellier) et contre Monaco on a failli voir un beau but venu de la droite avec un bon centre de Ceara pour la tête de Giuly. Mais dans l'ensemble je suis d'accord que c'est encore trop peu. Je ne vais pas revenir sur un joueur de couloir et VRAI milieu offensif qui aurait été le bienvenu.
Après on a pas encore pu voir à l'œuvre cette composition et vivement qu'on voie ce que donne l'association Hoarau-Erding.
valderrama
Citation (Jojo le pigeon @ 16/09/2009 à 13:02) *
Le 4-3-3 avec Sessegnon derrière le trio d'attaquant me parait essayable perso... à tester quand Sess sera revenu de suspension et Erding de blessure ?

En attendant, comment remplacer Sess contre Lyon...

Sur le papier ça peut être intéressant mais il y a à mon avis un gros risque d'embouteillage au centre. Le trident de devant étant naturellement attiré par l'axe.

Et puis Sessegnon c'est quand même plus un dribbleur qu'un passeur....
Rodriguez
Contre Lyon , je sens bien le :

--------------Coupet-------------
Ceara-Bourillon-Sakho-Armand
------------Makélélé------------
------Chantome--Clément----- (N'Goyi à la place de Chantome , voire Jallet ? unsure.gif )
Giuly---------------------Pegguy
-------------Hoarau-------------
Gilgamesh
Le problème est bien cerné en tous cas.

C'est là qu'on réalise que 2 milieux récupérateurs ne sont pas de trop dans une équipe coupé en deux lorsqu'on enclenche des phases offensives.

C'est amusant car on voit la même chose actuellement en Equipe de France ou Raymond empile les attaquants au détriment d'un équilibre collective d'où sa manie d'aligner aussi 2 récupérateurs pour colmater les fuites.

Et à chaque fois quel est le poste qui en souffre ? celui de milieu relayeur ou offensif qui pourrait assurer une transmission propre vers l'avant sans que se soit le foutoir lorsqu'on subit une perte de balle.

Avec cette tactique, ca passe ou ça casse car c'est très offensif mais relativement brouillon. J'ai du mal à nous voir gagner contre Lyon dans cette configuration proche du 4-2-4

Edit pour Rodriguez : rajouter un milieu serait une bonne idée mais Kombouaré va t-il changer son organisation malgré les absents ?
Dartagnan
Citation (Rodriguez @ 16/09/2009 à 14:22) *

------Chantome--Clément----- (N'Goyi à la place de Chantome , voire Jallet ? unsure.gif )

On aurait plutot interet à jouer comme ça :

Ceara - Bourillon - Traoré - Sakho - Armand
Chantome - Makélélé - Hoarau - Clement
------------------ Giuly ----------------------

ph34r.gif
Dready14
Citation (Rodriguez @ 16/09/2009 à 14:22) *

Je pense que ce serait la compo la plus équilibrée avec les absents actuels, ou peut-être plutôt:

-------Makélélé--Clément------
-----------Chantôme------------
Giuly---------------------Peguy

Mais je vois mal AK modifier son système, surtout pour passer en 4-3-3, dans un match aussi important. S'il change, je vois plutôt un 4-4-2 en losange, avec Chantôme en 10. Dans ce cas Giuly pourrait passer devant, mais se pose la question des deux relayeurs. Clément monterait d'un cran, et Sankharé prendrait sûrement l'autre poste, et je pense qu'il y serait plus à l'aise que sur le côté gauche...
HxC
D'après RMC, AK a aligné une équipe de titulaire avec Sakho-Bourillon et Sankharé à gauche lors d'une opposition à l'entrainement de ce matin.
A mon avis le 4-3-3 c'est pas pour ce week end cry.gif
Dartagnan
Citation (HxC @ 16/09/2009 à 17:15) *
D'après RMC, AK a aligné une équipe de titulaire avec Sakho-Bourillon et Sankharé à gauche lors d'une opposition à l'entrainement de ce matin.
A mon avis le 4-3-3 c'est pas pour ce week end cry.gif

Je mets une bouteille de champ au frigo si on met aussi au frigo Sylvain smile.gif
mais j'y crois pas.
noa
Je suppose que quand il parle de Sankharé à gauche il parle du poste de milieu wink.gif
HxC
Citation (noa @ 16/09/2009 à 18:56) *
Je suppose que quand il parle de Sankharé à gauche il parle du poste de milieu wink.gif

Effectivement Sankharé c'était au poste de milieu de gauche.
Si Armand gicle des titulaires ça sera surement pour être remplacé par Makonda......mais c'est pas d'actualité à mon avis.
Dartagnan
Citation (noa @ 16/09/2009 à 18:56) *

T'as raison. Va falloir prendre de l'exomil.
mat2t
Citation (Dartagnan @ 16/09/2009 à 19:08) *
T'as raison. Va falloir prendre de l'exomil.

du lexomil c'est mieux je pense.
Dartagnan
Citation (mat2t @ 16/09/2009 à 19:11) *
du lexomil c'est mieux je pense.

J'en prends jamais c'est pour ça cool.gif
mat2t
Citation (Dartagnan @ 16/09/2009 à 19:15) *
J'en prends jamais c'est pour ça cool.gif

Tu devrais tu serai peut être moins monomaniac.
Dartagnan
Citation (mat2t @ 16/09/2009 à 19:28) *
Tu devrais tu serai peut être mois monomaniac.

ça veut dire ?
NewYorkSup
C'est l'anglais pour monomaniaque.
Pas de quoi.
sylvain
Extrait de l'ITW de Kombouaré dans l'Equipe du jour où il parle de la tactique et de la relation Armand Sessegnon sur le côté.

Citation
On doit concéder moins d'occasions. Céara a beaucoup progressé défensivement. Sylvain (Armand), je me bagarre avec lui pour qu'il soit plus défenseur. Mais je le comprends, la saison dernière, Jérôme (Rothen) percutait moins et il devait monter le soutenir. Avec Sessegnon, qui défend moins que Rothen, Armand doit défendre plus et s'adapter à son style.
Tourista-chan
D'après certaines sources, AK soumettrait Armand à un traitement à base de testicules de pitbull, d'écailles de piranha et de prélèvements sanguins de Heinze. ph34r.gif
stansmis
Tu as oublié la goutte de sueur de Rool et une meche de cheveux de Di Meco. book2.gif
Parisian
Vraiment pas fan de cette accumulation de joueurs d'axe. On dirait le Lyon de l'année dernière.
Hari
Citation (Touriste @ 18/09/2009 à 11:41) *
D'après certaines sources, AK soumettrait Armand à un traitement à base de testicules de pitbull, d'écailles de piranha et de prélèvements sanguins de Heinze. ph34r.gif

Citation (stansmis @ 18/09/2009 à 11:49) *
Tu as oublié la goutte de sueur de Rool et une meche de cheveux de Di Meco. book2.gif

C'est quoi cette profusion de joueurs marseillais vahid.gif
Arthurooo
Je crois bien que ce topic ne servira à rien tant que AK sera l'entraineur du PSG. C'est 4-4-2 à plat, et rien d'autre. Il l'a encore répété ce matin
Roberto Sedinho
Citation (Arthurooo @ 18/09/2009 à 13:10) *
Je crois bien que ce topic ne servira à rien tant que AK sera l'entraineur du PSG. C'est 4-4-2 à plat, et rien d'autre. Il l'a encore répété ce matin

En phase défensive alors, parce qu'en phase offensive on ressemble plus à un 4-3-3.
Tourista-chan
Il modère vachement quand même :

Citation
Pour moi, le 4-4-2 est le schéma qui correspond à la meilleure occupation du terrain face à n'importe quel système. J'aurais toujours quatre défenseurs à plat. Après, les quatre du milieu peuvent évoluer. On peut jouer avec deux excentrés ou alors passer en 4-3-3. Stéphane, sur le plan défensif, je lui demande de bien défendre sur le latéral droit. Mais quand on a le ballon, je ne veux pas qu'il morde la ligne. Il peut entrer à l'intérieur, il est assez libre, il peut jouer comme un numéro 10.

Il a quand même remarqué que Sess et Giuly se baladaient n'importe où sur le terrain et qu'en phase offensive ben il ressemblait plus à rien son 442.
valderrama
Citation (Touriste @ 18/09/2009 à 13:13) *
Il modère vachement quand même :

Il a quand même remarqué que Sess et Giuly se baladaient n'importe où sur le terrain et qu'en phase offensive ben il ressemblait plus à rien son 442.

Ne le prenez pas pour un con non plus AK. Il sait aussi bien que nous comment joue son équipe et ne fait pas non plus n'importe quoi.

Après chacun est libre d'avoir son avis et de penser qu'il se trompe, il n'a pas la science infuse non plus mais ce n'est pas un abruti pour autant.
Tourista-chan
T'interprète mal mon propos et je ne le prends pas du tout pour un con, bien au contraire.
11G
Citation (Arthurooo @ 18/09/2009 à 13:10) *

Moi je le vois bien tenter quelque chose à Boulogne sur mer en Coupe de la Ligue.
Du genre Makonda en défense à gauche et un 4-3-3

Mais sur ce match il va surtout bétonner au milieu de terrain et jouer en contre et prier pour marquer sur coup de pied arrêté
deqinoqitaz
Article tiré du blog de JM Furlan et une des réactions à cet article :

Citation
Réflexions sur la Ligue 1 et ses systèmes de jeu

Lors de la dernière journée de notre championnat (5ème journée), j’ai une nouvelle fois observé (c’est un réflexe professionnel) le nombre et le choix des systèmes de jeu utilisés par mes homologues. L’observation m’impose évidemment de faire confiance aux journalistes de la presse spécialisée, étant moi-même dans l’impossibilité d’être présent sur tous les stades de Ligue 1. Le meilleur moyen de connaître avec précision les organisations choisies est de vivre le match en « live ». A mon avis, il n’en existe pas de plus efficace. En effet, l’écran de télévision ne peut en aucun cas retranscrire les différents paramètres inhérents au jeu : les déplacements de chaque joueur en interaction avec ses partenaires ; la confiance ou la défiance d’une équipe ; la solidarité d’un groupe ; la cohérence générale du bloc équipe ; les failles par poste ou en binôme. A ce propos, lorsque nous évoquons les matchs entre collègues, celui qui est resté devant son écran de télé fait preuve d’une extrême prudence dans ses jugements. Conscient de la relativité de son appréciation comparativement à celui qui a vécu l’évènement depuis les tribunes ou le banc de touche, il préfère garder une certaine mesure dans ses interprétations.

Suite à la lecture des quotidiens spécialisés, je constate que les entraîneurs du Championnat de L1 comme la grande majorité des coachs européens des équipes professionnelles, utilisent une défense à quatre joueurs. En écrivant ces lignes, je me remémore une belle joute verbale dans l’amphithéâtre de Clairefontaine, lors de mon stage préparatoire à l’examen du diplôme d’entraîneur professionnel. Ce débat m’opposait alors à René Girard (alors entraîneur national) et Raymond Domenech (entraîneur national et alors directeur du stage) : Moi… partisan de la défense à « quatre » et eux… de la défense à « trois », sous les yeux de 27 stagiaires restant muets devant l’impertinence de l’entraîneur de Libourne St Seurin, club de National 1. Au bout de quelques minutes, profitant d’une accalmie, un des stagiaires installé en haut de l’amphithéâtre fit connaître son opinion et m’apporta son soutien. Ce stagiaire, sorti depuis Major de promotion, était Didier Deschamps La joute verbale fut alors plus équilibrée et très passionnée dans les deux camps. Comme l’explication s’attardait, le directeur du stage mit fin au débat en nous envoyant tous sur le terrain pour une séance « pratique ». Je suis agréablement surpris que René Girard comme Raymond Domenech aient, depuis, adopté cette organisation.

Reprenons notre constatation de départ : toutes les équipes de Ligue 1 mettent en place une défense à 4 joueurs. Pour l’organisation des milieux de terrain et des attaques, les entraîneurs du Championnat de Ligue 1 utilisent 4 mises en place différentes :

4-4-2 : en « losange » pour les coachs français et en « diamant » pour les coachs italiens ; 2 formations adoptent ce système : BORDEAUX-MARSEILLE.

4-2-3-1 : cette appellation est récente. Elle date de la fin des années 90 et du début des années 2000. Pendant les années 80, ce même système se faisait appeler le 4-3-3 : deux milieux défensifs, un meneur de jeu et deux ailiers, ces derniers sont devenus des joueurs de couloirs. 8 formations adoptent ce système : GRENOBLE-O.L.-LILLE-LE MANS-P.S.G-LENS-AUXERRE-RENNES.

4-3-3 : cette organisation est particulière dans la mesure où, selon le moment de la rencontre, les consignes de l’entraîneur ou les circonstances de match, vous pouvez également assister à une organisation en 4-1-4-1. Le milieu défensif axial, « la sentinelle », peut, selon le déroulement du match, être devancé par un ou deux joueurs à sa gauche et à sa droite, l’attaquant axial restant seul. 5 formations adoptent ce système : NANCY-TOULOUSE-MONTPELLIER-BOULOGNE-NICE.

4-2-4 : pour le différencier du « losange », j’ai choisi de l’appeler 4-2-4. En réalité, il s’agit du fameux 4-4-2 (deux milieux défensifs et deux milieux excentrés), rendu célèbre par l’immense MILAN AC (1989-1990) du non moins célèbre entraîneur A.SACCHI. Ce système fut également adopté par E.BAUP, Champion de France avec les Girondins de Bordeaux en 1999, et superbement orchestré, depuis plusieurs saisons, par C. GOURCUFF à LORIENT. 5 formations évoluent avec ce 4-4-2 : LORIENT-SOCHAUX-VALENCIENNES-MONACO-SAINT ETIENNE.

En conclusion, nous devons noter que certains entraîneurs adoptent des organisations différentes à chaque journée. L’organisation en losange qui demande une adaptation vraiment différente des trois autres est plus rarement employée. En effet, dès le centre de formation, les joueurs utilisent les autres systèmes et non celui-ci ! Nous aurons certainement l’occasion d’analyser ultérieurement les différentes organisations de manière succincte dans la mesure où la littérature sur le sujet ne manque pas.

Les questions qu’il me semble important de poser sont les suivantes :

* Quelle animation adoptent les équipes dans ces systèmes de jeu ?
* Quels sont les profils de joueurs choisis pour certains postes, à option défensive ou offensive ?
* Et par-dessus tout : quel est le discours véhiculé par les coachs ? Les joueurs étant respectueux de la « sensibilité » tactique de leur entraîneur, les pousse-t-on à être audacieux ou prudents ?

Ce qui différencie les intentions de chaque équipe sur un plan européen ou national est bel et bien le nombre de joueurs présents, dans la surface de réparation adverse, à la conclusion d’une attaque.

La réaction [Rédigé par : Lou | le 18 septembre 2009 à 19:24 ]:

Citation
Tiens, un entraîneur qui parle tactique. Ca nous change un peu.
Encore que ce ne sont que les rudiments vu qu’on ne parle que du positionnement de l’équipe au départ.

Sur ce sujet il faut remarquer que certains systèmes fonctionnent mal dés le début comme le 4/2/3/1 (uniquement bon pour contrer surtout pas pour dominer) le 3/5/2 et ses variantes en défense à 3 (ça laisse des boulevards sur les cotés) et le 4/4/2 en losange (qui accumule tous les travers des autres 4/4/2 sans les avantages).

Les autres 4/4/2 et le 4/3/3 varient suivant l’animation.
Encore que pour le 4/3/3 même avec un mauvais coach on arrive à en tirer quelque chose tel Domenech sur les 2 derniers matchs de l’EdF. C’est mon favoris et c’est celui du Barça actuellement. Le vrai talent de cette formule ce sont les 2 ailiers de débordement qui sont un vrai poison pour les défenses actuelles peu habituées à défendre sur toute la largeur.
Le 4/4/2 a un gros défaut celui de concentrer les attaques au centre là où la défense est la plus solide. Il faut vraiment un bon entraîneur pour corriger ce fait genre Sacchi voir Bénitez ou Hiddink sûrement pas Elie Baup.

Pour l’animation il est évident qu’on ne joue pas de la même manière si on a une défense fuyante ou qui reste haute sur le terrain. En L1 pas un entraîneur n’est foutu de faire pratiquer un défense inspirée des principes de la défense en ligne comme le faisaient les meilleurs, Goethals et Sacchi.
Et pourtant bien enseignée aux joueurs ce type de défense est une vraie force, un vrai plus qui étouffe l’adversaire notamment sur sa relance, limite les courses de replacement défensif et permet un jeu offensif en passes courtes. Le Barça procède un peu dans cet esprit.
Mais surtout le meilleur exemple que j’ai pu voir en France depuis longtemps c’est l’équipe de Calais qui avait été en finale de la Coupe de France. Un 4/3/3 avec défense en ligne et tous les pros de L1 se sont fait balader par des amateurs très bien organisés. L’Ajax avait aussi mis la fessé à l’OM de Tapie et Banide dans cette formule (0/3 au Vélodrome).
J’imagine que si Marseille ou Bordeaux utilisait ce système ils pourraient viser très haut en Coupe d’Europe. D’ailleurs si Goethals est le seul entraîneur à avoir gagné une Coupe des champions avec une équipe française c’est bien parce qu’il utilisait ces principes défensifs.

Pour terminer je dirai que les 9/10ème des entraîneurs (à part celui du Barça) font jouer leurs équipes en contre. Ce fait a été illustré de façon caricaturale au dernier Euro de foot. En effet à part la Turquie et l’Espagne aucune équipe n’a pu remonter au score une fois menée, dans l’impossibilité qu’elles étaient de jouer offensivement face à un adversaire qui joue derrière.
Dante
Rien de bien intéressant pour moi. Il ne fait que des constatations et non des analyses où il donne un avis. En plus, on joue en 4-4-2 et non en 4-2-3-1.
Dready14
Citation (Dante @ 19/09/2009 à 20:01) *
Rien de bien intéressant pour moi. Il ne fait que des constatations et non des analyses où il donne un avis. En plus, on joue en 4-4-2 et non en 4-2-3-1.

Pareil, je ne vois pas bien l'intérêt ni le but de cette "réflexion".
Par contre la réponse est intéressante, même si je n'ai pas trop compris son histoire de "défense en ligne". Il parle d'une défense qui joue très haut pour étouffer l'adversaire, mais pourquoi "en ligne" unsure.gif ?
deqinoqitaz
Citation (dready @ 20/09/2009 à 02:11) *
Pareil, je ne vois pas bien l'intérêt ni le but de cette "réflexion".
Par contre la réponse est intéressante, même si je n'ai pas trop compris son histoire de "défense en ligne". Il parle d'une défense qui joue très haut pour étouffer l'adversaire, mais pourquoi "en ligne" unsure.gif ?

C'était précisément les points auxquels je voulais arriver... la (relative, peut etre ne veut-il pas tout dire) faiblesse tactique de nos entraineurs en France et la grande difficulté à opérer des changements tactiques intéressants pour compenser des effectifs généralement plus limités que nos voisins anglais, espinguoins voire même italiens (ex typique Deschamps, le major de promo, qui se bouffe les couilles tout seul en n'insistant pas assez sur les ailes alors que Milan y est plus vulnérable...).
D'autant plus révélateur, qu'à ma connaissance, Furlan c'est un entraineur "moyen" de L1, ni Denoeix ni Luis, juste moyen.

Et c'est en lisant les analyses de plusieurs forumeurs, type D'Aless, Philo ou Pierrot (pour ne citer qu'eux) que je me dis qu'on devrait peut etre mettre un peu plus l'accent sur ce type de formation...
Je doute vraiment qu'un Hiddink / Mourinho ou Sacchi pour reprendre l'exemple de Furlan bégayent leur notions fondamentales en tactique et c'est précisément ce qui faisaient leur force, avec des équipes à fort potentiel (Chelsea, Inter, Milan AC...) ou plus modestes (Porto, Corée du Sud, voire Russie...).
Dante
Bon bin d'après ce que j'ai vu hier, il faut absolument tester ce 4-3-3 avec Sess' en 10 dés qu'Erding reviendra.
Giuly et Erding peuvent faire vraiment mal à l'adversaire avec leurs appels incessants.
vinceb75
Citation (Dante @ 21/09/2009 à 09:30) *
Bon bin d'après ce que j'ai vu hier, il faut absolument tester ce 4-3-3 avec Sess' en 10 dés qu'Erding reviendra.
Giuly et Erding peuvent faire vraiment mal à l'adversaire avec leurs appels incessants.

++ je rêve de ce système qui permettra, à mon sens, de tirer la quitescence de notre équipe!
valderrama
Citation (Dante @ 21/09/2009 à 09:30) *

Pourquoi pas effectivement.

Sauf que ce ne sera pas le même 4-3-3 que ce que tu as vu hier.

Parce que je ne sais pas si tu as remarqué mais hier il n'y avait pas de 10 sur le terrain...

Attention : Je ne dis pas que ce que tu propose ne tiens pas la route, au contraire, juste que ce 433 n'aura forcément rien à voir avec celui d'hier : Jallet et Sessegnon ne sont pas vraiment dans le même registre....
Dante
Citation (valderrama @ 21/09/2009 à 11:49) *
Pourquoi pas effectivement.

Sauf que ce ne sera pas le même 4-3-3 que ce que tu as vu hier.

Parce que je ne sais pas si tu as remarqué mais hier il n'y avait pas de 10 sur le terrain...

Attention : Je ne dis pas que ce que tu propose ne tiens pas la route, au contraire, juste que ce 433 n'aura forcément rien à voir avec celui d'hier : Jallet et Sessegnon ne sont pas vraiment dans le même registre....

Non je sais. J'ai dis que j'aimerai voir ce shéma, pas que ça marcherai à tout les coups.
Sur le papier, c'est le meilleur schéma que l'on peut faire avec l'effectif actuel.
Maintenant, j'ai quand même des doutes sur l'efficacité de ce schéma.

Par exemple, je ne sais pas si les lateraux arriveront à supporter une charge supplémentaire de travail parce qu'il n'auront plus de joueur devant eux pour les assister dans leurs taches défensives.

Et puis même si Sessegnon clame haut et fort qu'il préfère jouer dans l'axe mais je pense qu'il est plus efficace sur un coté. C'est là où il peut le plus utilisé sa qualité de percutions.

Malgré ces doutes, ça mérite d'être testé à domicile.
Dready14
Citation (Dante @ 21/09/2009 à 12:02) *
Non je sais. J'ai dis que j'aimerai voir ce shéma, pas que ça marcherai à tout les coups.
Sur le papier, c'est le meilleur schéma que l'on peut faire avec l'effectif actuel.
Maintenant, j'ai quand même des doutes sur l'efficacité de ce schéma.

Par exemple, je ne sais pas si les lateraux arriveront à supporter une charge supplémentaire de travail parce qu'il n'auront plus de joueur devant eux pour les assister dans leurs taches défensives.

Et puis même si Sessegnon clame haut et fort qu'il préfère jouer dans l'axe mais je pense qu'il est plus efficace sur un coté. C'est là où il peut le plus utilisé sa qualité de percutions.

Malgré ces doutes, ça mérite d'être testé à domicile.

D'un autre côté avec des ailiers ils auraient aussi un peu moins d'opposition. On a vu contre Lyon qu'on les obligeait à passer par l'axe en bloquant les côtés et ça les a beaucoup gêné. Les ailiers feraient aussi plus de pressing.

J'aimerais bien voir ce schéma aussi, ça correspond bien aux joueurs que l'on a. L'avantage serait aussi qu'on aurait un jeu assez varié, en pouvant passer par l'axe avec Sessègnon qui percute ou par les côtés avec Giuly et Erding. En cas d'absence de Sessègnon on pourrait passer en 4-3-3 avec un 6 et deux relayeurs devant. Ca ressemblerait un peu à ce qu'on a vu contre Lyon.
On a les joueurs pour ça, avec Chantôme et Sankharé qui sont des relayeurs, même Jallet peut jouer à ce poste.
Chantôme peut jouer 10 aussi mais vu ses entrées en jeu difficile de lui faire confiance.
11G
Suite aux dernières déclarations de Kombouaré, je ressort mon topic fétiche des tactiques (la CM- l'entraineur- PES Style!)

AK est un mec bien (du moins je le pense) et il a compris qu'il n'allait pas mourir avec ses idées...
Maintenant à quoi pensait-il? Une tactique plus solide en milieu de terrain? Plus offensif?

Je pense que les éléments clés dans ce choix, sont la transmission de balle (milieu -attaque) qui est inexistante tellement nos attaquants n'arrivent jamais à se mettre en position pour tirer ou mettre en danger la défense adverse et la position de Sessegnon

J'en démord pas....

Deux choix se présentent:

Tactique béton (logique au vu des ailiers qu'on a...)
4-3-1-2

Défense +

Makélélé - Clément - Jallet (ou Chantôme/Sankharé/Ngoyi)
Sessegnon

Erding - Luyundula ( ou Giuly)

Tactique à l'assaut !
4-3-3

Défense +

Makélélé- Sessegnon- Clément

Giuly - Erding- Luyundula
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.