Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Club] Tactiques et placement
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45
Tourista-chan
Citation (Houdini @ 17/07/2013 10:48) *
Certainement pas, la concurrence ça marche dans les deux sens, il l'a refusé tant pis pour lui.

Sérieux, sur le niveau, il était indiscutable, devant ton protégé aux cheveux soyeux.
Après, qu'il ait été viré parce que c'est une tête de con, ça se justifie, ok.
DonTornado
Citation (Babou1 @ 17/07/2013 10:36) *
Nan le Lucas vs Menez alors que le mec vient de tomber de l’avion c’est un des plus gros n’importe quoi que j’ai vu en terme de gestion.
Lavezzi titulaire indiscutable quoi qu’il arrive également.

Menez a le dos en vrac depuis l'hiver dernier, on le savait pas vraiment à l'époque vu que le club communiquait pas dessus (à part que Menez était bizarrement forfait un match sur deux) mais maintenant qu'on le sait ça peut expliquer pas mal de choses dans cette gestion bizarre (on fait jouer direct Lucas pendant 4/5 matches à sa sortie d'avion après une saison complète puis il disparait lui aussi)
Haazh
Compte tenu du recrutement (notamment des latéraux), de l'effectif à disposition, et de la volonté de Blanc de faire du beau jeu (il ne s'agit pas ici de parler du bonhomme, juste de sa philosophie de jeu), est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer le PSG de cette année un peu comme le Barça des années Guardiola.

En fait c'est surtout les recrutements de Digne (latéral gauche hyper offensif) et de Marquinhos (DC costaud pouvant jouer à droite, à condition évidemment qu'il signe, ce qui semble toutefois bien parti) qui me font penser à la doublette de latéraux Abidal / Dani Alves.

En gros ça donnerait en phase défensive

--------Cavani------Ibra---------

Pastore---------------------Lucas

-------Matuidi-----Verratti-------

Digne--Sakho--TS--Marquinhos

Et en phase offensive

--------Cavani------Ibra---------

-------------Pastore--------------
Digne-----------------------Lucas

-------Matuidi-----Verratti-------

----Sakho--TS--Marquinhos----

J'avoue ne pas avoir vu le LOSC jouer suffisamment souvent cette saison pour savoir si Digne aurait le coffre nécessaire pour effectuer un tel travail de piston, et même tout simplement pour savoir s'il passera rapidement Maxwell dans la hiérarchie, mais ce type de schéma permettrait notamment de profiter un maximum des qualités de Pastore en n°10, et de le libérer totalement.
Vaudou
Citation (Haazh @ 17/07/2013 23:17) *
Digne--Sakho--TS--Marquinhos

ribob
Y a beaucoup de mecs ici qui mettent pas Motta titulaire, mais le mec est largement devant dans la hierarchie.
Alexiel
Citation (ribob @ 18/07/2013 00:07) *
Y a beaucoup de mecs ici qui mettent pas Motta titulaire, mais le mec est largement devant dans la hierarchie.

Traumatisé par la dernière saison surement unsure.gif

Il a joué combien de match la saison dernière d'ailleurs ?
Za£e
Quelqu'un serait capable de retracer la carrière de zlatan en indiquant l'attaque type pour avoir des indications sur le duo annoncé avec cavani? Ce serait intéressant, bien que le joueur ne soit plus le même depuis le passage a la juve où capello en a fait un buteur.
Haazh
Citation (Vaudou @ 17/07/2013 23:54) *

Mais encore ?

Citation

Perso je mets Motta largement au dessus de Matuidi, mais dans la pratique il joue quand même assez peu, et ça risque pas forcément de s'arranger...
Vaudou
Je sais même pas pourquoi je me fatigue mais bon.

Citation (Haazh @ 18/07/2013 00:35) *
Mais encore ?

Digne et Sakho ne sont pas des titulaires, tu mets Marquinhos à un poste qui n'est pas le sien.

Citation (Haazh @ 18/07/2013 00:35) *
Perso je mets Motta largement au dessus de Matuidi, mais dans la pratique il joue quand même assez peu, et ça risque pas forcément de s'arranger...

Motta dans une compo sans blessés ne remplace pas Matuidi mais Verratti.

Dès le départ tu dis n'importe quoi :

Citation (Haazh @ 17/07/2013 23:17) *
En fait c'est surtout les recrutements de Digne (latéral gauche hyper offensif) et de Marquinhos (DC costaud pouvant jouer à droite, à condition évidemment qu'il signe, ce qui semble toutefois bien parti) qui me font penser à la doublette de latéraux Abidal / Dani Alves.

Abidal est un latéral au profil défensif qui monte peu donc le contraire de Digne. Quant au rapprochement Marquinhos/Dani Alves je cherche encore.
Raijojp
Citation (Vaudou @ 18/07/2013 00:57) *
Motta dans une compo sans blessés ne remplace pas Matuidi mais Verratti.

Pas nécessairement.
Haazh
Je sais même pas pourquoi je me fatigue mais bon.

Peut être juste pour prouver que finalement tu dis au moins autant de bêtises que moi... et je t'en remercie.

Digne et Sakho ne sont pas des titulaires

Je précise dans mon post que ce ne sont que des supputations, et personnellement je n'ai pas la prétention de connaitre à l'avance les futurs titulaires. Il me semble que l'intérêt de ce topic est notamment de discuter des possibilités tactiques...

tu mets Marquinhos à un poste qui n'est pas le sien.

Sauf erreur de ma part j'ai lu plusieurs fois que Marquinhos avait déjà joué latéral droit, et qu'il avait en tout cas un profil adapté.

Abidal est un latéral au profil défensif qui monte peu donc le contraire de Digne. Quant au rapprochement Marquinhos/Dani Alves je cherche encore.

C'est pas possible, c'est un hameçon !!!
Damned, il aurait donc fallu que je précise que les types sont inversés ? Que Marquinhos me fait penser à Abidal et Digne à Dani Alvès (toutes proportions gardées) ? Le plaisir de troller te fait perdre le sens commun...
Jekill
tu mets Marquinhos à un poste qui n'est pas le sien.

J'ai vu deux matchs de la Roma cette saison et les deux fois il était à droite. cosmoschtroumpf.gif
Je pense qu'il dépanne mais c'est pas un scandale de le foutre la bas.
Vaudou
Très bien, on va pouvoir jouer comme le Barca alors.
CodyLambert
On va jouer haut ? On va jouer en contre ?
cyba79
Citation (Vaudou @ 18/07/2013 01:38) *
Très bien, on va pouvoir jouer comme le Barca alors.

On pourrait aligné une équipe avec 100 % des joueurs ayant évolués en Série A ou Série B ( Marco wub.gif ):

Sirigu

Marquinhos Thiago Silva Maxwell

Motta Verratti

Menez Pastore Lavezzi

Zlatan Cavani
Carlton
Citation (cyba79 @ 20/07/2013 11:26) *
On pourrait aligné une équipe avec 100 % des joueurs ayant évolués en Série A ou Série B ( Marco wub.gif ):

Sirigu

Marquinhos Thiago Silva Maxwell

Motta Verratti

Menez Pastore Lavezzi

Zlatan Cavani

©
Kastendeuch
T'aurais pu mettre une défense à 4 avec Camara smoke2.gif
cyba79
Citation (Kastendeuch @ 20/07/2013 12:18) *
T'aurais pu mettre une défense à 4 avec Camara smoke2.gif

J'ai pas osé !

Sissoko non plus d'ailleurs.
VernonS
Perso, je verrais bien notre équipe évoluer en 4-3-3, selon ce type de configuration:

-------------------------------------------- SIRIGU ---------------------------------------

-- JALLET (ou VDW) ------- TS (MARQUINHOS) -------- SAKHO (ALEX)--------- MAXWELL (DIGNE) --

----------------------------------------- MATUIDI (MOTTA) -----------------------------------

--------------------- VERRATI (RABIOT) ------------ PASTORE -----------------------------

------------ MENEZ ---------- IBRAHIMOVIC -------------- CAVANI -----------------
------------ (LUCAS) ---------- (CAVANI) -------------- (LAVEZZI) ----------------

Les latéraux pourraient monter en phase offensive, ce qui permettrait aux 2 attaquants excentrés de répiquer vers l'intérieur. Tandis que l'AC central (ici IBRA) aurait tendance à décrocher (mais pas trop) et jouerait en Pivot pour les 2 flèches à ses côtés.

Au milieu de terrain, le MDC et le MCd auraient un rôle plus défensif - notamment de couverture lors des montée des latéraux ; tandis que le MCg aurait, le rôle de meneur, faisant le liant entre le milieu et l'attaque.

Qu'en pensez-vous?
delux
que tu joues trop a fm
wil
voilà que Laurent Blanc nous demande notre avis ;-)
Pavitch
Citation (delux @ 23/07/2013 02:51) *
que tu joues trop a fm

blessure.gif

True story
Jaxx
Citation (wil @ 23/07/2013 07:04) *
voilà que Laurent Blanc nous demande notre avis ;-)

La compo L****** Blanc ça serait plutôt :

Sirigu
Jallet - TS - Mamad - Digne
VdW - Motta/Verratti - Blaise - Maxwell
Ibra - Cavani

book2.gif ph34r.gif
Tsuku
Un jour faudra arrêter de ramener le rat blanc à un match, ça témoigne soit d'un acharnement soit d'un vrai manque de culture footballistique.

Oui contre l'espagne il a osé faire l'affront de mettre un ArD plus haut, mais c'est très loin de son style habituel. D'ailleurs l'idée avait le mérite d'être à tester, mais toujours la même chose quand tu prends ce genre de pari. Ca passe tu deviens le plus grand maître tacticien au monde, ça passe pas bah...On retient que ça.

En fait j'ai l'impression que les gens le jugent uniquement sur ce qu'il a pu faire en EDF avec probablement, faut le rappeler, la pire équipe de France de tous les temps.

Ce qu'il a fait à Bordeaux l'année du titre Ancelotti a pas été capable d'en approcher à ne serait ce que 20 % © l'année dernière en terme de maîtrise, circulation de balle...
Jaxx
Citation (Tsuku @ 23/07/2013 10:36) *
Un jour faudra arrêter de ramener le rat blanc à un match, ça témoigne soit d'un acharnement soit d'un vrai manque de culture footballistique.

Oui contre l'espagne il a osé faire l'affront de mettre un ArD plus haut, mais c'est très loin de son style habituel. D'ailleurs l'idée avait le mérite d'être à tester, mais toujours la même chose quand tu prends ce genre de pari. Ca passe tu deviens le plus grand maître tacticien au monde, ça passe pas bah...On retient que ça.

En fait j'ai l'impression que les gens le jugent uniquement sur ce qu'il a pu faire en EDF avec probablement, faut le rappeler, la pire équipe de France de tous les temps.

Ce qu'il a fait à Bordeaux l'année du titre Ancelotti a pas été capable d'en approcher à ne serait ce que 20 % © l'année dernière en terme de maîtrise, circulation de balle...

D'une, on ne peut plus rigoler ?

De deux, effectivement Blanc a fait de la merde avec l'EdF. Bordeaux, je m'en branle, donc je n'y ai pas prêté plus d'attention que ça. Et vouloir le dédouaner en prétendant que cette EdF était la pire de tous les temps, c'est de la culture footbalistique ?

Quant à la tactique utilisée contre l'Espagne, c'est bien la dernière chose que j'aurais à lui reprocher. Il aura au moins essayé quelque chose. Cela étant, c'est ce qui est resté dans la mémoire collective du passage de Blanc en EdF (notamment parce que c'était son dernier match), donc tu me permettras de m'en amuser et de faire des compositions farfelues à la mode Lolo White sans venir me faire la morale. Merci.
sukercop
Citation (Jaxx @ 23/07/2013 09:56) *
Bordeaux, je m'en branle, donc je n'y ai pas prêté plus d'attention que ça.

C'est quand même dommage de ne pas prendre en compte la seule expérience pertinente pour le juger.

Déjà qu'entraîneur est un métier de fumiste la plupart du temps mais je crois bien que sélectionneur doit être le degré zéro de la valeur ajoutée en terme de compétences. Fous-y Jean Fernandez ou frédéric Hantz, pas sûr qu'ils fassent moins bien que les autres.
ManoCornuta
Faut arreter aussi avec l'equipe de France ... OK a l'Euro c'etait nul , mais on fait 23 matchs invaincu .
- Il vire Evra et installe Clichy
- Il ose enfin titulariser Debuchy à la place des chèvres précédente
- Son milieu Cabaye- M'Villa- Diaby à la base c'est trés joueur et une super idée, mettre Malouda au Milieu aussi c'est pas con vers la fin des matchs de Prépa . Il ose aussi mettre Martin quand il marchait sur l'eau à la place de Diaby blessé c'est aussi trés joueur .... Bref c'est plutôt positif pour le "football" ses choix
- En attaque il joue quasi tout le temps à 3 offensifs , sait faire confiance à Menez wub.gif , par contre tout est baisé pour lui à cause du rendement de m..... de Benzema .
- Le match Vs l’Allemagne ou surtout celui de la Serbie, sont des référence pour l’équipe de France depuis des années.

Bref il y a bien plus de choses positives à dire sur son passage en équipe de France que de critiques .

Je ne le déteste pas pour ça , je le déteste pour ce qu'il représente et parce qu'on pouvait avoir Capello ou Hiddink à la Place et qu'il a tout a prouver en terme de management, pas de Football .
Tachyon
En l'état actuel, L. Blanc dispose d'un groupe riche et complet.
On pourrait ajouter un milieu travailleur/relayeur avec de la taille et ce serait parfait (qui a dit Matic?).

Difficile de dire quel schéma il adoptera car avec ce groupe, toutes les options et toutes les fantaisies sont possibles.
J'espère au moins qu'il optera pour 4 joueurs offensifs car c'est le reproche majeur que je faisais à Ancelotti et son sapin de Noël. Trop frileux compte tenu de la qualité de nos joueurs et du niveau global de la L1.

D'ailleurs, j'aimerais voir sur quelques matches des options très offensives.

La qualité technique de T. Silva et de Marquinhos permettrait sans problème la mise en place d'une défense à 3.
Avec Sakho/Alex/Camara/Marquinhos dans les rôles de stoppeur selon le profil de l'attaque adverse et T.Silva/Marquinhos comme libéros grâce à leur lecture du jeu et la qualité de leur relance (jeu court/long voire remontées de balle). Enfin surtout pour le premier nommé.
Dans l'idéal, je verrais T. Silva en libéro avec Alex ou Sakho à sa gauche et Marquinhos à sa droite.

Dans les couloirs, je ne mettrais qu'un seul latéral de métier. A gauche, Digne ou Maxwell, pour compenser le manque de vitesse du stoppeur gauche.
A droite, un joueur offensif avec du coffre peut prendre le couloir. La couverture pourrait être assurée par le milieu axial droit et par Marquinhos qui devra coulisser à bon escient (passage en défense à 4).

Un milieu à 3 avec des "travailleurs" sur les côté du trident. Motta/Matuidi à gauche et Verratti à droite.
Pastore dans l'axe pour lui donner une influence plus grande sur le jeu et favoriser des déplacements dans la profonder.

Bon l'attaque, c'est le duo fantastique... rien à ajouter. Zlatan en rupture et Cavani comme feu follet sur le front de l'attaque.

C'était mon kiff de la matinée.
Pavitch
Le fantasme d'une défense à trois a déjà été évoqué, et on a également déjà expliqué que dans une Ligue 1 ou 90% des équipes ne jouent qu'avec une seule pointe, ce système n'apportait pas de valeur ajoutée au 442 ou 4231 actuels.
Tachyon
Citation (Pavitch @ 23/07/2013 12:00) *
Le fantasme d'une défense à trois a déjà été évoqué, et on a également déjà expliqué que dans une Ligue 1 ou 90% des équipes ne jouent qu'avec une seule pointe, ce système n'apportait pas de valeur ajoutée au 442 ou 4231 actuels.

Je ne vois pas le rapport.
Tu ne dimensionnes pas ta défense par rapport aux nombres de pointes adverses.
Avec 3 défenseurs et la possibilité de voir ton libéro monter au milieu, tu t'offres une supériorité numérique qui s'ajoute à notre supériorité technique. Je trouve que c'est plutôt approprié pour la L1 en vue d'étouffer l'opposition lors des pertes de balle dans le camp adverse.

D'ailleurs, ils jouent plus avec 2 pointes en Italie?
Teichi
Citation (Tsuku @ 23/07/2013 10:36) *

Il est revenu dessus d'ailleurs récemment en disant qu'il avait fait une erreur et qu'il avait compris qu'il valait mieux être audacieux.
Vinz14
Par rapport a la seconde partie de saison dernière au niveau des milieux def il ne faut pas oublier qu'on perd beckham en plus du départ probable de chantôme.

Sans compter qu'on va pas réintégrer bodmer et momo, et que le cas rabiot reste en suspens.

Il est clair qu'il faudra recruter au bas mot un joueur de qualité a ce poste là, à fortiori si on considère la faculté de motta a louper des matchs pour diverses raisons whistle.gif

Mais j'ai l'impression que le club temporise et souhaite vendre avant d'acheter (cc style ph34r.gif )*

*Mais là c'est plus une question de taill et de cohésion d'effectif que de pognon...
Babou1
Citation (ManoCornuta @ 23/07/2013 11:35) *
Faut arreter aussi avec l'equipe de France ... OK a l'Euro c'etait nul , mais on fait 23 matchs invaincu .
- Il vire Evra et installe Clichy
- Il ose enfin titulariser Debuchy à la place des chèvres précédente
- Son milieu Cabaye- M'Villa- Diaby à la base c'est trés joueur et une super idée, mettre Malouda au Milieu aussi c'est pas con vers la fin des matchs de Prépa . Il ose aussi mettre Martin quand il marchait sur l'eau à la place de Diaby blessé c'est aussi trés joueur .... Bref c'est plutôt positif pour le "football" ses choix
- En attaque il joue quasi tout le temps à 3 offensifs , sait faire confiance à Menez wub.gif , par contre tout est baisé pour lui à cause du rendement de m..... de Benzema .
- Le match Vs l’Allemagne ou surtout celui de la Serbie, sont des référence pour l’équipe de France depuis des années.

Bref il y a bien plus de choses positives à dire sur son passage en équipe de France que de critiques .

Je ne le déteste pas pour ça , je le déteste pour ce qu'il représente et parce qu'on pouvait avoir Capello ou Hiddink à la Place et qu'il a tout a prouver en terme de management, pas de Football .

Ne réécrit pas l’Histoire non plus.
-Sur les 23 matches il ne vire pas Evra qui reste son titulaire jusqu'à l’Euro et meme pour le premier match, apres il change completement ses plans et balaye 2 ans de non-choix en foutant Clichy.
-Sur sa longue série il fait bien plus confiance a Sagna et Reveillere qu’a Debuchy, qu’il met titulaire sur la fin quand Sagna enchaine les blessures puis se pete le péroné avant l’Euro.
-Le milieu Diaby/Mvila/Cabaye c’est pas du tout le milieu de base qu’il veut mettre en place, Diaby a du faire les 3 ou 4 premiers matches puis salut l’artiste, et pour moi Cabaye s’impose tres tres tard dans le onze, limite dans les amicaux de preparation de l’Euro, apres toute la phase eliminatoire en tout cas.
Pour Mvila oui la c’est un choix (meme si c’était celui de Domenech en tout premier lieu) et j’avais bien aimé ce choix (pas le resultat).
Pareil Malouda au milieu je vois pas en quoi mettre Malouda au milieu est à mettre a son crédit, Domenech l’a fait 1000 fois et c’etait son meilleur poste depuis un moment.
-Jouer a 3 offensifs pareil je voit pas trop en quoi c’est audacieux, et surtout il n’a jamais fait confiance a Menez (je sais meme pas s’il a 90/100 minutes de jeu sur tout l’euro par exemple et meme avant il a jamais été placé dans la peau d’un titulaire).
Par ailleurs Benzema est le meilleur buteur sous Blanc (j’ai plus le nombre de buts en tete).
-Contre l’Allemagne c’était le fameux match contre l’équipe bis qui s’en branlait completement et ou philo avait annoncé avant le match la victoire de la France ? Je confonds peut etre on les joue souvent ces dernieres années.
Et la Serbie je ne me souviens meme plus ca devait etre un amical d’avant tournoi mais prendre ca pour référence…

Meme en terme de football y’a beaucoup a dire sur Blanc.
tnips
Citation (Tachyon @ 23/07/2013 12:06) *
Avec 3 défenseurs et la possibilité de voir ton libéro monter au milieu, tu t'offres une supériorité numérique qui s'ajoute à notre supériorité technique. Je trouve que c'est plutôt approprié pour la L1 en vue d'étouffer l'opposition lors des pertes de balle dans le camp adverse.

Euh un peu si. Tu t'adaptes à l'adversaire qd même.
Le principal intérêt des trois défenseurs, et donc de jouer avec un "libéro", c'est d'être en surnombre face aux attaquants et d'éviter les un contre un dans l'axe.
Et puis tu ne verras jamais un libéro monter au milieu dans une défense a 3, c'est du suicide.

Je trouve donc aussi que c'est inaproprié en L1 et dangereux demanière générale car tu te prives d'un bonhomme. C'est d'ailleurs la raison principale de la disparition du poste de "libéro".
Jekill

Donc le but d'un 3-5-2 c'est de mettre le plus d'offensifs possible sur le terrain? Si c'est ça on va dans le mur.
Et ceux qui mettent Lucas ou Lavezzi sur les cotes avec ce schéma edhelas2.gif
Philo
Oui, Babou1, c'est bien le match à Brême avec Wiese dans les buts, actuel 5ème gardien de Hoffenheim. ph34r.gif
Tachyon
Citation (tnips @ 23/07/2013 12:20) *
Euh un peu si. Tu t'adaptes à l'adversaire qd même.
Le principal intérêt des trois défenseurs, et donc de jouer avec un "libéro", c'est d'être en surnombre face aux attaquants et d'éviter les un contre un dans l'axe.
Et puis tu ne verras jamais un libéro monter au milieu dans une défense a 3, c'est du suicide.

Je trouve donc aussi que c'est inaproprié en L1 et dangereux demanière générale car tu te prives d'un bonhomme. C'est d'ailleurs la raison principale de la disparition du poste de "libéro".

Le PSG a gardé son 442 que ce soit contre Nancy ou le Barça, non? Tu crois réellement que les équipes changent leur ligne défensive selon le nombre d'offensifs? De type de joueurs et de milieux, oui mais pas de nombre de défenseurs.

Avant toute chose, tu mets en place une défense par rapport aux qualités de tes joueurs. En France, nos défenseurs sont plutôt rugueux, costauds, forts de la tête; bref de bons profils de stoppeurs. Parfaitement adapté pour une charnière au sein d'une défense à 4.
L'autre avantage de la défense à 4, c'est l'occupation naturelle de la largeur et une gestion plus aisée du hors-jeu. C'est un système passe-partout et maîtrisable par n'importe quel défenseur ayant un bagage pro.

Je ne milite pas pour une défense à 3 plutôt qu'une à 4. Je dis simplement que les joueurs dont nous disposons permettrait un tel schéma tactique.
C'est une config courante en Italie où les défenseurs ont une culture un peu plus élaborée du jeu que chez nous.

Quant au fait qu'un libéro puisse monter dans l'entrejeu, je maintiens. C'est même l'intérêt de ce poste, occupé par un joueur technique, de pouvoir monter et participer au jeu selon la situation. Evidemment, derrrière, il faut que ça coulisse un minimum...
Yessod
La force d'une défense se fait aussi sur les automatismes et la complémentarité, autant tu peux changer et permuter des joueurs offensifs pour varier les attaques, autant je ne suis pas sûr qu'un changement de défense pour un coup ou deux soit positif.
Il y aura permutation vu qu'on a 4 DC (et je ne compte pas Camara ni Lugano), mais à mon avis il resteront dans le même schéma d'une défense à 4 avec Jallet arrière droit ahmadinejad_wins.gif

De toute façon lors des matchs contre des clubs qui jouent à 10 derrière avec une seule pointe TS et Marquinhos auront suffisamment d'espace pour apporter le surnombre au milieu de terrain et participer à la remontée du ballon.
tnips
Citation (Tachyon @ 23/07/2013 12:37) *
Le PSG a gardé son 442 que ce soit contre Nancy ou le Barça, non? Tu crois réellement que les équipes changent leur ligne défensive selon le nombre d'offensifs? De type de joueurs et de milieux, oui mais pas de nombre de défenseurs.

Avant toute chose, tu mets en place une défense par rapport aux qualités de tes joueurs. En France, nos défenseurs sont plutôt rugueux, costauds, forts de la tête; bref de bons profils de stoppeurs. Parfaitement adapté pour une charnière au sein d'une défense à 4.
L'autre avantage de la défense à 4, c'est l'occupation naturelle de la largeur et une gestion plus aisée du hors-jeu. C'est un système passe-partout et maîtrisable par n'importe quel défenseur ayant un bagage pro.

Je ne milite pas pour une défense à 3 plutôt qu'une à 4. Je dis simplement que les joueurs dont nous disposons permettrait un tel schéma tactique.
C'est une config courante en Italie où les défenseurs ont une culture un peu plus élaborée du jeu que chez nous.

Quant au fait qu'un libéro puisse monter dans l'entrejeu, je maintiens. C'est même l'intérêt de ce poste, occupé par un joueur technique, de pouvoir monter et participer au jeu selon la situation. Evidemment, derrrière, il faut que ça coulisse un minimum...

Le fait de ne pas jouer en 352 contre une équipe à une seule pointe, c'est ce que j'appelle s'adapter. Donc je maintiens que la plupart des équipes se configurent tactiquement et schématiquement en fonction l'adversaire. Il n'y a peut être que les équipes comme le Barça qui joue leur foot quoi qu'il arrive, encore que..

Je suis d'accord avec toi sur la défense à 4. C'est un schéma largement (pour ne pas dire exclusivement) utilisé à travers le monde. Je me répète, il permet d'utiliser tout le monde derrière même contre une seule pointe. Ce que ne peut garantir une défense à 3.

Par contre désolé mais je ne suis pas du tout d'accord sur le rôle d'un libéro dans un 352. Il doit, selon moi, éviter de monter au milieu. D'ailleurs il n'a aucun intérêt à le faire sachant qu'il a 4 mecs au milieu devant lui. Le fait de passer à 5 dans la ligne défensive du milieu ne comporte que peu d'intérêt et t'expose automatiquement derrière. Je n'ai jamais vu ou entendu ce genre de consigne. Si on prend l'exemple de l'Uruguay avec Lugano, je ne crois pas que pépère tente quoi que ce soit au milieu.
Tachyon
Citation (tnips @ 23/07/2013 13:13) *
Le fait de ne pas jouer en 352 contre une équipe à une seule pointe, c'est ce que j'appelle s'adapter. Donc je maintiens que la plupart des équipes se configurent tactiquement et schématiquement en fonction l'adversaire. Il n'y a peut être que les équipes comme le Barça qui joue leur foot quoi qu'il arrive, encore que..

Je suis d'accord avec toi sur la défense à 4. C'est un schéma largement (pour ne pas dire exclusivement) utilisé à travers le monde. Je me répète, il permet d'utiliser tout le monde derrière même contre une seule pointe. Ce que ne peut garantir une défense à 3.

Par contre désolé mais je ne suis pas du tout d'accord sur le rôle d'un libéro dans un 352. Il doit, selon moi, éviter de monter au milieu. D'ailleurs il n'a aucun intérêt à le faire sachant qu'il a 4 mecs au milieu devant lui. Le fait de passer à 5 dans la ligne défensive du milieu ne comporte que peu d'intérêt et t'expose automatiquement derrière. Je n'ai jamais vu ou entendu ce genre de consigne. Si on prend l'exemple de l'Uruguay avec Lugano, je ne crois pas que pépère tente quoi que ce soit au milieu.

Très peu d'équipes changent de schéma tactique à volonté. Cela a été dit plus haut mais les automatismes et la complémentarité font que les entraîneurs privilégient la continuité.
Ca change parfois au milieu et en attaque mais très rarement en défense.

Il y a la Juve à la rigueur avec Conte qui oscille en plusieurs schémas dont des défenses à 3 et à 4. Mais ils ont les joueurs (et l'entraîneur) pour ça aussi...

D'ailleurs, un peu de lecture sur le schéma de la Juve.

3-5-2 de Conte smile.gif

Avec cet extrait :
" Au bout de quelques minutes, la Juventus a utilisé son arme habituelle lorsque l’adversaire bloque son milieu de terrain : ses défenseurs. Barzagli, Bonucci et Chiellini ont pris en main la première relance. Naples a dû s’adapter et Hamsik a été contraint de sortir au pressing sur Bonucci, laissant Pirlo derrière lui."

Je ne parle pas de Beckenbauer, c'est une autre époque même si pour moi T.Silva en a l'étoffe.
DimSet
Citation (Tachyon @ 23/07/2013 13:59) *
Très peu d'équipes changent de schéma tactique à volonté. Cela a été dit plus haut mais les automatismes et la complémentarité font que les entraîneurs privilégient la continuité.
Ca change parfois au milieu et en attaque mais très rarement en défense.

Il y a la Juve à la rigueur avec Conte qui oscille en plusieurs schémas dont des défenses à 3 et à 4. Mais ils ont les joueurs (et l'entraîneur) pour ça aussi...

D'ailleurs, un peu de lecture sur le schéma de la Juve.

3-5-2 de Conte smile.gif

Avec cet extrait :
" Au bout de quelques minutes, la Juventus a utilisé son arme habituelle lorsque l’adversaire bloque son milieu de terrain : ses défenseurs. Barzagli, Bonucci et Chiellini ont pris en main la première relance. Naples a dû s’adapter et Hamsik a été contraint de sortir au pressing sur Bonucci, laissant Pirlo derrière lui."

Je ne parle pas de Beckenbauer, c'est une autre époque même si pour moi T.Silva en a l'étoffe.

Pourquoi tu mets un smiley ":)" après un lien vers un article ? Genre les mecs qui l'ont écrit sont des maîtres incontestés de la tactique et les cités t'apportes raison automatiquement ?

En plus pour le coup c'est une citation inadaptée à la L1 et au contexte actuel du PSG auquel tu veux adapté ces idées. Déjà parce qu'en Italie une grande partie des équipes jouent un jeu très axial, ce qui est le cas de Naples avec ces 2 attaquants de soutien derrière la pointe, et qui permet donc à la Juve, voir qui la force, à joué à 3 derrière vu qu'il y a 3 attaquants et surtout qu'en face il n'y aura qu'un seul joueur de coté, donc pas de nécessité pour la Juve d'en mettre d'avantage. D'ailleurs face à leur vrai gros test face à une grosse équipe non italienne, ils se sont fait enculé à l'aller comme au retour par le Bayern qui leur a fait une démonstration.

Pour revenir à la ligue 1, quasiment toute les équipes jouent avec une pointe, souvent archi nul qui plus est, donc si tu vois pas en quoi mettre 3 centraux pour s'occuper d'un seul joueur en plus mauvais c'est débile on peut pas grand chose pour toi. Limite joué avec Silva seul derrière c'est suffisant alors pourquoi vouloir lui coller 2 mecs en plus ?
Pavitch

Oui, justement ce genre de schéma avec 3 défenseurs est beaucoup utilisé en Italie, et bon nombre d'équipes se retrouvent donc avec de la densité dans l'axe du terrain, et souvent avec deux attaquants.
Bref au dela de voir ce schéma inadapté à la Ligue 1, il est également inadapté a nos joueurs. Aucun d'eux n'a le profil pour évoluer sur le côté dans un tel schéma, si ce n'est Digne à la limite.

De plus cela permettrait de n'aligner que 3 joueurs offensifs, ce serait du gachis.
Tachyon
Citation (DimSet @ 23/07/2013 14:16) *
Pourquoi tu mets un smiley ":)" après un lien vers un article ? Genre les mecs qui l'ont écrit sont des maîtres incontestés de la tactique et les cités t'apportes raison automatiquement ?

En plus pour le coup c'est une citation inadaptée à la L1 et au contexte actuel du PSG auquel tu veux adapté ces idées. Déjà parce qu'en Italie une grande partie des équipes jouent un jeu très axial, ce qui est le cas de Naples avec ces 2 attaquants de soutien derrière la pointe, et qui permet donc à la Juve, voir qui la force, à joué à 3 derrière vu qu'il y a 3 attaquants et surtout qu'en face il n'y aura qu'un seul joueur de coté, donc pas de nécessité pour la Juve d'en mettre d'avantage. D'ailleurs face à leur vrai gros test face à une grosse équipe non italienne, ils se sont fait enculé à l'aller comme au retour par le Bayern qui leur a fait une démonstration.

Pour revenir à la ligue 1, quasiment toute les équipes jouent avec une pointe, souvent archi nul qui plus est, donc si tu vois pas en quoi mettre 3 centraux pour s'occuper d'un seul joueur en plus mauvais c'est débile on peut pas grand chose pour toi. Limite joué avec Silva seul derrière c'est suffisant alors pourquoi vouloir lui coller 2 mecs en plus ?

Non ce n'est pas sensé m'apporter raison.
De même que je ne défends pas une cause contrairement à certains j'ai l'impression...

J'ai pris l'exemple du match Naples-Juve car ce sont des équipes qui jouent à 3 derrière avec des joueurs de couloir très actifs.
J'aurais pu prendre Milan qui a un jeu moins axial...quitte à rentrer dans les clichés.
Pour ton exemple du Bayern, tu me diras qui ne s'est pas fait torcher par eux l'année dernière en C1? Bel exemple...
Tu aurais pu prendre les résultats d'ensemble de la Juve, notamment au niveau européen.

J'ouvre une discussion et on me sort que la défense à 3 ne correspond pas à la L1.
Le plus bel argument, c'est le fait que nos clubs de L1 jouent avec une seule pointe! Un peu comme toutes les équipes qui jouent en 4231 en somme, soit une belle majorité au niveau européen. Evidemment les milieux offensifs ne comptent pas.

Bref, je trouve la position légèrement dogmatique.
Alain Miamdelin
Citation (Tachyon @ 23/07/2013 14:50) *
Pour ton exemple du Bayern, tu me diras qui ne s'est pas fait torcher par eux l'année dernière en C1? Bel exemple...

Dortmund par exemple. Club qui était donné nettement moins favori que la juve en début de saison. Moins comparable, mais Valence fait nul à domicile et perd 2-1 à l'extérieur en poule.
Babou1
Citation (Miam @ 23/07/2013 17:01) *
Dortmund par exemple. Club qui était donné nettement moins favori que la juve en début de saison. Moins comparable, mais Valence fait nul à domicile et perd 2-1 à l'extérieur en poule.

Valence fait nul
Borisov les bat 3/1
Arsenal les bat également 2/0 a Munich.
William_Leymergie
Citation (DimSet @ 23/07/2013 14:16) *
Pour revenir à la ligue 1, quasiment toute les équipes jouent avec une pointe, souvent archi nul qui plus est, donc si tu vois pas en quoi mettre 3 centraux pour s'occuper d'un seul joueur en plus mauvais c'est débile on peut pas grand chose pour toi.

Cette façon de débiter avec agressivité des vérités absolus à chaque posts... Et encore la on a pas les ROFL habituels à la fin du post. Serieux le Jean-Michel Larkis du forum, prend une tisane mais arette de te prendre tout le monde de haut comme le troubadour de Saint Jean de Luz, c'est d'un lourd à lire.

Citation (Yessod @ 23/07/2013 12:43) *
De toute façon lors des matchs contre des clubs qui jouent à 10 derrière avec une seule pointe TS et Marquinhos auront suffisamment d'espace pour apporter le surnombre au milieu de terrain et participer à la remontée du ballon.

C'est pas sûr. T. Silva malgré sa relance fantastique on l'a pas beaucoup vu apporter du surnombre en dézonant. Je sais pas si c'était une consigne d'Ancelotti ou une volonté de sa part, mais à part son but refusé il n''est pas beaucoup monté comme on peut le voir sur les vidéos de Marquinhos à la Roma.
DimSet
Citation (William_Leymergie @ 23/07/2013 18:03) *
Cette façon de débiter avec agressivité des vérités absolus à chaque posts... Et encore la on a pas les ROFL habituels à la fin du post. Serieux le Jean-Michel Larkis du forum, prend une tisane mais arette de te prendre tout le monde de haut comme le troubadour de Saint Jean de Luz, c'est d'un lourd à lire.

Je veux bien que tu m'expliques en quoi ce qu'il y a de faux dans la phrase que t'as quoté et pour le coup il y a aucune agressivité smile.gif. Sinon t'as les stats sur les HJ de Koscielny cette année stp ?
Tsuku
Citation (Tachyon @ 23/07/2013 14:50) *
J'ouvre une discussion et on me sort que la défense à 3 ne correspond pas à la L1.
Le plus bel argument, c'est le fait que nos clubs de L1 jouent avec une seule pointe! Un peu comme toutes les équipes qui jouent en 4231 en somme, soit une belle majorité au niveau européen. Evidemment les milieux offensifs ne comptent pas.

Bref, je trouve la position légèrement dogmatique.

Le 3-5-2 est pas viable en France, pas à cause d'une histoire d'une,2,3,4 pointes (enfin si entre autres) mais plus à cause d'un problème de rythme et de type de joueurs. Le 3-5-2 dépend beaucoup de ses "milieux" droit et gauche qui doivent jouer le rôle de pistons en permanence. Or au rythme auquel peut aller la ligue 1 (avec les fameuses flèches que l'on peut avoir dans ce championnat) c'est absolument pas viable / humain pour les milieux / arrière enfin appelle ça comme tu veux. En plus ça demande une maitrise de l'espace assez importante. La tempo lente des défenses italienne peut faire survivre ce système. Nul part ailleurs.
Sekor
Je partage ton avis sur la viabilité du système en France, mais pas pour les mêmes raisons. Je pense que le problème c'est justement parce que la plupart des équipes jouent en 433.

Des flèches comme tu dis il y en à dans d'autres championnat aussi. Par contre, c'est clair que pour avoir une défense à 3, il faut que les latéraux couvrent du terrain mais je ne pense pas que leur première qualité soit l'endurance ou la course, ce poste requiert un excellent niveau tactique. Cafu par exemple physiquement il était monstrueux, il couvrait beaucoup de terrain mais il était toujours là ou il fallait être.

Un mec inépuisable comme Jallet sera catastrophique à ce poste. Il faut des mecs parfait tactiquement pour jouer ce poste. Nous à part Maxwell on a personne pour faire ce job.

De plus, il est vrai qu'une défense à 3 est inutile face à un 433 - et ça rejoint ce que disait quelqu'un plus haut, la personne disait qu'il fallait un minimum s'adapter à l'adversaire - en défense centrale on doit toujours avoir un mec qui assure la couverture, et si on joue à 3 derrière face à un 433 face à un trio d'attaquant vif on est mort, parce qu'il n'y à plus aucune couverture.

A part les clubs italiens qui depuis 2 ans maintenant sont vraiment repassé à 3 derrière, dans les autres championnat, seulement quelques clubs ont adoptés ce système, j'ai en tête Wigan et encore je sais même pas si ils ont conservé ce système longtemps, le Mexique et je sais pas si à Bilbao il jouait à 3 aussi.

Il n'y à que le Barca qui a pu jouer à 3 derrière contre des clubs qui jouaient le 433, c'était l'époque ou ils perdaient 3 ballons par match mais ça les empêchait pas de concéder de grosses occaz à cause de cette prise de risque.

Nous on peut pas se permettre ça, le groupe n'a pas le vécu du Barca, et tactiquement on est pas si fort que ça. C'est pour ça qu'Ancelotti a du repasser au 442 classique l'an dernier.

Le seul moment ou à la limite on pourra être à 3 derrière c'est seulement en phase offensive, comme là dessus :

ribob
Il semble après ce match que Laurent Blanc s'oriente vers un dispositif à la bordelaise avec les deux latéraux qui participe énormément au jeu et qui profitent de l'espace laissé dans les couloirs par les milieux offensifs qui repique dans l'axe.
Je trouve ce schéma de jeu intéressant et approprié aux qualités de nos joueurs avec matuidi et Motta qui couvre chacun a leur tour les latéraux.
Ce dispositif permet de récupérer la balle assez haut avec les milieux offensif qui couvrent les relances des côtés vers l'axe et les milieux défensif qui couvre les latéraux pour les relances couloirs.
La première mi temps a été intéressante même si pauvre en intensité, en deuxième on a eu le droit à du bricolage avec les joueurs manquants.
Il semble d'ailleurs que VdW soit préfèré à jallet dans ce système de part sa qualité technique bien supérieur .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.