Citation (ManoCornuta @ 17/12/2012 17:49)

--> Premièrement un lien pas trop mauvais au sujet de la pseudo disparition du 442 dans le foot moderne :
http://www.guardian.co.uk/football/blog/20...jonathan-wilsonMerci Beaucoup pour ce lien vraiment intéressant.
En ce qui concerne le débat sur le 4-4-2, je ne suis pas certain que ce soit un système aussi rigide que tu le suggères, au contraire !
Il ne faut pas oublier que, si ce sont les anglais qui ont imposé ce système dans les années 70 avec le Kick & Rush de Liverpool, c'est Sacchi qui en a fait l'arme absolue des années 80 avec le Milan qui pilait le Real et le Barça à coups de 5-0.
Or, Sacchi n'arrête pas de râler à propos des 4-3-3 et des 4-2-3-1 post France-98, précisément car ce sont des systèmes trop rigides qui se fondent trop sur l'hyper-spécialisation des postes et qui n'incitent pas les joueurs à jouer au-delà de ce qu'exige leur poste. Il citait souvent comme exemple le Maké de Chelsea à qui on ne pouvait pas demander de jouer regista, ou le Dessailly qu'il a contribué à replacer dans la ligne défensive du Milan qu'il reprend dans les années 90.
L'esprit du 4-4-2, Ancelotti l'a gravé dans son génome. Dans les années 80 Sacchi le faisait venir 1h avant tous les autres pour lui inculquer toutes les finesses du système. Sacchi raconte qu'en arrivant de la Roma Ancelotti était comme un chef d'orchestre qui ne savait pas lire la musique (je crois que le mot est de Berlu). Il dit lui avoir appris à chanter juste et surtout à mettre l'équipe au diapason.
L'idée centrale de ce système est de jouer en bloc façon Hollande de Cruyff : Si il n'y a jamais plus de 25m entre le dernier défenseur et le premier attaquant, alors personne ne pourra nous battre répétait Sacchi à ses joueurs.
Cela va dans le sens de la remarque de Mano sur les trous laissés par les latéraux dans leur dos. Les seuls trous doivent être ceux qui laissent les attaquants hors-jeu, ce qui demande beaucoup de discipline et de cohésion.
Là où Sacchi a innové c'est au niveau de l'animation de ce bloc où en fonction de l'aile où tu attaques, les latéraux repiques et c'est aux MDC de prendre le côté opposé pour occuper toute la largeur, ce que l'on a vu souvent Matuidi faire ces derniers temps.
Chacun doit savoir tout faire en fonction de la situation des autres sur le terrain et comprendre rapidement son changement d'attribution, ce qui a été parfaitement le cas sur le but contre Lyon.
En ce qui concerne le pressing, ce n'est pas une question d'aggressivité ou de débauche d'énergie disait Sacchi, c'est une manière d'occuper l'espace.
Il ne faut pas oublier qu'Ancelotti a toujours eu l'idée d'arriver à imposer un 442 dans le style de celui qu'il pratiquait à Milan comme joueur et comme entraîneur... je crois qu'il a dit que c'était le meilleur système qu'il connaissait, mais qu'il était très difficile à mettre en place et que c'est pour l'apprendre aux joueurs qu'il commençait par son "sapin de Noël".
Pourquoi c'est dur à mettre en place, précisément car il ne doit pas dépendre des joueurs qu'on a à sa disposition. Or, aujourd'hui, il faut faire avec une difficulté supplémentaie par rapport aux années 80, c'est précisément que la formation spécialise très tôt chaque joueur en fonction d'un poste où il développe de très grandes qualités, mais aussi de graves lacunes pour outrepasser sa fonction.
C'est étonnant car tout les commentateurs disent que les joueurs ont plus de repères en 442 et que c'est pour cela que ça marche mieux en ce moment au PSG. Cette remarque me semble très con, car les repères sont appris en 433 et en 4231 depuis plus de 10 ans, justement quand a commencé l'époque des postes fléchés à "spécialiste".
Ce qui faisait bugger les joueurs à mon avis dans le sapin de Noël, c'est précisément qu'ils avaient leur repère et leurs idées préconçues sur le 433 mis en place, mais qu'Ancelotti leur demandait de l'animer de manière contre-naturelle, contre ce qu'ils se sentaient capables de faire (porter le ballon pour Matuidi, faire des efforts défensifs pour Javier, jouer à une touche pour Verratti etc.)
Conclusion : Je pense que le 442 n'est pas un pas en arrière d'Ancelotti, ni même une phase d'attente pour revenir à un 433 "moderne" à la Mourinho quand les joueurs "seront prêts"... c'est même tout l'inverse, il accélère sur son calendrier car il a senti que le vent tournait à la direction et qu'il aurait certainement pas le temps de développer toutes ses idées.
Je pense qu'il est passé en 442 de manière anticipée alors qu'il sait que ses joueurs ne sont pas encore prêt pour le pratiquer à haut niveau.
En Ligue 1 ça passe et ça donne une idée de ce que ça pourra être l'année prochaine, car les joueurs le jouent encore beaucoup comme un 442 classique, carré ou "figé" dont Mano a super bien décrit les faiblesses.
C'est pour cela que ce système ne tiendra pas une seule mi-temps contre les systèmes concurrants qui ont eu la peau du 442 dans les années 2000 (le 433 de Mourinho ; le WM post modern de Guardiola ; le 352 à la Donentsk (qui est d'ailleurs celui tenté par Garde ce qui montre que le mec est pas con et a de la bouteille tactiquement ; en plus ce système corespondait très bien aux carences de l'OL dûes à ses absences, il leur a juste manqué des automatismes (cf. relation Bastos/Lopez) et surtout un peu de chance)).
Bref, il y a des chances qu'on revoit du sapin de Noel en Champions League car Ancelotti aura paradoxalement plus le droit à l'erreur et donc un peu plus de temps pour apprendre les finesses de l'animation d'un losange aux joueurs, tout en gardant une assise défensive plus solide qui permet de gagner "à l'italienne"...
Dugarry au milieu des torrents de conneries qu'il deverse a dit une fois une chose très vraie : "Le 442 losange ?? Mais c'est nul, c'est trop dur à animer".
Oui, mais quand ça marche, non seulement tu deviens le roi du monde mais ton équipe rentre dans l'histoire.
Sacchi encore, disait que le coaching c'était un art où ce qui l'intéressait ce n'était pas de gagner la coupe des clubs champions, mais de donner du plaisir à celui qui regardait comme il en prenait à regarder jouer le Brésil ou la Hollande des années 70.
Ancelotti est le seul coach au monde qui est capable aujourd'hui d'amener une équipe à ce niveau stratosphérique, pour peu qu'on lui en laisse le temps et qu'on lui change pas son effectif tous les 6 mois. Je pense qu'il ne veut sincèrement pas de nouveaux joueurs et je suis certain que, si le PSG d'un Mourinho peut gagner une Champion's League, celui d'Ancelotti peut marquer l'histoire (#fanboy) !