Ce qui est notable, c'est que la récupération du ballon est suivie d'une transmission directe à Nene ou Menez qui percutent alors. Les milieux defensifs ne voient plus le ballon à partir de ce moment là. Ils restent pour la plupart du temps en retrait et ce sont les latéraux qui montent. Maxwell et Bisevac participent au jeu quand ils ont le temps de monter et que Menez et Nene n'ont pas encore perdu le ballon. On attaque à trop peu, il n'y a pas assez de soutien. Il n'y a aucun redoublement de passe avec la ligne de trois qui ne participent plus trop au jeu quand des offensives sont menées. Quandc'est le cas, Matuidi est bien plus disponible que Bodmer car il a beaucoup plus de coffre mais il est trop brouillon balle au pied et Sissoko se montre souvent maladroit quand il n'a pas un minimum d'espace autour de lui pour mettre son grand corps en action.
Ce qui manque cruellement à cette équipe, c'est le jeu en première intention qui bonifie une interception, qui crée le décalage. Les joueurs qui peuvent jouer en première intention son Motta, Bodmer, Pastore ou Gameiro. Les joueurs qui cassent ce genre d'action sont Menez et Nene qui vont toujours faire plusieures touches avant de la donner. Ce sont ces deux joueurs, aussi doués soient ils, qui sont finalement trop prévisibles et qui pénalisent l'équipe. Ils ont trop la tête dans le guidon. Bien sûr, ils peuvent parvenir à faire la différence mais après combien d'echecs? Combien de perte de balles qui obligent le reste de l'équipe à se démener pour la récupérer et la leur offrir à nouveau alors qu'eux se la gardent pour eux presqu'à chaque fois? Le jeu en une touche demande une vraie complicité dans la relation technique. Cette carence condamne Gameiro qui court dans le vide presqu'à chaque fois.
La question, c'est est ce qu'on peut construire un vrai collectif, une vraie animation offensive avecce genre de joueurs? Je pense que non. Il faut mettre Nene et faire rentrer Menez dans la dernière demi heure.
Ce qui manque cruellement à cette équipe, c'est le jeu en première intention qui bonifie une interception, qui crée le décalage. Les joueurs qui peuvent jouer en première intention son Motta, Bodmer, Pastore ou Gameiro. Les joueurs qui cassent ce genre d'action sont Menez et Nene qui vont toujours faire plusieures touches avant de la donner. Ce sont ces deux joueurs, aussi doués soient ils, qui sont finalement trop prévisibles et qui pénalisent l'équipe. Ils ont trop la tête dans le guidon. Bien sûr, ils peuvent parvenir à faire la différence mais après combien d'echecs? Combien de perte de balles qui obligent le reste de l'équipe à se démener pour la récupérer et la leur offrir à nouveau alors qu'eux se la gardent pour eux presqu'à chaque fois? Le jeu en une touche demande une vraie complicité dans la relation technique. Cette carence condamne Gameiro qui court dans le vide presqu'à chaque fois.
La question, c'est est ce qu'on peut construire un vrai collectif, une vraie animation offensive avecce genre de joueurs? Je pense que non. Il faut mettre Nene et faire rentrer Menez dans la dernière demi heure.
Le style de Néné et Ménez n'est pas forcément un problème. Tu soulignes l'absence de montée des milieux et je suis d'accord avec ça. A mon avis, c'est justement ça qu'il faut travailler pour apporter de la diversité dans le jeu, profiter des qualités de débordement de Néné et Ménez mais aussi proposer un jeu en une touche dans l'axe avec Pastore. Pour celà, Motta et Chantôme me paraissent les mieux armés.
Je continue à penser que c'est du gachis de mettre Motta devant la défense. On ne profite pas assez de sa justesse technique et il reste trop loin de la zone de vérité pour faire la différence. Bodmer peut faire l'affaire à ce poste.
Je maintiens donc que Chantôme-Bodmer-Motta ça pourrait vraiment être sympa.
Et devant, Ménez-Pastore-Néné.
Tant pis pour Gameiro, Momo et Blaise.