Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Club] Tactiques et placement
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45
Amo
Genre Cavani va sauter du onze.
Genre Digne il sait défendre.
gandjao
Citation (Amo @ 13/07/2014 00:15) *
Genre Cavani va sauter du onze.
Genre Digne il sait défendre.

Vu leur compo je pense plutôt qu'il est vendu ph34r.gif

ILAG
Citation (Mamadieu @ 13/07/2014 00:12) *
Motta et Luiz au milieu neokill@h.gif

Oui mais Verratti en 10 > tout le reste de l'équipe wub.gif
Kirk
Citation (stoner_man @ 03/08/2014 17:52) *
Le Real en 2014.

Bidon ces schémas.
Le Real en 2014 neokill@h.gif Khédira blessé en novembre. Animation hybride 4-3-3/ 4-4-2 grâce à Di Maria entre autres… Voir mes posts sur le topic Arrivées…

Bon, déjà parler schéma sans parler animation, c’est de la merde.
Et un 4-3-3 pointe basse animé d’une manière stricte, c’est de la merde.

Le 4-3-3 est indispensable pour être en place, défendre et gagner la bataille du milieu.
Ensuite quand tu passes en attaque et que la possibilité de contre a avorté, là tu rentres vraiment dans l’animation de ton jeu.
J’ai déjà expliqué ce que faisait le Real : http://forum.culturepsg.com/index.php?show...t&p=2378260

L’Atletico faisait des choses semblables, avec Koke dans le rôle de Di Maria. Tu as aussi des joueurs se baladant entre l’axe et les couloirs comme Villa et Raul Garcia.
Quand le Barça de Pep entamait sa longue construction, tu prenais une photo et tu voyais un genre de 3-4-1-2. Mais c’était très caméléon. Les ailiers se recentraient et Messi construisait dans son rôle spécial.

=> Maintenant regardons ce que faisaient les top équipes quand elle s’animaient sur certaines actions, strictement en 4-3-3 :

A Madrid, Karim décroche. Bale et Ronaldo bouffent l’espace et viennent pistonner vers l’axe. A Barcelone, Messi décroche. Villa amène la profondeur en jouant le hors jeu. Pedro écarte ou bien plonge lui aussi avec ses courses diagonales. Pourquoi Messi depuis 2011 marque trop de buts et que le Barça peine dans les grands rdv ? Beaucoup de réponses mais l’une majeure est que Sanchez/Pedro ça ne marque pas ! Ca vendange trop et il n’y a pas de buteurs sur qui se reposer !
En 2009, Pep détruit le coach adverse lors des grands matchs. Pourquoi ? L’innovation et la surprise Messi faux neuf. Eto’o à droite. Eto’o -Messi-Henry. 3 buteurs. Tiens tiens…

On peut parler aussi des 4-2-3-1 qui ont dominés longtemps. L’attaquant a quand même du soutien derrière, un créateur. Voir un buteur. Les ailiers sont buteurs ! Voir Bayern, Real de Mou, Chelsea…
Et surtout l’attaquant n’est pas Ibra !
Ibra aime décrocher, aime toucher la balle. Comment l’optimiser dans un 4-3-3 ? Bah en le faisant décrocher, participer,en le laissant libre de sa hauteur. Comment ça peut marcher ? Avec des ailiers qui le remplacent, chassent l’espace. Marquent.
Avec Lucas et Di Maria ? Impossible. Tu niqueras tout en ligue 1 mais pas plus. Il faut un deuxième buteur fiable. Angel n’aime pas non plus jouer dans la zone de la pointe. Là où il n’a pas d’espace.
Vous voulez vendre Cavani ? Ok mais on aura d’autres problèmes. Et oui je suis d'accord, on n’ira pas loin non plus avec Cavani pur ailier droit.

Maintenant je rentre dans le dur. Ce qui fait mal. Ibra dans les grands matchs.
Ibra dans ce contexte, a tendance à fuir le combat des meilleurs charnières. Il ne propose pas à ses milieux, des solutions par ses appels ou sa vitesse. Il n'’est pas non plus un énorme pivot comme Drogba ou Robert.
Il décroche alors et se libère du marquage pour respirer. Descend bas. Mais si tu as Pocho/Di Maria/Lucas en seconde pointe c’est chaauud. Di Maria et Lucas n’aiment pas ça. Je précise :Lucas aime bien se recentrer, a un bon dribble, mais ne marque pas et a un sens limité de la prise d'appels. Pocho oui, mais c’est Pocho...

Zlatan a fait 2 grandes confrontations aller/retour, face aux gros en LDC, dans toute sa carrière !
Arsenal/Barcelona en 2010. PSG/Barça en 2013.
Point commun ? Quelqu’un autour de lui. Messi et Pocho. Contrairement à ce qu’on peut penser, il a besoin de quelqu’un. N’est pas une pur pointe.
Dans un 4-3-3, tu peux le laisser seul pointe mais il te faut alors 2 supers ailiers buteurs. Ronaldo/Bale/Villa/Robben/Reus….
Nous n’avons pas ça !

Et je ne parle même pas des problèmes au milieu question mobilité et création… Mais pour faire le changement de système et le lien Milieu-Attaque, les cadors ont DiMaria (Benzema) ; Iniesta (Messi) ; Koke (Arda Turan). Nous on a Matuidi (Zlatan) et ça plafonnera pour les 2 dernières marches.

Avec Di Maria, je propose une solution ici :
http://forum.culturepsg.com/index.php?show...t&p=2378319

Ce n’est que mon avis, mais j’essaie de baser l’analyse par rapport à ce que je vois chez les autres cadors. Et ce dont nos joueurs sont capables.

Merci si vous êtes arrivés au bout du pavé. ph34r.gif
D'Alessandro
Citation (Kirk @ 03/08/2014 23:36) *

Avec Di Maria, je propose une solution ici :
http://forum.culturepsg.com/index.php?show...t&p=2378319

Ce n’est que mon avis, mais j’essaie de baser l’analyse par rapport à ce que je vois chez les autres cadors. Et ce dont nos joueurs sont capables.

Merci si vous êtes arrivés au bout du pavé. ph34r.gif

Tiens, ça date d'il y a un mois :
Citation (D'Alessandro @ 02/07/2014 22:26) *
Recrue parfaite. Merci.

----------------Sirigu---------------
-Aurier-----T. Silva---D. Luiz----Max/Digne
------------T.Motta/Matuidi---------
-------Marco------------Angelito----
--Lucas------Zlatan---Cavani----

On ferme.

Juste l'animation qui change laugh.gif mais ça donne un truc hybride 4-4-2/4-3-3 avec, enfin, du mouvement.

La seule grosse incertitude de ce 11, c'est Matuidi (car à choisir entre lui et Motta dans un gros match, dans cette compo, je prends Blaise, si on doit avoir la balle, c'est différent). Maintenant qu'il s'est pris (avec pas mal de succès) pour un box-to-box, parviendrait-il à se restreindre au rôle de "larbin" et ne pas trop jouer avancé ? A ses débuts à Troyes, c'était bien un pur 6, qui suivait même parfois, limite en marquage individuel, le 10 adverse (il avait bouffer Dhorasoo chez nous par exemple). Bre,f il faudrait une complémentarité avec Marco niveau replacement.
Sinon l'autre solution, qui va peut-être s'imposer d'elle-même s'il fait des conneries derrière, c'est David Luiz au milieu.

Sinon ce 11 et ses renforts comblent pas mal de nos lacunes de la saison dernière :
- plus de vitesse et de percussion, avec Lucas, Di Maria et Aurier (voire Digne) de derrière. Trop de matchs au rythme monotone (le défaut le plus apparent) l'an dernier avec pour seul éclat une inspiration d'Ibra ou (eh oui) une course vers l'avant de Matuidi, le seul qui bougeait un peu. Même David Luiz apporte à ce niveau.
- moins d'Ibra dépendance. Di Maria apportera à la création, des déséquilibres à la course ou sur une passe. Fera en gros mieux tout ce que Blaise pouvait faire. A Marco de prendre plus de responsabilités et de passer un palier dans le jeu vers l'avant à la fois ses passes mais surtout ses déplacements. Bref, l'axe est créatif, complémentaire avec un mec qui joue sur des qualités de passe et un autre qui a du volume et qui se projète vers l'avant.
- des couloirs qui doivent toujours autant fonctionner et le faire cette fois dans les matchs importants. Lucas a parfois semblé comprendre certaines choses, avec Aurier ça peut être pas mal. Ce ne sera pas pire que Cavani à droite. Ce dernier à gauche sur le papier mais Di Maria peut s'y engouffrer naturellement lorsque l'Uruguayen plonge dans l'axe. A voir l'état de forme de Maxwell, Digne a un profil prenant plus le couloir qui peut être intéressant s'il ne fait pas de la merde dans le même temps défensivement.
- plus d'impact physique, on était limités à ce niveau, les recrues en apportent, on casse le duo d'Italien limité dans ce domaine.
- Cavani est autant axial que sur le côté et Di Maria le soulagerait bien. Après, il aurait forcément un minimum à faire mais c'est dans sa nature et, encore une fois, qu'il fasse pas chier.

La seule interrogation, c'est vraiment Matuidi en 6 pur et par la même occasion la complémentarité avec Verratti (qui serait aussi obligé de prendre plus de responsabilités plutôt qu'une passe à trois mètres à Motta mais faut que Blaise intègre bien que c'est lui qui doit être 90% le plus bas le mec qui équilibre l'équipe).
Kirk
D'Aless visionnaire wub.gif

Je ne sais pas si tu as lu aussi mes posts précédents et suivants , dans le topic arrivées, mais je parlais aussi de comment maximiser nos joueurs à leurs postes.
Tu détailles très bien, pour chaque joueur, les qualités qu’il apporte à son poste, et ce qu'il doit travailler. Rien à redire, entièrement d’accord.

Perso j’ai écrit « Milieu def » car pour moi ce n’est pas clair encore sur qui peut s’imposer. Je disais que Luiz serait parfait, mais que humainement tu ne peux pas te le permettre à long terme.
2 DC potables, Motta/Cabaye/Matuidi sur le banc… dur à gérer.
Donc j'imaginais une concurrence Cabaye/Matuidi en sentinelle. Motta comme un très bon joker, capable de faire souffler Marco ou de former un milieu à 3 + Di Maria sur l’aile, quand faut fermer la boutique et gérer en lançant des contres. J’ai des doutes sur son physique, et son impact dans les très très grands matchs. (On le voit de plus en plus à la peine en sélection).

Tu résume un peu tout sur Matuidi, je disais à metamphete que peut importe le joueur, je ne suis pas un anti-blaise, mais il faudra qu’il soit sobre et très discipliné.
Je rajoute donc ici que, dans ce système éventuel, je verrais bien Cabaye nous surprendre et s’imposer. Là, on fait du foot-fiction mais avec son profil, son jeu long, et ce qu’il montre en EDF… notre Xabi parisien ^^ Xabi qui n’était pas toujours énorme en championnat cette année. Mais patron durant les grandes rencontres. Sobre, rassurant et stabilisant les Modric et Angel qui pouvaient tenter des choses avec confiance. Il bouchait derrière.

Pour le reste, petite précision sur Cavani dans ce système : Au moment du contre, en 4-3-3, il est donc à gauche. Il aura alors à faire des appels verticaux, prendre le ballon et rentrer sur son pied. Il sera alors moins dégueulasse que ce qu’on a vu. Car c’est juste le temps d’une action ! Dans une position qu’il aime (arrivé lancé, en rentrant vers la surface avec son pied droit), il a même délivré un caviar à Suarez comme ça ou inscrit de beaux buts. ..
Mais on devra les jouer les contres ! Vouloir faire mal, tenter les coups et courir ! Ça demande un petit chamboulement...
Ensuite, on passe à la formation « jeu ». Et il vient peser dans l’axe, faire des appels, créer des espaces. On ne lui demandera pas des débordements le long de la touche…

Pour les remplaçant, j’en ai parlé mais on aura de quoi faire.
Dans ce système, Bahebeck/Pocho peuvent faire du Cavani. Javier peut remplacer Angel à la création et s’écarter à gauche. Motta faire sentinelle ou remplacer Marco. Lavezzi ou Javier dépanner à droite. Ongenda testé en 10/second attaquant.
Le mieux évidemment sera de retourner à notre système 4-3-3 classique quand le turnover sera trop important et qu’on aligne une B.
Mais on a des joueurs capables d’enchainer un grand nombre de matchs. 4 joueurs piliers et difficilement remplaçables en même temps => Marco, Angel, Zlatan, Lucas.

Notre chance aussi c’est d’avoir un groupe qui a testé différents systèmes, dont le 4-4-2 sous Carlo.
Pocho connait la pointe et le couloir. Javier a été, ponctuellement, un bon milieu latéral.
Ibra fait du Ibra.
On a déjà vu une doublette au milieu. Et je ne suis pas d’accord avec les doutes sur Verratti. Ok, il n’est pas encore Modric. Mais on a vu un bon Marco sous Carlo, non ? Du culot et des dribbles. Des remontées. Et il va continuer à progresser. Son jeu sans ballon est perfectible, oui. Mais avec une sentinelle prudente derrière, et un marathonien à côté, c'est obligé qu'il se lâche ! obligé ! Ce n'est pas la timidité qui l'étouffe whistle.gif

Je n’ai pas parlé d’un truc très important. Le positionnement du bloc-équipe et son déplacement. Ainsi que les rouages des transitions. Cela demande une coordination, des efforts supplémentaires et de la variété dans ta hauteur sur le terrain...
Je le ferai plus tard. Si tu peux me donner ton point de vue…
Za£e
Citation (D'Alessandro @ 04/08/2014 01:02) *
Tiens, ça date d'il y a un mois :

Citation (D'Alessandro @ 02/07/2014 22:26) *

Recrue parfaite. Merci.

----------------Sirigu---------------
-Aurier-----T. Silva---D. Luiz-----Max
------------T.Motta/Matuidi---------
-------Marco------------Angelito----
--Lucas------Zlatan---Cavani----

On ferme.

Juste l'animation qui change laugh.gif mais ça donne un truc hybride 4-4-2/4-3-3 avec, enfin, du mouvement.

La seule grosse incertitude de ce 11, c'est Matuidi (car à choisir entre lui et Motta dans un gros match, dans cette compo, je prends Blaise, si on doit avoir la balle, c'est différent). Maintenant qu'il s'est pris (avec pas mal de succès) pour un box-to-box, parviendrait-il à se restreindre au rôle de "larbin" et ne pas trop jouer avancé ? A ses débuts à Troyes, c'était bien un pur 6, qui suivait même parfois, limite en marquage individuel, le 10 adverse (il avait bouffer Dhorasoo chez nous par exemple). Bre,f il faudrait une complémentarité avec Marco niveau replacement.
Sinon l'autre solution, qui va peut-être s'imposer d'elle-même s'il fait des conneries derrière, c'est David Luiz au milieu.

Sinon ce 11 et ses renforts comblent pas mal de nos lacunes de la saison dernière :
- plus de vitesse et de percussion, avec Lucas, Di Maria et Aurier (voire Digne) de derrière. Trop de matchs au rythme monotone (le défaut le plus apparent) l'an dernier avec pour seul éclat une inspiration d'Ibra ou (eh oui) une course vers l'avant de Matuidi, le seul qui bougeait un peu. Même David Luiz apporte à ce niveau.
- moins d'Ibra dépendance. Di Maria apportera à la création, des déséquilibres à la course ou sur une passe. Fera en gros mieux tout ce que Blaise pouvait faire. A Marco de prendre plus de responsabilités et de passer un palier dans le jeu vers l'avant à la fois ses passes mais surtout ses déplacements. Bref, l'axe est créatif, complémentaire avec un mec qui joue sur des qualités de passe et un autre qui a du volume et qui se projète vers l'avant.
- des couloirs qui doivent toujours autant fonctionner et le faire cette fois dans les matchs importants. Lucas a parfois semblé comprendre certaines choses, avec Aurier ça peut être pas mal. Ce ne sera pas pire que Cavani à droite. Ce dernier à gauche sur le papier mais Di Maria peut s'y engouffrer naturellement lorsque l'Uruguayen plonge dans l'axe. A voir l'état de forme de Maxwell, Digne a un profil prenant plus le couloir qui peut être intéressant s'il ne fait pas de la merde dans le même temps défensivement.
- plus d'impact physique, on était limités à ce niveau, les recrues en apportent, on casse le duo d'Italien limité dans ce domaine.
- Cavani est autant axial que sur le côté et Di Maria le soulagerait bien. Après, il aurait forcément un minimum à faire mais c'est dans sa nature et, encore une fois, qu'il fasse pas chier.

La seule interrogation, c'est vraiment Matuidi en 6 pur et par la même occasion la complémentarité avec Verratti (qui serait aussi obligé de prendre plus de responsabilités plutôt qu'une passe à trois mètres à Motta mais faut que Blaise intègre bien que c'est lui qui doit être 90% le plus bas le mec qui équilibre l'équipe).

Ce qui est intéressant avec cet effectif (en intégrant Di Maria) c'est qu'il nous donne beaucoup d'options. Derrière faut avoir un coach qui a le niveau tactique pour imaginer la bonne combinaison en fonction de l'adversaire.
On a 5 joueurs pour 3 postes selon moi (je ne compte pas les Rabiot/Chantôme/Pastore/Ongenda)

Motta, compte tenu de sa vitesse doit être cantonné devant la défense.
D.Luiz peut jour en DC et devant la défense
Matuidi peut jouer 6 et relayeur gauche
Verratti peut jouer en 6 et relayeur droit
Di Maria peut jouer aux 2 postes de relayeurs et sur les 2 côtés

Certains joueront plus que d'autres c'est évident, mais j'aime cette idée de ne pas avoir réellement d'équipe type et Di Maria sera, de part ses qualités et sa polyvalence,un joueur clé car il permettra un vrai-faux 4-4-2 qui permettra à Cavani d'être moins sur le côté que la saison passée.

Iaropolk14
Kirk et D'Alessandro vous me faites wub.gif dur. Malheureusement ça risque de ne pas se passer comme ça parce que :
- J'ai peur que Di Maria ait été recruté plutôt pour jouer à la place d'un Lavezzi que d'un Matuidi dans le schéma de l'an dernier
- Lavezzi aura plus de temps de jeu que Lucas, il était de tous les gros matchs (après si il le mérite pourquoi pas mais on a vu par le passé que ça n'était pas toujours le cas même s'il apporte plus de profondeur que le Brésilien)
- Blanc fait assez peu de turnover au final, tout du moins sur les 15/20 matchs les plus importants c'est souvent le même 11 sauf indisponibilités ponctuelles donc avoir un effectif aussi fourni avec ce coach...

Mais effectivement si Di Maria vient sans départ majeur on aura vraiment un effectif qui peut rafler cinq trophées, dont la C1.

J'ai pas vu le match, c'était quoi les différents schémas testés samedi lors du TdC ?
Homer
Citation (Iaropolk @ 04/08/2014 10:51) *
J'ai pas vu le match, c'était quoi les différents schémas testés samedi lors du TdC ?

433 classique au départ et à l'entrée de Cavani, une sorte de 4321, avec Ibra et Pastore en soutien de Cavani, puis Pastore est sorti 10 minutes après, c'était toujours Cavani devant, Ibra en soutien mais qui décrochait bien plus bas qu'au départ.

Edit Iaro : OK, merci.
Nikos B.
Citation (Za£e @ 04/08/2014 09:51) *
Ce qui est intéressant avec cet effectif (en intégrant Di Maria) c'est qu'il nous donne beaucoup d'options. Derrière faut avoir un coach qui a le niveau tactique pour imaginer la bonne combinaison en fonction de l'adversaire.
On a 5 joueurs pour 3 postes selon moi (je ne compte pas les Rabiot/Chantôme/Pastore/Ongenda)

Motta, compte tenu de sa vitesse doit être cantonné devant la défense.
D.Luiz peut jour en DC et devant la défense
Matuidi peut jouer 6 et relayeur gauche
Verratti peut jouer en 6 et relayeur droit
Di Maria peut jouer aux 2 postes de relayeurs et sur les 2 côtés

Certains joueront plus que d'autres c'est évident, mais j'aime cette idée de ne pas avoir réellement d'équipe type et Di Maria sera, de part ses qualités et sa polyvalence,un joueur clé car il permettra un vrai-faux 4-4-2 qui permettra à Cavani d'être moins sur le côté que la saison passée.

C'est volontairement que tu cites pas cabaye? ph34r.gif

Je pense que luiz silva motta derrière ça va faire super mal, luiz pourra monter et sera compensé, de la tête et dans le duel les trois sont bons la vitesse et le physique de luiz et l'anticipation de silva et le placement de motta sont bien complémentaires.

A droite verratti lucas vdw ou aurier c'est très fort mais très jeune.

A gauche maxwell pastore di maria c'est mon rêve pour le foot, mais je pense aussi qu'on verra cavani devant et maxell di maria se partageant le couloir gauche
Il faut juste que blanc utilise son effectif et ne crame pas les vieux.

Za£e
Citation (nico @ 04/08/2014 11:04) *
C'est volontairement que tu cites pas cabaye? ph34r.gif

Je l'avais complètement oublié celui là tellement il ne nous apporte rien du tout. wacko.gif
Tout le monde était d'accord pour dire qu'il avait franchi un pallier à Newcastle, mais chez nous il fait juste le nombre sans apporter de réel plusvalue, d'autant plus qu'il ne marque pas (1but en LDC).
NiIbraNiLemaitre
Je reprend mon message sur le topic Motta ici:
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 09/08/2014 09:20) *
Hier, on jouait comme ça:

--------------------Ibrahimovic
--------Cavani-----------------------Lucas
--------Pastore------Verratti
------------------------Motta
Digne--------Silva-------------Marquinhos----VdW
------------------------Sirigu

Verratti a complètement bouffé la zone de jeu de Motta (déjà qu'elle n'est pas très grande) et complètement abandonné Lucas et VanDerWiel sur le côté droit.
Alors il a été très bon dans l'axe, sauf que ce n'était pas le poste auquel il devait jouer.
Pour moi, il faut mettre soit Motta, soit Verratti dans l'axe, mais l'un comme l'autre n'ont pas (plus) le volume de course suffisant pour jouer relayeur dans le 433.
Pastore s'est montré très bon, "protégé" par Cavani, les deux plus à l'aise à gauche qu'à droite.
Je pense que cette équipe a besoin de Cabaye, c'est à dire un relayeur discipliné tactiquement pour sécuriser le côté droit.

En y réfléchissant, je pense que si Verratti a été à ce point attiré par l'axe, c'est parce que le jeu était beaucoup sur Pastore, et Verratti est naturellement attiré par le jeu.
Quand Matuidi joue à gauche, Verratti est moins attiré par l'axe.
On peut aussi penser que vu que l'axe était occupé par deux joueurs, Pastore était délesté de son travail défensif dans l'axe et n'avait à surveiller que son coté, aidé par Cavani. Situation idéale pour lui.

Je pense qu'il faut tester le trio Pastore-Verratti-Cabaye, avec un Cabaye dans un rôle très tactique pour venir aider Verratti dans l'axe ou Aurier/Lucas sur le côté droit.
Si ça ne fonctionne pas, il faudra enterrer l'idée de mettre Pastore et Verratti ensemble dans le milieu de terrain à trois et réserver Pastore pour l'attaque.
Je parle de Cabaye et pas de Matuidi parce que Blaise est un joueur qui dézone énormément aussi et n'est pas vraiment compatible avec Pastore/Verratti à qui il faut donner beaucoup de liberté.
Charly Gaul
Ce n'est pas tant une question de placement mais d'intelligence de jeu, surtout dans la construction, dans ce domaine lucas cavani lavezzi sont nuls donc tu aura beau changer leurs postes ça ne changera rien a leurs mauvais choix dans la construction.

Tant qu'on ne change pas de philosophie ces joueurs ne nous seront pas indispensables.
kofi0ne95
On a juste 3 offensifs sur 4 à qui le style de jeu qui correspond et la contre attaque et la vitesse, or la on joue a la baballe.
Thatsme
Citation (kofi0ne95 @ 09/08/2014 12:48) *
On a juste 3 offensifs sur 4 à qui le style de jeu qui correspond et la contre attaque et la vitesse, or la on joue a la baballe.

On a aussi une superstar en attaque, deux milieux extrèmement techniques, un capitaine et des latéraux auxquels notre facon de jouer actuelle correspond beaucoup mieux qu'un jeu de contre basique. Et puis on a un effectif tellement supérieur au reste de la Ligue 1... ne pas jouer la carte de la maîtrise technique pour se livrer a des échanges de coups serait complètement illogique pour moi, on nivelerait la différence de niveau avec nos adversaires. Vous voulez vraiment recommencer à jouer le contre contre des équipes comme Reims? Vous avez vraiment l'impression qu'on perd des points à cause de notre facon de jouer hier, vu le nombre d'occasions qu'on s'est créé?

Et puis "jouer à la baballe", cette expression à la con... C'est bien plus difficile de mettre en place un vraie organisation offensive pour garder la balle et faire le jeu contre des défenses regroupées que d'attendre dans son propre camp pour repartir en contre! Vraiment pas besoin d'être un grand tacticien pour cela...
M4URIC3
Citation (Thatsme @ 09/08/2014 12:24) *
On a aussi une superstar en attaque, deux milieux extrèmement techniques, un capitaine et des latéraux auxquels notre facon de jouer actuelle correspond beaucoup mieux qu'un jeu de contre basique. Et puis on a un effectif tellement supérieur au reste de la Ligue 1... ne pas jouer la carte de la maîtrise technique pour se livrer a des échanges de coups serait complètement illogique pour moi, on nivelerait la différence de niveau avec nos adversaires. Vous voulez vraiment recommencer à jouer le contre contre des équipes comme Reims? Vous avez vraiment l'impression qu'on perd des points à cause de notre facon de jouer hier, vu le nombre d'occasions qu'on s'est créé?

Et puis "jouer à la baballe", cette expression à la con... C'est bien plus difficile de mettre en place un vraie organisation offensive pour garder la balle et faire le jeu contre des défenses regroupées que d'attendre dans son propre camp pour repartir en contre! Vraiment pas besoin d'être un grand tacticien pour cela...

Entièrement d'accord avec toi mais pour nuancer, ce serait bien d'avoir une équipe capable de jouer légèrement différemment selon l'adversaire. Je dit pas qu'on doit jouer le contre des qu'on fait face a une équipe niveau top 10, loin de la. Par contre, faudrait savoir alterner avec du jeu plus rapide de temps en temps.

Mais encore une fois, je suis totalement d'accord avec toi. Je pense que notre philosophie de jeu est la bonne, notamment parce que les joueurs semblent y adhérer ce qui est important. Et je vois plus les joueurs type Lucas comme des alternatives intéressantes dans des matchs plus compliques d'autant qu'il se débrouille plutôt bien (grosse qualité de centre notamment) dans un jeu de possession. Lavezzi par exemple, c'est beaucoup moins compatible... c'est proche niveau type de jeu mais encore moins bon dans les petits espaces, technique dégueulasse et pas une super technique de centre...
Ozzy Ryss
Les défis de Blanc sont nombreux cette année :

- décharger Zlatan de la création : on ne peut pas continuer à se reposer uniquement sur un joueur pour faire la bonne passe. Javi pourrait être très utile si il reste dans ses dispositions actuelles, de même que Verratti qui semble évoluer un cran plus haut cette année.

- rééquilibrer le côté droit : c'était un défaut de notre jeu l'an dernier et ça semble être toujours le cas : le jeu penche beaucoup trop à gauche et devient prévisible. Le recrutement d'Aurier va permettre de mettre un peu plus de physique et de volume de l'autre côté, mais il faudra surtout que le relayeur droit reste à sa place et apprenne à combiner avec Aurier/VdW et Lucas (qui lui même à tendance à se recentrer). Le recutement de Di Maria aurait sans doute permis de combler ce trou.

- développer un jeu plus direct : on a vu contre Chelsea que notre équipe s'est retrouvée démunie lorsque son jeu de possession était contrarié par un pressing intense. Problème : il ne sera pas facile de roder un autre schéma de jeu en L1, où la plupart des équipes vont nous attendre en faisant le dos rond et miser sur un contre.

- savoir répondre à un milieu physique : un autre point qui a posé problème contre Chelsea. Notre milieu s'est fait bouffer dans l'impact et il parait clair que Thiago Motta, dans ce type de situation, n'a plus assez de répondant. Il faudrait donc tester une autre sentinelle, apte à répondre au défi physique : Cabaye, David Luiz ? De ce point de vue, il serait très intéressant de rencontrer une équipe anglaise lors de la phase de poule.
cyba79
Avec la blessure de Zlatan et la forme de Pastore, peut-être que Blanc va tenter Javier devant son milieu à 3 en pointe haute du diamant derrière un 9 ( Cavani ) et un électron libre :

Motta ( Cabaye )

Matuidi Verratti

Pastore

Cavani Lavezzi ( Lucas )
DonTornado
Citation (cyba79 @ 18/08/2014 19:13) *
Avec la blessure de Zlatan et la forme de Pastore, peut-être que Blanc va tenter Javier devant son milieu à 3 en pointe haute du diamant derrière un 9 ( Cavani ) et un électron libre :

Motta ( Cabaye )

Matuidi Verratti

Pastore

Cavani Lavezzi ( Lucas )

J'aimerai bien qu'il le tente en effet
Avec Aurier/Digne sur les ailes ça peut le faire
sukercop
Le papier de So Foot sur Pastore est intéressant. A la limite, que l'on ne change pas forcément de système de jeu, soit. Par contre, Blanc n'a pas le choix, il ne pourra pas se contenter d'un milieu très sécurisant Motta-Verratti-Matuidi mais bien trop prévisible et peu inspiré offensivement.

Il faut absolument qu'il tente la prise de risque Pastore, quand il est à ce niveau, il peut te destabiliser n'importe quelle équipe en Europe avec ses passes ou ses dribbles.

Les joueurs connaissent et ont adhéré à notre jeu de possession, à lui maintenant d'y ajouter l'ingrédient destabilisant. Des joueurs comme Ibra et Pastore peuvent permuter milieu/attaque avec le même talent et le même caractère imprévisible. Si les deux se trouvent, on roule sur l'Europe. Pastore peut devenir notre Müller en moins régulier mais plus fou.
metamphete
J'ai pas trouvé Pastore fou contre Bastia, c'est son moins bon match depuis juillet pour moi. Son statut change car l'attente est longue et l'espérance est grande. On verra justement son poid avec l'absence de Zlatan car c'était vraiment lui le patron offensif.

Le losange est bien mais on joue avec 3 attaquants et la responsabilité de Pastore sera encore plus importante, il devra être décisif dans la surface. Faire un petit pont c'est bien mais ça doit être efficace, si il fait passé dé sur son action dans la surface contre Bastia, ça fait presque le tour du monde, la c'est bon pour faire un gif.

On va enchainer Evian, Sainté, Rennes et Lyon, donnons lui les clefs pour voir, ça sera un bon test pour lui.
extrawelt
Citation (metamphete @ 18/08/2014 20:01) *
J'ai pas trouvé Pastore fou contre Bastia, c'est son moins bon match depuis juillet pour moi. Son statut change car l'attente est longue et l'espérance est grande. On verra justement son poid avec l'absence de Zlatan car c'était vraiment lui le patron offensif.

Le losange est bien mais on joue avec 3 attaquants et la responsabilité de Pastore sera encore plus importante, il devra être décisif dans la surface. Faire un petit pont c'est bien mais ça doit être efficace, si il fait passé dé sur son action dans la surface contre Bastia, ça fait presque le tour du monde, la c'est bon pour faire un gif.

On va enchainer Evian, Sainté, Rennes et Lyon, donnons lui les clefs pour voir, ça sera un bon test pour lui.

Il a pas fait que ça, c'est très réducteur. Il a pas mal récupéré, orienté.
Testos
Citation (metamphete @ 18/08/2014 20:01) *

Grave, Pelé en 70 son grand pont c'était vraiment de la grosse merde ! rolleyes.gif

Bref, même si je n'y crois pas, je continue a espérer voir se pérenniser, au moins a l'essai, un espèce de 4231 avec pastore en electron libre susceptible de permuter avec les 3 autres de devant.

Après je reste sceptique quant a la viabilité d'un tel système au haut niveau européen. Même si pastore redescend en phase défensive , ça me paraît bien friable au centre :s

Par contre ça pourrait sacrément envoyer du jeu devant wub.gif
romano
433, 4231 et là 442 losange, on voit bien que Lolo sait plus trop quoi faire. Retour aux sources avec le 433 contre le Barca? Innovation avec un 442 à plat? 352 des familles pour rassurer la défense ? ph34r.gif
Tancredi Palmeri
Il flippe a mort de se prendre une branlée et de degager donc on aura de base un milieu a 3, Matuidi Motta Verratti.
Il fera le forcing pour faire jouer Ibra, et mettra a coup sur Lucas et Cavani.

Ca me parait evident qu'on jouera en 433, je pense vraiment que Ibra sera aligné (et qu'il se blessera ou fera un match merdique). Sinon il mettra Pastore a gauche et Lucas a droite.
S'attendre a une innovation ou des changements dans ce match c'est ne pas connaitre Blanc. Il a son equipe de titus et ses remplacants. La hierarchie apres Ibra Cavani qui sont intouchables c'est Lavezzi -> Lucas -> Pastore.
Tourista-chan
Citation (romano @ 28/09/2014 11:55) *
433, 4231 et là 442 losange, on voit bien que Lolo sait plus trop quoi faire.

On lui reprochait de ne jamais changer de tactique.

Citation (Tancredi Palmeri @ 28/09/2014 12:49) *
S'attendre a une innovation ou des changements dans ce match c'est ne pas connaitre Blanc.

Faire des innovations dans un match de C1 face au Barça, c'est sûr que c'est très pertinent.
Tancredi Palmeri
Citation (Touriste @ 29/09/2014 11:26) *
Faire des innovations dans un match de C1 face au Barça, c'est sûr que c'est très pertinent.

Si on avait Mourinho, pertinent ou non, on pourrait sans aucun doute s'attendre a des changements, au niveau tactique et de l'effectif. Avec Blanc ce n'est pas le cas car ce n'est pas son style. Point. J'ai pas exprimé d'avis sur le degré de pertinenece de changer de tactique face au Barca.

Sois gentil arrete de me chercher des poux. rolleyes.gif
Tourista-chan
Citation (Tancredi Palmeri @ 29/09/2014 12:12) *
Si on avait Mourinho, pertinent ou non, on pourrait sans aucun doute s'attendre a des changements, au niveau tactique et de l'effectif. Avec Blanc ce n'est pas le cas car ce n'est pas son style. Point. J'ai pas exprimé d'avis sur le degré de pertinenece de changer de tactique face au Barca.

Désolé, j'avais compris que tu "réclamais" des innovations de la part de Blanc.
Et compte-tenu de son passif en la matière, je préfère qu'il s'en abstienne, genre Aurier ailier droit. ph34r.gif

Citation
Sois gentil arrete de me chercher des poux. rolleyes.gif

Ben qu'est-ce qui t'arrive mon bichon ? Je crois que c'est la première fois que je te reprends depuis ton come-back. unsure.gif
(Si c'est pas le cas, je ne m'en souviens pas et c'est bien la preuve que ce n'est pas volontaire. ph34r.gif )
Ozzy Ryss
Pas vu le match contre Toulouse mais il me semble que, sur les deux derniers matchs, LB a tenté de trouver une alternative à Zlatan en matière de création du jeu offensif, celle que tout le monde attendait : Pastore en 10.

Après, il se trouve que ça n'a pas super bien marché, mais :

1. On ne pourra pas dire qu'il n'a pas anticipé le forfait d'Ibra même si les résultats n'ont été hyper-convaincants.
2. C'est moins con que de bâtir une équipe de contre contre Chelsea alors qu'on avait jamais joué de la sorte.
Tancredi Palmeri
Citation (Ozzy Ryss @ 29/09/2014 17:37) *
Pas vu le match contre Toulouse mais il me semble que, sur les deux derniers matchs, LB a tenté de trouver une alternative à Zlatan en matière de création du jeu offensif, celle que tout le monde attendait : Pastore en 10.

Euh faudra que tu me dises qui est ce "tout le monde". Parceque Pastore en 10 j'ai juste vu par ci par la quelques uns (dont tu fais peut etre partie) qui militaient pour ca, mais la plupart des gens etait tres lucide sur l'incapcité de Pastore a etre un vrai numero 10 comme cela.
Ozzy Ryss
Citation (Tancredi Palmeri @ 29/09/2014 18:35) *
Euh faudra que tu me dises qui est ce "tout le monde". Parceque Pastore en 10 j'ai juste vu par ci par la quelques uns (dont tu fais peut etre partie) qui militaient pour ca, mais la plupart des gens etait tres lucide sur l'incapcité de Pastore a etre un vrai numero 10 comme cela.

Euh ouais, je me suis peut-être emballé. Enfin globalement sur le forum, on reprochait l'an dernier à Blanc de le faire jouer "relayeur" et pas dans les trois offensifs.

Il me parait clair que Pastore n'est pas un ailier et que 10 est son meilleur poste théorique (à moins qu'on nous dise maintenant que c'est relayeur son meilleur poste, ou sur le côté mais là je suis fort dubitatif). Après contre Caen ça n'a pas été nul non plus.
Tancredi Palmeri
Citation (Ozzy Ryss @ 29/09/2014 18:50) *
Euh ouais, je me suis peut-être emballé. Enfin globalement sur le forum, on reprochait l'an dernier à Blanc de le faire jouer "relayeur" et pas dans les trois offensifs.

Il me parait clair que Pastore n'est pas un ailier et que 10 est son meilleur poste théorique (à moins qu'on nous dise maintenant que c'est relayeur son meilleur poste, ou sur le côté mais là je suis fort dubitatif). Après contre Caen ça n'a pas été nul non plus.

Le meilleure poste de Pastore au PSG pour le moment c'etait pas en 10 mais en soutien de l'attaquant comme lors de sa premiere année voire dans la ligne de 3 devant dans la periode Menez Nene.
Ensuite tu peux tres bien jouer sur un coté sans etre pur ailier, que ce soit en 433 ou en 442. Il est sans doute plus adapté au 442 si on veut le mettre devant. Il pourrait par exemple jouer a gauche (meneur excentré genre Zidane) qui laisserait de la place a Ibra, et permettrait que les clés du jeu ne dependent pas que de Pastore. Ca pemettrait aussi de la voir de temps en temps permuter avec Cavani et de le voir en devant les buts ou il a été excellent lors de sa premiere année.

Bref y a plein de trucs a faire avec lui, mais ce qui est sur c'est que tu peux pas batir ton equipe autour de lui, il n'est pas assez fiable
Ozzy Ryss
Citation (Tancredi Palmeri @ 29/09/2014 19:28) *
Le meilleure poste de Pastore au PSG pour le moment c'etait pas en 10 mais en soutien de l'attaquant comme lors de sa premiere année voire dans la ligne de 3 devant dans la periode Menez Nene.
Ensuite tu peux tres bien jouer sur un coté sans etre pur ailier, que ce soit en 433 ou en 442. Il est sans doute plus adapté au 442 si on veut le mettre devant. Il pourrait par exemple jouer a gauche (meneur excentré genre Zidane) qui laisserait de la place a Ibra, et permettrait que les clés du jeu ne dependent pas que de Pastore. Ca pemettrait aussi de la voir de temps en temps permuter avec Cavani et de le voir en devant les buts ou il a été excellent lors de sa premiere année.

Bref y a plein de trucs a faire avec lui, mais ce qui est sur c'est que tu peux pas batir ton equipe autour de lui, il n'est pas assez fiable

Vaste débat, le positionnement de Javi.

Pour le positionnement en 10, je te dirai aussi qu'il n'a quasiment jamais joué dans cette configuration. Pas facile non plus pour un 10 de briller dès le départ, alors qu'il faut un peu de pratique pour bien comprendre les appels de ses partenaires d'attaque. Quand on parle en plus d'un mec aussi inconstant que Javier, ça tourne à la mission impossible.

Tu plaides pour le mettre sur un côté dans un 4-4-2, mais qu'il soit recentré quand même... Donc finalement tu n'es pas très loin de le mettre en 10. Zidane, ok, mais il avait Roberto Carlos "derrière" lui qui évoluait quasiment en tant qu'ailier. En phase de possession, dans mon souvenir, Zidane jouait 10 au Real, Roberto Carlos prenant sa place sur le côté. De l'autre côté, Michel Salgado montait beaucoup moins et Figo restait en position de véritable ailier percussif.

Je suis d'accord que Javi n'est pas assez fiable pour lui filer les clés du jeu. Mais dans notre situation actuelle et considérant notre manque de création offensive en l'absence de Zlatan, c'est la seule option qui vaille et Blanc a raison de tenter le coup (d'autant que Pastore semble être dans de bonnes dispositions).

Une fois que Zlatan sera revenu, ce sera une autre histoire mais il pourrait très bien jouer 10 et passer en soutien de Cavani quand Ibra redescend (un peu comme ton histoire de "permutation avec Cavani" qui ne me semble pas très claire, surtout dans un 4-4-2...).

Javier c'est de toute façon un joueur axial et un créateur, il a besoin d'avoir le jeu devant lui pour distiller des passes et de pouvoir aller dribbler si bon lui semble. Vouloir le faire jouer "ailier mais qui se recentre" ou "meneur excentré" c'est un peu choisir une cote mal taillée parce que tu pars du postulat qu'il ne peut s'entendre avec Zlatan.
Tancredi Palmeri
C'est pas vraiment a cause d'Ibra que je prefere voire Pastore a gauche dans un 442. C'est pour de multiples raisons, et en gros parcequ'un systeme comme ca offre enormement de possibilités tactiques, d'adaptation, de variation, de permutations etc. Beaucoup plus que dans un systeme "classique" de 442 a plat qui est beaucoup plus simple mais aussi beaucoup plus previsible.
elcuervo
Citation (Tancredi Palmeri @ 29/09/2014 20:58) *
C'est pas vraiment a cause d'Ibra que je prefere voire Pastore a gauche dans un 442. C'est pour de multiples raisons, et en gros parcequ'un systeme comme ca offre enormement de possibilités tactiques, d'adaptation, de variation, de permutations etc. Beaucoup plus que dans un systeme "classique" de 442 a plat qui est beaucoup plus simple mais aussi beaucoup plus previsible.

Entierement d'accord: Sirigu - VDW, Marquinhos (ou DL), TS, Maxwell - Matuidi, Verratti (ou DL), Lucas, Pastore - Ibra, Cavani
NewYorkSup
Citation (elcuervo @ 29/09/2014 16:10) *
Entierement d'accord: Sirigu - VDW, Marquinhos (ou DL), TS, Maxwell - Matuidi (ou DL), Verratti (ou DL), Lucas, Pastore - Ibra, Cavani

Ca sera mieux.
Iaropolk14
Tout n'a pas été parfait ce soir mais le dispositif mis en place ce soir était une des meilleures variations possibles du 4-3-3 pour contenir le Barça, et c'est une grande réussite de Blanc sur ce match. Les compensations entre Pastore et Matuidi en deuxième mi-temps ont été effectuées très intelligemment.

Juste un petit bémol sur certaines actions où Matuidi se recentrait pour défendre et où Pastore restait plutôt à presser dans l'axe, personne ne venant fermer la gauche devant Maxwell. D'ailleurs c'est sur ces phases sans la possession avec un déséquilibre dans la moitié gauche chez nous que tu vois David Luiz faire des trucs bizarres, pas forcément pertinent dans ses placements et ses jaillissements, comme s'il voulait corriger le truc lui-même de sa position basse en montant de quelques mètres où parfois en se décalant sur sa gauche (il le faisait déjà beaucoup à Toulouse) mais au prix de prises de risques dont on pourrait se passer.
JeromeTouboulArnaudHermant
Ce qu'on a vu hier sur 90 minutes je demande qu'à le voir 30 minutes a chaque sortie en L1.
Peu importe les blocs défensifs on éclatera les équipes physiquement.

On a pas ronronné et y a pas eu de redoublements de passes bien chiants au milieu.

Ils ont été enormes dans l'envie, l'engagement et la volonté.

Ils mériteraient un véritable public.
niramo
C'est le PSG version Ancelotti qu'on a vu hier soir. On n'était pas loin du sapin.
Tonio
Citation (niramo @ 01/10/2014 09:37) *
C'était le PSG version Ancelotti qu'on a vu hier soir. On n'était pas loin du sapin.

+ 1 les mêmes stats en gros qu'il y a 2 ans.
NiIbraNiLemaitre
En l'absence de Zlatan, il n'y a pas vraiment de révolution tactique. Pastore le remplace poste pour poste.
Le onze type contre Barcelone et Monaco est organisé comme ça:

----Cavani--------------------------------------Lucas
---------------------------Pastore
----------------Matuidi--------------Verratti
----------------------------Motta
Maxwell--------Luiz---------------Marquinhos-----VanDerWiel
----------------------------Sirigu

La différence, c'est que Pastore est un meneur de jeu très mobile qui va se déplacer partout sur le terrain mais ne prend jamais la pointe alors que Ibra reste plus axial et alterne entre le rôle de meneur et d'avant-centre.
Rien ne change ou presque pour Cavani obligé de redescendre très bas en position d'arrière latéral en phase défensive et de prendre la position d'avant-centre en phase offensive.
Ce qu'on lui demande est juste surhumain physiquement, en plus d'être inadapté à ses qualités techniques pour 90% de son rôle.

Autre subtilité entre le match victorieux contre Barcelone et les matchs de L1: le rôle et le positionnement de Matuidi.
Contre Barcelone, Matuidi restait à sa place de relayeur gauche, du fait de la menace Messi. Cela a eu pour conséquence de garder un milieu solide, avec Verratti qui lui aussi restait à sa position de relayeur droit et n'avait pas besoin de revenir dans l'axe pour compenser les dézonages incessants de Matuidi que l'on voit dans les autres matchs.
On avait un vrai 433 avec des côtés bien protégés et donc avec des latéraux qui pouvaient se permettre de monter contrairement au 4-2-bouillie axiale qu'on voit en L1 du fait du positionnement très haut de Matuidi.
Matuidi est bien meilleur avec une position moyenne basse qui lui permet justement de faire des jaillissement vers l'avant, pour presser ou faire des appels. Quand il reste en position haute, au-delà de ne pas servir à grand chose dans le jeu de possession, cela offre des boulevards à l'adversaire sur les côtés.

Les avantages supposés du 433 avec trois récupérateurs:
-sécuriser les côtés pour permettre aux latéraux de monter
-permettre aux attaquants de se consacrer exclusivement au pressing et à l'attaque sans avoir besoin de redescendre trop bas

C'est ce qu'on a vu contre Barcelone et ce qu'on ne voit pas en L1.
Kirk
La lessiveuse bavaroise :

Ce que je trouve fort avec ce système c'est qu'il permet de boucler l'axe avec la formation de 2 doublettes et donc de quadriller la relance adverse. Il n'y a plus de supériorité numérique dans la relance basse (4 contre 4).
Et les couloirs sont pris en duels avec le milieu latéral contre le latéral adverse. Mais le travail latéral se fait à différents niveaux car on a aussi les 2 centraux désaxés qui sont en charge des ailiers adverses et qui ont la liberté de se déporter sur le couloir pour prendre l'ailier d'en face à la gorge. Et Xabi est alors la clé de voûte qui vient compenser et se place toujours en relation avec le central le plus axial.
C'est huilé.

C'est le genre de trucs qu'on peut voir à Marseille aussi, avec aussi ce phénomène d'une très grande responsabilité dans la défense individuelle et l'abandon, en partie, de l'utilisation de la zone.

Je me demande si Paris pourrait adopter ce genre de système. D'un côté on profiterait à plein des qualités de nos 3 défenseurs, de l'apport technique de Maxwell et nos attaquants seraient plus facilement dans l'axe.
Une des clés d'hier soir c'est la position ultra latérale de Robben qui a mordu la ligne et provoquer constamment Cole en duel, en le martyrisant non-stop dans une alternance débordements-crochets intérieurs...
Avec un bon encadrement, c'est le type de rôle qui pourrait seoir à Lucas et augmenter son efficacité dans le collectif.
Ensuite un duo Javier Cavani est imaginable, leur connexion a fait mouche contre le Barça avec un Pastore prenant souvent son rôle d'axial décrochant.
Le côté très fixe et compensateur de Xabi est envisageable pour Motta et c'est déjà plus ou moins son rôle. Le plus grand écart avec eux reste la qualité du duo Lahm-Gotze, incomparable avec nos 2 "relayeurs" qui stagnent complètement et ont énormément de limites (très différentes) d'expression.

Avec de l'audace on pourrait imaginer des tentatives de replacements et d'échanges de positions pour filer dans cette animation. Genre Pastore au milieu, Lucas ou Lavezzi en pointe, Greg en milieu droit. Je verrais même Guardiola switcher Maxwell et Matuidi, en profitant des qualités de piston du gnou en milieu latéral gauche.

Bon c'est un peu de l'utopie de voir ce genre d'essais au PSG mais bon c'est pour rêver un peu. ph34r.gif

D'ailleurs Guardiola ne fait pas ça que pour le plaisir de l'expérience et de sa satisfaction personnelle mais il répète souvent que proposer de nouveaux défis aux joueurs, les stimuler tactiquement dans la nouveauté est une obsession pour lui. Et c'est confirmé dans les interviews de Lahm ou d'autres joueurs, qui disent kiffer faire de nouvelles choses, apprendre d'autres rôles.
Blanc, qui se dit admirateur du Barça, a zappé des pans entier de la pratique et du travail tactique.
Même dans son Barça, guidé par des bases de jeu et une animation stables, Pep changeait régulièrement le système, le placement des joueurs.
Dès la première année tu as Puyol latéral et Messi axial en fin de saison. En 2010, 4-2-3-1 avec Zlatan, Alves parfois milieu droit, Iniesta ailier gauche. Puis 433, 343, Abidal au centre... 3 changements de système dans un même match...wub.gif
Sans être aussi extrêmes, Carlo et Mourinho ont aussi demandé à des joueurs des changements de positions et ont modulé leurs systèmes en fonction du développement de leur projet.

C'est peut-être une solution au ronron de notre équipe et aux attitudes amorphes grandissantes de nos joueurs. Même si c'est pour un autre système que celui du Bayern ou une autre animation, on s'en tape. L'important est qu'il est temps d'adapter nos plans aux qualités des joueurs, de les bousculer aussi un peu, et de surprendre les adversaires.
Malheureusement on ne peut pas trop jouer sur la largeur d'effectif et la concurrence féroce. Donc des changements de rôles/positions/tactiques peuvent apporter des réponses à ces problèmes actuels.

Nique toi le cévenol.
sukercop
Je suis pas fan de tactique, mais ça donne envie c'est clair.

Tellement moche et limité ce que l'on produit.
DonTornado
Citation (Homer @ 30/10/2014 10:53) *
Je savais pas trop ou le mettre donc j'ai pensé que ce serait adéquat ici.

117 fautes commises par le PSG lors des 11 rencontres de L1 cette année. 17 jaunes pris, 3 rouges également.

Verratti est celui qui a commis le plus de fautes, 16 au total, il a reçu 5 jaunes, record du club cette saison. Derrière lui, on retrouve Motta, 13 fautes commises, 3 jaunes. Puis Cabaye, 11 fautes, 2 jaunes, 1 rouge. Van Der Wiel lui a commis 10 fautes, pas de jaune mais un rouge direct.

Chose étonnante, Bahebeck a commis plus de fautes (9) que Luiz (7), Pastore, Matuidi, Lucas (6 chacun), Aurier, Cavani, Ibrahimovic (5).

Paris a 163 fautes subies depuis le début du championnat. Celui qui en a ramassé le plus est Marco Verratti, 44 fautes subies en 10 matchs joués, il prend une faute toutes les 18 minutes environ. Vient ensuite Lucas, 19 fautes subies. Puis Cavani pour le podium, 17 fautes subies. David Luiz a pris 12 fautes. Matuidi et Pastore 10.
Nos adversaires ont récolté 13 cartons jaunes seulement, et 3 rouges (deux contre Lens, un contre Bordeaux).

Intéressant merci

Du coup le ratio cartons jaune/fautes commises est de :

6.88 fautes pour 1 jaune pour le PSG (Marco est à 3.2 neokill@h.gif)
12.53 fautes pour 1 jaune pour nos adversaires

remi garde.gif

A mettre en article sur le site car même si il faudrait analyser les fautes commises/subies (on fait peut être moins de fautes mais on est des putes), ces chiffres sont anormaux statistiquement

Faudrait faire pareil pour les rats je suis sur que ça alimenterait notre parano popcorn.gif
Dready14
44 fautes subies c'est énorme non?
Ça donne quoi comparés au reste de la L1?
Homer
Citation (Dready14 @ 30/10/2014 14:12) *
44 fautes subies c'est énorme non?
Ça donne quoi comparés au reste de la L1?

Par rapport aux autre joueurs de l'effectif oui. J'ai pas trop regardé les autres joueurs de L1. Chez les Monégascques, on en est à 20 pas plus, Sainté pareil.

Paris a fait 130 tirs depuis la 1ère journée de championnat, 8è dans cette stat. 57 tirs cadrés (3è meilleure perf), 43.8% de tirs cadrés (2è meilleure perf). C'est L'OM qui est en tête (179 tirs, 82 cadrés, 45.8% de tirs cadrés).

Pour la possession du ballon, un pourcentage général de 62%, 60% de possession au Parc, 64% à l'extérieur. Premier dans les trois statistiques.
Au général, on est devant l'OM, Lille et Monaco. A domicile, devant Lille (59%), Monaco et l'OM (56%). A l'extérieur, devant l'OM (56%), Monaco (51%) et Rennes (50%).

Paris est une des équipes qui a eu le moins de corners (33), loin derrière Saint-Etienne (79). On a fait 213 centres (12è stat), loin derrière les 317 centres qu'ont fait les Verts.

Par contre, aux ballons joués, on explose tout le monde, 9073 ballons joués, loin devant Lille (7174) et Lorient (6763) et l'OM (6753).
Tancredi Palmeri
Et les passes ? tu les as les passes ? 3984400250127_jaimz_p3d0b34r_3.gif 3984400250127_jaimz_p3d0b34r_3.gif 3984400250127_jaimz_p3d0b34r_3.gif
Homer
1ère journée à Reims : 827
2ème journée contre Bastia : 887
3ème journée à Evian : 899
4ème journée contre Sainté : 855
5ème journée à Rennes : 880
6ème journée contre Lyon : 779
7ème journée à Caen : 922
8ème journée à Toulouse : 698
9ème journée contre Monaco : 696
10ème journée "à" Lens : 854
11ème journée contre Bordeaux : 776
ILAG
C'est quoi la source de ces passes ? Parce que ça a l'air vachement surévalué, plus de 100 passes de plus en moyenne qu'Opta (bon c'est une réf. comme une autre mais quand même), plus de 900 à Caen wtf, et à Rennes j'ai 400 là c'est le carrément plus du double.
Pistache
Citation (DonTornado @ 30/10/2014 12:40) *
A mettre en article sur le site car même si il faudrait analyser les fautes commises/subies (on fait peut être moins de fautes mais on est des putes), ces chiffres sont anormaux statistiquement

Tu peux pas objectivement affirmer cela sans avoir comme information les écarts types (bien que tu ais sans doute raison happy.gif)

Statistiquement parlant, on considère qu'un événement est anormal au delà de deux fois l'écart type.
En "francais" :
si 68% des équipes ont 12.53 +/- n fautes/jaunes, - n est appelé l'écart type
Alors il faut que notre ratio soit 6.88 < 12.53 - 2*n pour être considéré comme anormal.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.