Citation (stoner_man @ 03/08/2014 17:52)

Le Real en 2014.
Bidon ces schémas.
Le Real en 2014

Khédira blessé en novembre. Animation hybride 4-3-3/ 4-4-2 grâce à Di Maria entre autres… Voir mes posts sur le topic Arrivées…
Bon, déjà parler schéma sans parler animation, c’est de la merde.
Et un 4-3-3 pointe basse animé d’une manière stricte, c’est de la merde.
Le 4-3-3 est indispensable pour être en place, défendre et gagner la bataille du milieu.
Ensuite quand tu passes en attaque et que la possibilité de contre a avorté, là tu rentres vraiment dans l’animation de ton jeu.
J’ai déjà expliqué ce que faisait le Real :
http://forum.culturepsg.com/index.php?show...t&p=2378260L’Atletico faisait des choses semblables, avec Koke dans le rôle de Di Maria. Tu as aussi des joueurs se baladant entre l’axe et les couloirs comme Villa et Raul Garcia.
Quand le Barça de Pep entamait sa longue construction, tu prenais une photo et tu voyais un genre de 3-4-1-2. Mais c’était très caméléon. Les ailiers se recentraient et Messi construisait dans son rôle spécial.
=> Maintenant regardons ce que faisaient les top équipes quand elle s’animaient sur certaines actions, strictement en 4-3-3 :
A Madrid, Karim décroche. Bale et Ronaldo bouffent l’espace et viennent pistonner vers l’axe. A Barcelone, Messi décroche. Villa amène la profondeur en jouant le hors jeu. Pedro écarte ou bien plonge lui aussi avec ses courses diagonales. Pourquoi Messi depuis 2011 marque trop de buts et que le Barça peine dans les grands rdv ? Beaucoup de réponses mais l’une majeure est que Sanchez/Pedro ça ne marque pas ! Ca vendange trop et il n’y a pas de buteurs sur qui se reposer !
En 2009, Pep détruit le coach adverse lors des grands matchs. Pourquoi ? L’innovation et la surprise Messi faux neuf. Eto’o à droite. Eto’o -Messi-Henry. 3 buteurs. Tiens tiens…
On peut parler aussi des 4-2-3-1 qui ont dominés longtemps. L’attaquant a quand même du soutien derrière, un créateur. Voir un buteur. Les ailiers sont buteurs ! Voir Bayern, Real de Mou, Chelsea…
Et surtout l’attaquant n’est pas Ibra !
Ibra aime décrocher, aime toucher la balle. Comment l’optimiser dans un 4-3-3 ? Bah en le faisant décrocher, participer,en le laissant libre de sa hauteur. Comment ça peut marcher ? Avec des ailiers qui le remplacent, chassent l’espace. Marquent.
Avec Lucas et Di Maria ? Impossible. Tu niqueras tout en ligue 1 mais pas plus. Il faut un deuxième buteur fiable. Angel n’aime pas non plus jouer dans la zone de la pointe. Là où il n’a pas d’espace.
Vous voulez vendre Cavani ? Ok mais on aura d’autres problèmes. Et oui je suis d'accord, on n’ira pas loin non plus avec Cavani pur ailier droit.
Maintenant je rentre dans le dur. Ce qui fait mal. Ibra dans les grands matchs.
Ibra dans ce contexte, a tendance à fuir le combat des meilleurs charnières. Il ne propose pas à ses milieux, des solutions par ses appels ou sa vitesse. Il n'’est pas non plus un énorme pivot comme Drogba ou Robert.
Il décroche alors et se libère du marquage pour respirer. Descend bas. Mais si tu as Pocho/Di Maria/Lucas en seconde pointe c’est chaauud. Di Maria et Lucas n’aiment pas ça. Je précise :Lucas aime bien se recentrer, a un bon dribble, mais ne marque pas et a un sens limité de la prise d'appels. Pocho oui, mais c’est Pocho...
Zlatan a fait 2 grandes confrontations aller/retour, face aux gros en LDC, dans toute sa carrière !
Arsenal/Barcelona en 2010. PSG/Barça en 2013.
Point commun ? Quelqu’un autour de lui. Messi et Pocho. Contrairement à ce qu’on peut penser, il a besoin de quelqu’un. N’est pas une pur pointe.
Dans un 4-3-3, tu peux le laisser seul pointe mais il te faut alors 2 supers ailiers buteurs. Ronaldo/Bale/Villa/Robben/Reus….
Nous n’avons pas ça !
Et je ne parle même pas des problèmes au milieu question mobilité et création… Mais pour faire le changement de système et le lien Milieu-Attaque, les cadors ont DiMaria (Benzema) ; Iniesta (Messi) ; Koke (Arda Turan). Nous on a Matuidi (Zlatan) et ça plafonnera pour les 2 dernières marches.
Avec Di Maria, je propose une solution ici :
http://forum.culturepsg.com/index.php?show...t&p=2378319Ce n’est que mon avis, mais j’essaie de baser l’analyse par rapport à ce que je vois chez les autres cadors. Et ce dont nos joueurs sont capables.
Merci si vous êtes arrivés au bout du pavé.