Je reviens sur ma remarque d'hier, faite à la mi-temps :
Citation (Kirk @ 20/03/2016 22:04)

Vraie déception de ne pas inscrire un but à un tel adversaire.
On n'ose toujours pas monter le bloc plus haut. Notre charnière est toujours dans cette position reculée, je ne comprends pas pourquoi on n'ose jamais monter la ligne surtout dans ce genre de match plaisant et archi dominé.
Nos phases pourraient être allongées.
Après, ça rappelle le match aller où on les aspirait pour bien les niquer dans l'espace, ils avaient explosé.
Mais ce serait agréable de voir du surnombre, d'aller vraiment assaillir la surface.
Car cette façon de gérer notre ligne défensive commence à me faire péter un plomb... Il y a un sale problème dans la longueur du bloc-équipe, engendré par notre façon de défendre et l'attitude de notre charnière.
Pour résumer, à mon avis nos deux centraux sont trop passifs et optent SYSTÉMATIQUEMENT pour la couverture. Ce qui créer, régulièrement, un espace énorme entre le milieu et la défense. Un no man's land dans la zone de Thiago Motta.
Rappelez-vous le but de Cabella, une fois le nico's boy effacé il a beaucoup d'espace pour progresser et armer sa frappe.
Je ne sais pas du tout faire des arrets sur image et des montages vidéos, désolé, donc va falloir participer les soldats :
- à 26:40
L'action du but. Il y avait possibilité de mettre Diego Costa hors jeu mais Silva décide de former un toblérone dans la défense en étant 2m derrière et de couvrir avec beauuuucoup de marge. Il peut opter pour ce choix mais encore faut-il moduler sa course de la bonne façon.
- 39:00
Défense bien trop basse. On élabore une phase de pressing puis de possession haute, le minimum serait de se mettre sur la ligne médiane. Poursuivez l'action...lors du contre David Luiz est bas, donc en retatrd à cause de l'espace à combler. Cerise sur le gateau, il rate son tacle. Le marquage de TS est très lache sur Costa. Fabregas peut vraiment la glisser en première intention et faire jouer le 1vs1.
- 42:00
Thiago Silva encore bien trop bas putaindsamere. Il faut remonter quand le ballon fait une chandelle. Willian et Costa ont leur petit espace cocooning tranquille... Ensuite il rate à moitié son tacle. faites une pause quand Hazard touche la balle. S'il n'était pas un cadavre et lançait en une touche son attaquant ça fait tir croisé et but.
- 42:32
Dans la foulée quoi. Pause. Ou est la charnière sur l'écran ? JE NE LA VOIS PAS. Poursuivez 30 secondes. TS reçoit la balle, la redonne. En étant actif, il aurait du s'écarter vers le couloir droit avant de recevoir la balle et attaquer l'espace sans fin qu'offre Chelsea. C'est comme ça qu'on met en branle une attaque ambitieuse et qu'on soutient un bloc haut.
- Résultat des courses ? l'équipe est à l'arrêt. Lucas perd la balle et Chelsea attaque un 3 vs 3 avec rien de moins que 30 mètres de VIDE pour se lancer. La ligne défensive est alors totalement déconnectée du reste du bloc. Vous apprécierez aussi l'attitude de Thiago Silva qui à aucun moment ne jette un coup d'oeil sur Pedro, calquant tout son déplacement sur la balle et Costa.
Heureusement pour nous le chien de Simeone ne caviarde pas Pedro, alors qu'un espace s'ouvre. C'était possible.
- Cette séquence défensive putain.
Si on encaisse pas c'est uniquement de la chance, ces passes non réalisées par les Blues sont une vraie bénédiction.
- 54:35
Luiz fait la connerie de jouer le HJ, quel tocard... C'est peut-être vrai mais, si on est tous un peu plus haut, on a rien à craindre. Notre capitaine est dans le rond central, au calme et à un champ de vision idéal alors qu'on a la balle. Luiz et Diego Costa sont sur la ligne. Pourquoi encore former son cran toblérone en restant en couverture ?! C'est ultra simple de s'aligner sur la ligne, d'ailleurs Luiz a surement ce reflexe sur le coup. Il voit la ligne s'avance et pense que derrière la coordination est faite...
On s'en sort bien avec une mauvaise passe.
- 1:09:15
Rabiot est horriblement placé sur les 2 passes. Mais si Bertrand se retourne au lieu de faire sa passe en retrait de puceau, il a un 2 vs 2 à jouer. Et cette action sort du néant. Un dégagement de Trapp, une balle perdue par Ibra. Mais regardez la distance de notre bloc. Si la charnière avait avancé et Silva était sorti sur Bertrand, Rabiot aurait choisi le milieu adverse sans hésiter. Or, il se retrouve au milieu de 2 joueurs démarqués. L'action amène la double frappe des Blues. On notera que, malgré cette position basse, nos joueurs arrivent à se mettre hors de postion sur la seconde frappe notamment à cause de Marquinhos qui lache sa zone pour suivre le balon des yeux et se recentrer un peu trop.
L'action du premier but monégasque à 2:10
Thiago SIlva disloque la ligne défensive en sortant beaucoup trop tôt. Et surtout, il ne prend pas l'information du porteur de balle dont le corps indique clairement son choix de passe en profondeur. Du coup, il est en retard.
Mais la vraie connerie c'est qu'il ne s'adapte pas à ce qu'il voit ensuite et ne croise pas sa course pour prendre Wagner Love,
WESH depuis le début de l'action t'as calqueé ta course sur lui, vu que vous n'en avez rien à foutre de la position et que vous n'agissez qu'en fonction de l'adversaire, mais tu le laches et décide d'aller dans une autre zone d'un coup.
Bref. Cela fait maintenant 2 ans que l'on voit ce phénomène. C'est clairement un (non) choix de la part de Blanc et/ou des joueurs d'avoir une défense choisissant toujours l'option de la couverture et du positionnement en fonction de l'adversaire.
Soit tu couvres en postion, soit tu suis ton bloc et joue la ligne haute et l'initiative. J'y vois un manque de courage et de conviction.
Mais je pointerais Thiago SIlva en premier, avant Blanc, car un défenseur de sa classe doit avoir un leadership tactique et diriger sa ligne.
Cette ligne défensive n'est tactiquement pas de haut niveau et laisse beaucoup trop de place aux duels, aux 1 vs 1 qui ne sont pas pénalisants en Ligue 1.
Les mêmes attitudes face à un Top 5 rodé => Explosion.
Rappelez-vous les déboulés du barça l'an dernier. Iniesta pour Messi qui déboule et lance Neymar au quart aller. La marche en avant de Neymar qui loge la balle dans la lucarne en phase de poule. Iniesta qui traverse le Camp Nou.
Paris ne pouvait pas gagner, ok. Mais on peut éviter ce genre de faiblesses. Faiblesses qu'on a retrouvé contre Marseille, Lyon, Monaco, Chelsea.
Notre défense se repose trop sur l'individualité. Surtout celle de TS. Le trou dans la zone de Thiago Motta ne peut que l’affaiblir encore plus et rendre les duels qu'il perd encore plus dangereux.
L'exception à ce phénomène c'est quand Motta et Verratti s'étalent en double-pivot et qu'on défend en bloc-bas, comme contre le real.
On peut vraiment se réjouir de l'état actuel de City. Car, sur le papier, ils avaient les joueurs parfaits pour appuyer cette faiblesse. Notamment avec De bruyne et Aguero qui décroche. Heureusement, c'est une "équipe" horrible et Yaya est immobile.
Un City qui jouerait le contre et nous aspirerait avec un trio Sterling-De Bruyne-Silva derrière Aguero serait dangereux.