Citation (HxC @ 21/08/2012 14:37)

Le problème c'est pas seulement eux, mais aussi les ailiers devant qui font pas le taf pour compenser défensivement.
Quand Jallet monte et que Menez est au point de penalty, bah derrière, en contre attaque, c'est le carnage si t'as seulement deux milieux.
Ta vision est un peu étrange

tu voudrais que lors des montées des latéraux, le Mo/att excentré viennent prendre le couloir pour défendre ? Quel est l'intérêt offensif ? Dans ce cas ce sont les milieux qui compensent. Dans de rares cas le couloir peut être repris par le Mo/Att mais bon ça se résume à moins de 5% des cas dans le type de compo qu'on aligne.
Le soucis principal aujourd'hui est la hauteur de la défense, car si l'on fait jouer les latéraux aussi haut il faut aussi jouer avec une défense centrale haute pour ne pas ouvrir des boulevards de contre. Ancelotti hésite peut être vu la vitesse de nos centraux, mais on su jouer haut à une époque avec des défenseurs aussi lent. Si la défense joue plus haut, c'est aussi plus simple pour les milieux de coulisser et de bloquer un couloir, beaucoup moins quand la défense est à 30/40 mètres derrière toi.
Donc il faut repartir sur une défense assez haute avec des milieux intelligent dans le placement et véloce qui n'explosent pas au premier contact. Il faut aussi savoir jouer haut et être conquérant car si on réduit notre jeu à de la contre attaque ça peut vite être dangereux, à une époque avec les joueurs que l'on avait ça pouvait se comprendre mais aujourd'hui, les joueurs sont différents, les objectifs sont différents, les adversaires seront différents.
Après milieu à 2 ou à 3 devant la défense ce n'est pas le vrai problème c'est plus le choix des joueurs selon l'une ou l'autre des tactiques mise en place qui importera et aussi les consignes de jeu.
Autre chose à ne pas négliger, si aujourd'hui certains entraineurs, dont Ancelotti fait partie, aiment les joueurs polyvalent, la polyvalence n'est pas forcément idéale pour certains joueurs et pour une équipe qui a besoin de repères. L'identité de jeu du PSG ne peut se construire en un jour, mais pour construire dans la sérénité tu es obligé d'abord de privilégier les résultats et ensuite tu fais des retouches.
Je rejoins liampsg sur la base de son idée mais avec quelques retouches, cette tactique avec deux milieux défensif relayeur permet d'aligner un maximum de talent offensif, notre principal qualité et ce avant même l'arrivée d'encore un joueur de talent.
Après si Carlo veut continuer avec son 4321, et qu'il veut aligner un vrai milieu avec lequel on ne va pas prendre le bouillon, il sera obligé de se priver d'une partie de ces armes offensives.
.......................Sirigu.....................
.....Jallet.....Silva.....Sakho.....Tiéné...
................ Motta....Matuidi..............
....Menez........Pastore............Lavezzi...
.......................Ibra.........................
Défense dans laquelle Alex perd sa place, si à son arrivée il avait les excuses de son manque de préparation, je l'avais trouvé bien mieux dans ses interventions, là je le trouve lent, étrange dans ses choix de déplacement et intervention. Tiéné prend la place de Maxwell, il est peut être moins bon que lui techniquement mais dans les duels je le préfère.
Au milieu une paire permettant de gagner des duels, on peut reprocher techniquement certaines choses à Matuidi mais il a une caisse énorme, il harcèle et gratte un bon nombre de ballon, aujourd'hui si footbalistiquement il est moins impressionnant et complet qu'un sissoko, il est un joueur régulier dans les efforts et dans les performances et ça c'est important. Motta peut assurer l'orientation du jeu et à aussi le physique pour s'imposer dans les duels. Tout ceci permet à Pastore de remonter d'un cran et de pouvoir être à l'orientation du jeu et d'être un éléctron libre entre les lignes. Pastore à un rôle moins défensif mais doit assurer le replacement si un des milieux se décale pour fermer un couloir.
Pour les joueurs après avoir aligné Dieu, bah tu mets les Mo/Ail/Att selon l'état de forme, le principal soucis avec les joueurs qu'on a en attaque ce sont les replacements, tâches défensives. Ce n'est pas leur truc mais il y a un minimum à effectuer pour ressembler à une équipe de football pas coupée en deux.
Sur les postes de Motta et Matuidi, tu peux tourner selon la forme avec un Sissoko, un Verratti selon les matches et les scénarios, Verratti qui peut aussi prendre la place de Pastore en meneur.