Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Club] Tactiques et placement
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45
Sekor
C'est le losange d'ancelotti, sauf qu'avec l'italien les latéraux participaient peu au jeu.

Un milieu Verratti en 6 Motta Matuidi un peu plus haut, Pastore en 10 et Cavani Ibra devant ça aurait vraiment de la gueule.
sukercop
L'équipe plus haute était frappante en première mi-temps. Motta pressait très haut, je ne sais pas si il tapait un décrassage ou si la consigne était plus tactique, en tout cas, il avait par contre bien du mal à revenir défendre.

Après, tu recrutes deux défenseurs habiles techniquement, possédant un gros sens de l'anticipation, défendant debout et étant rapide, c'est une évidence de faire monter ton bloc équipe et de jouer le 1VS1 face aux attaquants adverses.

Cela s'ajoutant aux principes de jeu offensif de Laurent Blanc, l'équipe pourrait être agréable à voir évoluer cette année.
clotario
Citation (Sekor @ 24/07/2013 02:24) *
C'est le losange d'ancelotti, sauf qu'avec l'italien les latéraux participaient peu au jeu.

Un milieu Verratti en 6 Motta Matuidi un peu plus haut, Pastore en 10 et Cavani Ibra devant ça aurait vraiment de la gueule.

Pas faux mais t'aurais Lucas, Menez et Lavezzi qui jouent jamais ou presque donc un peu du gachis...
tnips
Citation (Sekor @ 24/07/2013 02:24) *

Je vois mal Motta défendre sur son latéral. Vu les joueurs cités, impossible d'évoluer en losange. Surtout avec Ibra qui fait zéro pressing défensif.
Yessod
Citation (William_Leymergie @ 23/07/2013 18:03) *
C'est pas sûr. T. Silva malgré sa relance fantastique on l'a pas beaucoup vu apporter du surnombre en dézonant. Je sais pas si c'était une consigne d'Ancelotti ou une volonté de sa part, mais à part son but refusé il n''est pas beaucoup monté comme on peut le voir sur les vidéos de Marquinhos à la Roma.

C'est un peu pour ça que je cite les deux, Si ALex et Sakho apparaissent plus comme des stoppeurs selon moi, TS et Marquinhos auront de part leur facilités techniques (enfin l'un des deux a encore tout à prouver) plus d'occasion de se projeter vers l'avant.
Je ne dis pas que TS va dézoner à chaque match, mais je pense que Laurent Blanc pronera un football un peu plus porté vers l'attaque que Carlo, et encouragera TS à participer un peu plus à la construction du jeu dans nos phases de domination.
Je ne dis pas que ce sera systématique, et je pense qu'on aura l'intelligence de s'adapter à nos adversaires. On verra bien mais j'ai de l'espoir à ce niveau là.
tnips
Citation (ribob @ 23/07/2013 23:20) *
Il semble après ce match que Laurent Blanc s'oriente vers un dispositif à la bordelaise avec les deux latéraux qui participe énormément au jeu et qui profitent de l'espace laissé dans les couloirs par les milieux offensifs qui repique dans l'axe.
Je trouve ce schéma de jeu intéressant et approprié aux qualités de nos joueurs avec matuidi et Motta qui couvre chacun a leur tour les latéraux.
Ce dispositif permet de récupérer la balle assez haut avec les milieux offensif qui couvrent les relances des côtés vers l'axe et les milieux défensif qui couvre les latéraux pour les relances couloirs.
La première mi temps a été intéressante même si pauvre en intensité, en deuxième on a eu le droit à du bricolage avec les joueurs manquants.
Il semble d'ailleurs que VdW soit préfèré à jallet dans ce système de part sa qualité technique bien supérieur .

Hier on a joué avec un 442 à plat. Pas de losange.
Le fait de voir Pastore dans l'axe est dû au fait qu'il dézonait souvent. Normal face à cette équipe.
ribob
Citation (tnips @ 24/07/2013 10:43) *
Hier on a joué avec un 442 à plat. Pas de losange.
Le fait de voir Pastore dans l'axe est dû au fait qu'il dézonait souvent. Normal face à cette équipe.

J'ai jamais parlé de 442 losange déjà pour commencer et le dézonage dans l'axe de Pastore et Chantôme est clairement une volonté de Blanc de jouer avec des latéraux qui prennent les espaces laissés dans les couloirs.
D'où ma comparaison avec Bordeaux.
Philo
Citation (ribob @ 24/07/2013 17:20) *
J'ai jamais parlé de 442 losange déjà pour commencer et le dézonage dans l'axe de Pastore et Chantôme est clairement une volonté de Blanc de jouer avec des latéraux qui prennent les espaces laissés dans les couloirs.

Pastore et Chantôme faisaient exactement la même chose l'an dernier, c'était particulièrement visible sur les matches à domicile d'ailleurs.
tnips
Citation (ribob @ 24/07/2013 17:20) *

Dans ce que tu expliques, et en phase défensive (la couverture de Motta et matuidi sur les latéraux), c'est un losange. Déjà pour commencer ph34r.gif

Le dézonage des milieux offensifs dans l'axe ne s'est fait que dans les phases offensives, Chantome et Pastore se repliant sur les ailes défensivement. On a d'ailleurs vu Motta presser très haut dans l'axe (on est loin de ta couverture des latéraux).
Mais effectivement l'objectif était de faire monter très haut nos latéraux (à la Barcelonaise popcorn.gif ).

Cela dit, je ne sais pas si Lolo aura les couilles de jouer comme ça face à des équipes bien plus forte que ces pauvres petits vikings. On s'expose qd même particulièrement sur les côtés lors des contre attaques. Pour ce schéma tactique, il nous faudrait avoir une maîtrise du ballon bien plus importante et surtout des attaquants qui défendent comme des morts de faim.
NainSG
d'un côté, avec TS et Marquinhos, le but est sûrement de jouer haut, ce qu'on ne peut pas faire avec Alex ou Sakho. S'ils arrivent à s'aligner pour les hors-jeu, ça peut permettre des choses intéressantes devant.
Crocop
Stanilas Touchot est journaliste à l'AFP et il a assisté à l'entraînement du jour du PSG en Suède. "Visiblement, zlatan ibrahimovic n'était pas du tout content de la qualité des passes de Gasset sur l'exercice de frappes au but"

Pour pousser le verre de ricard y'a pas mieux. ph34r.gif
Babou1
Citation (Crocop @ 26/07/2013 05:10) *
Stanilas Touchot est journaliste à l'AFP et il a assisté à l'entraînement du jour du PSG en Suède. "Visiblement, zlatan ibrahimovic n'était pas du tout content de la qualité des passes de Gasset sur l'exercice de frappes au but"

Pour pousser le verre de ricard y'a pas mieux. ph34r.gif

neokill@h.gif neokill@h.gif
ribob
Citation (Philo @ 24/07/2013 18:43) *
Pastore et Chantôme faisaient exactement la même chose l'an dernier, c'était particulièrement visible sur les matches à domicile d'ailleurs.

Oui surtout en deuxième partie de saison, mais la c'était vraiment flagrant pour les latéraux, alors qu'avec Carlo je trouvais que ça manquait d'engagement offensif sur ce point.
Dready14
Citation (ribob @ 26/07/2013 13:53) *
Oui surtout en deuxième partie de saison, mais la c'était vraiment flagrant pour les latéraux, alors qu'avec Carlo je trouvais que ça manquait d'engagement offensif sur ce point.

Le niveau de l'adversaire est à prendre en compte quand même. Pas sûr qu'on voit VDW ailier face au Real ph34r.gif
niramo
Citation
Blanc prefère le 4-4-2

Interrogé ce vendredi sur le système de jeu qu'il pense utiliser pour le PSG cette saison, Laurent Blanc a confirmé qu'il penchait plus pour un 4-4-2. «Quand tu as deux attaquants qui s'appellent Cavani et Ibrahimovic, tu joues avec deux attaquants axiaux. Tout le monde voudrait les avoir, a expliqué l'entraîneur parisien. Mais il ne faut pas être prisonnier du système et savoir le déformer pour poser des problèmes à l'adversaire.»

Le match amical face au Real Madrid samedi soir lui permettra en tout cas d'étalonner ce système, mais ce sera sans Cavani, qui n'a pas encore rejoint le groupe. (Avec AFP)

Donc pour l'Equipe -> deux attaquants = 442 lepoux.jpg
Jekill
Pour être plus précis il a bien dit qu'on va jouer en 4-4-2 mais comme dit dans l'article il espere qu'on arrivera a le déformer pour poser des problèmes aux adversaires.
DonTornado
Pastore à gauche sad.gif
Pas sur qu'on recrute un milieu def axial si Blanc kiffe Rabiot....Ça ferait Matuidi-Motta-Verratti-Rabiot pour 2 places

Pas contre on a toujours quasiment aucun ailier (je compte uniquement Lucas et encore...)
Alexiel
Citation (DonTornado @ 26/07/2013 20:35) *
Pastore à gauche sad.gif
Pas sur qu'on recrute un milieu def axial si Blanc kiffe Rabiot....Ça ferait Matuidi-Motta-Verratti-Rabiot pour 2 places

Pas contre on a toujours quasiment aucun ailier (je compte uniquement Lucas et encore...)

Oui à priori on va repartir avec un 442 à la "Carlo".

Après; les latéraux ont l'air un peu plus offensif et du coup Pastore peut facilement repiquer dans l'axe wub.gif

Et surtout, L.B. a l'air de privilégier VDW au lieu de Jallet popcorn.gif
JeromeTouboulArnaudHermant
Je remonte parce que ça m'intrigue.

Comment va t-on jouer et qui a quels postes?

Est ce que dans un schéma pareil tu peux pas mettre sur certains matchs Verratti a la place de Blaise?

Un Menez peut avoir un très gros coup a jouer.

Bizarrement le problème ce sera pas du tout Ibra-Cavani chacun se procurant des occasions franches.
M4URIC3
Citation (JeromeTouboulArnaudHermant @ 31/08/2013 18:36) *
Est ce que dans un schéma pareil tu peux pas mettre sur certains matchs Verratti a la place de Blaise?

Gros +1

C'est meme pas qu'il est mauvais le Blaise mais les Ajaccio et autres EAG, c'est a peine si ils tentent de remonter le ballon. Au final, y a rien a gratter et il ne peut pas vraiment exprimer quoi que ce soit... Y a pas besoin de volume de jeu ou autre, faut de la qualité technique, de la fluidité et c'est pas Matuidi qui l'apportera.

A la limite, qu'il débute le match parce que c'est l'option "safe" (mieux pour garder un score, éviter des contres) en tablant sur une ouverture du score en 1ere MT, pourquoi pas... mais qu'il fasse 90 minutes sur des matchs ou on fait de l'attaque/défense, je comprend pas non plus.
NewYorkSup
Pareil. Dans ce genre de match, l'apport de Matuidi est tres limite. Mettre Verratti a sa place me semblerait logique. Je vois que deux explications possibles a la titularisation de Matuidi. Un, Blanc est un entraineur francais et culturellement (et malgre l'histoire des quotas), il arrive pas a se dire qu'il peut jouer sans un mec qui ratisse au milieu. Deux, Matuidi est malheureusement le seul milieu chez nous qui depasse ses fonctions et amene du mouvement de l'arriere vers l'avant. C'est le seul a se retrouver regulierement dans la surface. C'est malheureux car il a pas les capacites physiques pour etre vraiment utile dans cette position, mais en tant qu'entraineur, j'imagine que c'est interessant d'avoir un milieu qui se projette. Verratti et Motta restent trop derriere je trouve et ne participe presque jamais au jeu dans les 25 derniers metres (Motta a fait une frappe aujourd'hui par exemple).
Alexinho
Il y a vraiment un gros problème tactique. Le milieu ne ressemble à rien. Il n y a aucun jeu sans ballon, personne ne propose rien, pas de solicitation de une-deux, très peu de dédoublement...

Globalement les joueurs se déplacent super mal. A tel point qu on n arrive ni à jouer dans un petit périmètre ni à écarter le jeu.
Quand un joueur reçoit le ballon il est seul, personne autour, et se retrouve face à deux voire trois adversaires...

Faudrait vraiment suivre un peu la même logique qu au rugby où le jeu se fait la oú tu as tes avants. On n a pas de bloc qui se déplace pour offrir des solutions au porteur de balle et créer des espaces de l autre coté.
sukercop
Il fait reconnaître que ce qu'essaye de faire Blanc est un peu plus ambitieux que Carlo. Mettre le pied sur le ballon, pressing haut, bloc haut, développer du jeu et dominer, c'est certainement plus difficile et prend plus de temps à mettre place qu'une défense basse et un jeu de contre-attaque.

De Carlo, on a gardé la faculté à ressortir proprement le ballon. Pour le reste, on a l'impression de reprendre à zéro, le joueurs ne sont pas habitués à jouer vite et doivent changer leur jeu et leurs habitudes. En l'état, on temporise trop et combine dangereusement que rarement une fois que la circulation du ballon devant la défense adverse s'opère.

Néanmoins, l'intention est louable et même si le jeu n'est pas encore bon, les résultats de Blanc en match officiel sont pour l'instant très satisfaisant. Aujourd'hui encore, on a une possession impressionnante et une palanquée d'occasions. De plus ses coaching sont efficaces, c'est plutôt appréciable.

J'espère qu'à l'avenir, Blanc sera écouté sur les profils dont il a besoin pour appliquer son projet de jeu.
NewYorkSup
Je suis d'accord avec toi sukercop, mais dans cette optique, Verratti est bien plus interessant que Matuidi je pense, sauf pour cette capacite a se projeter vers l'avant.
GI JOE
Matuidi peut jouer à la place de Thiago Motta aussi. Il le faisait dans son ancien club. Je le voyais souvent devant la défense. Tu met Verratti et Thiago Motta plus haut et ça peut déjà donner de meilleurs choses sur le plan offensif.
sukercop
Citation (NewYorkSup @ 31/08/2013 19:31) *
Je suis d'accord avec toi sukercop, mais dans cette optique, Verratti est bien plus interessant que Matuidi je pense, sauf pour cette capacite a se projeter vers l'avant.

J'aime beaucoup Verratti mais face à une équipe regroupée dans ses 30 mètres, difficile de savoir si son profil correspondrait mieux. Offensivement, l'italien ne pèse jamais. Comme tu le dis, même un Matuidi certainement moins doué possède une capacité de projection et de mouvement qui peuvent compter face à ce genre d'équipe.
Si au moins, il tentait sa chance de loin ou tirait bien les CPA, il pourrait être utile, mais ce n'est pas le cas donc difficile de trancher en sa faveur.
witchfinder
Citation (sukercop @ 31/08/2013 21:24) *
Il fait reconnaître que ce qu'essaye de faire Blanc est un peu plus ambitieux que Carlo. Mettre le pied sur le ballon, pressing haut, bloc haut, développer du jeu et dominer, c'est certainement plus difficile et prend plus de temps à mettre place qu'une défense basse et un jeu de contre-attaque.

De Carlo, on a gardé la faculté à ressortir proprement le ballon. Pour le reste, on a l'impression de reprendre à zéro, le joueurs ne sont pas habitués à jouer vite et doivent changer leur jeu et leurs habitudes. En l'état, on temporise trop et combine dangereusement que rarement une fois que la circulation du ballon devant la défense adverse s'opère.

Néanmoins, l'intention est louable et même si le jeu n'est pas encore bon, les résultats de Blanc en match officiel sont pour l'instant très satisfaisant. Aujourd'hui encore, on a une possession impressionnante et une palanquée d'occasions. De plus ses coaching sont efficaces, c'est plutôt appréciable.

J'espère qu'à l'avenir, Blanc sera écouté sur les profils dont il a besoin pour appliquer son projet de jeu.

Mouais mouais mouais.... Je trouve qu'on a un peu trop tendance à dénigrer le système mis en place par Carlo.... Oui, ça jouait beaucoup en contre, mais dans les gros matchs ça répondait présent. On verra ce que donne le système Blanc dans les gros matchs.
Carlo savait parfaitement quoi faire, et quand, de son effectif, et cette malleabilité était une vraie qualité : j'ai peur que Blanc n'ait pas cette faculté d'adaptation.
Kaionedirection
Citation (GI JOE @ 31/08/2013 22:21) *
Matuidi peut jouer à la place de Thiago Motta aussi. Il le faisait dans son ancien club. Je le voyais souvent devant la défense. Tu met Verratti et Thiago Motta plus haut et ça peut déjà donner de meilleurs choses sur le plan offensif.

Pas fan du tout.

Thiago Motta est souvent livré à lui même au milieu de terrain quand la moitié de l'équipe est dans l'autre camp. Avec Matuidi à sa place ce sera souvent des ballons perdues en cas de pressing et des contre attaque comme celle qui a mené au but de Cabella après la perte de balle d'Ibra au milieu de terrain.
extrawelt
Il faut vraiment repenser le milieu et notamment leur relation aux latéraux qui est misérable.

Maintenant sur 70% voir plus de possession de balle en moyenne mais avec un nombre d'occasions pas vraiment inférieur à l'an passé, l'impression est forcément moins flatteuse. Les temps morts sont plus nombreux puisqu'on prive l'adversaire du ballon et d'occasions. Même le Barça a saoulé pas mal de monde avec une philosophie de jeu qui va dans ce sens, alors faut pas espérer mieux du PSG de Blanc à ce stade de la saison. Même si ouais, "c'est statique".

Faut dire aussi que les équipes adverses nous aident à garder le ballon puisqu'elles refusent quasiment de jouer. Face à Monaco, je suis presque sûr que les milieux seront plus à l'aise, mais on risque plutôt de reparler de la défense...
NiIbraNiLemaitre
La meilleure tactique pour jouer sans ailiers reste le diamant:

------------------------------Sirigu
VDW----------------Alex-------------Silva------------Maxwell
-----------------------------Verratti
------------Motta---------------------------Pastore
-------------------------------Ibra
-------------------------Cavani-Lavezzi

Quelques subtilités:
Le coté gauche de la défense (Silva+Maxwell) est beaucoup plus fort que le coté droit que ce soit défensivement ou en terme de relance. Le jeu à tendance à pencher naturellement à gauche. C'est pourquoi je pense qu'il faut mettre Motta à droite pour avoir un joueur influent en terme de ballons touchés/justesse technique à droite pour équilibrer avec le coté gauche et aussi pour avoir un joueur dur sur l'homme pour couvrir les montées de VDW (ou Jallet).
Pastore à gauche parce qu'il a déjà des automatismes avec Maxwell et ses pertes de balles sont moins préjudiciables de ce coté que de l'autre.
Si Pastore ne s'impose pas, je mettrais Maxwell au milieu et Digne en arrière gauche.
Marquinhos à la place d'Alex, ça se tente aussi pour gagner en vitesse coté droit de la défense.

Ibra en soutien des attaquants, tour de contrôle, meneur de jeu, avant-centre, tout à la fois.
Cavani en pointe, qui cherche la profondeur et peut décrocher parfois sur les cotés.
Le poste de Lavezzi serait un poste d'électron libre qui doit courir partout tout le temps. Prendre la profondeur, déborder sur les côtés (les deux côtés), presser... L'idée n'est pas de tenir 90 minutes mais tout donner pendant 60 et sortir lessivé. Trois joueurs peuvent prendre ce poste: Lavezzi, Menez et Lucas.
Tachyon
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 02/09/2013 16:57) *

Quelques subtilités:
(...)

Déjà qu'on a du mal à occuper la largeur avec un 433 alors avec cette config pour seuls latéraux Motta et Pastore...
Et puis bonjour les phases de récupération.

D'une, je sens que Marquinhos va finir la saison arrière droit.
De deux, je sens qu'on va finir avec un bon 4231 des familles.
NiIbraNiLemaitre
Citation (Tachyon @ 02/09/2013 17:02) *
Déjà qu'on a du mal à occuper la largeur avec un 433 alors avec cette config pour seuls latéraux Motta et Pastore...
Et puis bonjour les phases de récupération.

D'une, je sens que Marquinhos va finir la saison arrière droit.
De deux, je sens qu'on va finir avec un bon 4231 des familles.

Le schéma peut facilement passer en 4231 avec Lavezzi et Pastore sur les cotés.
Si on arrive à faire en sorte que Pastore réussisse au milieu, il pourrait être la clé pour pouvoir changer de système en plein match sans avoir à changer les hommes. C'est le seul dans l'effectif qui a ce potentiel de pouvoir jouer aussi bien relayeur que milieu offensif latéral.
Cara
4231 avec Ibra en 10 c'est comme notre 442 non? unsure.gif
clemi
question:

sachant que blanc veut jouer un jeu basé sur la possession de balle et le jeu court en triangle, est ce que ce genre de jeu est possible autrement que dans un schéma tactique en 4-3-3?
tnips
Citation (clemi @ 03/09/2013 14:20) *
question:

sachant que blanc veut jouer un jeu basé sur la possession de balle et le jeu court en triangle, est ce que ce genre de jeu est possible autrement que dans un schéma tactique en 4-3-3?

Je sais pas où tu as vu ça, pas sur le terrain en tout cas. blink.gif

Sinon ce genre de combinaison est possible avec n'importe quel schéma. Cela dépend exclusivement de l'animation et l'envie des joueurs de le faire.
clemi
Citation (tnips @ 03/09/2013 14:28) *
Je sais pas où tu as vu ça, pas sur le terrain en tout cas. blink.gif

Sinon ce genre de combinaison est possible avec n'importe quel schéma. Cela dépend exclusivement de l'animation et l'envie des joueurs de le faire.

ah je ne dis pas que je l'ai vu sur le terrain!
mais c'est ce qui ressort du discours de blanc et de sa philosophie de jeu il me semble, un jeu "à la barcelonaise"
tnips
Citation (clemi @ 03/09/2013 14:30) *
ah je ne dis pas que je l'ai vu sur le terrain!
mais c'est ce qui ressort du discours de blanc et de sa philosophie de jeu il me semble, un jeu "à la barcelonaise"

Ouai bah tant qu'on aura rien vu sur le terrain, permets moi de douter de ses intentions tactiques.
Entre le discours et le jeu il y a un monde.
clemi
ah mais je doute tout autant que toi, c'était le sens de ma première question en fait... :

est ce que le jeu que souhaite instaurer Blanc, au vu de son discours, est possible autrement qu'en 4-3-3 (sachant que notre effectif est probablement plus adapté pour le 4-4-2)
psgone
Un 442 est le mieux pour l équipe. Vue l effectif copié le milan ancelotti est une piste. Pastore dans un rôle à la pirlo avec matuidi sur la gauche comme piston et verrati a droite comme relayeur. En pointe du llosange lucas pour ses accélérations. Devant les 2 montres. Lucas en faux 10 peut paraître bizarre mais pastore et verrati donne assez de créativité. Le milan avait cela avec kaka car pirlo et seedorf faisaient le taf.
Cara
Pastore aussi bas c'est du suicide
basta
Citation (Cara @ 03/09/2013 16:11) *
Pastore sur le terrain c'est du suicide

FYP
psgone
Bah c est peut être un suicide mais on a verrati et matuidi pour colmater. Pastore est celui qui a le plus d endurance dans l équipe. C est à tenteret c est toujours mieux que le 433 ou cavani joue a droite. Ce schéma te permet de faire jouer verrati plus haut et lucas dans la ou il va faire le plus mal. Si pastore ne peut pas tenir le poste motta est la. Faut pas oublier que blanc à été champion avec ce schéma.
Tyeul
Citation (psgone @ 03/09/2013 16:09) *
Un 442 est le mieux pour l équipe. Vue l effectif copié le milan ancelotti est une piste. Pastore dans un rôle à la pirlo avec matuidi sur la gauche comme piston et verrati a droite comme relayeur. En pointe du llosange lucas pour ses accélérations. Devant les 2 montres. Lucas en faux 10 peut paraître bizarre mais pastore et verrati donne assez de créativité. Le milan avait cela avec kaka car pirlo et seedorf faisaient le taf.

Gatuso, Seedorf, Pirlo voir Ambrosini etait 3 des 4 mecs qui étaient dans ce milieu à 3 juste derrière Kaka

comparé ce type de joueurs a Pastoré, Matuidi et Verratti dans la récupération du Balon ...... popcorn.gif mais bonne idée pour joué le poiré s/ Vie ...

Non faut etre serieux. Pastore est mauvais en ce moment, Lucas est le joueur le plus faible de l'effectif apres Bodmer, donc organiser une equipe avec ces 2 mecs dans le coeur du jeu, ca me laisse pantois.

de plus on a plus que tendance a jouer exclusivement dans l'axe mais avec votre organisation en losange c'est l’embouteillage assuré et ca laisse les 2 cotés libre et seulement gardé par Maxwell et Jallet ph34r.gif . Bon la envoyer votre candidature, blanc Va sauté

Citation (psgone @ 03/09/2013 19:14) *
Bah c est peut être un suicide mais on a verrati et matuidi pour colmater. Pastore est celui qui a le plus d endurance dans l équipe. C est à tenteret c est toujours mieux que le 433 ou cavani joue a droite. Ce schéma te permet de faire jouer verrati plus haut et lucas dans la ou il va faire le plus mal. Si pastore ne peut pas tenir le poste motta est la. Faut pas oublier que blanc à été champion avec ce schéma.

dans un 4-3-3 avec Ibra, ce dernier décrochant autant autorise les 2 attaquant a repiquer. la preuve c'est que c'est cavani qui marque le plus pour le moment.

le losange exclu aussi par luis meme Menez et Lavezzi d'une possible entrée sur le terrain. pour moi Lucas aussi car je vois pas ce type meneur de jeu tant il est perdu actuellement
elcuervo
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 02/09/2013 15:57) *

Quelques subtilités:
Le coté gauche de la défense (Silva+Maxwell) est beaucoup plus fort que le coté droit que ce soit défensivement ou en terme de relance. Le jeu à tendance à pencher naturellement à gauche. C'est pourquoi je pense qu'il faut mettre Motta à droite pour avoir un joueur influent en terme de ballons touchés/justesse technique à droite pour équilibrer avec le coté gauche et aussi pour avoir un joueur dur sur l'homme pour couvrir les montées de VDW (ou Jallet).
Pastore à gauche parce qu'il a déjà des automatismes avec Maxwell et ses pertes de balles sont moins préjudiciables de ce coté que de l'autre.
Si Pastore ne s'impose pas, je mettrais Maxwell au milieu et Digne en arrière gauche.
Marquinhos à la place d'Alex, ça se tente aussi pour gagner en vitesse coté droit de la défense.

Ibra en soutien des attaquants, tour de contrôle, meneur de jeu, avant-centre, tout à la fois.
Cavani en pointe, qui cherche la profondeur et peut décrocher parfois sur les cotés.
Le poste de Lavezzi serait un poste d'électron libre qui doit courir partout tout le temps. Prendre la profondeur, déborder sur les côtés (les deux côtés), presser... L'idée n'est pas de tenir 90 minutes mais tout donner pendant 60 et sortir lessivé. Trois joueurs peuvent prendre ce poste: Lavezzi, Menez et Lucas.

Pas idiot du tout a mon humble avis.
Ton schema a plusieurs merites:
- on renonce a pretendre au jeu sur les cotes, ce qui vu les qualites et defauts de notre effectif, me parait tout simplement reconnaitre la realite
- C'est sans hesiter le meilleur poste pour Verratti, Lavezzi et Ibra
- Menez peut sans probleme remplacer Lavezzi dans ce schema
- Pas impossible pour Pastore et Motta qui joueraient suffisamment haut et plutot dans l'axe

Plus j'y pense, plus je trouve que ca fait du sens. Chapeau !
DonTornado
A moins de s'appeler Mourinho, ce sont les joueurs qui font le schéma le reste c'est de la littérature vous avez toujours pas compris ? unsure.gif aka44.gif

Un 4-3-3 avec devant Pastore, Menez ou Lucas ça n'a rien à voir, un 4-4-2 avec Motta-Verratti ou Motta-Matuidi ça n'a rien à voir
Par contre tu mets dans la même équipe Ibra-Cavani-Lucas-Pastore-Lavezzi tu auras beau jouer en 4-4-2 en 4-2-3-1 ou en 4-3-3 ça changera rien

Vous avez vu la rentrée de Lucas samedi ? Blanc qui lui gueule 50 fois de jouer sur l'aile et haut mais non l'autre buse se poste à 40metres des buts adverses et dans l'axe en plus...
Alors c'est bien de le mettre à droite sur un schéma mais au final...
Pareil, vous avez vu jouer Pastore dans le 4-4-2 ? Vous l'avez vu jouer à droite vous ? Parce que moi non...

La formation de Nibra en 4-4-2 diamant au final ça donnera ça

------------------------------------------------------------------
----------------------------Motta--Verratti
-----------------------------Ibra-Pastore
--------------------------Cavani--------Lavezzi

ahmadinejad_wins.gif

Et si on joue avec les mêmes joueurs en 4-4-2 à plat ça donnera ça

Bref mon seul espoir est qu'on arrive à faire bouffer la ligne haute à Lucas pour jouer en 4-4-2 à plat (Lavezzi y arrive déjà à 50% à gauche ce qui est déjà mieux que rien )
Ou alors que Menez ibr.gif rentre dans le 11 avec Ibra-Cavani et Lavezzi/Lucas peu importe le système et qu'il prenne un minimum la profondeur (ce qu'il fait à merveille quand il le décide même si lui aussi adore recevoir le ballon dans les pieds dans l'axe)

Ibra-Pastore-Cavani-Lucas-Menez-Lavezzi on a 6 joueurs offensifs, 6 joueurs d'axe...

Rendez-nous Néné putain
psgone
Je veux bien que le 442 en diamant soit à chier mais on on a pas les mecs pour jouer sur les ailes. Verrati et matuidi c est pas mal à la récupération. Je vois pourquoi dans ce schéma c est la porte ouverte sur les côtés. Lucas dans l axe c est justement pour qu' il joue mieux et son pouvoir d accélération est énorme. Lavezzi peut rentrer pour écarter et verrati passe dans l axe idem pour menez.
extrawelt
Vu les conditions actuelles je me demande si Menez n'est pas le plus apte à jouer en MOD. Il combine mieux avec son latéral et est capable de prendre le couloir.

Franchement Lucas, j'ai du louper un truc mais ma première impression c'est qu'il n'a pas le profil, du moins dans une équipe qui a le ballon. J'aimerais bien le voir en pointe si Cavani out. Il fait la différence sur ses première touches et son coup de rein lui permettrait d'être rapidement en position de tir. Vu le nombre de fautes qu'il obtient, sa présence dans la surface pourrait être intéressante.
Jaxx
Vu à quel point tous nos offensifs sont attirés par l'axe et se marchent dessus, je me dis qu'il faudrait en mettre un de moins (3 au lieu de 4) histoire de leur donner plus d'espace. Cavani en pointe, Ibra derrière en pivot, et un autre (Ménez, Javier ou Lucas au choix, je pense que Lavezzi est moins adapté dans ce rôle axial) en soutien/électron libre. Derrière ces trois là, je demanderais aux latéraux de jouer haut et collés à leur ligne, à charge des 2 milieux centraux (Matuidi, Motta, Rabiot) de couvrir le dos des latéraux. Verratti joue là où il est le meilleur, en organisateur devant la défense, d'où il peut orienter le jeu soit vers les latéraux, soit vers les attaquants (dont Ibra en particulier). La charnière centrale et le gardien, pas besoin d'en parler.

En gros, un sapin de noël à la Carlo, mais avec les bons éléments aux bons postes (donc Javier pas au milieu, Ibra pas en pointe, etc.).
elcuervo
Citation (extrawelt @ 03/09/2013 21:19) *
Vu les conditions actuelles je me demande si Menez n'est pas le plus apte à jouer en MOD. Il combine mieux avec son latéral et est capable de prendre le couloir.

Franchement Lucas, j'ai du louper un truc mais ma première impression c'est qu'il n'a pas le profil, du moins dans une équipe qui a le ballon. J'aimerais bien le voir en pointe si Cavani out. Il fait la différence sur ses première touches et son coup de rein lui permettrait d'être rapidement en position de tir. Vu le nombre de fautes qu'il obtient, sa présence dans la surface pourrait être intéressante.

Menez a systematiquement ete desastreux en MOD ou MOG avec les 3 derniers coachs (AK, Carlo et Blanc en EDF). Par contre, tres bon en attaquant laisse libre de son placement (ah son absence a Barcelone...).

Citation (DonTornado @ 03/09/2013 21:00) *
A moins de s'appeler Mourinho, ce sont les joueurs qui font le schéma le reste c'est de la littérature vous avez toujours pas compris ? unsure.gif aka44.gif

Un 4-3-3 avec devant Pastore, Menez ou Lucas ça n'a rien à voir, un 4-4-2 avec Motta-Verratti ou Motta-Matuidi ça n'a rien à voir
Par contre tu mets dans la même équipe Ibra-Cavani-Lucas-Pastore-Lavezzi tu auras beau jouer en 4-4-2 en 4-2-3-1 ou en 4-3-3 ça changera rien

Vous avez vu la rentrée de Lucas samedi ? Blanc qui lui gueule 50 fois de jouer sur l'aile et haut mais non l'autre buse se poste à 40metres des buts adverses et dans l'axe en plus...
Alors c'est bien de le mettre à droite sur un schéma mais au final...
Pareil, vous avez vu jouer Pastore dans le 4-4-2 ? Vous l'avez vu jouer à droite vous ? Parce que moi non...

La formation de Nibra en 4-4-2 diamant au final ça donnera ça

ahmadinejad_wins.gif

Et si on joue avec les mêmes joueurs en 4-4-2 à plat ça donnera ça

Bref mon seul espoir est qu'on arrive à faire bouffer la ligne haute à Lucas pour jouer en 4-4-2 à plat (Lavezzi y arrive déjà à 50% à gauche ce qui est déjà mieux que rien )
Ou alors que Menez ibr.gif rentre dans le 11 avec Ibra-Cavani et Lavezzi/Lucas peu importe le système et qu'il prenne un minimum la profondeur (ce qu'il fait à merveille quand il le décide même si lui aussi adore recevoir le ballon dans les pieds dans l'axe)

Ibra-Pastore-Cavani-Lucas-Menez-Lavezzi on a 6 joueurs offensifs, 6 joueurs d'axe...

Rendez-nous Néné putain

On a eu Nene et tu te souviens des 4 premiers mois de l'an passe ?
Et puis dire toute tactique ne sert a rien, c'est inacceptable intellectuellement. Lucas jouait vraiment a droite a São Paulo (bien place pour le savoir) et meme avec Carlo. Et j'ai vraiment pas trouve son entree degueulasse (enfin un qui a tire). Pastore a fait 6 derniers mois tres bons plutot excentre (d'ailleurs a droite ou a gauche), donc preuve est faite qu'il en est parfaitement capable (mais bon defendre ces 2 joueurs en ce moment est a peu pres aussi simple que Lavezzi il y a un mois - je m'en moque et continuerai a les soutenir).

La responsabilite de Blanc est donc indiscutable.
Romain88
------------------------------------Sirigu

------------------------Marquinhos--------T.Silva
VDWiel---------------------------------------------------------Maxwell

----------------------------T.Motta
--------------------------------------Verratti

----------Lavezzi------------------------------------------Lucas
---------------------------------Ibrahimovic

------------------------------------Cavani

Défense :

- Sirigu : Indiscutable. Douchez en doublure.
- VDWiel : meilleur que Jallet mais bon c'est pas difficile.
- Marquinhos : très prometteur et Alex se fait vieux donc c'est pas sur lui qu'il faut compter sur le futur et Camara pareil mais ils sont remplaçants.
- T.Silva : Indiscutable
- Maxwell : Indiscutable en attendant de voir Digne s'améliorer pour lui piquer sa place on l'espère.

Milieu de terrain :

- T.Motta : Indiscutable, à mon avis c'est terrible s'il se blesse, Verratti n'est pas un milieu défensif il faut arrêter, on le considère comme le nouveau Pirlo et c'est pareil, Pirlo a toujours été bon quand il jouait très bas mais avec au moins un joueur qui jouait plus bas et qui ne s'occupait presque que de la récupération (Gattuso, Ambrosini), c'était peut-être pas comme ça que c'était écrit quand on voyait la composition de l'équipe avant le match, mais en réalité Gattuso, Ambrosini jouaient plus bas que Pirlo. Quand on voit les qualités de Verratti on voit bien que ce n'est pas la défense et qu'il sait bien organiser le jeu, le fait qu'il soit bas sur le terrain lui permet d'être moins marqué qu'un numéro 10 mais à la base comme Pirlo c'est un meneur de jeu. Si T.Motta ne peut pas jouer et qu'il doit être remplacé, je mettrais T.Silva et Alex-Marquinhos derrière. Si vous regardez la Juve aujourd'hui (moi je la regarde tous les week-end vu que c'est mon autre club de coeur), vous verrez qu'il y a justement un problème avec Pirlo parce que Conte le met plus bas et Vidal et Pogba jouent plus haut puisqu'ils aiment bien attaquer, il y a une défense à 5 et personne ne s'occupe de la récupération dans la zone devant la défense à part Pirlo mais bon c'est pareil que Verratti c'est inefficace , et donc les équipes arrivent à se mettre très facilement en position de tirs à 20m ce qui est très dangereux et d'ailleurs le Bayern a frappé énormément contre la Juve la saison dernière et les deux buts viennent d'une frappe de loin...
- Verratti : Pour moi à ce poste il y a le choix entre Verratti, Matuidi et Rabiot, mais je trouve que Verratti est le plus intéressant surtout que le fait d'avoir T.Motta derrière lui permet d'être moins dépassé sur les contre-attaques adverses et de moins se sentir obligé d'intervenir. Je le trouve plus intéressant parce que c'est le plus technique, il voit très bien le jeu, et il peut devenir très dangereux quand il est dans la moitié de terrain adverse. S'il doit être remplacé il faut mettre Rabiot ou Matuidi.

Ailiers :

- Lavezzi : il provoque, il prend les espaces, il fait beaucoup d'efforts, il frappe donc il faut le mettre.

- Lucas : A mon avis il a toutes les qualités pour réussir à ce poste (technique, vitesse), il faut juste qu'il utilise plus le latéral et que son jeu soit moins stéréotypé et c'est pour ça que je préfère le positionner côté gauche, il y a Maxwell et ça l'obligera peut-être plus à jouer collectif que d'avoir VDWiel ou Jallet à côté, et puis il a une meilleure frappe que Lavezzi donc ce serait peut-être plus intéressant.

Attaquants :

- Ibra : Il doit jouer dans l'axe et puis on paye pas son salaire pour le mettre sur le banc donc derrière l'attaquant, dans l'axe vu que c'est là qu'il est le plus dangereux et surtout vu que c'est là qu'il a l'habitude de jouer, à la Juve il jouait derrière Trezeguet, à l'Inter derrière Cruz ou Adriano, à Milan derrière Pato... Doublure : Pastore que je ferait entrer systématiquement mais pour lui c'est un problème de motivation, c'est l'inverse d'Ibra il n'aime pas les matchs de ligue 1 mais il est capable d'hausser son niveau de jeu pour les grands matchs.

- Cavani : Le vrai buteur de l'équipe, c'est son poste et c'est le gâcher de le mettre sur un côté, il faut le mettre devant surtout qu'en LDC on a bien vu qu'Ibra n'arrivera jamais à être décisif donc il faut que Cavani joue dans l'axe, là où il est le plus dangereux.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.