Citation (suker57 @ 12/07/2010 à 01:00)

Franchement les matchesde l'espagne c'était pas top mais à chaque fois leurs adversaires jouaient à 10 derrière...
C'est le jeu de l'Espagne qui veut ça aussi. Ils ont une qualité technique remarquable, mais ils l'utilisent pour multiplier les passes sans risque au milieu du terrain. Leurs approches sont très lentes, prudentes, et face à ça les équipes adverses se mettent bien sûr en position. Ils endorment leur adversaire, qui peut difficilement exercer un pressing haut efficace parce que la qualité technique des joueurs de derrière exclut quasiment toute perte de balle accidentelle.
C'est remarquablement exécuté, surtout qu'ils gardent la lucidité de profiter d'au moins une des quelques situations favorables qu'ils finissent par se créer, mais qu'on ne fasse pas passer ça pour l'apogée du football technique, ou alors c'est bien triste

L'Espagne n'a bien sûr pas toujours joué comme ça ces dernières années, et cette équipe vaut mieux que ce spectacle lénifiant.
Je pense qu'il y a plusieurs raisons à ça. La méforme de Torres les a privés d'un atout majeur dans la qualité d'appels et dans la conservation de balle devant; et l'absence d'un vrai 6, qui a pu inquiéter lors de la défaite inaugurale face à la Suisse, a été compensée par la composition d'un vrai duo de milieux défensifs, aux consignes manifestement très prudentes, avec Xabi Alonso et Busquets. Le "centre de gravité" de l'équipe a alors clairement reculé, participant au peu de spontanéité et de verticalité de leur jeu.
Bon ils s'en foutent, ils sont champions

Mais je pense que l'Espagne peut et doit mieux jouer que ça.