Citation
Shirley CRUZ: « Prendre du plaisir, obtenir des résultats et m’épanouir… »
A 27 ans, Shirley Cruz a déjà un palmarès hors norme: 2 titres de championne d’Europe, 6 titres de championne de France, et 2 fois vainqueur de la Coupe de France… « Shishi » n’a pas encore dit son dernier mot ! Après 6 saisons de bons et loyaux services rendus à l’OL, la pépite Costaricienne, s’est envolée cet été en direction de la capitale…Discrète dans la vie, mais beaucoup moins sur le terrain, la milieu défensive parisienne nous parle de sa carrière et de ses nouveaux objectifs avec le PSG.
À quel âge as-tu commencé à jouer au football, et dans quelles circonstances ?
J’ai commencé à jouer quand j’avais 5 ans, je pense. À cette époque ma mère travaillait, alors ce sont mes grands frères qui me gardaient. Je voulais jouer au foot avec eux, et c’est comme ça que j’ai commencé à taper dans le ballon.
À 17 ans, tu connais ta première sélection avec le Costa Rica et aujourd’hui tu es capitaine de l’équipe…Es-tu fière de cette évolution ?
Pour moi, c’est difficile de parler de soi… Mais si je peux dire quelque chose, c’est que je suis contente de faire ce que je fais. Gagner la Ligue des Champions, c’est quelque chose de grand. Au Costa Rica, c’est quelque chose d’énorme ! J’espère juste pouvoir servir d’exemple aux plus jeunes joueuses, et montrer que peu importe d’où l’on vient… tout est réalisable. Si on veut vraiment quelque chose et qu’on travaille pour ça, alors oui tout est possible.
Comment as-tu été contactée par l’OL en 2006 ? As-tu été surprise que Lyon s’intéresse à toi à cette époque ?
Je ne connaissais pas le football féminin français à l’époque. En fait, c’est un agent sportif en contact avec l’Olympique Lyonnais, qui m’avait fait la proposition. Je me suis dit qu’aller jouer en Europe pouvait être une belle opportunité, alors j’ai décidé de me lancer. Après mon arrivée, je me suis rendu compte de ce que représentait le club. Tout d’abord, avec l’équipe masculine, et ensuite avec ma propre équipe… L’évolution a été rapide, et l’engouement autour de l’équipe féminine a grandi aussi. Alors oui, j’ai été un peu surprise.
Depuis cet été, tu as retrouvé Farid Benstiti, ton premier entraineur français. Est-ce lui qui t’a contacté pour rejoindre les rangs parisiens cette saison ?
J’avais parlé avec Damien Lopez, qui était entraîneur des gardiennes à Lyon (puis Rossiyanka) et qui travaillait avec Farid depuis plusieurs saisons. Il m’avait demandé ce que je pensais faire, si j’étais bien à Lyon, ou si j’avais d’autres projets… À ce moment-là, je ne savais pas vraiment ce que je ferai. Finalement, nous avons gardé contact, et vous connaissez la suite (Rires).
Qu’est-ce qui t’a donné envie d’aller jouer à Paris ?
J’avais tout gagné avec Lyon, et le projet qu’on me proposait ne me convenait plus alors je me suis dit qu’il était peut-être temps de découvrir autre chose. Le PSG m’a fait part de son projet : un projet solide, et qui « sentait » le neuf. Je pense que j’avais vraiment besoin de changer d’air et de retrouver de la nouveauté.
Quels sont tes objectifs à court et moyen termes avec le PSG ?
Cette saison l’objectif premier est de décrocher la 2ème place du championnat, pour jouer la Ligue des Champions l’année prochaine. Ensuite, ce serait génial d’avoir un titre, alors la Coupe de France est clairement un objectif pour cette deuxième partie de saison. Après, pour les années à venir, on espère se rapprocher de Lyon, et gagner le championnat. Plus personnellement, à court et moyen termes, je veux prendre du plaisir, obtenir des résultats, et être la plus épanouie possible.
On sent que le PSG a un potentiel énorme cette saison. Penses-tu que vous soyez capables de rivaliser avec Lyon ?
Je pense qu’on a le mérite de pouvoir les embêter au moins (Rires). Il ne faut pas oublier que c’est avec Farid Benstiti que l’équipe de Lyon a gravi les échelons… Je pense qu’il pourrait en être de même avec notre équipe. On travaille bien ensemble, et on a une marge de progression énorme. Je ne sais pas si nous sommes en mesure de rivaliser avec Lyon cette saison, mais je suis certaine que ce sera encore plus serré dès la saison prochaine.
Il y a eu de nombreux changements dans l’effectif parisien cet été, et pourtant on sent que vous avez déjà beaucoup d’automatismes entre vous. Comment l’expliques-tu ?
Je ne sais pas vraiment comment l’expliquer. Le groupe vit très bien et l’ambiance est super entre nous, alors je pense que ça aide aussi sur le terrain. Il y a eu un gros recrutement, mais tout le monde s’est adapté rapidement. On travaille bien à l’entrainement, on a les mêmes objectifs, et on apprend à se connaitre encore davantage. Je pense que les automatismes seront encore meilleurs au fil du temps, et que les résultats suivront cette dynamique aussi.
Pour finir, as-tu un petit message à faire passer aux lecteurs de Foot d’Elles et aux gens qui te soutiennent?
Juste les remercier pour leur soutien et leurs encouragements. Certains supporters lyonnais continuent de me suivre et ça me touche, alors merci à eux aussi. Maintenant, j’espère vraiment donner du plaisir aux supporters parisiens, et qu’ils soient de plus en plus nombreux à venir nous encourager. Merci à tous !!!
Footd'elles.fr
Confirmation de la présence de Tobin Heath au centre d'entrainement des filles.