Citation
Bleus: Huget réagit
Ecarté du groupe tricolore pour le prochain mondial pour ne pas s'être présenté à des contrôles anti-dopage de l'AFLD à trois reprises, l'ailier de Bayonne Yoann Huget a tenu à s'expliquer. Et assume pleinement sa responsabilité.
"Le président a tout dit sur le fait que je me retirais. La sanction que j'encours est de trois à dix-huit mois. Je préfère quitter le groupe maintenant que de le mettre en difficulté, sachant que je ne pourrai être remplacé. Il y a deux absences lors desquelles je n'ai pas répondu présent : lors de la première, j'avais mal rempli la localisation. C'est une négligence de ma part. J'en prends la responsabilité. La deuxième, c'est parce que j'étais avec l'équipe de France la veille de France-pays de Galles et la dernière parce que j'étais à une séance photo organisée en dernière minute".
Citation
Huget: Camou s'explique
Le président de la FFR, Pierre Camou, présent lors de la conférence de presse ce jeudi matin, a expliqué les raisons de la mise à l'écart de l'ailier de Bayonne Yoann Huget.
"Je voulais juste vous dire qu'en ma qualité de président de la FFR, j'ai reçu un contrat d'infraction présumée de l'AFLD qui mentionne que le joueur Yoann Huget a fait l'objet de trois avertissements pour manquement à l'obligation de localisation. Comme demandé, j'ai transmis immédiatement le contrat aux instructeurs de la commission juridique, en aucun cas à ceux de la commission médicale car il s'agit d'un problème de règlement et non de santé. Ma fonction m'impose d'appliquer avec rigueur les règlement, je ne peux m'y soustraire.
Le calendrier règlementaire fait que l'issue de cette procédure pourrait survenir durant le déroulement de la Coupe du monde. Cette situation me contraint donc à prendre une décision difficile, à savoir que Yoann ne pourra pas figurer dans les trente joueurs qui partiront. C'est une décision difficile prise en commun accord avec Yoann. Je tiens tout de suite à saluer l'attitude courageuse, responsable de Yoann face à cette situation douloureuse. En effet; il a de lui-même décidé qu'il ne pouvait pas rester dans le groupe et nous l'a dit dans une discussion avec le sélectionneur, le manager et le capitaine. Il a ainsi adopté une attitude très responsable vis-à-vis du groupe et vis-à-vis de lui-même car il doit préparer son dossier et pourrait avoir des conséquences importantes dans sa carrière.
Je veux lui dire que je comprends et partage sa peine. Pour tout joueur, c'est un déchirement de ne pouvoir porter le maillot de la France. Mais il n'était pas possible de laisser planer au-dessus de l'équipe de France, une telle épée de Damoclès. Je me refuse de mettre en danger l'image de la France. Cette décision s'imposait car le règlement de la Coupe du monde prévoit qu'un joueur ne peut partir que sur blessure. Le groupe doit pouvoir se concentrer sur sa préparation, sans interférence. Tous les joueurs doivent être individuellement être à 100% concentrés sur la préparation. Cela n'aurait pas pu être le cas de Yoann."