Citation (Le Cyclone @ 09/02/2015 14:57)

Justement, le réservoir est beaucoup plus limité qu'il y a quelques années. En 2005, soit il y a tout juste 10 ans, tu avais 3 clubs français en demi-finale de la H Cup (Biarritz, Stade Français et Toulouse) avec au moins 10 joueurs français titulaires : à Biarritz, c'était même 14 (Balan était le seul étranger).
Cette année, si Toulon, Clermont et le Racing se qualifient pour les 1/2, combien de joueurs français titulaires ?
Toulon (5) : Chiocci ou Menini, Guirado, Suta ou R. Taofifenua, Mermoz, Bastareaud
Clermont (9) : Domingo, Kayser, Vahaamahina, Chouly, Bonnaire, Parra, Lopez, Fofana, Rougerie.
Racing (8) : Ben Arous, Szarzewski, Ducalcon, Lauret, Machenaud, Chavancy ou Dumoulin, Thomas, Dulin.
C'est plutôt maigre et c'est valable pour tous les clubs du Top 14. Alors que toujours il y a 10 ans, des équipes comme Bourgoin, Perpignan ou Castres étaient compétitives avec une grande majorité de joueurs français.
Ben c'est déjà pas mal non ? Si tu rajoutes tous les bons joueurs "isolés" dans le Top 14, il doit y avoir moyen de proposer autre chose sur le terrain.
Après je ne suis pas assez finement le Top 14 pour avoir un point de vue plus étoffé, mais je suis le 5/6 Nations depuis bien longtemps maintenant, il ne me semble pas avoir souvent vu de jeu "offensif" aussi pauvre chez les Bleus.
Jadis les matchs contre l'Italie et l'Ecosse servaient de mise en bouche, maintenant on transpire pour les battre.

D'ailleurs j'ai l'impression que c'est pareil chez les Gallois, alors que leurs qualités se sont toujours situées davantage dans le jeu à la main et les appuis (Shane Williams

) plutôt que le physique/jeu au pied.