Citation (wil @ 26/11/2017 13:57)

Oui, tu as tout à fait raison, c'est ce qui m'a surpris en voyant les blacks. Moins gros, plus rapide, plus tonique et que ça soit un avant ou un arrière le mec sait utiliser le ballon et faire une basse, ils sont polyvalents.
Pour en revenir à ce message.
Pas étonnant quand on regarde la philosophie du Rugby en Nouvelle Zelande.
Pour la formation chez eux : jusqu'à l'âge de 13 ans ils sont interdits de plaquages, les phases de conquête n'arrivent qu'à partir de 15 ans. Rien qu'en disant ça, cela résume bien la philosophie de jeu vue par les All Black.
Jusqu’à 13ans le rugby est seulement un jeu de passes et d'évitement, a partir de 13ans ils introduisent une nouvelle forme d'opposition en introduisant le plaquage mais cela reste de l'évitement et des passes, puis à partir de 15 ans ils jouent au rugby tel qu'on le connait.
Jusqu’à 13ans technique de passes, d'évitement et du collectif à partir de 15ans on peut introduire le physique avec l'introduction des phases de conquête et spécialisé les joueurs à certain poste. La spécialisation n'apparaît qu'a partir de 15 ans et c'est une des raisons qui fait que les avants All Black ont une dextérité proche des arrières.
En résumé un mix de Rugby à 7 et à 13 avant tout chose avant d'introduire tardivement les spécificités du Rugby à 15.
Chez nous la formation se cantonne aux "valeurs de combat". Quand on regarde un entrainement de jeunes aujourd'hui, on se rend compte qu'ils passent la majorité du temps à foncer sur des boudins pour plaquer, très peu de combinaisons et autres..
1/ Ça démotive un tas de jeunes qui finissent par arrêter ce sport (bah ouais un gamin : aller passer son temps à taffer le physique et à foncer sur des boudins, ça le barbe, c'est logique)
2/ Ça donne des joueurs ultra stéréotypés ne sachant que jouer sur l'impact et rien d'autres.