Samedi à 12h (horaire parfait

) : premier des 3 test-matches de la tournée de la France en Australie
On n'a pas gagné en Australie depuis 1990.
Les 3 derniers matches face à l'Australie :
- défaite en 2009 en Australie avec une France complètement hors du coup, comme très souvent face aux Wallabies, à part sur la bagarre où Horwill prend cher par Harinordoquy et Barcella.
- raclée prise à Marseille en 2010 où l'on encaisse 60 points
- victoire facile en 2012
La tournée d'été est toujours difficile après une saison éprouvante, les finalistes du Top14 sont partis juste après la finale, même pas le temps de célébrer la victoire.
Il n'y aura pas beaucoup d'enseignements à tirer, à part pour juger les nouveaux venus dans le groupe ou ceux qui n'ont pas eu beaucoup de sélections (Le Bourhis, Bonneval...).
Personnellement je n'attends plus rien de la part de cette équipe tant que PSA sera aux commandes, je n'ai jamais une EDF aussi faible dans le jeu. La Fédé a décidé de le laisser en place jusqu'à la CDM, j'attends juste qu'on se fasse sortir en 1/4 et qu'on recommence un nouveau cycle. Je ne portais pas Lièvremont dans mon coeur mais je savais qu'un exploit était toujours possible en CDM, mais pour la prochaine CDM aucune chance.
Les compos pour samedi :
AUSTRALIE : Le XV de départ: Folau ; Ashley-Cooper, Kuridrani, Toomua, Cummins ; (o) Foley, (m) White ; Hooper, Palu, Fardy ; Carter, Simmons ; Kepu, Moore, Slipper.
Remplaçants: Polata-Nau, Cowan, Ryan, Horwill, McCalman, Phipps, Beale, McCabe.
FRANCE :Le XV de départ: Bonneval ; Huget, Fickou, Fofana, Le Bourhis; Michalak (o), Machenaud (m) ; Le Roux, Chouly, Ouedraogo ; Maestri, Vahaamahina ; Mas (cap), Guirado, Domingo.
Remplaçants: Tofolua, Debaty, Slimani, Flanquart, Burban, Parra, Lamerat, Dulin.
Equipe australienne pas mal remaniée avec la charnière titulaire Genia-Cooper qui ne joue pas. Bernard Foley joue aux Waratahs, petit gabarit qui joue près de la ligne, pas un grand défenseur.
Devant c'est plutôt classique à part Horwill sur la banc et Benn Robinson pas dans le groupe.
Derrière Folau à suivre évidemment.
Equipe largement prenable avec une charnière inédite et un déficit de puissance. Leur style de jeu ne va pas changer à savoir de longs temps de jeu imposés à l'adversaire pour le fatiguer et le faire craquer.
La compo française est une des meilleures qu'il peut y avoir actuellement sachant que Dusautoir et Médard sont au repos.
1è ligne : rien à dire, les 2 meilleurs piliers et Guirado qui comble l'absence de Kayser et Swarzewski
2 ligne : Bien pour Vahaamahina qui a une chance de prouver son niveau et qui n'a pas joué depuis près d'un mois. J'aime pas du tout Maestri, à voir s'il est aussi nul que pendant le Tournoi
3è ligne : très moyenne mais coureuse face aux Australiens ça peut se comprendre.
Charnière : Machenaud rien à dire. Michalak en 10 alors qu'il n'est pas titulaire à ce poste en 10. A voir si la saison prochaine il le sera à Toulon.
Les 3/4 : Excellent. Enfin Fofana et Fickou au centre. Que des joueurs très rapides et bons relanceurs, des joueurs d'évitement.
30 000 personnes prévues au stade pour ce match à Brisbane dans un stade qui en comprend plus de 50 000.