Citation (Dude @ 03/03/2014 21:26)

L'USAP ça fait déjà plusieurs années qu'ils jouent avec une grande partie de joueurs formés au club et d'origine catalane. Effectivement le BO aligne pas mal de jeunes du club mais c'est plus par défaut qu'autre chose. J'ai pas compris la vente de Jean-Pascal Barraque non plus, pour faire jouer le Yach en 10 ou un Néo-Z à la con.
C'était quand ils étaient champions ça : c'est fini maintenant. Les seuls Catalans qui restent, c'est Guirado (qui part), Pérez, Marty, Vilaceca et Guiry. C'est maigre et seul Guirado est titulaire indiscutable. Les Mas, Planté, Porical, Olibeau, Sid, Schuster
Par contre, ils ont lancé les frères Taofifenua, Vahaamahina (piqué à Brive et qui part à Clermont) et ils ont donné sa chance à Guitoune. C'est quand même plutôt maigre.
Pour le BO, pour bien connaître le club, la formation est une volonté du club depuis plusieurs années et l'arrivée de Matthieu Rourre. Et ça a payé car le club a pu lancer des Lakafia, Lauret, Watremez, Guyot, Lesgourgues, Couet-Lannes, Marie, Molcard, Thomas, Barraque... Et il y a encore des jeunes prometteurs comme Placines et surtout Ruffenach.
Le souci, c'est surtout l'encadrement avec une génration intermédiaire pas assez fournie entre les cadres et les jeunes. Et surtout un staff amateur qui aura fait couler le club. Après au niveau de l'effectif, il y a deux manques : au centre et en deuxième ligne. Mais avec un staff compétent, tu te maintiens facilement en Top 14 vu les individualités.