Citation
Monaco : le mystère Lacina Taoré
Recruté pour 10 M€ à l’Anzhi Makhachkala, Lacina Traoré ne s’est pas encore entraîné depuis son arrivée à Monaco. Le club du Rocher ne communique pas au sujet de sa dernière recrue, qui devrait être prêtée en Angleterre.
C’est le transfert le plus étrange de l’hiver. Depuis son arrivée le week-end dernier, Lacina Traoré semble avoir créé un certain malaise à l’AS Monaco. Recruté pour 10 M€ à l’Anzhi Makhachkala, le buteur de 23 ans ne s’est pas encore entraîné avec ses nouveaux partenaires. Depuis l’annonce de sa signature pour quatre ans et demi et quelques clichés postés sur son site internet, l’ASM n’a donné aucune nouvelle de sa dernière recrue. Selon nos informations, Traoré est resté aux soins toute la semaine. Il souffrirait du genou.
Interrogé mercredi à son sujet, Claudio Ranieri s’est montré énigmatique, presque un peu agacé. « S’il est aux soins ? Je ne sais pas, je ne l’ai pas encore vu », a lâché le coach italien. De quoi entretenir le flou qui règne autour de l’international ivoirien, également passé par Cluj et le Kouban Krasnodar. Selon toute vraisemblance, le colosse à la dégaine de pivot (2,03m) devrait être prêté à l’étranger avant la fin du mercato. « Je pense qu’il va jouer dans un autre championnat, pas en Ligue 1 », a confirmé Ranieri.
Un arrangement entre amis russes ?
Son destin semble s’écrire de l’autre côté de la Manche, où plusieurs formations de Premier League sont intéressées par ses services, à l’image de West Ham. Pour l’heure, Traoré rencontre des difficultés à obtenir un permis de travail en Angleterre. Mais la volonté de l’ASM est bien de s’en séparer… sans même le voir à l’œuvre ! Une position qui intrigue forcément vu les relations intimes qu’entretiennent les propriétaires russes de Monaco avec leurs homologues de l’Anzhi, actuellement en grande difficulté financière.
Traoré serait-il au centre d’un arrangement entre amis ? Rien ne permet de l’affirmer. Mais le doute est permis, d’autant qu’avec son départ et le probable prêt de Valère Germain, le club du Rocher ne sera pas en surnombre devant. Avec deux compétitions au menu (Ligue 1 et Coupe de France), Ranieri ne pourra compter que sur Radamel Falcao, Emmanuel Rivière et Anthony Martial, touché à la cheville et absent pour au moins trois semaines. En attendant, Traoré ne figure pas dans le groupe retenu pour affronter Montpellier, ce vendredi, en ouverture de la 20e journée de Ligue 1 (20h30). Et rien ne dit qu’il y figurera un jour...