Citation (Yobe @ 25/09/2017 07:59)

Voila, la monarchie moderne, c'est Bokassa.
On n'est pas obligé de concevoir la monarchie à travers le prisme de l'Ancien régime ou des dictateurs africains, le système, comme tous, peut se concevoir comme évolué et moderne.
Je te donne un exemple, imagine que le peuple français dise "non" à un referendum, et que les politiques représentant le peuple veuillent le faire passer en force...
Le role du roi, dans ce cas là, serait de refuser la ratification car le peuple aurait exprimé son souhait.
Sans vouloir trop digresser car ce n'est clairement pas le thème, comparer Monaco et la France est irréaliste. Rien que le nombre d'habitant et certains paramètres montre que ce sont des nations à l'exacte opposé en terme de besoin,fonctionnement possibilité.
le problème n'est pas d'être en démocratie ou royauté .
L'un de nos premier problème à nous est sociétal. Pour plein de raison, les comportements évoluent , et aujourd'hui, la direction prise est très spécifique.
J'écoutais rapidement entre deux RMC,ce matin, ou l'on s'offusquait que Pagny parte au Portugal pour ne plus être imposable sans pour autant dans le même temps rappeler que tous les acheteurs d'Iphone ont dans une moindre mesure ( TVA ) un comportement qui engendre le même phénomène.
Cela illustre tout à fait notre époque ou plus personne ne souhaite avoir de devoir, contraintes, et ou l'on s'affranchit de tout sans soit même se questionner sur notre part de résponsabilités.
Les charges sont un faux problème . Elles sont énormes, mais rien comparer à certains phénomènes visible en entreprise. J'ai des anecdotes à la pelle de choix , d'incompétence bien plus couteux que les charges mensuelles de certains salaire, qui se répètent .
Ton exemple sur la ratification se tiendrait si l'on était dans une époque ou l'avis des gens à de l'importance.
Le traité CETA et bien d'autre chose avant ,ont montré qu'aujourd'hui le pouvoir ne souhaite pas que le peuple sache. Et le peuple lui aussi ne veut pas savoir. Avec tous ce qui est sortit sur le fonctionnement de cette négociation ou même nos parlementaires élues n'ont pas eu accès à certaines pièces écrites, il est anormal que nous soyons encore dans une position ou nous pouvons le ratifier
Combien ici connaissent ces points? Mon patron n'en avait pas idee par exemple.
On s'entête tous à penser Français alors que le système est Européen. Moi le premier. Et au final , on ne veut pas trop en savoir, car cela nous permet de ne pas voir certaines choses.
Le cash investigation d'hier n’empêchera pas les gens de continuer à acheter chez Lidl, ou le forfait à 0-/2 euros de free, alors que d'une certaine manière , c'est promouvoir un système qui crée de la casse sociale, qui nous afaiblit. Mais c'est plus facile de ne pas regarder. De tourner la tête , ce que notre société fait dans son ensemble à l'heure actuelle.
On attend , jusqu'au jour ou la misère et les problèmes arrivent sur le pas de notre porte, et ou on se demande: mais comment c'est possible? pourquoi? qu'est ce qu'on a pas vu?
Mais on aurait du....
Sur ce plein d'autre chose à dire , mais pas le lieux, le moment,....