Citation
EXCLUSIF. Football : 7 présidents de club attaquent la LFP
Le Point.fr - Publié le 13/02/2014 à 10:09
Dans une lettre que Le Point.fr s'est procurée, ces clubs - dont le PSG et l'OM - remettent en cause l'accord entre les instances du football et l'AS Monaco.
Par Sophie Coignard
Cinquante millions d'euros, ça n'est pas assez. C'est l'objet central de la lettre adressée à la Ligue de football professionnelle (LFP) par sept présidents de clubs (Caen, Lorient, Marseille, Bordeaux, Montpellier, Lille et Paris), contestant l'accord conclu entre la Ligue et l'AS Monaco. Le 23 janvier dernier, le conseil d'administration de la LFP a enterré la hache de guerre avec le club de la principauté. En effet, après un an de conflit portant sur la domiciliation du siège social de l'ASM, les deux parties ont trouvé un terrain d'entente. En versant une enveloppe forfaitaire de 50 millions d'euros, le club du Rocher a ainsi "acheté" le droit de rester domicilié en principauté.
Une décision qui n'est pas du tout du goût de Jean-Louis Triaud (Bordeaux), Jean-François Fortin (Caen), Michel Seydoux (Lille), Loïc Féry (Lorient), Vincent Labrune (Marseille), Laurent Nicollin (Montpellier) et Jean-Claude Blanc (PSG). Ils ont donc décidé de rédiger une lettre - que Le Point.fr s'est procurée - à l'attention des présidents de clubs de Ligue 1 et Ligue 2 et par extension destinée à la LFP. Selon eux, "on peut regretter que le conseil d'administration ait été saisi en urgence [...] et que ces membres aient dû se prononcer [...] sans connaissance du projet de transaction et sans vision claire de cet accord". Mais au-delà de la forme et de la façon dont la LFP a procédé, c'est le fond qui interpelle les sept présidents signataires.
"Engagement d'une action contentieuse"
Dans cette missive, les contestataires citent des analyses menées par la Ligue et chiffrant "en moyenne" à 50 millions d'euros annuels l'avantage dont bénéficie l'AS Monaco du fait sa domiciliation par rapport aux autres clubs de L1. "Dès lors, il est évident qu'un versement forfaitaire [...] est très insuffisant et lèse les intérêts des clubs professionnels", estiment-ils.
"Dans ce contexte, les dirigeants de clubs professionnels soussignés ont décidé d'engager ensemble une action contentieuse contre ce qui apparaît comme un arrangement précipité, peu transparent et insuffisants, afin de faire annuler la transaction intervenue." Soucieux d'arrondir les angles, les signataires précisent que leur lettre ne constitue en rien une attaque directe contre l'ASM et la LFP. Leur leitmotiv : "l'équité sportive". "Les clubs doivent être en mesure de concourir sans que des distorsions sociales ou fiscales ne viennent fausser le jeu de la compétition." Selon nos informations, Frédéric Thiriez le président de la LFP se serait montré particulièrement agacé par cette missive signée des poids lourds de la L1 à l'exception notable de l'Olympique lyonnais.