Citation
Du neuf en défense ?
Mamadou Sakho pourrait profiter de la blessure de Mexès pour honorer sa première sélection avec les Bleus,
Enfin un match pour juger la charnière Mexès-Rami, pensait-on. La douleur au mollet ressentie ce week-end par Philippe Mexès pourrait différer l'assouvissement de nos attentes au mois de février et la venue du Brésil au Stade de France. Si les examens passés lundi «n'ont rien révélé de grave», l'ancien Auxerrois est plus qu'incertain. «On verra l'évolution demain (mardi) s'il peut éventuellement s'entraîner ou pas, a annoncé Laurent Blanc. Par précaution, on a décidé de rappeler Younes (Kaboul)».
A gauche, Clichy voit Abidal revenir en sélection. A droite, Sagna, qui était absent du précédent rassemblement, a vu Réveillère marquer des points.
En cas de forfait avéré, le défenseur de Tottenham a, a priori, peu de chances d'être titularisé. Toujours convoqué, jamais aligné depuis le début de l'ère Blanc, Mamadou Sakho part avec une longueur d'avance. Coïncidence : mercredi dernier, lors de l'annonce de sa liste, le sélectionneur avait été questionné au sujet du Parisien. «Je suis très satisfait de son comportement, avait-il dit. Il n'a jamais débuté, mais il est là. J'ai lu qu'il apprenait beaucoup, c'est bien. Le jour où on fera appelle à lui, il sera compétitif, peut-être... On n'en sait rien». Ce jour pourrait arriver plus vite que prévu.
Effective dans l'axe au gré des blessures, la concurrence existe davantage sur les ailes. A gauche, l'étau s'est resserré autour de Gaël Clichy avec le retour d'Eric Abidal. A droite, Bacary Sagna pourrait payer au prix fort son forfait de dernière minute lors du précédent rassemblement. En son absence, Anthony Réveillère a incontestablement marqué des points. «Et à mon sens, c'est une très bonne chose», insiste Blanc. Suggérée, la possibilité de voir les quatre joueurs être testés mercredi soir a peu de chances d'aboutir. «Même si on a le droit à six changements, pour se montrer performant il faut de la stabilité. Un ou deux, pourquoi pas ? Mais au-delà, ça me paraît compliqué». Blanc a inclus une possible titularisation de Sakho dans ses comptes.