Citation (giovanni pontano @ 16/11/2011 à 12:25)

Parce que France 98 n'avait pas de complicité passée? barthez, Dessailly, Deschamps avaient joué ensemble à l'OM. Et Deschamps avec Zidane à la Juve, soit toute l'épine dorsale de l'équipe, l'avent centre excepté qui ne servait de toute façon à rien. Ensuite, on avait l'animation côté gauche avec les anciens bordelais Liza, Zidane Dugarry qui se trouvaient les yeux fermés. Il y avait aussi les potes Trezeguet et Henry à Monaco, les auxerrois Charbonnier, Diomède Guivarch et les gunners Viera et Petit!
Au niveau international les petits peuvent battent les gros aujourd'hui car la majorité de leurs joueurs jouent ensemble dans le gros club du pays. C'est aussi pour ca que l'Angleterre ne fait jamais rien vu qu'il n'y a pas d'ossature venant d'un seul club.
Ouais enfin le Bresil depuis la nuit des temps que leurs joueurs sont dispatchés partout, ca les a pas empeché de faire 3 finales de WC de suite entre 94 et 2002.
Et l'Angleterre y'a un moment c'était MU au milieu et latéraux (Beckham, Scholes, Butt, les Neville) + Arsenal en defense (Seaman, Keown, Campbell, Adams) et Livepool devant (Gerrard, Mc Manaman, Owen).
En gros.
Citation (Iaropolk @ 16/11/2011 à 13:55)

T'exagères là.
Bonne défense c'est sûr, certainement la meilleure du monde à cette époque, maintenant des coups de chatte j'ai du à voir où. A la rigueur sur la 1/2 où on passait pas mal à côté jusqu'au doublé improbable de Thuram, à la rigueur, mais pour le reste... On s'est pas fait dominer sur l'ensemble d'un match par une seule équipe sur l'ensemble du tournoi : les poules j'en parle pas on les a survolées, le Paraguay sans en Chilavert on fire ils prennent une valise, l'Italie c'était équilibré effectivement, la Croatie effectivement on passe un peu à côté pendant une grosse mi-temps mais pas souvenir que Barthez ait eu beaucoup de boulot non plus, et en finale sans Guivarc'h c'est pas 3 mais 8 qu'ils en prennent les Brazilou.
Après, si gagner aux pénaltys en 1/4 ou jouer un Brésil très mauvais (pas un peu grâce au match qu'on sort aussi ?) en finale c'est de la chatte, on a une perception différente des choses.
Et oui, il y avait bien des automatismes dans cette équipe, revoit les images de l'époque. Cette équipe était plutôt défensive que le contraire mais il y avait une vraie base Barthez / 4 de derrière / Deschamps / Karembeu/Petit/Boghossian pour deux places / Djorkaeff / Zidane avec effectivement une rotation sur le poste d'attaquant, le gros souci de Jacquet pendant 4 ans et jusqu'à la CDM. Y avait à peu près 10 fois plus de maitrise, de fonds de jeu et d'automatismes dans cette équipe-là que dans l'EDF actuelle.
Après, la base que je cite n'a pas forcément été celle de l'emsemble de la période 1996-1998 mais c'est celle qui s'est mise en place progressivement. J'espère qu'un tel noyau émergera avec la génération actuelle d'ici à l'Euro mais j'ai du mal à y croire.
C'est d'ailleurs majoritairement à partir de cette fameuse base que l'EDF sort l'Euro 2000 que l'on sait 2 ans plus tard.
Rien a ajouter.
Une défense imbattable mais on résume trop cette équipe à ca, revoyez les matchs, meme contre la Croatie on a des occasions/situations en pagaille.
Vraiment avec le recul des années, je trouve cette équipe assez exceptionnelle (meme en 98, alors qu'on dénigre souvent cette campagne pour encenser 2000)