
2 choses m'ont choqué sur le comportement de Thuram (éléments qui s'ajoutent à une longue liste comme tu le rappelles toi-même).
1. Ses sous-entendus puants sur Laurent Blanc à téléfoot puis le lendemain à rtl. Faire passer Blanc pour un mec raciste ou qui a tenu un discours raciste, c'est risible et diffamatoire. Et apparemment, si la fédération dégageait Blanc, ça ne lui poserait aucun pb :
Citation
« J'ai eu l'occasion de parler avec le président de la Fédération et Monsieur Le Graët au début de cette histoire. Ils m'ont dit que si cette histoire s'avérait vraie, ils se sépareraient de ces personnes. Rappelez vous que Laurent Blanc lui-même a dit que si vraiment il y avait des gens qui avaient tenu ces propos, il fallait les exclure de la Fédération. Je pense que si demain, Laurent Blanc arrive et dit tout simplement : " J'ai été trop loin, nous avons été trop loin, ça m'a dépassé, quand je me suis lu..." et présente ses excuses. Je pense que le tort qu'il a eu, c'est de nier »,
2. Ses discours grandiloquents sur le racisme (tu le fais toi-même sur ton post d'ailleurs) à partir de malentendus et maladresses tenues au sein d'une réunion privée... c'est un grand classique chez thuram, et c'est juste insupportable :
Citation
«Quand est-ce qu'on va sortir de ces préjugés sur les couleurs de peau ? Quand est-ce qu'on va arrêter de dire que lorsque vous êtes noirs, vous courrez plus vite ? Que lorsque vous êtes noir, vous êtes moins intelligent ?»
Mon opinion, vite fait : s'il y a un pb, c'est bien ce que représente aujourd'hui la sélection nationale chez les joueurs de foot. Ce n'est pas un choix du coeur mais un choix complètement intéressé, du pur pragmatisme. Il y a toute une éducation à (re)faire mais ce n'est pas le boulot des formateurs des clubs de foot selon moi. Le travail aurait dû être fait en amont...
L'autre pb, maintes fois abordé, est que l'on privilégiait les joueurs à fort potentiel physique (stratégie de court terme) en lien avec la cdm 98.
Ces deux pbs de fond sont de vrais sujets de réflexion à manier avec précaution car il peut y avoir des dérapages et surtout de l'incompréhension sur les termes employés.
Pour le reste, je trouve scandaleux que des mecs se permettent d'enregistrer des échanges privés et les divulguent de cette manière. Je trouve aussi scandaleux les raccourcis qui ont été faits sur la teneur de leurs échanges, alors que les mecs présents lors de la réunion peuvent difficilement être taxés de racistes compte tenu de leur parcours.
Pour résumer, je pense que c'est un sujet délicat, borderline, où l'on peut vite déraper selon les termes employés, et que des phrases sorties de leur contexte peuvent totalement changer le discours qui était réellement tenu lors de la réunion. Encore une fois, sous-entendre comme le fait thuram, que des mecs tels L. Blanc sont racistes ou ont tenu des discours racistes c'est puant. Thuram, à travers ses raccourcis (qui ne sont pas les 1ers) fait énormément de mal aux gens qui luttent intelligemment contre les vraies dérives racistes. En ce sens, c'est un vrai con, selon moi.
Pas le temps de développer davantage mais je t'invite à écouter l'émission les spécialistes d'hier, et plus particulièrement l'intervention de Crevoisier. Tout à fait en phase avec lui sur cette histoire.
PS : j'ai remarqué que très souvent, lors des débats, tu as tendance à employer des références sociologiques qui n'ont généralement pas lieu d'être. Le message subliminal est "vous ne savez pas de quoi vous parlez, vous ne disposez pas des références vous permettant de participer à ce débat". Tu te poses en quelque sorte en l'expert des questions sociales et tu emploies très vit un verbiage typique des sociologues (dans leur souci constant de convaincre de la scientificité de leur discipline).
En fait tu me rappelles un prof de philo qui était incapable de réfléchir par lui-même sans ses maîtres penseurs (Aristote, Platon, etc.)... Ce qui était d'autant plus paradoxal que la démarche d'un philosophe est censée être exactement l'opposé (partir de rien, se poser les bonnes questions, et aboutir à la vérité par la raison). Je t'invite à laisser ce corpus théorique de côté par moments et à penser par toi-même, ou en tout cas à utiliser ce cadre théorique à bon escient car très souvent tu l'emploies de manière totalement incohérente (à mon sens).
