Citation (ManoCornuta @ 04/12/2013 17:00)

j'en découvre tout les mois et c'est un truc qui nous fait bien marrer.
On m'a expliqué que l'origine d'un prénom à la place du nom provient souvent d'une descendant d'orphelin. Un Enfant se retrouvant sans parent, auquel ont donné dans l'ancien temps trés souvent un prénom en guise de nom de Famille .
j'ai du mal a croire que toute cette flanqués de fils à Papa issu pour la plupart de famille trés riche soit tous issu d'une descendance lointaine Orpheline ...
Quelqu'un a t'il plus d'info sur ce sujet à la con , est ce un signe au contraire de Noblesse par exemple ?
Tu auras ta réponse ici :
Citation
La majorité des noms de famille sont des prénoms
Si votre nom de famille est Bernard ou François, il y a certainement eu un jour un lourdaud qui vous a demandé si vous descendiez d’un enfant trouvé puisque vous portiez un prénom comme patronyme… Une idée reçue qui a la vie dure – et en France seulement. Car, en fait, presque tous les noms de famille du monde sont des prénoms.
En fait, plus d’un patronyme sur deux en France est un prénom, tout simplement parce que, tout à fait naturellement, et selon une logique qui se retrouve dans tous les pays du monde, on a associé au prénom de l’enfant celui de son père. Jean Martin, c’est donc à l’origine, avant que les noms de famille ne se figent et deviennent héréditaires, "Jean fils de Martin".
D’ailleurs, les patronymes les plus fréquents sont souvent des prénoms : Martin est le premier nom de famille de France par la fréquence, Bernard le second, Thomas le quatrième, Durand (ancien prénom oublié) le cinquième, Richard le sixième, etc.
Une fréquence plus forte qu’elle n’y paraît, car de nombreux prénoms ne sont plus usités aujourd’hui ; qui prénomme encore son fils Garnier, Masson, Renard, Girard, Guérin, Guyot, Bonnet, Girault, Jacquet, Hébert, Séguin ou Jamet… ? Plus personne. Ces prénoms ne survivent plus que dans nos patronymes.
A signaler : la proportion impressionnante des prénoms féminins devenus noms de famille en Normandie.
Marie est ainsi le premier nom du Calvados, mais on trouve aussi des Catherine, Perrine, Jacqueline… Pas du tout parce que les enfants y étaient davantage abandonnés qu’ailleurs mais parce qu’au Moyen Âge, à l’époque de formation des noms de famille, les femmes avaient le droit d’hériter et de devenir chef de famille. Une exception "féministe" qui se retrouve dans les noms de famille.
Citation
A l'origine de l'idée reçue
L’idée fréquente en France que ceux qui portent un prénom comme patronyme descendent d’un enfant trouvé ne date que du XXe siècle, avec une nouvelle législation sur les enfants abandonnés qui leur attribue trois prénoms à l’état civil, "le troisième servant de nom de famille".
Auparavant, le patronyme donné était totalement libre. Il pouvait s’agir :
- d’un prénom, par exemple celui du saint de la paroisse où l’enfant avait été trouvé,
- mais plus fréquemment d’une caractéristique (Trouvé bien sûr, mais aussi Lendormi, Léveillé…)
- voire même d’une invention totale (dans le Finistère, dans les années 1890-1900, un officier d’état civil donnait comme nom un mot commençant par A à tous les enfants trouvés en janvier, par B à ceux de février, etc).
http://www.prenoms.com/edito-prenoms/preno...oms-o36516.html