Citation (M4URIC3 @ 21/01/2019 13:27)

J'ai parlé moi même de la simplicité et de l'efficacité de l'administration.
Ils parlent de 2% du PIB d'économie grâce à leur e-gouvernement.
Et non ce n'est pas "tarte à la crème", "débile" ou "malhonnête" que de penser globalement, c'est juste logique si l'on veut discuter du fond et pas de l'intérêt particulier d'un pays. Dans ce domaine comme ailleurs (écologie par exemple), on est dans un théorème du prisonnier ou l'intérêt collectif diffère parfois des intérêts particuliers. Ça me paraît tellement évident que je suis surpris que tu réagisses au quart de tour là dessus.
L'Estonie n'attire pas les entreprises pour son marché intérieur donc on peut imaginer que dans un environnement où plusieurs autres pays européens soient aussi compétitifs, la base fiscale se réduise et que le niveau de fiscalité ne permette plus de proposer le même niveau de service. Ça veut pas dire qu'ils en seraient loin non plus hein. Je dis juste que c'est normal de se poser la question.
Je trouve que c'est un bon exercice de raisonner de manière globale et je ne dis pas que l'Estonie est un parasite par exemple, puisqu'une bonne partie de son attractivité résulte de son efficacité. Mais faire cet exercice permet justement de comprendre qui reste dans quelque chose d'acceptable dans un marché commun et qui a tendance à être nuisible au reste. Genre le "modèle" de dumping fiscal irlandais, portes-ouvertes au marché commun et qui tente de refuser plusieurs milliards d'amende d'Apple (5% de son PIB), ça devrait être foutu à la porte de l'UE. Et l'argument qui voudrait qu'il faille tous faire pareil me paraît un argument tarte à la crème, débile ou malhonnête.
Je te répondais pas particulièrement à toi, et j'ai pas contredis ton post dans l'absolu

Ce qui est marrant dans cet argument, c'est que le modèle décrié fonctionne et ça fait chier (les fameux chiffres que Nico connaît mais n'admet pas).
Du coup on arrive avec cette fiction qui dit que ça ne marche que parce que les pays autour ne le font pas (parce que eux, ont une haute moralité et s'occupe des pauvres... même si ça ne marche pas) et hop ça demande à ceux qui sont partisans de ce type de modèle de prouver que ça marcherait même si tout le monde le faisait (ce que je pense personnellement). Ni vu ni connu on a inversé la charge de la preuve.
Le corollaire c'est qu'on insinue que notre modèle, lui, marcherait si tout le monde faisait pareil. Même si pour le moment... bah il marche plus très bien.
Prends la critique sur l'Irlande, ils ont baisser leurs taux, ils ont augmenté leurs recettes fiscales (et pas que parce qu'ils ont attiré des boîtes étrangères). Tu veux leur reprocher quoi ? Dumping ça sous-entend un peu la triche. Alors que les mecs font juste différemment de nous. Je sais que ça a été tellement répété que c'est communément admis, mais bon...