Citation (guiclay @ 12/07/2017 09:51)

À la louche, il faut compter quel rapport entre un salaire français et un salaire suisse ? Ils accueillent facilement des ingénieurs étrangers ? Il y a moyen de se débrouiller en Suisse allemande sans parler allemand ?
J'ai le mari d'une amie qui a eu une belle offre pour bosser dans une boite à Zurich, c'était x2,5 pour le salaire de base avec prise en charge des avantages français. Il est ingénieur.
Il est parti faire les entretiens depuis Paris (tous frais payés) mais il a décliné car mon amie pensait ne pas trouver le même type de job là bas. La boite lui a refait une offre avec le salaire de mon amie compris, prise en charge des frais hébergements pendant 6 mois et accompagnement du couple pour toutes les démarches administratives.
Ils sont partis depuis presque 2 ans, mais aujourd'hui ils se posent des questions, mon amie n'a pas retrouvé de boulot à son goût, elle est pourtant accompagnée par un coach, mais la mentalité c'est l'enfer, les gens sont pas accueillant du tout. Son mari bosse comme un dingue au niveau horaire et se prend une pression énorme ou sa direction lui rappelle régulièrement les efforts qu'ils ont fait pour lui et sa femme. Les locaux ne se mélangent pas avec les autres salariés. Les gosses ont eu beaucoup de mal à s'adapter à l'école et s'intégrer avec les autres gamins.
Le coût de la vie est très élevé entre les loyers, les écoles, la bouffe, acheter une voiture coûte une fortune avec les taxes ... finalement ils n'ont pas un train de vie énorme. Niveau vie sociale et activités, pas grand chose surtout quand tu quittes Paris. Dans les commerces ça parle les 3 langues ou ça se débrouille.
A priori les boites de Zurich galèrent pour recruter et maintenir les salariés face à Genève.....