Citation (TrappACouilles @ 06/09/2017 19:31)

Pour le 2e point c'est ce que je dis dans mon message.
Pour le 1er point, en excluant la possibilité de le faire jouer relayeur
C'est sûr que si tu prends les hypothèses et les schémas tactiques qui t'arrangent, tu arrives à bon port.
Déjà sur le 2ème point, puisque tu es d'accord pour dire que c'est notre meilleur ailier droit, c'est un peu bizarre de plaider pour sa vente.
Deuxièmement sur la polyvalence, le problème dans ton raisonnement c'est que tu prends des hypothèses théoriques pour les autres quand tu omets arbitrairement certaines qui ont été prouvées en pratique pour Di Maria.
Draxler et Mbappé n'ont encore rien démontré à droite. Pour l'allemand, il y a joué une quinzaine de matchs sur 240 matchs en carrière pro. Mbappé, on a pu voir contre le Luxembourg qu'il avait un peu de mal à ce poste, préférant systématiquement se recentrer en pointe ou même passer à gauche.
Lucas à gauche, ce n'est même plus la peine d'en parler : il a toujours été nul et je crois que dans l'esprit du maestro, même Matuidi ou Nkunku étaient devant lui à ce poste. Comme seconde pointe, ça fait depuis Carlo que ça n'a pas été tenté. Bref, Lucas en pratique c'est à droite seulement.
Draxler a surtout été bon à gauche et comme 9.5, des postes où il sera supplanté par Neymar et Mbappé. J'émets un doute sur ton hypothèse en 10, car il n'a pour l'instant pas le volume de jeu pour, avec une certaine tendance à se cacher.
Neymar a prouvé à gauche et en 10.
Pour Di Maria, il a prouvé comme ailier gauche et droit dans un 4-3-3 ou 4-2-3-1, comme milieu gauche ou droit dans un 4-4-2. Il prouvé comme relayeur gauche et droit (au Real et à MU). Van Gaal l'avait utilisé comme 10 (pas une réussite) ou comme 9.5 façon Robben à la CDM (pas trop mal). Sampaoli vient de le faire jouer milieu latéral gauche dans un 3-4-3.
Cela me parait donc difficile de contester que la polyvalence de Di Maria soit inférieure à celle de Lucas ou Draxler. Elle est au moins égale à celle de Mbappé ou Neymar.
Dans notre L1 Conforama face à des blocs "bien en place", je ne vois pas trop en quoi le volume de jeu de Di Maria serait pénalisant dans un milieu où règne encore un Motta de 35 ans en pré-retraite.
Après peut-être que Mbappé et Draxler vont profiter de son absence pour bien appréhender le poste d'ailier droit dans notre système de jeu, auquel cas on aura au moins une preuve pratique que ça fonctionne, et on pourra considérer une vente de Di Maria cet hiver si réellement il est inenvisageable de le faire passer au milieu. Pour moi d'ici là, tout doit être testé : Draxler et Mbappé à droite et en pointe, Di Maria au milieu, voire Draxler au milieu. A la trêve on fait le bilan de ce qui a fonctionné et on en tire les conclusions.
Mon avis est qu'il faut déjà vendre Lucas et qu'ensuite entre Di Maria et Draxler c'est l'allemand qui est le plus en danger avec les arrivées de Neymar et Mbappé. Soit il réussit à se reconvertir ailleurs, soit son temps de jeu va drastiquement diminuer.