Citation (Ozzy Ryss @ 07/10/2015 10:44)

Sinon pour revenir sur Di Maria, j'en vois quelques-uns qui veulent le remettre relayeur. Sur le papier pourquoi pas, mais en pratique j'ai de gros doutes sur son intégration au milieu avec Marco-Motta. Au Real avec Carlo, ça jouait en contre-attaque, pas en possession, et Di Maria donne sa pleine mesure quand il a des espaces, pas vraiment dans une configuration de joueur d'échec qui attend la faille (comme le PSG actuel).
Ca c’est une enorme idée recue pour moi.
Certes le Real de Carlo jouait en transition, attaques plutôt rapides, mais on peut pas réduire ca a de la contre attaque (je l’ai déjà fait pour faire rager les madridistes).
Pour moi l’exemple parfait de ce Real et de l’impact de Di Maria en tant que relayeur gauche c’est la finale de LDC qu’il éclabousse de son talent, c’est un match référence sur lequel on le voit partout, dans son role de relayeur/ailier, contre un bloc bas et rugueux , et c’est un match ou le Real doit avoir 60 ou 70% de possession.
Pareil avec l’Argentine, je l’ai vu plusieurs fois dans un role de relayeur/ailier (ce que j’attends de son placement avec Pastore), dans des matches ou l’Argentine a de tres loin la possession du ballon.
Je comprends pas bien ce qui serait rédhibitoire dans le jeu du PSG pour essayer un profil différent qui « casserait » un peu la monotonie et le monorythme de notre jeu de possession.
C’est d’ailleurs exactement ce paradoxe qui a fait de Matuidi une illusion de bon joueur pendant un moment, des qualités différentes qui apportaient une diversité indispensable a une organisation « ronronnante ».
Et puis notre jeu est quand meme loin de l'epoque Barca ou ca jouait 60 minutes dans des mini espaces, on n'en est vraiment pas la franchement, c'est loin d'etre aussi caricatural.