Actualité
Le Parc des Princes se couvre de verre cellulaire

Le verre cellulaire est fabriqué à base de carbone et de verre. On injecte dans de la poudre de verre recyclé chauffée à haute température (1250 °C) du carbone (ainsi que feldspath, oxyde de fer, oxyde de manganèse, sulfate de sodium et nitrate de sodium). La mousse obtenue renferme un gaz inerte dans ses micro-cellules, lui conférant un pouvoir isolant. Conditionné sous forme de panneaux de format 60x45 cm, le verre cellulaire - des bulles de verre rigides et hermétiquement closes - est ensuite utilisé notamment pour l'isolation des toitures plates et inclinées.
En France c'est l'industriel Pittsburgh Corning France qui commercialise sous le nom de Foamglas ® cette technologie mise au point dans les années 30 par Saint-Gobain. Incombustible, "incompressible", étanche à l'air et à l'humidité, le matériau est garanti 30 ans par son concepteur.
Et c'est cette solution qu'a retenue la maîtrise d'ouvrage responsable des travaux de rénovation du Parc des Princes à Paris. L'entreprise spécialisée AMC Ile-de-France conduit le chantier depuis octobre 2012.