Citation (gerard lambert @ 27/11/2013 09:09)

Non mais ça c'est le principe de la propriété privée: tu investis, tu rentres dans tes frais et tu engranges le pognon ensuite. Je prends l'amortissement sur 20 ans, car c'est assez classique pour calculer le coût de location d'un bien. ca reste à grosse maille et un élément parmi d'autres bien sûr.
Je dis pas le contraire, je voulais simplement souligner que la mairie est plus que gagnante sur le deal car le stade ne lui a pas couté grand chose et que les charges afférentes sont négligeables pour elle.
Citation (gerard lambert @ 27/11/2013 09:09)

Que le PSG prospecte en Ile-de-France et fasse son truc s'il trouve que c'est cher. perso je pense que le seuil acceptable de prix de location du parc, vu les possibilités aklternatives qui s'offrent au PSG, c'est très largement au-dessus de 4M€. Surtout quand tu sais que c'est à peine le salaire d'un joueur moyen du PSG, je me demande pourquoi on pinaillerai là-dessus, ça n'a aucun sens vu les frais engagés. A part si le PSG pense qu'il a plus intérêt à avoir son propre stade, mais là ça va lui coûter carrément plus que 4M€ et je ne pense pas que ce soit très opportun, à part un foncier disponible dans un coin pas trop pourri.
Par contre le jour ou QSI dégage du club, je me demande ce qui est prévu en terme de sous location. Là on risque d'être dans la merde.
Le coût complet n'étant pas que de 4 M€/ an sur 30 ans soit 120 M€ (je sais, ce calcul est faux car il faudrait actualiser les flux de trésorerie pour pouvoir les additionner ) mais comportant également les 75 M€ de coût de rénovation (prise en charge du PSG = 100%) pour 2016 et la centaine à venir pour l'agrandissement, ça faisait un budget plus que correct pour la construction de ton propre stade que tu aurais amorti sur 30 ans avec une charge annuelle pas vraiement supérieure à ce que le bail va te coûter.
Le deal est donc globalement assez onéreux pour le PSG mais il y a surement d'autres paramètres à prendre en compte dans ce dossier et surement pas que du financier.
Le coût pour le PSG on s'en fou. C'est pas notre argent en jeu et si la signature de cette convention permet aux quataris de se faciliter la tâche sur d'autres investissements, on ne va pas les blâmer non plus car sans eux le club n'aurait ni les joueurs ni les résultats actuels.
Le problème, comme tu le soulèves c'est surtout en cas de désangagement de QSI où là il y aurait une grosse différence pour le club à être propriétaire ou non