Citation (Oyé Sapapaya @ 02/08/2009 à 23:03)

Dans le topic des stades, regarde le message très intéressent de macbath... Et puis
Ouais je viens de le lire (ci suit), j'y vois pas grande inquiétude finalement
Citation
Aujourd'hui le Parc a pour moi l'avantage d'être un stade urbain, dans Paris intra-muros (je détesterais devoir nous délocaliser en banlieue), d'avoir une super acoustique et un bon éclairage. C'est une base, mais ses défauts sont nombreux:
- Des loges indignes, non privatives, à des années lumières de ce qui se fait de mieux dans les stades les plus modernes du monde.
- Les tribunes Auteuil et Boulogne sont plus éloignées des buts que les celles du SDF
- L'aspect béton ultra glauque
- Aucun commerce ouvert dans les niveaux supérieurs
- Le choix entre hot dogs et hot dogs partout ailleurs
- Les accès aux places des niveaux supérieurs, mal foutus
- L'aspect extérieur du stade, qui commence à faire super cheap ("escalier" des tribunes visible, béton décrépi...)
Je pense pas qu'augmenter la capacité au-delà de 55000 places soit un enjeu majeur, en plus ça doit poser des contraintes de sécurité et de gestion des transports. Le plus important et urgent est d'améliorer le niveau qualitatif de l'enceinte, qui pour moi n'a pas aujourd'hui le niveau pour jouer un rôle digne de sa capacité pour un Euro (accueillir une demi ou un quart).
Deja on remarque qu'il nous accorde la situation du stade en ville et l'acoustique, qui sont avec la capacité les critères principaux d'un bon stade.
Ensuite sur les critiques :
- les loges rien à dire je suis d'accord, elles sont si nulles qu'il etait presque inutile d'en créer, elles sont à revoir
- les tribunes sont peut-être éloignées (quoique) mais la visibilité du terrain est à nulle autre pareille en France, quelle que soit son placement
- l'aspect béton ou extérieur du stade perso j'adore, maintenant les gouts et les couleurs...
- les commerces dans les niveaux supps, euh pourquoi faire ?
- la bouffe j'ai envie de dire pareil, perso j'ai jamais bouffé au parc, je vais au stade pas au resto

Mais bon un petit effort et des prix abordables pourquoi pas...
- les acces aux niveaux supérieurs je prie pour que ça reste comme cela, manquerait plus que ça qu'on retire encore des sièges pour des escaliers supplémentaires. Et puis quand on connait un peu le stade, on s'y retrouve aisément.
En fait ce qui me trouble avec son message, c'est que ce qui en ressort, ce sont des considérations pratiques pour un public extérieur (les normes uefa disent que ceci, il faut pouvoir accueillir une finale de coupe d'europe ou un euro, que tout le monde puisse manger comme il faut, que tout le monde puisse s'y retrouver en tribune) En gros on se mettrait à jour et on se casserait le cul principalement pour des gens "extérieurs" au Parc

Si il faut se mettre "aux normes", qu'on commence par les chiottes.