Citation (Oyé Sapapaya @ 25/03/2019 20:18)
Un résumé ?
En gros il y aurait plusieurs réactions et discours au sein de l'uefa suite aux décisions favorables qui ont été rendues par le TAS au Milan, à Galatasaray et Paris, il y a des membres qui laissent entendre qu'il va être de plus en plus compliqué de continuer d'appliquer le FPF dans l'état et qu'il pourrait même être risqué de se lancer dans des procédures techniques et juridiques, face à des clubs ayant des moyens financier et des arguments recevables pour défendre leur situation financière.
D'autres membres au contraire estiment que l'uefa n'en fait pas assez et n'a pas le courage d'affronter les clubs les plus riches, contrairement aux "petits clubs" qui n'ont pas les moyens de lutter et doivent se plier aux règles du FPF.
Manchester City lui fait l'unanimité au sein de l'uefa depuis les révélations des football leaks sur un supposé système financier basé sur les droits à l'image et permettant de contourner le FPF, un enquête sur le sujet a d'ailleurs été ouverte depuis.
City de son côté attendrait les résultats de l'enquête en basant sa défense sur le fait que les éléments auraient été obtenu illégalement suite à un piratage massif d'informations privées.
Ceferin ne souhaiterait pas commenter mais répéterait régulièrement que l'objectif principal du FPF a été atteint, à savoir que le football européen est plus sain qu'avant le FPF en 2011, avec 600M de bénéfices contre 1,7 milliards de pertes cumulées.
L'uefa est consciente qu'elle pourrait se retrouver embarqué dans un grand nombre de procédures juridiques compliquées à l'avenir, si le FPF restait dans l'état, l'uefa songerait donc à simplifier certaines des règles sans pour autant supprimer complètement le FPF.
Parmi les règles en question, les instances ne chercheraient plus à contrôler d'ou vient l'argent et comment il est dépensé par les clubs mais uniquement de s'assurer que les finances des clubs soient positives.
Il serait également question de prioriser d'avantage le contrôle des dérapages financiers les plus problématiques pour certains clubs, comme le non paiement des salaires des joueurs et de salariés de club.
Quelques soient les prochaines orientations de l'uefa, Paris et City restent encore pour le moment dans le viseur, et Paris entre dans la période de justification de ses comptes concernant le recrutement de Neymar et Mbappé, notamment si la provenance de ses fonds provient du Qatar ou non.