Citation (Mr Charo @ 07/09/2017 15:12)
Le juste milieu se situe quand même un peu entre vos deux posts, le fpf est mal fait il empêche même un bon plan avec gros très gros investissement cash d'être monté mais par contre ouais les partie liés dans tout les cas ne devraient pas être supérieur à un certain pourcentage de revenus, un petit 20% pour moi me semble tout à faut légitime pour les raisons cités par Loveris que l'on connait tous également.
Les partis liés c'est de la merde. On en parle juste parce qu'à la base on empêche un actionnaire de mettre du blé dans sa boîte.
En plus de cela, comme tu le dis, le FPF t'empêche d'investir gros une fois pour rentabiliser pendant plusieurs années (exemple du Real 2009 assez pertinent) mais aussi d'économiser pendant 10 ans pour lâcher les chevaux (puisqu'on est sur 3 ans glissants).
Citation (Loveris @ 07/09/2017 15:15)
On ne l'empêche pas vraiment, vu que certains clubs qui pourtant ont été dans des positions financières catastrophiques (Dortmund, A. Madrid) ont réussi, ces dernières années, à aller en finale, sans apport important de parties liées.
Mais on peut aussi comprendre (je sais que vous allez détester entendre cela) qu'un destin à la Anji Makhatchkala ou à la Malaga (ou pleins d'autres clubs) soit ce que l'UEFA veut éviter absolument.
C'est clubs ne peuvent pas construire sur leurs succès. On les empêche bien de monter même si des coups restent toujours possibles.
Pour Anzhi/Malaga je trouva pas les exemples pertinents. C'est des clubs qui ne sont rien à la base. Ils viennent de rien et ils y sont retournés. Ils ont juste vécu une parenthèse enchantée, pas sûr qu'ils s'en plaignent. Malaga n'a d'ailleurs pas quitté la liga au départ de son actionnaire.
Mais même en admettant que ce soit le problème, je ne vois pas en quoi l'UEFA serait légitime pour "protéger" tel ou tel club professionnel.
Ce serait déjà très discutable que ça vienne d'une ligue professionnelle mais alors d'un regroupement des fédération, c'est un délire absolu.
Ils sont d'ailleurs sur un fil avec ce genre de choses. Et si les gros clubs ne se sont pas barrés monter une autre entité, c'est bien qu'ils sont d'accords, voire demandeurs... Et là on peut légitimement se demander ce qui se passe...
Citation (Loveris @ 07/09/2017 15:04)
Je ne suis absolument pas d'accord avec cela et je comprend la position de l'UEFA là dessus. Il s'agit d'éviter autant que possible que dès que le propriétaire se barre, le club soit irrémédiablement amené à couler comme les consanguins du nord !
En attendant ils font tout ce qu'ils peuvent pour qu'il ai envie de se barrer.
D'ailleurs les sanctions de type amende ou privation de compétitions européennes, il faudra m'expliquer comment ça peut aider le club
Je vois d'ici là logique pervers : on tue ce club pour éviter que d'autres prennent le risque de mourir. Ah ok.