QUOTE (LondonAlex @ 30/06/2015 17:53)
Oui, comme déjà expliqué, prolonger Lucas de 2 ans ça fait gagner 4.5M€ dans le budget.
Ensuite la compta c'est juste un hobby dans mon cas
Bonjour,
J'ai appris ici à travers plusieurs forumeurs cette histoire d'amortissement. Du coup j'ai eu l'idée de monter un tableau des amortissements de transferts sur plusieurs saisons en prenant en compte les prix de transferts, les durées de contrats, les prolongations, etc.
Cependant j'ai plusieurs questions pour faire un tableau à peu près correct (je m'adresse à tous les "comptables" du forum qui auraient les réponses) :
1. Dans le cas d'un joueur qui signe en fin de contrat (Douchez), le prix d'achat est 0 et donc pas d'impact amortissement. En revanche, l'éventuelle prime à la signature versée est-elle amortie sur la même base ?
2. Pour David Luiz (achat 50M€ le 13/06/2014 pour 5 ans). L'amortissement des 10 M€ par an commence à partir de la saison 2013-2014 (vu qu'il a signé avant le 30/06) ou à partir de la saison 2014-2015 (saison pendant laquelle il est inscrit dans l'effectif) ?
3. Cas d'un joueur en fin de contrat qui prolonge : Matuidi signe pour 10M€ en juillet 2011 donc amortissement terminé fin juin 2014. Lors de la saison 2013-2014 l'amortissement restant sur cette saison est de 3,3 M€. Il prolonge en février 2014. Est-ce que l'amortissement reste de 3,3 M€ sur cette saison puis 0 ensuite ou ces 3,3 M€ sont répartis sur 2014-2018 ?
4. Le cas de Aurier également dont l'option d'achat est levée le 29/04/2015 pour 4 ans. L'amortissement commence en 2014-2015 ou 2015-2016 ? (c'est comme le cas David Luiz précédent)
5. Concernant les ventes, de ce que tu expliques on prend le prix de vente auquel on soustrait une charge exceptionnelle correspondant à l'amortissement restant :
a. Dans le cas que tu cites plus haut sur la vente de Cabaye : Ton résultat de 1M€ de budget supplémentaire se compte sur une année ? Dans ce cas on est plutôt sur un budget de 5M€ pour un contrat sur 5 ans ?
b. Si par exemple on vend Rabiot ou un autre joueur formé au club 10M€ (pas d'amortissement en cours) et qu'on achète un joueur à 50M€ avec un contrat de 5 ans l'opération est neutre dans le budget sur l'exercice ?
Merci pour vos précisions.