Moatti avait totalement raison et je pense aussi que les autres journalistes n'avaient pas totalement tort quand ils disaient que le PSG avait négocié ses sanctions et qu'il s'en sortait bien.
Je le pense puisqu'en regardant les sanctions, j'ai l'impression que ça colle plutôt bien à la stratégie que le PSG semblait mettre en place pour le mercato de cet été.
Si on reprend point par point :
Citation
Lors du prochain mercato, Paris ne pourra engager qu'un seul joueur pour un montant maximum de 60 M€. Toute autre arrivée ne sera possible qu'en cas de départ qu'il soit définitif ou sous forme d'échange.
C'est ce qu'on entend depuis au moins janvier. Le PSG fera un grand coup et après ne fera que remplacer les départs. Cette sanction n'est donc pas un problème.
Citation
En Ligue des Champions, le PSG ne pourra plus qu'inscrire 21 joueurs contre 25 actuellement. Pour mémoire, c'est exactement le nombre de joueurs que Laurent Blanc a utilisé cette saison lors des dix rencontres européennes. Parmi cette effectif, huit joueurs devront avoir été formés localement. Un critère que le champion de France en titre remplit actuellement.
Un faux problème par excellence si les 21 joueurs max concernent uniquement la liste A. Pour rappel, un club peut inscrire des jeunes du centre sur une liste B tant qu'ils ont - de 21 ans. La liste B est
illimité.
Du coup concrètement on peut mettre une liste de 23 joueurs (3 gardiens + chaque post doublés), il faudra juste que le 3eme gardien + un des post doublé soient des jeunes du centre. C'était le cas cette année (20 joueurs + 4 joueurs du centre).
Par contre, y'a quand même le problème des 8 joueurs locaux, on le remplit mais ça veut quand même dire que nos joueurs français seront remplacé par d'autres joueurs français.
Citation
Paris sera ponctionné de 20 M€ pendant trois ans sous la forme d'une retenue sur ses gains perçus de l'UEFA dans le cadre de sa participation à la Ligue des Champions. Son déficit devra également être limitée à 30M€ à la fin de la saison prochaine.
Les 20 M€, à mon avis le club s'en bat la race. Pour le déficit qui baisse, l'UEFA a du avoir des garanties de la part du club sans doute.
Citation
La masse salariale de 231 M€ bonus compris, la plus élevée d'Europe actuellement, sera encadrée et ne pourra augmenter la saison prochaine.
C'est le seul point où je me demande si ça gène le club ou non. Ça veut surement dire que Cavani va se barrer, est-ce que le club n'avait de toute façon pas déjà prévu son départ? Difficile à dire.
Bref tout ça pour dire qu'on est totalement dans la solution politique où l'UEFA devait sanctionner le PSG pour se faire bien voir, sachant que les sanctions ne sont en vérité que peu contraignante par rapport à la stratégie du club pour ce mercato.
Au final, ça emmerde que les mecs qui rêvaient de CR7 ou Messi. Perso j'y ai jamais cru et je continue de penser qu'on se penche depuis toujours vers un Hazard, Pogba... pour le gros coup du mercato.