Citation (tout 38 @ 24/01/2012 20:54)

Bien que plutôt tolérant de nature et possèdant des amis supporters de l'OM, je conçois difficilement qu'un des nôtres puisse éprouver une quelconque sympathie pour l'OM. Comme le dit un autre contributeur, il ne faut pas avoir la mémoire courte. Pour tout supporter du PSG et des autres clubs rivaux de l'OM de cette époque, le début des années 1990 s'est apparenté à un véritable calvaire. On avait beau aligner des équipes hyper compétitives comme c'était le cas également de Monaco, il n'y avait rien à faire, ces pourris l'emportaient systématiquement. Et pour cause... La corruption des adversaires et des arbitres made in Tapie/Bernès, les boissons droguées offertes aux joueurs adverses, les intimidations multiples, le lynchage de Gallardo (cela s'est passé sous Courbis, mais bon...), l'incroyable complaisance des médias, l'arrogance de Tapie, la liesse de tous les beaufs de France quand ils ont
gagné volé la LDC en 1993, les types de la mafia qui gravitent autour du club et j'en passe et des pires, c'était totalement insupportable

.
Aujourd'hui, ils se sont un peu calmés. Mais de substantielles raisons d'exécrer ce club subsistent. Les mafieux toujours incrustés dans l'environnement du club, les mésaventures nocturnes de certains joueurs, le maintien d'Anigo au poste de directeur sportif. Sans oublier l'accent dégueulasse de la population marseillaise, la crasse de leur ville chérie, les odeurs d'ail qui en émanent

, leur propension à être soutenu par les cas sociaux des autres régions...
Je n'en démordrai pas, OM=SIDA à jamais

Ok avec tout ça, évidemment. On a toutes les raisons de détester ce club, mais ce, quel que soit notre club favori. Ce que je tentais d'exprimer, c'est que l'on peut supporter le PSG sans pour autant détester l'OM (être indifférent et détester, ce sont deux choses bien différentes !!). Surtout, les agissements des dernières années ne sont plus forcément celles actuelles (même si Anigo doit tremper jusqu'au cou dans les affaires de mafia...). En ce sens, la rivalité qui date des années90 perd un peu de poids, tout comme les agissements de Tapie et consorts qui ont quitté ce club depuis belle lurette. Donc, oui, j'insiste, l'OM a tout fait pour être détesté par un amateur de foot. Mais on peut choisir de n'aimer que le PSG et se foutre des autres clubs.
Citation (Ashura @ 24/01/2012 21:11)

Et en 2 et 3 niveau clubs qui me gonflent, Lyon et plus récemment Lille. Lyon pour Aulas et Lacombe, Lille pour leur côté arriviste, genre ça y est on a gagné un titre on est un grand club, déroulez le tapis rouge et sucez-nous la bite. Pas d'animosité particulière envers leurs supporters en revanche, les lillois se font discrets, et les lyonnais je refuse par principe de m'attaquer aux enfants.
Voilà !
Par exemple, l'OL d'Aulas m'énerve bien plus que l'OM actuel. Après, tout peut également dépendre de problèmes de générations.
Mais quand je vous vois affirmer une haine farouche envers l'OM (et certains supporters doivent trouver leur raison de détester Paris autant légitimes que les votres), vous ne faites qu'accentuer le cercle vicieux. A force de détester, on se fait détester. Et ainsi de suite. C'est en ce sens que je trouve cela dangereux de dire que l'on DOIT détester l'OM parce qu'on est supporter du PSG. Au final, on encourage les crimes qu'on incrimine !