Citation
OM : des écoutes téléphoniques qui font mal
Dans son édition à paraître ce mercredi, le Canard Enchaîné publie un article dévoilant des extraits d’écoutes téléphoniques ordonnés par des juges marseillais, dans le cadre d’une enquête sur l’OM au sujet d’une vaste entreprise d’extorsion de fonds.
Dans son édition de ce mercredi, le Canard Enchaîné publie quelques extraits d’écoutes téléphoniques issus d’une enquête sur l’OM, menée depuis plusieurs années par l’Office central de la grande délinquance financière. Selon l’hebdomadaire, les juges d’instructions seraient sur la piste d’une veste entreprise d’extorsion de fonds en bande organisée et d’association de malfaiteurs. Des dizaines de personnes, agents, joueurs, dirigeants et même élus ont été surveillés, et le Canard, qui a eu accès aux retranscriptions, en a sélectionné certains passages, pour le moins rocambolesques.
L’un d’entre eux est tiré d’une conversation entre Jean-Pierre Bernès et Florian Maurice, dont il a été l’agent. Il lui recommande de ne pas s’afficher avec certaines personnes peu recommandables selon lui (Bernard Barresi, braqueur notoire, et son frère Jean-Luc, agent de joueur condamné pour extorsion de fonds) et illustre avec le cas… André-Pierre Gignac. « Ils te menacent. Ils te le font à l’envers. Ils te le font dans tous les sens. Et toi, tu sais plus où tu es. Toi, tu as peur (…). Tu vois, Gignac. C’était son dernier match à Toulouse. Il rentre chez lui à minuit. Il reçoit un appel de Barresi et de Karim Aklil (un autre agent, ndlr). Ils lui donnent rendez-vous à l’aéroport. Il était minuit et ils lui ont dit : "Tu vas venir à Marseille et du dis à ton agent de dégager vite." »
Quand Deschamps balance sur Labrune
Autres extraits, autrement plus fleuris, signés Bernard Tapie, Didier Deschamps, Jean-Pierre Bernès et Charles Villeneuve, au sujet de Vincent Labrune. « C’est un enculé, c’est un petit pédé, c’est rien du tout ! Une truffe intégrale », se lâche Tapie. Deschamps n’est pas en reste, toujours selon le Canard : « C’est une enculerie, j’ai envoyé un scud à Vincent, je t’explique pas (au sujet d'un article écrit sur lui). Il a pas réagi, mais il joue au fils de pute, hein. Je te le dis, c’est lui qui a fait l’article, hein ! Pour sauver sa petite tronche, il me fout sur la gueule ! » Bernès : « Labrune est aux mains des voyous, tenu par les couilles. » Et enfin Charles Villeneuve, le plus poète de tous : « Et l’autre con de chevelu, là ! Faux jeton de première classe ! Putain, il faudrait lui mettre une bouteille de Coca dans le cul et lui faire péter le sphincter ! »
rmc