Citation (Kirk @ 26/06/2013 19:32)

Sauf que les joueurs ne sont pas responsables de l'uniformisation. Ce sont les surfaces et l'évolution du matériel qui a amené ce phénomène. Wimbledon était même devenu le plus lent des tournois du GC. Après pour Sampras/Roger, le premier avait plus de concurrence sur gazon c'est certain mais il avait moins d'adversité sur terre et il s'y est toujours cassé les dents. Roger a détruit Hewitt, Roddick et Nalbandian sur surface rapide, puis a joué 5 finales et 2 demi à Rolland. Incomparable. Sampras n'a pas affronté le ralentissement des surfaces ni les retourneurs d'exception que sont Murray, Djoko et Nadal.
Citation (Sarconzie @ 26/06/2013 19:47)

Je comprends ce que tu veux dire, mais le fait est que Federer, fait face a des monstres. C'est bien gentil de me parler de Bruguera, Edberg, Rafter ou Ivanisevic. A l'aune des palmarès, tes joueurs, valent quoi ? Rien. Enfin pas un Djokovic, ou un Nadal qui est une légende du jeu même si on le déteste. Juste rien à voir, et c'est aussi pour ça qu'il restera le plus grand, parce qu'il aura aussi composé avec des joueurs hors-normes. Bruguera c'est mignon, mais compare avec un Rafael Nadal, c'est ridicule. Le nombre de demis en GC consécutives, ça doit parler normalement. Au-dessus. C'est sûr que si on prend en référence nos frenchies, ça fait super mal. Rafter affrontait des Rusedski ou des Krajicek en finale, voilà quoi, pas la même histoire.
Les raisons sont ce qu'elles sont, ce n'est pas ca qui est important, ce qui m'interesse c'est le resultat. Et force de constater qu'aujourd'hui, il n'y a (presque) plus de specificite de surface. Et ca biaise toutes les comparaisons. A l'epoque, c'etait quasi impossible d'etre fort partout. Il faut se rendre compte que le plus grand de l'epoque, Sampras, n'arrivait pas a gagner de tournoi sur terre (il a du gagner un seul tournoi majeur sur cette surface dans sa carriere). Les herbistes jouaient 4 semaine par an

, etc. Donc forcement, les palmares etaient moins etoffes car c'etait tres dur de gagner tous les tournois de l'annee. C'etait d'ailleurs un truc de fou quand quelqu'un gagnait Roland et Wimbledon. Aujourd'hui, c'est commun, car il n'y a plus de difference. Et ca faisait que le classement ATP n'etait pas totalement representatif. Un mec comme Krajicek par exemple, il a jamais du etre dans le top 5. Pourtant, sur herbe, il enfonce Nadal ou Djoko je pense. Quand tu vois qu'un mec comme Hewitt a gagne Wimbledon sans monter une seule fois au filet de la quinzaine, ca te donne le niveau... A l'epoque de Sampras, jamais Nadal ne gagne Wimbledon. Et pour les retourneurs, des mecs comme Agassi, c'est du meme niveau que Djoko.
Pour moi, le seul qui a garde un peu une specificite de jeu, c'est Nadal. Alors oui, Bruguera, c'est bien moins fort que Nadal, mais Krajicek, Ivanisevic sur herbe, c'est tres superieur a Nadal, Djoko ou Murray, Rafter ou Agassi c'est plus fort sur dur, etc.
Donc voila, je ne minimise pas la force des 4 mecs d'aujourd'hui, ce sont de tres grands joueurs et meme pour Federer un genie mais leur palmares est bien gonfle par rapport aux mecs des 90's par le fait qu'au final, comme tout se joue de la meme facon, ils peuvent gagner toute l'annee alors qu'il y avait beaucoup plus de variance avant. Et donc pour moi, c'etait beaucoup plus dur d'avoir la constance au sommet pour un mec comme Sampras que pour un mec comme Federer ou Nadal.