Citation (Conyk @ 01/06/2014 17:53)

Si il ouvrait pas sa gueule, on dirait "oh le french loser sans ambition". Le mec l'ouvre, et on lui reproche d'être une grande gueule. La quadrature du cercle. Et encore il a jamais prétendu être le meilleur, simplement qu'il se sentait capable de gagner un GC - chose qui arrive à très peu de joueurs, soit dit en passant...
Pour info, Tsonga en est quand même à 10 tournois en carrière dont un Master 1000, fait trois 1/2 et une finale de GC, et une finale du Masters de Londres. Y'a pire comme carrière pro. En comparaison avec un bon joueur du même âge, un Berdych c'est 9 tournois dont un Master 1000 et une finale de GC. Un Gulbis, certes trois ans de moins, c'est 6 tournois, aucun Master 1000, et un 1/4 comme meilleure perf en GC.
Bref, c'est pas fou de sa part de considérer qu'il est un sérieux outsider pour une victoire en GC. Et c'est pas fou non plus de se faire sortir par un Djoko.
Edit. Et un Wawrinka, même âge aussi, c'est 7 tournois dont un Master 1000 et un GC, pour sa seule finale à ce niveau. Bref, Tsonga est dans les temps de passage pour gagner un GC. Même si ces chances vont s'amenuiser au fur et à mesure, mais je pense qu'il le sait.
Raonic rappelle pas mal sur son niveau de jeu, ses qualités et ses défauts, le Tsonga d'il y a 5 ans.
Pour info j'ai regardé les stats de victoires en tournois des Français: Simon en a 11, Tsonga et Gasquet 10, Monfils 5 seulement. Par contre Simon a un title record très moche plein d' ATP 250 bas de gamme.
En carrière, JWT a toppé 5ème mondial, Simon 6ème, Gasquet et Lamonf 7ème.
A ce niveau de performance, tous faisaient office à un moment de leur carrière, office de candidat à une victoire en GC; le problème c'est qu'on se doute aujourd'hui qu'aucun n'y arrivera.
Gasquet a le talent mais pas le physique (puissance, intensité et endurance) on connaît trop bien ses limites sur ce plan, fini pour espérer un GC.
Simon a beaucoup de trucs mais pas le talent, il lui manque un coup fort pour gagner des points à l'économie, il est retombé 30ème mondial à 29 ans sans être blessé, n'a plus gagné 2 matchs dans un M1000 depuis un bail, fini pour un GC.
Monfils avait à peu près tout sauf le mental :il a la détermination, mais pas la grosse capacité d'investissement des champions dans la prépa, et sa carrière est un modèle de manque d'intelligence tactique, il s'est usé dans un jeu trop défensif notamment, maintenant c'est fini aussi. Je dis usé car on le sent déjà usé je trouve, alors qu'il a même pas 28 ans.
Enfin Tsonga, il dégageait une puissance incroyable quand il a émergé (plus tardivement que Gasquet et Monfils), mais on sent bien que ce n'est plus exactement ça; et on sait qu'il n'a pas assez d'armes dans son jeu pour battre les meilleurs mondiaux, notamment son revers qui est trop moyen quand on regarde ce que les 10 meilleurs mondiaux sont capables de produire en coup droit et en revers. En défense il est trop faible également, au point où un Gojowczyk, assez talentueux mais seulement 100ème mondial et très offensif, arrive à le transpercer pendant 5 sets.
Tsonga peut encore faire des coups, gagner des ATP 250 et 500 - sa victoire en M1000 et sa finale en GC commencent à beaucoup dater pour être reproduite. En plus physiquement, non seulement il semble moins puissant alors qu'il a l'air affûté, mais il n'est pas hyperendurant, et même s'il n'a que 29 ans, on sait qu'il s'est battu contre des problèmes de blessure et de poids pendant sa carrière, alors ça me paraît très improbable qu'il retrouve un ascendant physique sur la concurrence dans le futur.
Même si nos quatre mousquetaires ont seulement entre 27 et 29 ans, et qu'on voit de plus en plus la moyenne d'âge du top niveau monter ce qui leur laisse encore quelques belles années, le problème c'est qu'ils sont tous sur la pente descendante - excepté Gasquet qui se maintient on va dire.