Citation (giovanni pontano @ 23/11/2014 04:48)

Cette equipe de Coupe Davis est aussi choquante que l'équipe de France de Knysna dans un autre genre, peut être même plus encore.
Encore heureux que tout le monde ou presque s'en foute du tennis comme des autres sports, parce qu'ils se feraient méchamment lyncher pour leurs attitudes de divas et leurs résultats.
Et que dire de l'amateurisme qui ressort de cet article:
Citation
Coupe Davis : l'imbroglio Tsonga
Le Monde.fr | 22.11.2014 à 20h42 • Mis à jour le 23.11.2014 à 02h42 |
Par Henri Seckel
Évidemment, rien ne dit que cela aurait changé quoi que ce soit. On pense même plutôt qu'il n'y avait rien à faire, samedi, face au duo en fusion composé de Roger Federer et Stan Wawrinka, qui ont apporté un second point à l'équipe suisse en s'imposant 6-3, 7-5, 6-4. La question semble stérile désormais, mais le cours des événements de la journée incite tout de même à se la poser : pourquoi Jo-Wilfried Tsonga n'a-t-il pas disputé le match de double au côté de Richard Gasquet ?
La composition de la paire française a été rendue publique à 14 h 30, soit une heure avant la rencontre : Julien Benneteau et Richard Gasquet avaient été choisis. Deux heures plus tôt, pourtant, L'Equipe annonçait sur son site internet que c'est Tsonga qui jouerait avec Gasquet.
« On avait eu des infos hier soir, on était assez sûrs de nous », nous explique un journaliste du quotidien sportif. Et puis samedi matin, Gasquet et Tsonga s'étaient entraînés l'un contre l'autre, comme le font d'habitude les deux joueurs qui s'apprêtent à disputer le double. On avait même attrapé au vol une phrase du capitaine tricolore, Arnaud Clément, à ces deux joueurs, à qui il parlait visiblement tactique : « Tu le prendras côté revers. » En outre, Gasquet et Tsonga avaient fait forte impression en septembre en demi-finale face à la paire tchèque Berdych-Stepanek, quasi-invincible, et vaincue en quatre sets.
Finalement, Jo-Wilfried Tsonga a bien foulé le court du stade Pierre-Mauroy samedi après-midi. Mais il n'a pas quitté son survêtement, et s'est contenté de chanter la Marseillaise en laissant échapper une larme, avant d'aller s'asseoir sur le banc, et de disparaître du stade au bout d'un set et demi.
L'idée que le Manceau s'était blessé dans la matinée à évidemment commencé à se propager. Mais ce n'est pas du tout ce qu'ont expliqué les joueurs et le capitaine français après la rencontre, lors d'une conférence où la langue de bois a atteint un niveau co(s)mique.
« C'est ce qu'on avait décidé depuis le début », a commencé par expliquer, en anglais et sans convaincre personne, Julien Benneteau. Savait-il dès hier soir qu'il allait jouer aujourd'hui ? « Yeah [ouais]. » Dans ce cas, pourquoi Gasquet et Tsonga se sont-ils entraînés ensemble samedi matin, tandis que Monfils a tapé la balle avec Benneteau ? Réponse de ce dernier : « On a discuté hier sur les horaires d'échauffement, et on était pas forcément calé. Et puis Gaël [Monfils] voulait taper avec moi aussi, donc on a vu, on a décidé ensemble, et c'est comme ça que c'est tombé ce matin. » Ah.
Arrive Arnaud Clément, qui répond, lui aussi, d'abord aux questions en anglais : « Richard et Julien sont une très bonne équipe. » Il pouffe. « Ils ont joué beaucoup de matchs ensemble. Ils ont été médaillés [d'argent] aux Jeux olympiques de Londres, donc pour moi c'était une bonne option. » Savaient-ils hier soir en se couchant qu'ils joueraient ensemble ? « Euh, hier soir en se couchant, ouais. » Alors pourquoi ne se sont-ils pas échauffés ensemble samedi matin ? « Vous savez, parfois ils aiment s'échauffer à différents horaires, se lever, prendre le petit déjeuner, à des rythmes un petit peu différents. »
Et là, Jean Gachassin...
« Je sais que tout le monde s'attendait à ce que Jo soit sur le court aujourd'hui en double, poursuit Clément. Après, pour moi, Richard et Julien, c'est une option intéressante. Jo a fait un match de quatre sets vendredi [perdu face à Wawrinka], on savait qu'aujourd'hui, Wawrinka et Federer seraient de nouveau sur le court, et de nouveau dimanche [pour les derniers simples], donc cette option a été prise pour le ménager, et qu'il ait le plus d'énergie possible demain. » Ah, enfin un début d'info : Tsonga était ménagé pour être en forme demain face à Federer, dans un match que l'équipe de France devra impérativement gagner.
Mais alors cela signifie-t-il que « JWT » se serait blessé à l'avant-bras, comme cela commence à se murmurer ? « Imaginez bien que s'il y avait quelque chose, je ne vous dirais rien, répond Arnaud Clément, qui, depuis le début de la conférence, n'a pas quitté le petit sourire de celui qui sait que vous savez qu'il vous raconte des cracks. Oui, Jo a été préservé pour certaines raisons, mais en tout cas, il n'y aura aucun problème pour demain. »
Bien, on n'en saura donc pas plus. A moins que l'on zappe sur i-Télé ? Ah mais oui, car voilà Jean Gachassin, qui annonce tranquillement : « Oui, Jo a une douleur au coude, mais j'espère qu'il pourra jouer demain. »
La prochaine fois, il ne faudra pas oublier de transmettre les consignes de communication au président de la Fédération française de tennis.
lemonde.fr
Alors toujours se méfier des médias évidemment, mais j'imagine bien si ça arrivait à des footeux.
Maintenant je continue de croire que c'est jouable même si certains n'en donnent pas spécialement envie, et j'espère qu'il y aura 2-2 pour espérer un match de Monfils que j'imagine electrisé.
Bon après reste à voir ce que ça peut donner, mais ce serait vraiment pour lui ce genre de truc.