Jorge Valdano
Aucune équipe ne perd parcequ'elle joue bien
Existe t'il une définition du beau jeu selon vous ?
->C'est quasi impossible. L'equipe qui joue bien est celle qui manipule correctemennt le ballon, mais qu'est ce que ça veut dire ? Peut etre faut-il commencer par poser un principe de base : le collectif doit exalter les qualités de chaque individue. Il faut etre capable de s'adapter aux déplacement et a la vitesse de chaque joueur de son équipe pour jouer dans le bon tempo. Voila la clé du beau jeu : le bon tempo.
Après les difficulté viennent selon les posts, le defenseur doit sécuriser, le milieu apporté de l'élasticité, les attaquant doivent faire preuvent de précision et de puissance.
Quand tout ça est respecter, on peut juste commencer a essayer de parler de beau jeu.
Est ce que cela a évoluer avec le temps ?
--> Pas seulement avec le temps, mais aussi géographiquement. Dans les années soixante, deux équipes ont marqués les esprits. Estudiante la Plata entrainée par Carlos Bilardo en Am Sud, et l'Inter Milan en Europe. Avec deux style bien diffèrent, les argentins un jeu très offensif, et les milanais en cherchant a tout prix les résultat et cela meme a la limite des règles.
Oui, mais le catenaccio reposait sur des bases très defensif, faut toujours associé beau jeu et jeu offensif ? :
--> Le football est stimulant seulement quand les équipes s'aventure dans le camp adverse, Le mythe romantique du beau jeu est un ideal platonique. Le brésil de 1970 et celui de 1982 en sont les meilleurs exemples. Ces deux équipes ne cherchaient pas le résultat a tout prix... Un adversaire défensif, c'est comme faire l'amour a un arbre !
Vous citiez le Brésil de 1982 comme exemple pourtant cette équipe n'a rien gagné au niveau internationale ?
--> Le titre ne lui est pas revenue, mais cette équipe reste la dernière grande sélection brésilienne en coupe du monde. Elle pratiquait le meilleur jeu. On trouve d'ailleur plusieur exemple comme ça, comme déja le brésil en 1950, la Hongrie en 1954, les Pays Bas de 1974. Pour gagner il est capital de bien joué, mais ce n'est pas toujours suffisant. La victoire n'est pas une conséquence direct du beau jeu. Mais il ne faut pas détourner le propos , aucune équipe ne perd parcequ'elle joue bien.
En 1986, vous remportez la coupe du monde, qu'elle etait les ingrédient de se succès ? :
--> Chaque équipe a son équilibre propre. Mais nous en plus on bénéficiait de la présence de Maradona. Dans l'histoire aucun joueur n'aura eu une tel influence sur son équipe pendant une coupe du monde. Nous etait très experimentée, et l'équipe a subie une transformation miraculeuse du debut a la fin de la compétition.
Chaque match nous transcandé un peu plus.
Maradona, Diego, Ronaldinho.. un seul génie fait-il toute une équipe ?
--> Inversons la question, peut-on gerer plus d'un ngénie dans une équipe ?
la question des egos est capital, comme au Real Madrid ou cette situaion a surrement provoqué des tension dans les vestiaires. De toute façon tout les Galactique ne mérite pas se terme de génie. Le génie ressort d'un terme collectif. Toute les équipe ayant marqué les esprits suivé une ligne directrice dictée par l'entraineur.
Mais les entraineurs qui ose prendre des risques semble de moins en moins nombreux ?
--> Plus personne ne rend hommage a un entraineur qui perd mais qui a prit des risques. Pour moi faire le spectacle et perdre et aussi digne que de gagner. Donc fustiger les entraineur comme ça c'est trop facile. Dans une entreprise un employé menacé de licenciement en parmanence finie par avoir peur. Et la peur nous rend conservateur. Cette peur est en train de tuer le beau jeu.
Y atil un schema tactique plus favorable que les autres ?
--> A quoi bon parler de chiffre, 4-4-2, 4-3-3, 3-4-3 ... ça n'evoque rien. On analyse une equipe et son jeu par rapport a son mouvement, les déplacement des joueurs, la capacité a combler les espaces en situation defensive et a en crée en attaque.
Qu'elle individualité porte l'étandard du beau jeu ?
--> Autrefois c'etait le numéro 10. Aujourd'hui beaucoup, d'entraineur son embarasser par se présence dans l'équipe. Il le déplace sur les cotés, Il y a un vrai paradoxe, quand un entraineur a un 10 dans son équipe il le laisse sur le banc, mais quand il y en a un dans l'équipe adverse il lui colle 3 joueurs au marquage.
Mais il y effectivement toujours un point commun avec les équipe qui joue bien, un joueur axial derrière les attaquant, comme Diego, Scholes, Deco, c'est indispensable dans une équipe.
La plupart des joueurs que vous évoqués évolue en position reculé, comme Redondo a l'époque au Real, pourquoi ?
--> En Argentine, le numéro 5 est celui qui propose des solutions a ses partenaires. C'est une tradition en Am Sud assez ancienne, puisque dans les années 50 Obdulio Varela et Didi jouait dans cette position axial reculée avec l'Uruguay et le Brésil.
Qu'elle technicien on influencé votre carrière ?
--> César Luis Menotti en Argentine et Leo Beenhakker en espagne. Ils avaient 2 principes qui dictent aujourd'hui ma vision du football Ils considéraient que le ballon était le centre meme du jeu et que le beau jeu etait celui qui respectait le spectateur. Si on dit ça, on a tout dit.
Quelque Citation et hommage :
"Une équipe qui traite bien le ballon traite bien le spectateur."
"Le beau Jeu Argentins dérive du Tango, tout en grace technique, ajoute y un peu de ruse, et vous avez la quintessence."
"Le football c'est Zidane, le football européen a toujours etait pressé, la seule montre qui donnée l'heure c'était Zidane, le disque dur qu'il a dans la tete semble relié le football européen et le football sud-américain. "
"Il ne faut pas oublier que le premier a avoir mis depuis longtemps une notion artistique dans l'épouvantable football anglais était un certain Eric Cantona"
"Tout le monde veut gagner, mais les médiocre sont ceux qui réfutent la beauté du jeu. C'est comme devoir choisir entre un imbécile gentil ou un intelligent méchant"
"Le football argentins est aussi difficile a définir que le péronisme"
"Le football créatif est de gauche tandis que le football de force, de tricheur, brutal est de droite"