Citation (Bob @ 31/01/2010 à 16:40)

Federer, c'est aussi (surtout) une question de mental. Avant, il pétait un câble dès que ça n'allait pas (Djokovic ou Murray style) et dès qu'il a commencé à positiver et à gagner son premier Grand Chelem, il a enchainé.
Le talent, il l'avait depuis le début. Incontestablement.
Federer est arrivé vraiment jeune aux portes du top 10. Pourtant j'ai jamais cru qu'il ferait une grande carrière avant de le voir enchaîner ses premiers grands chelems. Si on les compare à l'âge de 20 ans, Nadal, Djokovic, Murray, dépassent nettement Federer dans l'ensemble, au classement et palmarès certes surtout aux niveaux tactique et mental. Mais voilà, une fois le physique au top, la tactique au point, et le mental renforcé par le travail et sûrement libéré par son premier GC, on se rend compte que Federer n'a plus de point faible et il gagne tout.
C'est surtout à l'époque de 19-21 ans que Federer est "en retard" au sens où si tous les observateurs le voient faire une carrière de haut niveau, toucher la première place, gagner un ou des GC, ses premiers grands coups d'éclat sur le circuit sont plus tardifs que ceux des super-champions: Borg, Becker, Edberg, Connors, Wylander, McEnroe, Agassi, Sampras, Nadal.
Au final, un seul grand champion aura un palmarès au haut niveau comparable en terme de (non-)précocité avec Federer: l'ultraprofessionnel Lendl.