Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Sport] Basketball international
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180, 181, 182, 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189, 190, 191, 192, 193, 194, 195, 196, 197, 198, 199, 200, 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208, 209, 210, 211, 212, 213, 214, 215, 216, 217, 218, 219, 220, 221, 222, 223, 224, 225, 226, 227, 228, 229, 230, 231, 232, 233, 234, 235, 236, 237, 238, 239, 240, 241
Roberto Sedinho
Et la semaine prochaine vous vous déplacez ou clooney15.gif
Venez avec Mephisto ph34r.gif
romano
Une page qui se tourne pour le club de ma jeunesse cry.gif
Citation
Les adieux de Ron Anderson

Sur Basket USA, le week-end est habituellement consacré à des papiers « vintage » où Mondial Basket revient sur la carrière des vedettes des années 80, 90 et 2000.

Aujourd’hui, c’est un « vintage » un peu particulier puisque nous allons rendre hommage à un joueur qui a traversé les décennies, et qui évolue en Nationale 2 en France ! Ce joueur, c’est une légende. Il s’agit de Ron Anderson, ancien coéquipier de Charles Barkley, Hersey Hawkins et de Manute Bol.

A 52 ans, et après une riche carrière qui l’a vu tourner à près de 11 points de moyenne en NBA, « papy » a décidé de raccrocher ses baskets ce 27 novembre, et on vous raconte son histoire.

La salle de l’Arceau et ses 350 places, rue du Paradis, à la Séguinière en a connu des ambiances bouillantes, notamment lors de derbys restés fameux contre Saint-Macaire, Saint André de la Marche ou Saint Laurent de la plaine, ou lors de matches –même amicaux– contre les ennemis angevins de l’ACBB ou de Saint Léonard.

Mais aujourd’hui 27 novembre, si le public sera (presque) aussi chaud que pour des Finals NBA, à l’occasion d’un simple match de Nationale 2 de la Saint-Louis Basket face au PLLL Tours, c’est parce qu’il verra évoluer pour la dernière fois sous les couleurs locales son héros Ron Anderson.
Une carrière de 32 ans !

À 52 ans, tiraillé par des problèmes de genoux, « papy » Ron va laisser ses coéquipiers poursuivre la saison sans lui. Il ne veut pas faire le match de trop et terminera là une carrière exceptionnelle qui l’a vu jouer 32 ans au haut niveau. Voire même au très haut niveau puisque qu’après avoir été drafté par les Cavs en 1984, il a joué 664 matches de NBA jusqu’en 1994.

En 1989, il tourne à 16.2 pts de moyenne, et en 1990 il décroche le titre de champion de la division Atlantique. Cette année là également, il plante 32 points aux Bulls d’un certain Michael Jordan !

Le natif de… Chicago, qui a aussi planté 36 points aux Celtics de Larry Bird et terminé avec 7 056 points marqués (10.6 pts de moyenne), a successivement évolué à Cleveland, Indiana, Philly et New Jersey. On l’a aussi croisé à Washington, à l’époque où la franchise s’appelait encore Bullets. Il y avait retrouvé le regretté Manute Bol, qui s’occupait à l’époque du développement de Gidza Muresan.
Meilleur marqueur de Pro A à 36 ans

C’est en 1994, à 36 ans, qu’il débarque en France, à Montpellier, pour une saison 94-95 qu’il termine tout simplement meilleur marqueur de Pro A avec 25.5 pts de moyenne. De quoi intéresser le Maccabi Tel-Aviv, grande puissance européenne de l’époque mais l’affaire tourne au vinaigre à cause, déjà, de problèmes de genou. Anderson revient alors en France et joue à partir de 96-97 successivement au Mans, à Tours et de nouveau à Montpellier, avec un passage en Israël à Netanya.
Le héros de toute une région

Puis en 1999, vient le choc, la révélation. Aussi bien pour lui que pour toute une région. Les Pays-de-la-Loire, Angers, les Mauges, Cholet, des terres de basket, les principaux foyers de licenciés en France, avec des bleds de 2 000 habitants en Nationale 2, Nationale 3 et Nationale 4.

Ron Anderson remplace au poste d’ailier/ailier fort le canadien Kory Hallas, à l’Anjou BC, club phare d’Angers. Il joue quatre matches seulement mais met la région en émoi, puis en colère quand il file chez l’ennemi nantais, pour quatre matches également. Huit matches en tout pour 15 pts, 6 passes et 2,5 interceptions par match. Il a 41 ans…

Puis vient l’été 2000, moment où il se rapproche de Cholet et signe, au cœur des Mauges, un des poumons du basket en France, à La Séguinère, en Régionale 1. C’est là qu’il se pose, dans une modeste maison, avec Corinne, sa femme française rencontrée quand il jouait au Mans.

C’est là qu’il devient l’idole d’un « petit peuple », celui des familles qui viennent le soir au match de l’équipe première après avoir supporté leur enfant en poussin, benjamin ou minime l’après-midi. C’est là qu’il permet à l’équipe de monter puis de remporter le titre de champion N3 en 2003 et d’accéder donc en N2 ainsi qu’aux 1/16e de finale de la coupe de France.

Il côtoie d’ancien pro choletais comme Jean-Marc Sétier et Eric John, et même un compère de la NBA, Richard Hollis, qui ira faire quelques matches chez les « copains » de Jallais avant de revenir à La Ség’. Le club redescend quand même en N3 puis, remonte, pour cette saison 2010-2011, en Nationale 2, dans la poule C.

La situation actuelle est difficile, le club est dernier de sa poule après 11 journées, et devra donc faire désormais sans son chouchou. Lui qui a toujours dit que sans le basket, il « était parti pour faire une carrière dans un supermarché », est aujourd’hui vigile à l’Intermarché de Saint André de la Marche, à quelques kilomètres de la Séguinière.

Pas pour l’argent, ses gains et sa retraite de NBA lui assurant de quoi vivre, mais simplement pour s’occuper.

Il pêche également, en attendant de réaliser son rêve, vivre à quatre avec sa femme, sa petite fille Angie et son grand fils Ron junior, aujourd’hui ailier aux Bulls Athletics de New York en championnat universitaire. Ce ne sera peut-être pas dans les Mauges, pas à la Séguinière, mais là-bas, il ne laissera que des bons souvenirs, aucun regret.

Stats NBA

CL
Interview de Albicy : http://www.20minutes.fr/article/630669/spo...s-plus-respecte
CL
Citation
L'ASVEL s'impose 88-85 face au Besiktas Istanbul. Iverson finit avec 4 points.

Iverson implosion du tibia.gif
romano
Citation (CrazyLiam @ 30/11/2010 à 22:26) *
Iverson implosion du tibia.gif

dks.jpg
Il veut pas venir au Heat lui ? aaaaze.gif (ou à la Séguinière remplacer Anderson ph34r.gif )
Roberto Sedinho
Barça-Cholet en différé mad.gif
http://www.atdhe.net/25288/watch-regal-fc-...s-cholet-basket pour ceux que ça interesse.
stoner_man
Citation (Roberto Sedinho @ 02/12/2010 à 20:57) *
Barça-Cholet en différé mad.gif
http://www.atdhe.net/25288/watch-regal-fc-...s-cholet-basket pour ceux que ça interesse.

1er quart-temps pour Cholet, 9-11.

Le match va raccrocher en direct sur Sport+. wink.gif
CL
J'ai pas trouvé BasketNews cette semaine, quelqu'un aurait l'article sur le PL pour le scanner, le recopier ou faire un simple résumé ?

Peyton
Je crains que la défaite de la semaine dernière ne laisse des traces. C'était déjà pas fameux face à Chalons. Mais là en plus de perdre, c'est avec des belles branlées... Le titre résume bien la situation, "on attend Noel".
Roberto Sedinho
C'est Morandais qui joue poste 3 du coup maintenant?
Peyton
C'est lui, mais il est loin d'être affuté...
Roberto Sedinho
Citation (Peyton @ 03/12/2010 à 13:59) *
C'est lui, mais il est loin d'être affuté...

C'est bien pour ça que je demande, avec Sammy en face edhelas.gif

Le seul truc qui me fait peur, c'est Sommerville qui prend feu pour son retour.
CL
Morandais est vraiment nul en plus. Contre Hyères Toulon il faisait de la peine... J'ai peur que le destin de Dupraz ne soit déjà scellé, car je ne nous vois pas nous imposer à Cholet, et ça fera donc 4 défaites de suite. A moins, qu'ils lui laissent jusqu'à la réception de Limoges ou qu'ils tiennent en considération la qualité de l'effectif du banc et de la blessure de Noel.
Roberto Sedinho
edhelas.gif
CL
On se fait défoncer encore une fois sad.gif 4 de suite sad.gif
Roberto Sedinho
Costaud PL ph34r.gif
108-58 à l'eval implosion du tibia.gif
Aka dans le 5 c'était une expérience de Dupraz ou c'est habituel? En tout cas vous devez vous ennuyez à aller les voir, ya pas vraiment de jeu d'équipe sad.gif
Albicy il doit avoir le contrecoup de son été, il a recu une leçon de basket par Advalovic.
En tout cas on a pu reposer les cadres c'est cool popcorn.gif
CL
Citation (Roberto Sedinho @ 05/12/2010 à 19:12) *
Costaud PL ph34r.gif
108-58 à l'eval implosion du tibia.gif
Aka dans le 5 c'était une expérience de Dupraz ou c'est habituel? En tout cas vous devez vous ennuyez à aller les voir, ya pas vraiment de jeu d'équipe sad.gif
Albicy il doit avoir le contrecoup de son été, il a recu une leçon de basket par Advalovic.
En tout cas on a pu reposer les cadres c'est cool popcorn.gif

Aka dans le 5 c'est très rare. En général, il le met pour défendre spécifiquement sur un joueur (ex : contre l'ASVEL, sur Vassallo). A mon avis, il a été aligné à cause des blessures et de Morandais qui est nul. Et au niveau du jeu d'équipe c'était vraiment pas mal en début de saison, mais depuis la blessure de Noel tout est parti en vrille.
Roberto Sedinho
Citation (CrazyLiam @ 05/12/2010 à 22:16) *
Aka dans le 5 c'est très rare. En général, il le met pour défendre spécifiquement sur un joueur (ex : contre l'ASVEL, sur Vassallo). A mon avis, il a été aligné à cause des blessures et de Morandais qui est nul. Et au niveau du jeu d'équipe c'était vraiment pas mal en début de saison, mais depuis la blessure de Noel tout est parti en vrille.

Ouais ptete pour stoper Mejia alors.
Morandais a été le moins pire aujourd'hui ph34r.gif
Hamilton il a bon ptit shoot mais alors qu'est ce qu'il se fait enfoncé en défense alors qu'il est baraque en plus unsure.gif
Le meilleur passage qu'ils ont eu c'est quand ils ont eu une séquence avec 2 4 et 2 meneurs, ils sont revenus à -9.
CL
Le problème de Hamilton, c'est surtout qu'il est bien seul dans la raquette en ce moment, je trouve... Il use beaucoup d'énergie. La semaine dernière il avait bien souffert également contre Masingue et les intérieurs de Hyères.
Roberto Sedinho
Les équipes du All Star Game viennent de sortir:

Citation
La sélection

FRANCAIS
Cinq Majeur
Y. Bokolo (Gravelines) ; P-P Amagou (Roanne) ; M.Gelabale (ASVEL) ; C.
Akpomedah (Gravelines) ; A. Koffi (Le Mans).

Banc
A. Albicy (Paris-Levallois) ; S. Tchicamboud (Chalon) ; A. Mendy
(Pau-Lacq-Orthez) ; L. Vebobe (Cholet) ; D. Issa (Gravelines).

Remplaçants
A. Digbeu (Strasbourg) ; K. Tillie (ASVEL).

ETRANGERS
Cinq Majeur
J. Linehan (Nancy) ; M. Haynes (Chalon) ; S. Mejia (Cholet) ; T. Darden
(Nancy) ; C. Massie (Limoges).

Banc
B. King (Le Havre) ; D. Bennett (Pau-Lacq-Orthez) ; KC Rivers (Roanne) ; D.
Jefferson (ASVEL) ; A. Akingbala (Nancy).

Remplaçants
B. Woodside (Gravelines) ; J. Jones (Le Havre).

CONCOURS MENEURS
K. Reid (Vichy) ; K. Houston (Hyères-Toulon) ; A. Diot (Le Mans) ; S.
Diabaté (Roanne).

CONCOURS 3 PTS
V. Avdalovic (Cholet) ; M. Walsh (ASVEL) ; A. Albicy (Paris-Levallois) ; T.
Dubiez (Boulazac, Pro cool.gif.

CONCOURS DUNKS
Z. Wright (Limoges, 1,86 m) ; M. Haynes (Chalon, 1,88 m) ; K. Tillie (ASVEL,
2,10 m) ; D. Davis (Evreux, Pro B, 1,93 m) ; O. Bassett (Clermont, Pro B, 1,88
m).

Gelabale a rien à foutre dans le 5 mais bon...
J'aurais bien aimé voir Nelson au concours de Dunks, dommage que Walsh soit pas là depuis plus longtemps il aurait été dans le 5 à l'arrière. Advalovic s'il est chaud il fait peter le record des 3pts.
CL
Albicy baby smoke2.gif J'aurais bien aimé le voir au "concours meneurs" également, car il a vraiment un bon drive.
Roberto Sedinho
Citation (CrazyLiam @ 07/12/2010 à 13:57) *
Albicy baby smoke2.gif J'aurais bien aimé le voir au "concours meneurs" également, car il a vraiment un bon drive.

Il l'avait oublié à la maison dimanche alors ph34r.gif
CL
Citation (Roberto Sedinho @ 07/12/2010 à 14:00) *
Il l'avait oublié à la maison dimanche alors ph34r.gif

C'est moche de se baser que sur un match tongue.gif
Roberto Sedinho
Citation (CrazyLiam @ 07/12/2010 à 14:03) *
C'est moche de se baser que sur un match tongue.gif

J'ai pas dis qu'il en avait pas, juste sous entendu qu'il avait été bien pris julm3.png
Kunter avait changé de meneur titulaire, c'était forcément fait exprès.
CL
Citation (Roberto Sedinho @ 07/12/2010 à 14:10) *
J'ai pas dis qu'il en avait pas, juste sous entendu qu'il avait été bien pris julm3.png
Kunter avait changé de meneur titulaire, c'était forcément fait exprès.

Y a pas de souci happy.gif De toute façon, il est plus attendu qu'en tout début de saison. Sur les derniers matchs que j'ai vu du PL, l'entraîneur adverse alterne avec ses meneurs face à lui jusqu'à trouver celui qui le perturbe le plus dans son jeu. En début de saison, il avait beaucoup plus de libertés et c'était un véritable plaisir de le voir jouer avec sa vitesse et son centre de gravité bas qui lui permettait des changements de direction assez déroutants pour son vis à vis.
Nemeto
Albicy, c'est le mec qui joue dans l'équipe qui se fait doser match après match ?
CL
Citation (Nemeto @ 07/12/2010 à 15:53) *
Albicy, c'est le mec qui joue dans l'équipe qui se fait doser match après match ?

Nous laverons cet affront le 18 janvier prochain julm3.png
romano
Causeur n'y est pas pour cause de blessure?
Roberto Sedinho
Citation (romano @ 07/12/2010 à 19:52) *
Causeur n'y est pas pour cause de blessure?

Out jusqu'en janvier wink.gif
Roberto Sedinho

On voit bien la défense assez laxiste du PL, ils sont assez loin de leur joueur du coup sur les drives ils sont pris et s'ils bougent c'est faute, la défense de Wright sur Advalovic à 2m alors qu'il reste 2sec de possession est un modele du genre ph34r.gif
Le dunk de Nelson wub.gif
Roberto Sedinho
Honteux ce match sleep.gif
Falker et Diarra bougez vous le cul bande de merdes.
CL
Le PL mené 16 - 31 après un 1 quart temps face à Limoges jeanlucpicard.gif Le PL qui shoote à 37% et Limoges à 63% aka44.gif On doit être encore en train de se faire bouffer à l'intérieur méchamment. Ca sent la 5ème défaite de suite, et vraiment très très mauvais, car à ce rythme on va lutter pour ne pas descendre...
Roberto Sedinho
Zack Wright smoke2.gif
CL
75 - 78 jeanlucpicard.gif
Peyton
Putain de Q1 qui nous a plombé le match avec 20 points de retard. Sur la fin, on arrive à réduire l'écart mais en ayant raté beaucoup d'opportunités de recoller. Puis l'arbitre qui siffle une faute anti-sportive edhelas2.gif C'était sous mes yeux, y'avait rien kratos77.gif Ca nous a remis 11 points de retard à 3min. On arrive à revenir à 3 points au finish. Puis dernière possession très mal négociée... Hamilton "je tire ou pas..." pour au final filer une passe casse-croute à Sommerville qui tire dans une position improbable.

Puis Michel Morandais quoi... qu'il est mauvais edhelas.gif En tout cas, le manque d'agressivité de l'équipe au début, c'est infect. Aucune défense, et c'est une fois dans le rouge écarlate, qu'on se met à réagir.
Roberto Sedinho
Cholet qui remonte de -15 au milieu du Q3 pour finir par gagner de 12 points nozdormu.gif
Ma doublette de fantasy Robinson-Vebobe a fait mal, surtout Vebobe 22 d'eval en 18 minutes implosion du tibia.gif

Ca s'arrête quand le classement pour les as? mi-saison?
CL
Interview de Dupraz : http://video.lequipe.fr/video/basket-hand-...ig=iLyROoafZPWm
Roberto Sedinho
- gab.gif
Bougez vu le cul les catalans de mes couilles - gab.gif

-12 aka44.gif

Allez putain -1 et il reste 2 minutes. On y croit :nicolin:
Roberto Sedinho
Rubioooooooooooooooo
- gab.gif - gab.gif - gab.gif - gab.gif
J'vais pleurer cry.gif
Roberto Sedinho
Les femmes arbitres c'est vraiment une cata aka44.gif
Je voyais pas Strasbourg aussi bon, dommage pour eux qu'ils n'ont pas un gros meneur.
CL
6 à la suite !

Bon, il semble tout de même y avoir du mieux, car défaite 77 - 70 sans avoir été largué du match. Apparemment, on va voir arriver un ou deux nouveaux joueurs au sein de l'effectif. J'espère aussi le retour de Noel assez rapidement.
Roberto Sedinho
Citation (CrazyLiam @ 18/12/2010 à 23:17) *
6 à la suite !

Bon, il semble tout de même y avoir du mieux, car défaite 77 - 70 sans avoir été largué du match. Apparemment, on va voir arriver un ou deux nouveaux joueurs au sein de l'effectif. J'espère aussi le retour de Noel assez rapidement.

Quoi comme postes? Qui est sur la selette?
arno92240
Citation (Roberto Sedinho @ 18/12/2010 à 23:33) *
Quoi comme postes? Qui est sur la selette?

Wright est sur la selette apres je sais pas trop.....Dupraz aussi doit avoir chaud au cul en ce moment...
Roberto Sedinho
Citation (arno92240 @ 18/12/2010 à 23:40) *
Wright est sur la selette apres je sais pas trop.....Dupraz aussi doit avoir chaud au cul en ce moment...

Il est pas pigiste medical lui?
CL
Citation (Roberto Sedinho @ 18/12/2010 à 23:45) *
Il est pas pigiste medical lui?

Non, c'est Morandais qui est pigiste. Wright est venu remplacer Famutimi qui s'est barré en tout début de saison.
Roberto Sedinho
Citation (CrazyLiam @ 19/12/2010 à 00:17) *
Non, c'est Morandais qui est pigiste. Wright est venu remplacer Famutimi qui s'est barré en tout début de saison.

Je croyais qu'il avait signé 2 saisons finalement Morandais edhelas2.gif
CL
Citation (Roberto Sedinho @ 19/12/2010 à 00:45) *
Je croyais qu'il avait signé 2 saisons finalement Morandais edhelas2.gif

Le mec s'était emmêlé les pinceaux, il est là jusqu'au 15 janvier je crois.
Roberto Sedinho
SVP les Vita boys laissez nous gagner kratos77.gif
Roberto Sedinho
Fenerbahçe=SIDA sleep.gif
touny
All star game Français gratuit sur C+ enfin le site internet.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.