Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 30/01/2012 11:16)

Bef désolé je ne connais pas ton référentiel mais aux états unis, ils sont quand même champions du monde des assortiments improbables, avec des vestes et des pantalons dépareillés façon papy-bledard de Nanterre, des cravates complètements improbables façon fin de stock d'une usine qui achète des chutes de tissus...
Alors heureusement qu'ils ne vont pas aux mariages habillés comme des ploucs parce qu'ils bossent habillés n'importe comment.
Pour en revenir au mariage, cet été j'ai été à un mariage d'un pote à SF, et je n'avais pas un tuxedo, mais mon costard trois pièce...J'ai d'ailleurs été complimenté sur le costard parce qu'il est bien coupé (demi mesure et plutot style anglais :makelelesisimonfrere:) et pour le coté 3 pièces, et surtout les boutons de manchettes avec la chemise qui va bien... Les boutons à manchette ils connaissent pas trop cela la bas.
Je ne me sentais pas moins classe que les tontons habillés avec un tux en rental quoi...
Ah non mais aux US les mecs ils s'habillent mal, c'est un fait. De toute facon, aujourd'hui, tout le monde porte des costumes principalement, donc oui, je vais pas te dire que c'est une catastrophe de porter un costume a un mariage (encore plus si tu fais pas partie du groupe marie/temoin). Maintenant, il se trouve que le mariage, a part s'il se fait sur de la musique de Johnny, c'est un "black tie event". Et la norme dans ce genre d'occasion, ben c'est de porter un black tie (un smoking en francais).
La difference se voit quand meme beaucoup entre un costume et un smoking:

Citation (Lealdinho @ 30/01/2012 11:17)

Pas tres loin du meme effet que de porter un smoking a un mariage...
Pour info (tu vis aux US, donc tu t'en fous, mais au cas ou tu decides de bouger dans un pays civilise...), le smoking, tu le portes a l'opera ou a un bal (pour les occasions les plus courantes).
Pour le mariage, c'est queue de pie pour le marie et les peres,
jaquette pour les temoins,
costume pour tout le reste
La prochaine fois, etudie avant de parler de sujets que tu ne connais pas

Ok, donc on va la faire tranquillement, histoire que tu apprennes quelque chose.
Tu arrives a me mettre trois style de vetements pour la meme occasion

. La facon de s'habiller dans un mariage depend du niveau de "formalite" de mariage (nombre d'invites, lieu de la ceremonie, etc). Tu t'habilles pas de la meme facon si t'es dans un mariage royal avec 1000 invites ou si tu te maries juste a la mairie avec 30 personnes.
En gros, tu te retrouves dans ce genre de situation:
- Mariage tres formel: queue-de-pie
- Mariage formel: smoking
- Mariage informel: costume
Donc deja ta classification marie: queue-de-pie, temoin: jaquette, reste: costume, tu oublies, c'est une faute.
C'est aussi une faute car traditionnelement, le marie n'est pas sense se differencier des temoins. La seule difference se trouve au niveau de la boutonniere. Les invites sont senses savoir qui se marie: c'est le type qui se tient pres de la mariee pendant la ceremonie. Le role du smoking, c'est d'etre relativement neutre pour laisser la place aux robes de la mariee et des invitees.
Apres, je vous rejoins sur un truc. Si t'es le seul mec en smoking dans la salle, vaut mieux eviter

.